logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Numerus clausus

Aller en bas • 25 réponses • 2 pages • 1 2
Nico Molko (mister PO)
Jeune Carabin

Enregistré : 01/02/2008
Posté le 02/02/2008 à 16:06 notnew
Salut à vous !
Je me présente : je suis mister PO (paris ouest) et j'aimerais organiser une pétition de toutes les fac parisiennes touchées par le baisse du NC.
Je suis pret à organiser cette pétition à PO, mais suivrez vous si cette pétition se faisait ?

Ce ne serais pas forcément efficace, mais ça a toujours plus de chance d'être efficace que si on ne fait rien.
Vodka Tagada
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 15/10/2007
Posté le 02/02/2008 à 16:08 notnew
j'adere a ton projet smilies
_____
La tagada fond...c'est bon signe

TiteGogo
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 05/07/2005
Posté le 02/02/2008 à 18:19 notnew
bonjour mister PO,
j'espère que t'es pas en P1 pour te mettre à organiser cette pétition smilies
_____
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Pierre Dac
"Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires" Pierre Dac...

=> TuToRaT !!! <=
KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003
Posté le 02/02/2008 à 20:46 notnew
Non mais sans déconner, t'as rien d'autre à foutre que faire un pétition???
Tu vois pas que personne n'adhère à tes propos??
Ta pétition ne servira à rien en plus!!
Arretez de polémiquer pendant des heures sur le NC et retournez bosser pour ne pas faire parti des 4 déçus à la fin de l'année.

Juste pour te prouver que tu es le seul c..... qui rale comme ferait un vieux CGTiste, voici quelques interventions sur tes differents post
plus ça va et plus les etudiants deviennent de vrai baltringue....toujours a se plaindre, a en demander de plus en plus...on baisse le NC de 0.1% et ça s'excite...au lieu de perdre ton temps a faire ton délégué CGT, bosse et t'auras plus de chance de passer...
arrete de chialer et taf !!!

a paris c'est plus dur c'est comme ca
deuxio ca change pas de beaucoup ton pourcentage de reussite , vu ton raisonnement , il doit avoisinner le 1% ( je suis dans une bonté extreme ces temps ci )

enfin toi tu es en P1 , moi je suis en D4 je peux te dire que je vois la difference de formation entre avant et maintenant
quand avant il y avait 3 extrenes pour 15 patients aujourdhui on est 7 externes
alors si on continue a ouvrir les vannes , on y arrivera pas
ça sera pas efficace, augmenter le NC dans des facs qui ne sont pas prêtes à accueillir en core plus de P2 c'est de la connerie ...
Et tu comptes justifier comment ta petition? On a moins d'inscrits et largement suffisement de medecin a paris. Meme si c'est dur pour les P1 il y a peu d'argument qui tiennent la route
De toute ya pas de corrélation avec le nombre d'inscrits...donc cet argument il vaut peanuts.
On peut pas s'empecher de se mettre à la place des P1 mais en meme temps faut voir les objectifs à long terme et penser à ceux qui n'ont pas assez de médecins dans leur région !

Au final, c'est mieux qu'il y'ait moins d'admis s'ils sont moins emmerdés par la suite plutot qu'autant d'admis et des délocalisation à tout-va (ou des déconventionnements).

Et encore je suis pas aller chercher sur les forums généraux smilies smilies smilies

Pour les autres, n'écoutez pas ce mec il est completement à côté de la plaque. Visiblement il visait la dernière place de PO du coup il est un peu vénére qu'on lui en retire 4.smiliessmiliessmilies

Toute façon y a pas de secret: FAUT BOSSER

[Edité le 02/02/08 par KaraBin]
_____
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

Vodka Tagada

Posté le 03/02/2008 à 04:08 notnew
je ne suis pas d'accord avec tes propos KaraBin, certes il faut bosser, je ne le cache pas. Mais il ne faut pas non plus rester inactif face à cette baisse du nombre de place, ne rien dire c'est aprouvé, or ne manque t'il pas de medecins en france ? (tu vas me dire qu'il faut garder les meilleurs) certes mais nous sommes de plus en plus nombreux a nous inscrire en PCEM1 (et il n'y a pas que des cons qui s'y inscrivent) donc cette empeche à 4 personnes (des bosseurs) de poursuivre leurs études...

(Et pour info, ceux qui ralent ne font pas forcement parti de la CGT)

Donc je redit haut et fort que j'ADERE A TES PROPOS mister PO !
_____

Iann
Désagrégé de médecine

Enregistré : 29/11/2005
Posté le 03/02/2008 à 11:32 notnew
Mais il ne faut pas non plus rester inactif face à cette baisse du nombre de place, ne rien dire c'est aprouvé, or ne manque t'il pas de medecins en france ?

Le nombre de places au niveau national a augmenté de 200places cette année.
Vodka Tagada

Posté le 03/02/2008 à 15:49 notnew
En campagne les places ont augmentées, mais pas en region parisienne.
_____

TiteGogo
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 05/07/2005
Posté le 03/02/2008 à 20:41 notnew
le truc c'est que c'est pas au NC de se mettre au niveau du nombre d'inscrits... quand on s'inscrit en P1 on ne connaît pas le NC c'est un fait, quand il tombe il faut faire avec!
_____
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Pierre Dac
"Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires" Pierre Dac...

=> TuToRaT !!! <=
beubeu
Ministre de la Santé

Enregistré : 03/01/2006
Posté le 04/02/2008 à 13:49 notnew
les facs ne sont pas adaptés à recevoir 30 élèves en plus chaque année
_____
pourquoi remettre a demain ce qu'on peut remettre au surlendemain
retaper sa p1 c'est bien, retaper sa p2 c'est mieux, enfin c'est long quand même.

You may say that i'm a dreamer,but i'm not the only one
niaktao
Nain-terne

Enregistré : 31/08/2005
Posté le 05/02/2008 à 11:38 notnew
(DEVINEZ QUI ECRIT LE 10.000EME MESSAGE DU FORUM DE KB!!)

De toute facon dans tout le fouilli de gens qui s'inscrivent au final t'en a une bonne partie de glendeurs, de touristes, de gens qui sont la parce qu'ils savaient pas quoi faire d'autre et qui au final lachent l'affaire au mieux au debut du second semestre quand les resultats tombent!
Donc en terme de concurrents potentiels en plus par ans ca fait vraiment pas beaucoup! La vrai bataille n'est qu'entre un quart de la promo en general!
Le NC ca va ca vient on ne peut pas prévoir mais manifester ne sert a rien, t'as surement d'autre chose a faire en P1 (comme essayer d'etre le meilleur possible).
Au mieux, on peut essayer de faire qqch pour ne pas trop engorger les amphis, et ils en parlent de plus en plus mais ca voudrait dire descriminer des gens qui auraient peu etre reussi en medecine aussi!
Rien n'est simple!!
_____
"Medecine is not enough"
D1, quand tu nous tiens (par les couilles)

sushigrk
Externus-minus

Enregistré : 18/05/2006
Posté le 07/02/2008 à 03:34 notnew
or ne manque t'il pas de medecins en france ?

Ha voilà un mec qui soit n'a pas suivi la grève des internes en octobre dernier, soit qui l'a suivi mais qui n'a rien compris du tout.

Réveilles toi mon grand, doit être l'un des pays où il y a le plus de médecins dans le monde (dans les 3 premiers je dirai). Et t'inquiètes que sur le nombre de médecins rapporté à la population, y'en a même carément trop. Ce que t'as pas bien saisi, c'est la différence entre nombre de médecins/100000 habitants, et distribution géographique de ces médecins.

Enfin, espérons que tu comprendras ca peut être en cours de SHS car je crois bien que y'a un prof qui l'explique...
Vince77
Jeune Carabin

Enregistré : 06/02/2008
Posté le 07/02/2008 à 23:21 notnew
Moi j'adhère complètement à ton projet PO, je suis à P6 et je trouve cette baisse scandaleuse! Quand au propos de Karabin on voit bien le sarkosiste de bas étage qui dit : " aller travaillez jusqu'à crever bande de parresseux" pendant que lui il voyage dans le monde, se tappe carla bruni et augmente son salaire de 140%... bref c'est pas le sujet, mais si t'as envie de crever à la tache vasy mon gars mais laisse la liberté de penser aux autres au moins! C'est quoi ce genre de mec ça y est on est en D3 alors on se permait de prendre les gens de haut, de critiquer à tous va, de prendre des citations merdiques qu'il à peut-être lui même inventer ( 2 fois l'allusion à la CGT dans 2 discours différents ça fait gros, sachant qu'il y a des syndicats nettement plus contestataires, ou peut-être que c'est le seul syndicat connu des gens qui ne pensent qu'à leur nombril et qui ont une ouverture sur le monde très limité)alors qu'on peut faire exactement l'inverse et s'amuser à relever tous les propos pestant contre cette baisse! Tout ça pour dire que c'est pas parce qu'une minorité aime les rapports anales, et aime bien l'avoir profonde que les autres doivent suivre comme des moutons et dire amen à tous!
Franchement je plains tes futurs patients Karabin parce que vue la mentalité de m**** que t'as, à dénigrer les gens comme ça, limite retourner les gens contre les autres juste parce qu'ils ont eu le malheure d'exprimer leurs craintes et leur frustration, ils ne vont pas ce sentir en confiance avec toi et pas sûr que l'alliance thérapeutique ne s'établisse! Rassure moi le gouvernement t'as payer pour decendre l'inititative de PO comme ça ?!
Mets toi juste seulement 5 sec à la place de la personne qui va bosser pendant 1 voir 2 années et dont le fait de devenir médecin est tout simplement son rêve mais qu'il échoue à 4 places qui, qui plus est, étaient classantes l'année dernière... mais bon vue ton arrogance, ta facilité à prendre les gens pour de la m**** je pense que la remise en question ne fait pas partie de tes attributions. Voilà c'était le coup de gueule du soir, dsl si je me suis un peu laché mais vue l'agressivité gratuite de Karabin j'ai pas pu me retenir!
Sur ce bonne continuation à tous!
DocFab
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/03/2004
Posté le 08/02/2008 à 00:21 notnew
Tiens c'est marrant, j'ai parlé avec un niçois de ma promo et quand je lui ai donné le pourcentage de rçus, (i.e. 15%), il m'a dit ouaou, c'est beaucoup, c'est bien, ça a encore augmenté?

Non non, c'est juste qu'il y avait de grandes disparités entre les facs parisiennes et les facs de provinces, bcp bcp moins bien loties que nous, alors oui, je trouve ça juste qu'on réequilibre un peu ces pourcentages.

Par ailleurs, j'ai lu un message d'un D4 de je ne sais plus quelle fac
enfin toi tu es en P1 , moi je suis en D4 je peux te dire que je vois la difference de formation entre avant et maintenant
quand avant il y avait 3 extrenes pour 15 patients aujourdhui on est 7 externes
alors si on continue a ouvrir les vannes , on y arrivera pas

Et c'est vrai que nous n'avons ni les infrastructures, ni les moyens pour les avoir il me semble pour accueillir autant de personnes chaque année. En 5-6 ans le nb de pris a presque doublé. Et c'est vrai que la formation en pâtis..

Il n'y a rien d'arrogant dans le message de Karabin, peut etre un peu de recul ? Et un peu de frustration de votre part?

En tout cas, il est ce qu'il en est et une pétition ne changera rien. Je vais pas te dire: Allez bosse, pense pas à ça, sinon on va dire que je vote sarkozy, que je me ballade sur un yatch, que je suis arrogant, que je dénigre les gens, etc. Bref, bon courage pour la suite et calmos les gars!

[Edité le 08/02/08 par DocFab]
sushigrk
Externus-minus

Posté le 08/02/2008 à 04:44 notnew
C'est quoi ce genre de mec ça y est on est en D3 alors on se permait de prendre les gens de haut, de critiquer à tous va, de prendre des citations merdiques qu'il à peut-être lui même inventer

c'est le genre de mec qui sait de quoi il parle parce qu'il est passé par là, et qui donne un conseil judicieux à un mec comme toi qui se sent plus péter parce qu'il a enfin eu son bac et qui se prend pour un anarchiste, à contester tout, jusqu'à son petit dej du matin.

( 2 fois l'allusion à la CGT dans 2 discours différents ça fait gros, sachant qu'il y a des syndicats nettement plus contestataires, ou peut-être que c'est le seul syndicat connu des gens qui ne pensent qu'à leur nombril et qui ont une ouverture sur le monde très limité)alors qu'on peut faire exactement l'inverse et s'amuser à relever tous les propos pestant contre cette baisse!

t'as raté ta vocation ma gueule!! syndicaliste, ca te dis?

Tout ça pour dire que c'est pas parce qu'une minorité aime les rapports anales, et aime bien l'avoir profonde que les autres doivent suivre comme des moutons et dire amen à tous!

va falloir te réveiller car ca sera comme ca toute ta vie: une fissure anale quotidienne, demandes à toutes les personnes qui travaillent.

l'alliance thérapeutique ne s'établisse!

notons l'expression qu'il a retenue de ses cours de SHS...

Rassure moi le gouvernement t'as payer pour decendre l'inititative de PO comme ça ?!

t'inquietes, c'est pas le cas, t'y arrive largement tout seul avce ce poste ridicule.

Mets toi juste seulement 5 sec à la place de la personne qui va bosser pendant 1 voir 2 années et dont le fait de devenir médecin est tout simplement son rêve mais qu'il échoue à 4 places qui, qui plus est, étaient classantes l'année dernière...

cette personne n'est surement pas la 1ere et certainement pas la dernière. c'est un CONCOURS!!!!

aller mec, sèches tes larmes de fureur, je comprends qu'il te faille un exutoir de ta colère montante contre une société révoltante de sélection perpétuelle, dont tu fais partie. va travailler pour grapiller ces 4 pauvres places qui n'ont rien demandé et que tu chéris tellement.
et si tu te sens pas bien, ya peut etre meme un psychologue dans ta fac... téléphones lui
Vince77
Jeune Carabin

Posté le 08/02/2008 à 09:31 notnew
Je ne réponderais pas à un post puéril de provoque inutile comme le tien sushigrk dont la seul finalité et de vouloir casser gratuitement!
Par contre DocFab merci de poster intélligeament et d'essayer nous faire comprendre la situation en hopital, c'est plus pédagogique!Plutôt que de nous gueuler dessus : "Bosser, bosser, bosser!!!" Merci on le savait qu'il fallait taffer en s'inscrivant en médecine mais il ya quand même des limites, on à le droit de dormir aussi!mdr!(sushigrk si ça c'est un conseil judicieux pour toi bas tu me fais bien de la peine "ma gueule" mdr)Mais le truk c'est que dans les médias on arrête pas de nous dire qu'on manque de médecin, donc ça fait miroiter des espoire chez bon nombre d'étudiants qui s'inscrivent en masse dans les FAC de médecine, du coup ça fait beaucoup d'appelés pour peu d'élus est finalement beaucoup de personne sur le carreau!C'est du gachis je trouve! De plus j'ai lu un article de l'insee qui me fair dire que c'est les politiquars de mes cou**** qui foutent le bordel dans le système en jouant avec le NC de manière iraisonné depuis 20 ans sachant qu'a une époque il n'y avait même pas de NC ( instauré par Simone Veil en 1971):
http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/cs116b.pdf
Enfin bref aller au taff P1!
beubeu
Ministre de la Santé

Posté le 08/02/2008 à 11:09 notnew
vince77 t'es en quelle année?
_____
retaper sa p1 c'est bien, retaper sa p2 c'est mieux, enfin c'est long quand même.

sushigrk
Externus-minus

Posté le 08/02/2008 à 20:20 notnew
en fait Vince77 tu es une victime. Tu te sens perpétuellement insulté, cassé, attaqué, tout ce que tu veux... Tu sens le drame à des kilomètre à la ronde et tu as envie absolument d'entrainer tout le monde dans ta détresse.

c'est un fait, il ne faut plu augmenter le NC dans les grandes villes du genre de Paris ou Lyon ou encore Marseilles. Pourquoi? parce qu'il y a 1 médecin pour 30 personnes alors que dans les régions délaissées, c'est 1 médecin pour 1000 personnes.
Ca va je vais pas trop vite???

De plus, si les futur P1 écoutaient attentivement les informations, ils verraient bien que ce qui est dit c'est que La France manque de médecins...... DANS LES ZONES RURALES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

mais que dans les grandes villes, et bien c'est l'inverse.

puisque tu désires avoir un débat contructif, on va etre constructif. pour faire simple,
le NC a été instauré comme tu le dis si bien par Simone Veil en 71, pour réduire les dépenses de la sécurité sociale à cette époque, se rendant bienc ompte que finalement ce système est biaisé depuis que la France a sorti la tête du trou après la deuxième guerre mondiale. Le niveau de vie pendant les 30 glorieuses a tellement augmenté que les gens pouvaient de plus en plus avoir accès aux soins, remboursés en ce temps la par la sécu. mais la contre partie, c'est que la sécu a commencé à être déficitaire --> NC!!!!! pour réduire le nombre de médecins et ainsi controler les dépenses de santé un peu mieux que pas du tout.

En 71, pour que cette réforme passe mieux, Simone a dit: "vous inquiétez pas, c'est une sélection, mais le NC augmentera progressivement". le truc c'est qu'il a augmenté, sans réduire pour autant de manière significative le déficit de la sécu. et maintenant, tous les 10 ans, les politiques disent qu'il y a trop de médecins, et 10 ans plus tard, pas assez. c'est pourquoi le NC fluctue autant.

Il se trouve qu'en ce moment, on se trouve dans la zone ou le NC a atteint sa valeur limite pour avoir un déficit acceptable. s'y ajoute en plus, une migration des médecins vers les grande villes.... et on y peut rien!!!!! car ce sont les études les plus longues donc même un politique ne peut pas ordonner à un jeune médecin l'endroit ou il pratiquera toute sa vie, par respect pour ca et encore plein d'autres raisons.

du coup, comme les facultés des grandes villes sont surblindées d'étudiants en médecines, et que cela se ressent forcément sur la qualité de l'enseignement (hé oui, les infrastructures ne sont plus adaptées car lors du dernier pic du NC, il y avait quand même moins d'admis en P2 que maintenant, or ces infrastructures ont été adaptées à ce dernier pic et pas a celui de maintenant), alors que les campagnes sont désertées.

Donc personne ne fait miroiter personne, ce sont les gens qui veulent bien comprendre se qu'ils ont envie de comprendre (aussi bien les futurs P1 que les P1 qui se jouent bien de se que disent les politiques).

Enfin, tout ce que veulent dire les KaraBin, DocFac et moi même, au delà de la satire taquine qui nous animent (et qui est apparemment très mal perçus par des gens de ton genre), c'est que le seul conseil qu'on puisse te donner à toi et tous ceux de P1, est qu'il faut que vous vous concentriez sur votre travail et pas sur autre chose.
Certes, tu n'ecceptes pas ce système injuste (car il l'est finalement), mais surement pas toi qui le fera changer vu la merde que c'est. Tu crois que parce qu'on a intégré médecine, on ne se soucie plus de ce genre de conneries? tu as tout faux, car cela nous touche tous de près ou de loin.

Si ca te révolte autant que ca, passes en P2, finis ta médecine, et engage toi dans un débat pour tes convictions. mais fait les choses dans l'ordre, car c'est ceux qui en connaissent le moins qui auront le plus tord d'en parler.

sur ces dernières paroles, je m'excuses si tu as été choqué par ce qu'on t'as dit a toi et tes compères, le but n'étant pas de vous casser mais de vous recadrer dans un contexte de concours avec un classement à la clé.

au fait je l'article que tu cite, c'est un mec de ma famille qui l'a écris... ouais ma gueule!!!!!!
niaktao
Nain-terne

Enregistré : 31/08/2005
Posté le 09/02/2008 à 14:20 notnew
Ca chauffe sur le forum de KB!!

Va falloir calmer un peu ses ardeurs Vince77!! C'est pas en etant le plus véhément que tu paraitra le plus crédible!
Et puis si je puis me permettre de faire qq remarques:

Mais le truk c'est que dans les médias on arrête pas de nous dire qu'on manque de médecin, donc ça fait miroiter des espoire chez bon nombre d'étudiants qui s'inscrivent en masse dans les FAC de médecine, du coup ça fait beaucoup d'appelés pour peu d'élus et finalement beaucoup de personne sur le carreau!C'est du gachis je trouve!

Faut se renseigner par des sources surs, et rien n'est moins sur que les médias, y'a des journées portes ouvertes dans chaque fac, ca sert a ca!
L'augmentation de NC depuis qq années n'est pas un bon argument pour s'inscrire en mecine, d'une part parce que le concours reste tres selectif, d'autre part parce que cela devrait etre une vocation (mais ca c'est perso!)

De plus j'ai lu un article de l'insee qui me fair dire que c'est les politiquars de mes cou**** qui foutent le bordel dans le système en jouant avec le NC de manière iraisonné depuis 20 ans

Si tu avais vu l'introduction de l'article, tu aurais pu lire: "ces perceptions peuvent conduire a prendre des decisions dont les consequences ne seraient pas les meilleures deux ou trois decennies plus tard.
C'est un peu fataliste mais c'est comme ca, on prend une decision qui est bonne sur le papier, mais on ne controle pas tous les parametres, donc ca peut capoter au final!
_____
"Medecine is not enough"
D1, quand tu nous tiens (par les couilles)

hysteria
Doyen

Enregistré : 28/01/2005
Posté le 09/02/2008 à 15:44 notnew
Autant dire à Niko molko, Vince et tous les autres qui souhaitent pétitionner qu'il faut réfléchir l'espace de quelques secondes avant de crier aux loups.

1) On ne module pas un NC pour faire plaisir à certains, ou pour faire le moins de déçus possible, le NC n'est pas là pour mécontenter, mais réflète une réalité économique, CF l'article du parent à Sushi.

2) Les NC actuels reflètent plus ou moins le besoins en effectif soignant dans plusieurs années, et ne tiennent pas compte des structures disponibles pour former les étudiants. Passé le concours, les facultés de médecine et les services de stage qui accueillent les étudiants sont saturés, c'est une réalité qu'on vit nous externes et qui pose problème dans la qualité de la formation.

3) La France est un pays très médicalisé, parmi les permiers, et la région parisienne est sur-médicalisée. La sensible baisse du NC n'est peut-être qu'un prémice en réponse à cette réalité. Comme il a été dit, le problème français est un problème de répartition d'effectif, bien moins un problème de nombre.

4) Tout le monde ici a vécu le concours, et peut-être à des années où le NC était moins élevé. TOut le monde ici est donc à même d'en parler en connaissance de cause. Et beaucoup d'entre nous a au moins une fois pesté contre la réalité de ce concours et de son NC. Mais jusqu'ici personne ne s'est insurgé, car on met de côté sa frustration personnel et on comprend la réalité de ce concours. Les étudiants de 1ère année qui vivent cette sélection sont les pires juges pour critiquer de manière constructive les défauts de la formation médicale française.
_____
C'est parcequ'on souffre qu'on prend conscience de notre existence.
"De Profundis" d'Oscar Wilde.

beubeu
Ministre de la Santé

Posté le 10/02/2008 à 16:45 notnew
si il est en p1 et non un lycéen
_____

Vince77
Jeune Carabin

Posté le 10/02/2008 à 17:47 notnew
Beubeu jsuis en p1(vu mon discours ça parait logique!lol)mais doublant.

Suchi vas y prends ton pied profite d'être derrière ton clavier pour me traiter de victime car dans la réalité tu dois être une grosse flipette obligé de se défouler sur les forum pour avoir une certaine estime de soi et ne pas se dire : putain je suis une grosse baltringue je sert à rien je me fais perpétuellement marché dessus est je suis dans l'incapacité totale de réagir"!Donc vas y traite moi mais sache juste que si t'étais devant moi t'aurais vite fait modéré tes propos trop peur que je corrige ce manque d'éducation manifeste!!!

Sinon pour le reste t'a prouver que tu pouvais avoir un discours cohérent et respectueux : so gooood !

Pour les autres :
Quand je disais : "Mais le truk c'est que dans les médias on arrête pas de nous dire qu'on manque de médecin, donc ça fait miroiter des espoirs chez bon nombre d'étudiants qui s'inscrivent en masse dans les FAC de médecine" Je parlais pas de moi mais par exemple sur 2300 p1 à p6 il y'en a au moins 1000 qui n y on rien à faire pour divers raison dont je n'ai pas le temps ni l'envie d'énumérer! Et ce surplus d'étudiant ok il n'influe pas sur le NC car ils sont dans les 1000 dernier très loin des places tant convoitées mais par contre il pèse grave sur la qualité de l'enseignement, les condition de travail, etc...( oui sssselectiiion je sais mai enfin bon trop de sélection tu la sélection!lol) Et si c'est 1000 personne sont là c'est aussi en grande partie parce qu'on n'arrête pas de nous rabâcher qu'il manque de médecin : donc les gens ce disent "tiens médecine un bon statut, un métier somme tout passionnant, un taux de chômage nul,et la satisfaction de ce dire que l'on sert à qqse donc s'il en manque il vont certainement augmenter de plus en plus le NC donc mes chances de réussite vont augmenter..." De plus lors de son orientation un terminal pense avant tous à son BAC donc il à pas trop le temps de vraiment s'intéresser à la politique médicale pratiqué il se contente donc des infos qu'on lui donne ça et là dans les médias. Et les média c'est quand même internet, la presse, la télé donc 90% des sources de notre information (c'est sûr faut toujours garder un esprit critique tatatitata ...) Après en effet il reste les portes ouvertes qui sont soit dit en passant pas super instructives contrairement à celles des différentes écoles privées!

ensuite ok ok vous êtes mieux placés que moi pour pouvoir juger le sytème.
Mais il y a un truck que je ne comprends pas vous arrêtez pas de dire que la région parisienne est sur médicalisé mais dans ce cas pourquoi moi qui suit en seine et marne il faut que j'attendes 3 mois pour avoir un rdv chez le dermato, 6 mois pour un rdv chez l'ophtalmo, 6 mois pour pouvoir passer un scanner idem pour une échographie et l'IRM alors n'en parlons même pas étant donné qu'il n'y en ai qu'un dans tout le département!De plus j'habite une "ville nouvelle" d'environ 20000 hab et il y a 36 médecins (en comptant les dentistes qui on le statut de docteur) ce qui fait du 1.8 médecin pour 1000 hab on est quand même très loin du 3.4 médecins par hab que nous affirment les pouvoirs publics! Et à chaque fois que je vais chez mon généraliste il me dit qu'il est débordé et qu'il ne prend plus de nouveaux patient que sa patientelle habituelle. Donc ok la pitié c'est une fac parisienne mais elle ne va pas former que des médecin parisiens que je sache d'autant plus que mon département est le plus grands de la région parisienne et que sa démographie est en plein essore étant donné que pour bon nombre de travailleurs parisiens il devient de plus en plus difficile de se loger à paris voir à sa proche proximité ! Donc Moi je pense qu'il serait souhaitable de distinguer Paris est ses balieus car je suis désolé mais toute la région parisienne n'est pas sur-médicalisé !
Donc je ne pense pas que la baisse du NC dans les fac parisiennes soit une solution pour diminué le nombre de médecins à paris car beaucoup de banlieusard comme moi souhait pratiquer dans leur département! De plus si un médecin dans la creuse par exemple en a mare de trimer comme un ouf étant le seul médecin de la région ou alors un jeune médecin bien classé à l'ECN qui s'emmerde profondément dans sa région est qui n'a qu'une envie c'est de rejoindre la capitale rien ne l'en empêche donc voilà pour toutes ces raisons je trouve cette mesure inappropriée!

[Edité le 10/02/08 par Vince77]

Aller en haut • 25 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter