logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Désemparée...

Aller en bas • 2 réponses
docrs1st
Jeune Carabine

Enregistré : 27/04/2005
Posté le 18/06/2005 à 11:38 notnew
Salut chers amis!
Si je vous écris c'est parce que je suis perdue en ce moment..au point que j'ai des migraines je vous jure...ben voilà, je vous expose le problème: je suis étudiante en 5ème année de médecine au Maroc, j'ai déposé une demande d'admission à Bobigny pour le PCEM1 et voilà qu'on me réponde par un avis favorable...cette demande a été motivée par un voyage en Septembre puis en Novembre en France ou j'ai visité pas mal de fac de médecine sur paris..j'ai beaucoup aimé Bobigny du fait de sa particularité: Deug mais aussi parce que j'y ai rencontré beaucoup de maghrébins...on me demande maintenant de m'inscire définitivement ce 4 juillet et pour ça je dois retiter mon dossier de ma fac actuelle, aussi les résultats ne sont pas encore afichés chez nous et je risque de perdre toute l' année si jamais je retire le dossier avant l'affichage...le 4 juillet, ça presse et j'ai besoin encore d'un peu de temps pour prendre la bonne décision..j'essaye de contacter la fac de Bobigny pour décaler la date d'inscription mais la scolarité des étudiants étrangers ne peut me répondre et me refère toujours vers un numéro de téléphone que je trouve toujours occupé...puis y a aussi la phobie de ne pas réussir à avoir le concours et de me retrouver à la case de départ et de foutre toutes ces années en l'air, ces années qui m'ont coûté beaucoup d'effort, de temps et d'argent...mais d'un autre côté y a la tentation de réussir un concours réputé difficile et de prouver aux autres et surtout à soi même qu'on en est capable...y a aussi ces études de psycho que j'adore tellement...entre la tentation de me lancer dans l'expérience de P1 et le risque de perdre ce que j'ai réalisé jusqu'à présent, je suis entre le marteau et l'enclume!
NB. on m'a dite à Bobigny que si je réussirais le concours de P1, j'aurais accès direct à la 6ème année sur étude de dossier...c'est ce qu'on m'a dite à la scolarité de P1 en Novembre mais j'ai besoin d'une confirmation...
Quelqu'un avait-été dans la même situation que moi?
Y a-t-il des étudiants étrangers qui ont réussi leur P1 et ont eu accès à un autre niveau sur étude de dossier selon leur années d'études dans leur pays d'origine?
Qu'est-ce que vous en pensez? qu'est ce que vous feriez si vous étiez à ma place?
Mille mercixxxxxxxxxxx
remz
Nain-terne

Enregistré : 08/11/2004
Posté le 18/06/2005 à 11:45 notnew
pour bob si ton dossier est accepté et tout je pense que y'a pas besoin de te pressé parce que pour les doublants l'inscription n'est que courant juillet après les resultats et pour les lycéens ils sauront la fac dans laquelle ils sont affectés que fin juillet debut septembre donc je pense que t'a le temps, sinon ouai y'a des medecins etrangers a bob je crois en P1 et sur etude du dossier si ils ont leur p1 ils peuvent aller direct en D4 mais je pense que ça doit etre dans toute les facs pareilles, mais bon ça fait deux années de suite un gros stress avec la concours de P1 et l'année suivante l'ECN de D4 voila
doc jon
Doyen

Enregistré : 02/07/2002
Posté le 18/06/2005 à 15:15 notnew
Déjà jdois t'avouer que jm'y connais pas plus que ça en équivalence:
concrètement, tu seras médecin au Maroc, à la fin de l'année ou pas?

Il y a une équivalence pour les MEDECINS étrangers (d'où ma question) et effectivement dans ce cas là , si tu réussis ta P1, tu passes l'ECN directement (ECN=Examen national classant).
Ca c'est du sûr!

Maintenant est ce que tu passes en 6ème année ou l'ECN directement, JE CROIS que t'as le choix , mais j'ai pas beaucoup de renseignements là d'ssus.

Si tu veux mon avis pour tes autres phobies:

1/ c'est au moins aussi difficile d'être médecin au Maghreb qu'en France, donc t'as rien à "prouver" à personne, tu l'as déjà fait.

2/Il faut que tu trouves (si c'est pas déjà faitsmilies) ta réelle motivation, parce que s'expatrier c'est pas rien, surtout quand tu viens faire une P1 .

3/Le "qu'est ce que vous feriez si vous étiez à ma place" , on peut pas y répondre, parce qu'on y est pas et que c'est facile de dire "moi je tenterais l'aventure" --> nous, ça nous engage à rien.

Ce que jpeux te dire, c'est que tes conditions de travail seraient nettement meilleurs, que t'aurais un salaire plus que décent, mais que les médecins sont peut être moins considérés ici que là bas (c'est mon avis).

Partir ou pas : ça dépend ce que tu recherches.

4/ C'est idiot de vous faire repasser la P1, vous devriez passer un examen d'entrée en 5 ou 6ème année, ça serait déjà plus décent.

Voilà.smilies
Aller en haut • 2 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter