logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Anat...help!!

Aller en bas • 123 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
Scytale
Externoïde

Enregistré : 10/11/2005
Posté le 17/05/2006 à 21:56 notnew
Super! merci pour tout!
Tant que j'y suis, ca n'a rien a voir avec de l'anat, mais vu qu'il y a ici plein de monde disposé a aider smilies

-annale 2003 biophy:
Le courant porte du canal sodium:
(Une seule réponse exacte )
187. correspond à la charge de la capacité membranaire (Faux)
188. est un courant entrant dans la céllule (Faux)
189. est du à l'entrée de sodium dans la céllule (Faux)
190.Correspond à une modification conformationnelle d'une protéine membranaire (Vrai)
191. est provoqué par l'augmentation de conductance au sodium (Faux)

EDIT: merci de m'avoir éclairé sur ce point Ciloude.

[Edité le 17/05/06 par Scytale]
_____
"L'homme ne cède aux anges et ne se rend entièrement à la mort que par l'infirmité de sa propre volonté "
Stéphane Mallarmé - LIGEIA
Ciloude
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 26/03/2006
Posté le 17/05/2006 à 22:21 notnew
san> t'es sûr que c'est pas le sterno-cléido-mastoïdien?sinon je vois pas...

Scytale> pour les courants de porte regarde p131-132, en gros ce sont de petits courant capacitatifs qui ouvrent le canal Na+, donc la 190 est bien vraie...c'est des courants sortant donc la 188 est fausse et ça précède l'entrée de sodium donc 189 et 190 sont fausses aussi.
Doc Savage
Jeune Bizut

Enregistré : 17/05/2006
Posté le 17/05/2006 à 22:52 notnew
Pour répondre à Donny, j'ai eu de nouvelle info qui me font penser que ma version et la bonne.
Pour le sterno mastoidien ca doit etre un autre nom du sterno-cleido-mastoidien.
Pourquoi une telle discrimination envers la clavicule...
_____
Les globules rouges transportent l'oxygene,
Les globules blancs défendent l'organisme,
Et les globules rosés, je sais pas.
Flirt was a friend...
Donny
Nain-terne

Enregistré : 24/05/2005
Posté le 17/05/2006 à 23:49 notnew
ce Lasjaunias vraiment quel bel homme!

http://www.med.univ-rennes1.fr/cerf/rep98/rep98_140.html

Et maintenant la seconde question mystere : fissure orbitaire superieure, étage anterieur ou moyen?

[Edité le 17/05/06 par Donny]

[Edité le 17/05/06 par Donny]
_____
Oh yeah!

Doc Savage
Jeune Bizut

Enregistré : 17/05/2006
Posté le 18/05/2006 à 00:08 notnew
Anterieur, d'apres des corections d'annales.
Mais comme MOssieur Lasjaunias est au dessus de ca et qu'il ne s'abaisse pas à corriger des concours enfantin, un doute persiste.
_____
Les globules rouges transportent l'oxygene,
Les globules blancs défendent l'organisme,
Et les globules rosés, je sais pas.
Flirt was a friend...
Ciloude

Posté le 18/05/2006 à 08:14 notnew
moi j'aurais plutot dit moyen...mais jsuis pas sûre a 100%smilies
TiteGogo
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 05/07/2005
Posté le 18/05/2006 à 09:23 notnew

moi aussi je dirais moyen, surtout que dans une autre question d'annales le seul trou de l'étage antérieur est la lame criblée de l'ethmoïde. en plus il me semble avoir noté que tous les trous du sphénoïde appartiennent à l'étage moyen.
_____
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Pierre Dac
"Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires" Pierre Dac...

=> TuToRaT !!! <=
san
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 25/01/2005
Posté le 18/05/2006 à 10:10 notnew
je confirme c'est moyen pour la fissure orbitaire supérieure mais qu'en est-il du canal optique? et du CAI?

san> t'es sûr que c'est pas le sterno-cléido-mastoïdien?sinon je vois pas...
oui c'est tombé en 2000 mais c'est surement une petite finte
_____

Pastis chaud... bah pastis quand même!

Morgan
Jeune Carabin

Enregistré : 19/05/2004
Posté le 18/05/2006 à 11:42 notnew
le canal optique fait la frontiere entre les deux etages donc difficil de dire s'il est anterieur ou moyen
_____
Big B is watching you...
"Songez que, dans quelques instants, il va sonner dix heures, que pour tous mes malades, dix heures, c'est la deuxième prise de température rectale, et que, dans quelques instants, deux cent cinquante thermomètres vont pénétrer à la fois.."@knock

ptite dd

Enregistré : 31/08/2004
Posté le 18/05/2006 à 14:03 notnew
il en a parlé au moment du sphénoide, donc jdirai plutot étage moyen: il n'y a que la lame criblée dansl'étage antérieur
beubeu
Ministre de la Santé

Enregistré : 03/01/2006
Posté le 18/05/2006 à 17:40 notnew
le canal optique est dans l'étage antérieur car ils sont creusés dans les petites ailes qui appartiennent à l'étage antérieur, confirmé par un bouquin
_____
pourquoi remettre a demain ce qu'on peut remettre au surlendemain
retaper sa p1 c'est bien, retaper sa p2 c'est mieux, enfin c'est long quand même.

You may say that i'm a dreamer,but i'm not the only one
krool
Jeune Bizute

Enregistré : 15/09/2005
Posté le 18/05/2006 à 17:43 notnew
En ce qui concerne le viscero crane j'ai encore une question, histoire d'etre sure, dc le vomer apartiendrait au viscero crane, ms qu'est ce qu'il en est pour le palatin et cornet inférieur? eux aussi font parti du viscero crane?
beubeu
Ministre de la Santé

Enregistré : 03/01/2006
Posté le 18/05/2006 à 18:04 notnew
ils font tous les deux partis du viscerocrane.
Les os faisant partis du viscero-crane sont:
maxillaire
vomer
palatin
cornet inférieur
mandibulle
os hyoide
cartilage nasal(bon on s'en fout)
Le neurocrane se sont tous les os qui sont en contact avec le cerveau
_____
pourquoi remettre a demain ce qu'on peut remettre au surlendemain
retaper sa p1 c'est bien, retaper sa p2 c'est mieux, enfin c'est long quand même.

You may say that i'm a dreamer,but i'm not the only one
Iann
Désagrégé de médecine

Enregistré : 29/11/2005
Posté le 18/05/2006 à 18:29 notnew
Concernant le sterno cleido hyoidien, il a parlé vite fait d'une controverse, concernant où il se fixait, en bas (à savoir sur le sternum uniquement, ou aussi sur la clavicule). D'ou les deux noms pour le meme muscle, ptet ^^ en tous cas je me suis fait avoir sur une annale, en répondant 'non, le sternohyoidien n'existe pas !'. Ca m'avait étonné, d'ailleurs, comme controverse.. ca doit etre simplement vérifiable, en ouvrant, ou ca s'insère, non ?

Ciloude

Posté le 18/05/2006 à 18:57 notnew
Pour le canal optique ça se discute vraiment, jsuis de l'avis de Morgan il est à la frontière entre les 2 étages donc les 2 positions se défendent...en tout cas j'ai jamais vu cette question dans les annales heureusement!
Par contre le CAI c'est étage postérieur, je crois qu'il y a que l'apex de la pyramide pétreuse sur l'étage moyen.

[Edité le 18/05/06 par Ciloude]
san

Enregistré : 25/01/2005
Posté le 18/05/2006 à 19:36 notnew
okay merci pour ces infos
pour le mystère du sterno-hyoïdien j'ai trouvé un bouquin qui en parle mais où le sterno-cleido-hyoïdien n'est pas cité donc c'est sûrement le même... mais ça reste à confirmer.
_____

Pastis chaud... bah pastis quand même!

Berliozz
Chef de pique-nique

Enregistré : 29/11/2005
Posté le 18/05/2006 à 19:50 notnew
bon, l'unique trou de l'étage antérieur est la lame criblée. Donc canal optique et fiss. orb. sup. étage moyen, c du sur 100%. Ensuite t'as oublié l'Inguis BeuBeu ds le viscérocrane. Pour le CAI c'est effectivement étage postérieur car l'apex de la p.p. est dans l'étage post. (l'apex c la partie plus courte et plus profonde). Le CAE par contre fait partie de la base de la p.p. et est donc dans l'étage moyen. Et restez pas bloqué sur le sterno-hyoïdien, il existe pas, et ca tombera pas.

P.S: va tfaire Nesquik, hihihi...
Ciloude

Posté le 18/05/2006 à 20:08 notnew
Bon Berliozz déjà t'arrête un peu d'embêter Nesquik, et puis je suis pas d'accord,pour moi l'apex de la pyramide pétreuse est dans l'étage moyen et c'est justement la partie profonde (la base) qui appartient à l'étage postérieur...ou alors j'ai vraiment rien compris smilies
bdrk
Jeune Carabine

Enregistré : 10/09/2005
Posté le 18/05/2006 à 20:59 notnew
le sterno-hyoidien existe bien berliozz, non seulment ds les boukins ms ds les annales ossi (2001.2004..). J'ai posé la question, et d'après medisup SCH et sterno-hyoidien.. c'est le meme muscle. Ms ds l'annale 2001, lasjaunias pose: "le sterno-hyoidien est + profond que le SCH"(proposition 23..).. encore une question piège?
niaktao
Nain-terne

Enregistré : 31/08/2005
Posté le 18/05/2006 à 21:45 notnew
vraiment prise de tete tout ca!!
Selon moi les deux existent, cela m'ettonnerait vraiment bcp qu'ils fassent une feinte dans ce genre la dans des annales officielles!! Remarque vous me direz qu'il y a bien des années ou ils ont proposés deux fois les memes assersions!!

Sinon le canal optique n'est pas creusé dans la petite aile mais est entre la petite ey le corps du sphénoide mais si vous avez un crane chez vous (sous entendu autre que le votre) vous verrez qu'il est plus sur l'etage moyen!

C'est dingue que une matiere normalement aussi precise et si peu mouvante puisse poser autant de probleme!
Merci M.Lasjaunias!! et d'ailleurs, tres jolie photo!!
_____
"Medecine is not enough"
D1, quand tu nous tiens (par les couilles)

Aller en haut • 123 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
livreslivrescontactspublicationstwitter