logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Alors ce concour? verdict?

Aller en bas • 185 réponses • 10 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
chipmunck
Sexternoïde

Enregistré : 09/09/2005
Posté le 01/07/2007 à 19:29 notnew
Je suis tout à fait d'accord avec le témoignage de julie, c'est vraie que ce sentiment de manque de légitimité, une timidité handicapante, un sentiment d'inutilité auprès du patient, un manque certain de maturité (combien de fois on nous à dit en stage "a bon, vous êtes étudiants en médecine, on dirait que vous entrez tout juste au lycée!" ou encore "ah, voila les bébés docteurs!"), mais je vois cela néanmoins avec moins de fatalisme dans le sens ou je pense qu'avec le temps, l'exprérience, la relation avec les patients devient de plus en plus facile. Pour ma part, ce qui m'a beaucoup aidé, c'est mon travail d'aide soignante pendant l'été: le fait de se voir confier des tâches plus "basiques" (mais certainement les plus essentielles), d'avoir plus de temps pour discuter avec les patients (surtout lorqu'on travaille la nuit), de les voir apprécier tout ce qu'on fait (apporter les repas, les mettre bien, l'aide soigant est toujours le meilleur vu par rapport aux infirmières et médecins qui viennent faire les piqûres!), c'est très gratifiant et ça apporte beaucoup en relationel, en confiance en soi, je le conseille vivement à tous ceux qui, comme moi avaient une certaine timidité; j'ai vu nettement l'amélioration entre les stages de sémio de P2 et D1 après avoir fait ce travail d'été, en plus ça fait un peu d'argent de poche...
Iann
Désagrégé de médecine

Enregistré : 29/11/2005
Posté le 01/07/2007 à 20:01 notnew
Ces témoignages sont très intéressants. Ca fait réfléchir, et moi qui cogitait déja pas mal la dessus (je pense pouvoir me reconnaitre dans certains traits de caractères que se donne Julie), ca n'arrange pas les choses ^^.

Le problème est effectivement de ne pas avoir de passage en hopital lors de ces deux éprouvantes années de P1 (si l'on excepte ceux à titre de patient :]). Les matières plaisent, en P1.. Mais ne restent que de la théorie, désespérément. De là à voir comment on réagira en hosto.. wait & see.
KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003
Posté le 02/07/2007 à 11:05 notnew
"Super toubib" par ci, "bon médecin" par là, quand ce n'est pas "moi de toute façon j'aurais été un super médecin, je le sais c'est tout"!!!!!!!!
Mais arretez avec vos préjugés à la mort moi le noeud. Etre bon médecin c'est pas un truc d'innée, ça s'apprend et c'est pas à 18/20 ans surtout après P1 qu'on saura determiner par avance qui sera bon ou mauvais médecin.
Et puis ya la fatigue, le ras le bol général qui joue. Cette nuit en garde je pense que les patients que j'ai pris en charge doivent me voir comme un "mauvais" médecin vu que j'étais crevé, que cette garde je la faisais pour depanner un pote et que ce matin c'était changement de stage donc j'ai dû y aller...
Ya des jours sans et des jours avec, etre bon médecin c'est pas un truc prédefini, y a pas qu'une seule et unique attitude pour etre "bon".
Perso je prefere etre soigner par un type antipathique mais qui maitrise parfaitement son sujet que par un type sympa, disponible pour l'ecoute, comprehensif etc etc mais qui est nul.smilies
Bref arretez de vous prendre le chou, profitez de ce moment pour ceux qui ont réussi, les autres soyez fier de ce que vous avez fait et sachez rebondir, médecin n'est pas une fin en soit.
Pour tout vous dire, je veux faire ce metier depuis que je suis gosse et pourtant si j'avais su... l'echec m'aurait paru bien plus supportable. Je suis heureux de ce que je fais, je m'eclate à faire ces études mais on ne voit plus médecin comme LE SEUL métiers interessant/glorieux/enrichissant (rayez la mention inutile).

Quant aux futurs externes, sans vouloir vous mettre la pressionsmilies, la D2 est une année cruciale, vous allez voir si ça vous plait vraiment où si vous avez fait erreur. Dans les services on ne vient plus en touriste, on fait parti integrante de l'equipe, donc à ce niveau c'est déjà mieux (moi aussi en D1 j'en avais marre de me pointer voir les patients alors que je ne connaissais rien) et puis on connait l'hopital comme sa poche;)smilies, ya moyen de bien s'eclater en garde (comme de bien en chier aussismilies), on apprend mille fois plus de truc en 1 année qu'en 3 ans... Mais à côté de ça il faut vraiment bosser pour ne serait-ce que réussir son année mais également pour ne pas passer pour le dernier des cons en stage. Tu n'es plus simple étudiant et les vacances tu les poses et tu dois faire avec les vacances de tes co-externes, la nature des gens se revele réellement et tu verras très vite ceux qui ne pensent qu'à leur gueule et croyez moi, des coups de putes à faire cette année avec les gardes, les vacances, les visites dans les services yen a à revendre. Et le plus dur: c'est quand à la fin de cette année (plus pour les anciens doublants) tu vois tous tes potes qui finissent leurs études et qui commencent à taffer et toi t'en as encore pour 2 ans et pas les 2 années les plus faciles.
Tout façon moi on m'a toujours dit la P1 t'en chie mais c'est parce que t'as jamais travaillé avant, t'es jeune, motivé, t'as la gnac, après la D3 et la D4, c'est autre chose t'en chie également mais tu te tapes le stage, les conf et puis t'as plus 18 ans t'as moins la gnac. Bref wait and see.smilies

[Edité le 02/07/07 par KaraBin]

[Edité le 02/07/07 par KaraBin]
_____
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

julyjumper
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/07/2005
Posté le 02/07/2007 à 23:43 notnew
Merci de ta contribution Alexandre, c'est apréciable d'entendre les témoignages des "aînés" smilies, peu nombreux sur Remède mais... on devine sans trop de difficultés que vous avez d'autres préoccupations comme qui dirait.

la D2 est une année cruciale, vous allez voir si ça vous plait vraiment où si vous avez fait erreur
Tu penses que beaucoup de gens tombent de haut et comprennent? Est-ce que ces gens continuent malgré tout?
_____
JuliE
la yana
Jeune Carabine

Enregistré : 28/06/2007
Posté le 03/07/2007 à 09:59 notnew
question qui n'a rien a voir avec les sujets de conversation precedents mais quelqu'un sait il combien de personnes ont été convoquées pour jeudi?
_____
et plOuf *

mounette
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 17/03/2006
Posté le 03/07/2007 à 10:39 notnew
je pense qu'il y en a environ 200-210.
_____
cette fois, c'est la bonne!

la yana
Jeune Carabine

Posté le 03/07/2007 à 10:47 notnew
l'année derniere ils en avaient convoqués 220 je crois bien et j'ai une amie qui est 223 et qui est convoqué, c'est pour ca que je me demande jusqu'a combien ils sont montés cette année
_____
et plOuf *

mounette

Posté le 03/07/2007 à 11:04 notnew
ah ok, je ne savais pas. c'est surement parce qu'ils veulent que sage femme soit choisi également, pour ne pas avoir à rappeler des personnes car sage femme ça descend loin je crois!
_____

-mily-
Jeune Carabine

Enregistré : 23/09/2005
Posté le 03/07/2007 à 11:06 notnew
l'an dernier ils sont pas allés si loin moi j'étais aussi 223 et j'était pas convoquée.
la yana
Jeune Carabine

Posté le 03/07/2007 à 12:39 notnew
bon bah ca doit etre 200 tout rond alors (chouette jsui la derniere . . . et merdeuuuuh!! )
_____
et plOuf *

la yana
Jeune Carabine

Posté le 03/07/2007 à 12:40 notnew
et attend parceque kiné était parti en dernier l'année derniere je crois bien . . .
_____
et plOuf *

Anne Sophie

Enregistré : 27/11/2004
Posté le 03/07/2007 à 15:53 notnew
verdict???euh...
raté...mais bon, heureusement que grâce aux membres du tutorat, j'ai réussis à retrouver le sourire, et à terminer l'année...et surtout, à trouver une porte de sortie smilies
Bonnes vacs à tous!!!...
_____
Il faut être motivée pour y arriver

mounette

Posté le 05/07/2007 à 19:33 notnew
moi j'ai eu kiné smiliessmiliessmilies
et vous??
_____

Lologoth
Interne

Enregistré : 05/09/2006
Posté le 05/07/2007 à 20:27 notnew
au risque de me faire lapider par certains, j'ai pris médecine (aïeeuuhh!); et mon stage infirmier, c'est en médecine des adolescents!! je suis donc à la recherche de ceux qui seront avec moi smilies
la yana
Jeune Carabine

Posté le 06/07/2007 à 08:22 notnew
bilan?? chaud chaud chaud hier !! C'est pas monté tres haut cette année.
bilan : la yana sage femme a suresnes (et donc ce qui ceut dire aprart et totale independance)

felicitation a tous ceux qui ont eu quelque chose

et bon courage aux autres . . .
_____
et plOuf *

beubeu
Ministre de la Santé

Enregistré : 03/01/2006
Posté le 06/07/2007 à 10:10 notnew
dentaire pour moi
_____
pourquoi remettre a demain ce qu'on peut remettre au surlendemain
retaper sa p1 c'est bien, retaper sa p2 c'est mieux, enfin c'est long quand même.

You may say that i'm a dreamer,but i'm not the only one
Syane

Enregistré : 31/05/2007
Posté le 06/07/2007 à 12:44 notnew
kiné for me(dable^^)

C'est descendu jusqu'où pour le dernier pris ?
148 médecine.

Mais les autres je suis partie avant, quelqu'un sait.

Syane
_____
" L'incandescence d'une nuit à rêver fait miroiter les plus belles chimères " K.C.
http://kine-en-force.over-blog.fr/
gadjosuper
Jeune Carabin

Enregistré : 14/03/2006
Posté le 06/07/2007 à 13:22 notnew
Bonjour à tous!

Je félicite tous ceux qui on étaient pris où que ce soit et bon courage aux autres...

Et félicite encore plus chaleureusement nos nouveaux amis les................ KINES ! ! ! ! ! ! ! !

Vous allez rentrer dans une des plus grandes écoles de france de kiné, si ce n'est la plus grande (et la plus prestigieuse)et... vous allez ... en chier comme c'est pas possible !

Alors dès maintenant préparer vous à vivre une année très, très éprouvante... Les apéro qui s'enchainent, la gueule de bois de nombreux matin, l'apprentissage de la coinche, une integration et un WEI aux ptits oignons...

Sur ce bonne vacances à tous vous en aurez besoin...
beubeu
Ministre de la Santé

Enregistré : 03/01/2006
Posté le 06/07/2007 à 19:42 notnew
Mounette est ce que ton prénom est Amélie?
_____
pourquoi remettre a demain ce qu'on peut remettre au surlendemain
retaper sa p1 c'est bien, retaper sa p2 c'est mieux, enfin c'est long quand même.

You may say that i'm a dreamer,but i'm not the only one
la yana
Jeune Carabine

Posté le 09/07/2007 à 08:30 notnew
non c'est un mec beubeu
_____
et plOuf *

Aller en haut • 185 réponses • 10 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
livreslivrescontactspublicationstwitter