logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Anat...help!!

Aller en bas • 123 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
san
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 25/01/2005
Posté le 21/04/2006 à 13:38 notnew

quelqu'un peut confirmer, concernant les fosses nasales:
toit: lame criblée de l'éthmoïde uniquement??
plancher: apophyse palatine du maxillaire et lame horizontale du palatin
partie médiane (septum):branche médiale du cartilage alaire, cartilage septal, lame perpendiculaire de l'éthmoïde en haut et vomer en arrière.
Partie latérale (externe): cornet supérieur moyen et inférieur??

Et l'épine nasale du frontal et les os propres du nez aussi devraient intervenir quelque part, non???

et quelqu'un peut aussi me reexpliquer clairement le trajet du VII??

MERCI

pour les fosses nasales j'ai pareil sauf que je sais pas ce qu'est la branche médiale du cartilage alaire, et que pour la paroi externe j'ai aussi noté inguis (=os lacrymal) et les blocs éthmoïdaux

après les os propres du nez ne participent pas à la constitution des fosses nasales il l'a dit vite fait au 1er cours sur l'éthmoïde il me semble, et pour le frontal bah à vrai dire j'me suis pas posé la question mais il a rien dit dessus cette année ni l'année dernière donc comme les os propres à mon avis.

Pour le facial en gros il chemine dans la cavité cranienne, il passe entre la cochlée et les canaux semi-circulaires (1ere portion), il tourne et passe sous le canal semi-circulaire externe (2eme portion), tourne encore et ressort de la base du crâne par le trou stylo-mastoïdien(3eme portion). Apres le mieux ce serait que tu trouves un schéma pour bien visualiser.
_____

Pastis chaud... bah pastis quand même!

niaktao
Nain-terne

Enregistré : 31/08/2005
Posté le 21/04/2006 à 14:07 notnew
Moi j'ai pas très bien compris les transports membranaires, qqun pourrait m'expliquer vite fait??

Quel glandeur ce Nesquik!!

Moi de mon coté j'ai pas compris le programme du 2eme semestre, est ce que quelqu'un pourrait me le résumer vite fait et me l'envoyer ce serait cool! smilies;)smilies
A bon entendeur, porc salut!!
_____
"Medecine is not enough"
D1, quand tu nous tiens (par les couilles)

yakuru
Nain-terne

Enregistré : 23/09/2004
Posté le 21/04/2006 à 15:55 notnew
Pour les os propres du nez j'ai marqué que ca forme le toit DES NARINES (???) mais c'est marqué en petit et au crayon papier, donc...

Pour les fosses nasales, des notes + tardives (et donc normalement + exactes) que je viens de retrouver:

- PLANCHER: il y a bien l'INGUIS (os lacrymal) en + (en plus de l'apophyse palatine du maxillaire ; du palatin et du cornet inférieur (ouioui je l'ai marqué 10 fois pour ce cornet inférieur, ds mon cours)). D'ailleurs l'inguis est sous le cornet inférieur, donc il fait partie du plancher des fosses nasales.

et quelqu'un peut aussi me reexpliquer clairement le trajet du VII??

Le VII fait un tres court trajet dans le Conduit auditif interne (CAI), passe entre le canal semi circulaire externe et le muscle de l'étrier; puis par le canal du facial (dans le rocher) et sort de la base du crane par le trou stylomastoïdien (temporal).

[Edité le 21/04/06 par yakuru]
_____
Quizás, quizás, quizás...

PiBi
Nain-terne

Enregistré : 04/04/2005
Posté le 21/04/2006 à 19:46 notnew
le cornet inférieur il peut pas participer au plancher des fosses nasales puisqu'il est au dessus de l'apophyse palatine du maxillaire et de la lame horizontale du palatin???????

c'est marrant comme des questions ayant aussi peut d'intéret puissent en avoir subitement en P1...
enfin je dis pas ça pour toi, ni pour ta question, (elle est légitime dans ta situation) mais bon fondamentalement on s'en fou complétement et la réponse est kan meme plutot discutable...

enfin bon je ne v pas m'engager dans un discours sur le massacre de l'anatomie et la meilleur fçon de l'aborder, mais j'avais envie de dire un truc...
julyjumper
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/07/2005
Posté le 21/04/2006 à 23:03 notnew
Je crois pas que qui que ce soit puisse dire que Lasjaunias raconte n'importe quoi en anat. Je pense qu'il maîtrise relativement bien son sujet...

Nan, nan... je ne voulais pas dire qu'il était incompétent... mais je me souviens juste que l'an dernier, il y a certains points qui étaient contrairement en contradiction avec ce que je trouvais dans la plupart des livres... mais bon, je ne me souviens pas de quoi (bizarre comme la mémoire choisit d'effacer des trucs!! smilies )et je me vois mal aller chercher mon cours pour trouver une preuve au fin fond d'un carton...

Et puis je l'ai quand même regretté au début de l'année le Pr Lasjaunias, quand les cours d'anat' n'étaient pas... enfin bon, on ne va pas relancer le débat smilies

Encore un message passionant ma Ju image
_____
JuliE
Berliozz
Chef de pique-nique

Enregistré : 29/11/2005
Posté le 24/04/2006 à 21:15 notnew
je pense ke ce ke Nesquik essayai de dire c ke c un concours les cocos. mettez vous dla merde ds les jambes sinon ca perd tt son interet. et puis si jme sui trompé é nesquik ve vraimnt un topo sur transport mbranaires, ayant eu 15.5 l'année derniere en biophy jte filerai un ptit coup de pouce chez moi. disons... 19h30. ceu maaarch!
yakuru
Nain-terne

Posté le 24/04/2006 à 21:48 notnew
Je suis pas vraiment concerné par le concours à vrai dire, et secondo je trouve cette mentalité quelque peu discutable. C'est totalement réglo de demander de l'aide sur internet, si tu n'en donne pas, ca se comprend mais de là à se mettre "de la merde dans les jambes", ne va pas croire que tout le monde pense comme toi.
_____

Iann
Désagrégé de médecine

Posté le 24/04/2006 à 22:01 notnew
Pas bien clair, d'ailleurs, le cours d'anat d'aujourd'hui.. Il semble s'embrouiller lui meme sur ce qui fait partie du diaphragme stylien et ce qui n'en fait pas partie. Mais dans le fond, je pense avoir à peu près compris, c'est sans doute le principal :]
yakuru
Nain-terne

Posté le 24/04/2006 à 22:10 notnew
Reposez lui clairement la question à l'amphi de révision (le dernier normalement). Ca tombe assez souvent, le diaphragme stylien au concours il me semble.
_____

Berliozz
Chef de pique-nique

Posté le 24/04/2006 à 23:20 notnew
parske toi tu sai kommen je penses... woah tu m'impressionne mecton. smilies
houzefa
Doyen

Enregistré : 09/12/2005
Posté le 25/04/2006 à 02:21 notnew
bon la neuro , vous apprennez par coeur en fueilletant 3 bouquins c vraiment pa complexe
en faisant les annales et puis c bon (enfin maintenant je me rappelle de l'epreuve d'anat de l'année derniere ( enfin le premier sujet ) c pa aussi simple que ca )
_____
karabin de kremlin

Docteur Kaktos
Chef des sévices

Enregistré : 20/12/2005
Posté le 26/04/2006 à 00:58 notnew
Berliozzz, commence pas à te disputer avec Yakuru, il est nouveau ! smiliessmilies
En plus c'est une brute en anat de P1, ça force le respect...
hysteria
Doyen

Enregistré : 28/01/2005
Posté le 26/04/2006 à 02:28 notnew
Oui d'ailleurs certaines mauvaises langues prétendent que Daravong a gentiment recopié son cours....smilies Info ou intox?
_____
C'est parcequ'on souffre qu'on prend conscience de notre existence.
"De Profundis" d'Oscar Wilde.

Berliozz
Chef de pique-nique

Posté le 26/04/2006 à 22:45 notnew
bon bon, okay, jme detend.

mais c lui ki a commencé la!
dtte facon au cas ou je nie tt en bloc!
Docteur Kaktos
Chef des sévices

Posté le 27/04/2006 à 00:37 notnew
Ouais il a peut etre commencé, mais ne lui jetons pas la pierre, il ne maîtrise pas encore toutes les subtilités de ton humour caustique... smiliessmiliessmilies

Eric c'est sympa de mettre ta photo, mais je te trouve trop jovial dessus, ça te fais passer pour un clown et je pense que ça te fait perdre de la crédibilité ! smiliessmilies
yakuru
Nain-terne

Posté le 27/04/2006 à 20:05 notnew
Oui d'ailleurs certaines mauvaises langues prétendent que Daravong a gentiment recopié son cours....smilies Info ou intox?

Bah evidemment que je l'ai recopié!! Vous etes malades d'ailleurs je l'ai marqué ds mon premier message d'anat!

Attends j'ai l'éliminatoire en anat cette année, je vais pas m'amuser à retenir celle de P1 smilies
_____

Docteur Kaktos
Chef des sévices

Posté le 27/04/2006 à 20:12 notnew
Comment ça t'es éliminatoire en Anat ??!
Putain, c'est un rêve qui s'écroule ... smiliessmilies

[Edité le 27/04/06 par Docteur Kaktos]
houzefa
Doyen

Enregistré : 09/12/2005
Posté le 28/04/2006 à 23:58 notnew
chercher pa l'embrouille lisez entrevue
_____
karabin de kremlin

Anne Sophie
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 27/11/2004
Posté le 29/04/2006 à 20:53 notnew
Pk qu'est ce qu'il y a dans cette revue???
_____
Il faut être motivée pour y arriver

beubeu
Ministre de la Santé

Enregistré : 03/01/2006
Posté le 29/04/2006 à 21:05 notnew
il y a houzef(cf topic partiels p2) en charmante compagnie lors du crit
_____
pourquoi remettre a demain ce qu'on peut remettre au surlendemain
retaper sa p1 c'est bien, retaper sa p2 c'est mieux, enfin c'est long quand même.

You may say that i'm a dreamer,but i'm not the only one
Aller en haut • 123 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
livreslivrescontactspublicationstwitter