logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Numérus 2006 savez vous quand on le connaitra?

Aller en bas • 117 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
Dr Troy alias p2 relou
Nain-terne

Enregistré : 13/07/2005
Posté le 22/02/2006 à 20:44 notnew
Bah, pour en revenir au NC, je crois pouvoir affirmer que nous sommes dans la derniere année d'augmentation, car il va être bloqué à 7000 au niveau national jusqu'en 2010...(selon source officielle)smilies
Et pour les cette année l'augmentation a kb risque d'être plutôt modere, car c'est l'une des facs de france ayant le plus haut pourcentage de réussite.
Je pense donc qu'on peut pronostiquer une augmentation entre 7 et 12 places pour med cette année...
_____
Ne rien faire n'est vraiment agreable que lorsqu'on a beaucoup de travail en retard!
A la vérité le régne de la liberté commence seuleument à partir du moment où cesse le travail dicté par la necessité...La réduction de la journée de travail est la condition fondamentale de cette libération. Marx "Le capital"

houzefa
Doyen

Enregistré : 09/12/2005
Posté le 23/02/2006 à 01:35 notnew
alor bon le nc faut pa en faire une histoire taffez vous verrez bien si vous etes classé parmi les premiers.....................................z'avés qu'a etre major ou ds les 100 premiers

_____
karabin de kremlin

houzefa
Doyen

Posté le 23/02/2006 à 01:39 notnew
5600 etudiants admis en pcem2 en 2003/2004
6200 en 2004/2005
7000 en 2005/2006

en effet l'augmentation du NC s'arretera la ( il y a aura seulement 1 a 2 place par ci par la )

c pour ca que des mesures sont entreprises pour limiter l'entrée en p1...............
_____
karabin de kremlin

Docteur Kaktos
Chef des sévices

Enregistré : 20/12/2005
Posté le 25/02/2006 à 01:28 notnew
c pour ca que des mesures sont entreprises pour limiter l'entrée en p1...............

Je t'arrete , y a encore eu aucune mesure d'entreprise , toutes les réformes sont à l'état de projet et je pense que rien ne sera fait avant que le NC ne rebaisse...

[Edité le 25/02/06 par Docteur Kaktos]
DJ stétho
Membre banni

Enregistré : 22/01/2006
Posté le 25/02/2006 à 11:51 notnew
je suis d'accord, ya rien qui a été mis en place pour l'instant. Et de toute manière, c'est tellement lourd a mettre en place ce genre de réforme que ca ne peux pas s'organiser du jour au lendemain. Je pense effectivement que les réformes, si réformes il y a, apparaitront vers 2010.
_____
pédro l'ane ralenti la chute des chevaux

pantheremarine
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 05/01/2004
Posté le 25/02/2006 à 15:38 notnew
vu sur yahoo :

lundi 20 février 2006, 23h06

France: le gouvernement "résolu à engager" la réforme des études de santé

MARSEILLE (AFP) - Le ministre délégué à l'Enseignement supérieur François Goulard a confirmé lundi à Marseille que le gouvernement était "résolu à engager" la réforme des études de santé, "singularité française" qui doit s'adapter à l'harmonisation européenne des diplômes.

"Le gouvernement est résolu à engager des réformes pour les études médicales", a déclaré le ministre lors d'un colloque sur ce thème à Marseille, censé dégager des pistes pour mieux former les professions médicales et paramédicales.

Le but ultime est d'adapter un cursus universitaire médical de médecine en bac+1, bac+6 et bac+9 et des études paramédicales en bac+2 le plus souvent, à la nouvelle norme européenne (LMD: licence bac+3, master bac+5 et doctorat bac+8). Parmi ces réformes, la plus "urgente", a expliqué M. Goulard, est celle de la première année de médecine, unanimement accusée de machine à gaspiller avec ses 80% d'échec.

De "premières modifications" seront donc apportées "dès la rentrée prochaine", a précisé le ministre.

Il a détaillé quelques orientations exclues d'avance, comme un concours en septembre, juste après le bac, qui "favoriserait les officines privées et réduirait l'égalité des chances".

Evoquant le "maître-mot de décloisonnement", il a également insisté sur la nécessité de mettre en forme des "passerelles" afin d'entamer un cursus médical après d'autres études ou de rejoindre d'autres filières après plusieurs années d'études de santé.

Il a annoncé la création d'un "groupe de travail" commun aux ministères de l'Education et de la Santé, sur la mise en place du LMD dans les études médicales et paramédicales. Celui-ci doit remettre des "propositions de réformes dans deux mois".

Entraînant "peu de modifications législatives", ces réformes "très complexes" se feront "progressivement dans le temps", a assuré M. Goulard, et "après concertation".

M. Goulard a constaté par ailleurs la "raréfaction des médecins dans le monde de la Recherche", jugeant indispensable une refonte des programmes pour intégrer les sciences fondamentales tout au long du cursus.
Docteur Kaktos
Chef des sévices

Posté le 25/02/2006 à 17:20 notnew
Bon bah Monsieur Goulard il a dit pas mal de choses... mais concrètement comment compte t'il pallier au gaspillage dû au 80% d'échec en P1 ???

Moi je n'ai lu aucune solution , son histoire de "décloisonnement" aurait pu être interressante si le dit "décloisonnement" concernait le PCEM 1. Parce que c'est bien beau d'offrir des passerelles aprés plusieurs années d'études médicales mais il est autrement plus urgent d'offrir des passerelles VALABLES aux doublants échouant au concours !!!

Et puis l'histoire des sciences fondamentales tout au long du cursus ... SUPER !!! Les futurs P2 signeront pour 6 ans de biochimie et biophysique...
La raréfaction des médecins dans la recherche c'est aussi parce que rentrer à l'INSERM est quelque chose de trés difficile...
Je ne crois pas qu'il donneront aux étudiants l'envie de faire de la recherche en les forçant à bouffer de la bioch et de la biophy ...
SkOp
Membre banni

Enregistré : 18/01/2006
Posté le 26/02/2006 à 16:49 notnew
Yabadabadoo!!
Benon
Membre banni

Enregistré : 19/10/2005
Posté le 26/02/2006 à 22:05 notnew
En 4 lettres je dirais smilies
_____
J'veut Ta P1 !!

hysteria
Doyen

Enregistré : 28/01/2005
Posté le 27/02/2006 à 13:10 notnew
Concernant la lettre de M. Goulard, je crois pas que la pénurie des médecins dans le monde de la Recherche soit la première priorité et le problème majeur à régler pour les études médicales. Cela dit quand je vois la hausse du nombre d'inscrits en Master et en imaginant qu'une bonne partie de ces inscrits poursuivent leurs études, je me dis qu'il n'a tellement de soucis à se faire de ce côté-là. Et encore une fois il n'y a pas de quoi en faire un combat.

Pour cette histoire de passerelles, il y a évidemment des progrès à faire. Le problème est que les matières enseignées en p1 sont difficilement exploitables dans d'autres domaines, mis à part le DEUG SV ou les filières formant aux métiers comme manipulateurs radio etc... Pour améliorer ca il faudrait réformer l'enseignement et exclure l'idée de faire un programme purement médical raccourci en un semestre. Cela dit c'est un bon moyen pour "décloisonner" comme il le dit si bien.

Parmi ces réformes, la plus "urgente", a expliqué M. Goulard, est celle de la première année de médecine, unanimement accusée de machine à gaspiller avec ses 80% d'échec.

Il est perspicace ca fait plaisir... smilies
_____
C'est parcequ'on souffre qu'on prend conscience de notre existence.
"De Profundis" d'Oscar Wilde.

tablonet
Jeune Carabine

Enregistré : 30/12/2005
Posté le 27/02/2006 à 21:21 notnew
exclure l'idée de faire un programme purement médical raccourci en un semestre

ça reste quand meme plus logique de selectionner sur des matieres medicales plutot que de la physique et de la chimie non? d'autant plus que ce n'est pas vraiment le meme type d'aprentissage et apres la P1 c'est plus trop de la physique ou chimie qu'on nous demande de faire.
Docteur Kaktos
Chef des sévices

Posté le 27/02/2006 à 21:25 notnew
Je pense qu'Eric a raison , le meilleur moyen de limiter le gâchi c'est aussi de sélectionner sur des matières générales ...
Parce que 80% d'entre vous ne seront jamais médecin ... se faire sélectionner sur des matières médicales réduit grandement les possibilités de recyclage.
DJ stétho
Membre banni

Enregistré : 22/01/2006
Posté le 27/02/2006 à 22:54 notnew
entièrement d'accord...
_____
pédro l'ane ralenti la chute des chevaux

KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003
Posté le 23/04/2006 à 12:06 notnew
139 médecine pour 2006........ c la fêtesmiliessmiliessmilies;)
_____
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

TiteGogo
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 05/07/2005
Posté le 23/04/2006 à 12:23 notnew
139 médecine pour 2006........ c la fêtesmiliessmiliessmilies;)

smilies smiliessmiliessmilies
comment tu sais ça, y'a rien au JO!!!
mais c'est beaucoup plus que ce que j'aurais pensée...!!!

merci pour l'info!!! comment booster le moral d'une p1... !!! smilies

ps : je confirme avec les liens officiels!!!

NC médecine

NC dentaire

NC SF

chez moi les liens pour dentaire et sf ne marchent pas... si pour vous aussi je vous renvoie ici (faut descendre un peu smilies ) mais à priori ce sont les mêmes liens...

pour dentaire : les 97 places de dentaire de paris "5" sont partagées entre toutes ces facs:

Faculté de médecineRené Descartes Paris 5 (Cochin Necker -Enfants-Malades Broussais)
Faculté de médecine Paris-ile de france-Ouest
Faculté de médecine Pitié-Salpétrière
Faculté de médecine Saint-Antoine
Faculté de médecine Kremlin-Bicêtre
Université de Nouvelle Calédonie

pour les détails fac par fac, je sais pas encore et je vous renvoie au même lien, en fait tout ça a été posté sur le forum pcem1 de remède smilies

bonne journée tout le monde !!! smilies smilies

[Edité le 23/04/06 par TiteGogo]
_____
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Pierre Dac
"Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires" Pierre Dac...

=> TuToRaT !!! <=
yakuru
Nain-terne

Enregistré : 23/09/2004
Posté le 23/04/2006 à 13:47 notnew
139!! Ce sont vos futurs responsables de stages qui vont faire la gueule! smilies
_____
Quizás, quizás, quizás...

TiteGogo
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 05/07/2005
Posté le 23/04/2006 à 17:35 notnew
petite mise à jour des liens donnés plus haut!

apparemment pour SF ça change pas... 9 places smilies

pour dentaire toujours pas plus de détails... on est compris dans paris V avec 97 places.

pour les kinés, quelqu'un sait comment ça se passe?!
_____
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Pierre Dac
"Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires" Pierre Dac...

=> TuToRaT !!! <=
_Akwel_
Chef des sévices

Enregistré : 09/09/2004
Posté le 23/04/2006 à 18:24 notnew
139!! Ce sont vos futurs responsables de stages qui vont faire la gueule! smilies

Vous allez vous eclater comme des fous en stage de semio smilies
houzefa
Doyen

Posté le 23/04/2006 à 18:27 notnew
et nous on va les eclater au WEI.................

meme si vous etes un peu plus , on vous couche
_____
karabin de kremlin

KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003
Posté le 23/04/2006 à 20:04 notnew
Faites pas trop les malins parce que quand vous serez en d3 ils seront en d2 et là c'est tous ensemble qu'on va s'éclater en stage d'externesmiliessmiliessmilies
_____
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

Aller en haut • 117 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
livreslivrescontactspublicationstwitter