logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Numerus clausus

Aller en bas • 25 réponses • 2 pages • 1 2
KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003
Posté le 10/02/2008 à 19:41 notnew
Bon!! Vince77 je vais passer sur le fait que toi jeune P1 tu juge ma qualité de futur médecin... étant donné que tu n'y connais visiblement rien au milieu médical et que ton énervement t'as surement fait perdre ta raison.
Tout à était dit par mes camarades. Les P1 critiquent le système (c'est de bonne guerre) mais sans connaitre les tenants et les aboutissants.
Il faut juste rappeler que le C n'est pas là pour faire (ou non) plaisir à une promo de P1, mais a bien une utilité de santé public. Tu me parles de ceux qui pourraient etre déçu d'échouer alors qu'à un an près ils étaient pris. Je te rappele que c'est chaque année la même chose. Les doublant qui échouent aux portes du NC avaient également les boules vu que s'ils avaient eu un an de moins ils l'auraient eu l'année suivante avec l'augmentation du NC. C'est une sélection et il y a forcement des déçus. Rassure moi en t'inscrivant tu étais au courant qu'il y avait un concours et que ça ne serait pas facil?? smiliessmilies;)

Bref,soyez en colere, pestez contre ce NC mais donnez vous tous les moyens pour ne pas faire parti des 4 qui seront doublement déçus à la fin de l'année. Après vous n' penserez même plus à ce put... de NC.
_____
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

DocFab
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/03/2004
Posté le 10/02/2008 à 20:08 notnew
Je vous rappelle quelques points de la charte remede!
Merci d'en tenir compte

- 2- Respecter les règles élémentaires de politesse dans vos posts
- 3- Le titre d’un nouveau sujet se doit d’être clair et de correspondre au contenu du sujet.
- 4- AVANT de poster pour poser une question, consulter les messages-annonces des forums ainsi que la FAQ et utilisez la fonction "rechercher" pour vérifier que le sujet n’a pas déjà été abordé.
- 5- Poster uniquement pour donner une réponse ou un avis éclairé, en rapport avec la question posée, et faisant avancer le débat.
- 6- Eviter d’utiliser un vocabulaire "chat" et n’utilisez pas à outrance les MAJUSCULES.
hysteria
Doyen

Enregistré : 28/01/2005
Posté le 12/02/2008 à 01:50 notnew
J'interviens après le rappel de la charte, d'ailleurs il manque le point n°1 au passage smilies

Pour répondre à Vince:

Oui en effet encore beaucoup trop de bacheliers se lancent bille en tête dans la médecine avec des idées vieilles de l'après-guerre, qu'on retrouve d'ailleurs fréquemment dans les motivations des étudiants à faire toubib. C'est dramatique quand on connaît d'une part la réalité de la pratique médicale au XXIe century et d'autre part la difficulté du concours. A l'origine de ca le manque de démarche personnelle des lycéens à se renseigner sur leur futur cursus, et surtout les informations galvaudées qui sont délivrés par les conseillers d'orientation dans beaucoup de lycées. Je n'ose pas croire que certains se lancent dans la médecine pensant à Dr Ross et autres acteurs de série télé, mais si c'est le cas c'est encore plus grave. En tous cas tous ceux choisissent médecine avec des idées erronées s'en rendent compte plus ou moins vite, ou finissent dans le mur. C'était tout l'enjeu de la démarche qu'on avait entamé à KB d'aller rencontrer les lycéens dans les bahuts pour désacraliser leur vision de la médecine et recentrer le tout sur la difficulté des études médicales.

Pour ce qui est de la population médicale évidemment il faut distinguer paris de sa banlieue, qui est plutôt à mettre au niveau de la province. Moi-même j'habite une cité profonde du 93 et en termes de population médicale ca ressemble à un no man's land. Les toubibs comme le reste sont attirés par le confort des grandes villes et augmenter la population médicale par une augmentation du NC ne ferait qu'accentuer ce phénomène. Une politique péri-urbaine, un redressement des banlieues et un moyen de répartir plus harmonieusement les médecins dans les zones moins denses, voilà qui pourrait résoudre la question.

Ce qui est hallucinant c'est que votre pseudo-protestation n'est fondé sur aucun argument valable. Comme si l'accroissement faramineux du nombre d'inscrits en p1 devait dicter le nombre de futurs p2 admis. C'est l'oeuf qui dit à la poule à quel température il doit être...
_____
C'est parcequ'on souffre qu'on prend conscience de notre existence.
"De Profundis" d'Oscar Wilde.

Anne Sophie
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 27/11/2004
Posté le 07/03/2008 à 17:27 notnew
En tout cas, je viens de lire les posts sur remede...
1/ je trouve que certaines de tes paroles suschi sont vraiment osées... Je ne suis plus en médecine, mais si tu parles comme cela, pour un futur médecin, un conseil, revois tes paroles parce qu'aucun de tes patients ne resteront avec toi^^'.

2/ p1 bossez, parce que sinon, vous pourrez vous retrouver en doublant! et pour vous les doublants, bosser au lieu de polémiquer et signer des "pétitions imaginaires" sur le NC qui augmente ou qui baisse. Le plus important pour vous, p1, c'est de bosser pour réussir ou d'aller à la fac pour polémiquer?

3/p1 => Si vous n'arrivez pas à rentrer dans le NC malgré vos efforts, pensez aussi à la réorientation, c'est vraiment le plan B à avoir.

4/ Bon courage pour les résultats du premier semestre... smilies

Sur ce, à bientôt!

Anne Sophie
_____
Il faut être motivée pour y arriver

Zrugueuse
Interne

Enregistré : 19/09/2006
Posté le 07/03/2008 à 18:07 notnew
Plus que 11 jours avant les résultats! C'est lonnnnnnnnnnnng!!!
(bon au moins cette année ils les mettent à 10h au lieu de 17h l'an dernier)
Aller en haut • 25 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter