logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Bobigny ou creteil? question sur le deug sv?

Aller en bas • 16 réponses
minsc
Jeune Carabin

Enregistré : 02/07/2005
Posté le 02/07/2005 à 12:31 notnew
Bonjour j’arrive pas a me decider sur quelle fac choisir bobigny ou creteil les 2 me conviennes sauf que l’emploi du temps de bobigny est tres charger 8 :00 a 20 :00 durant 2 jours donc je suis sur que je vais arrive ko a la maison et je v bosser que 2h
Mais se qui me derange ds creteil c qu’il y’a 12 matieres donc 1 emploi du temps extremement charge et surtout faut tous connaître
Mais a creteil les math phy é chimie sont assez faciles par contre a bobigny y’a cet inutile deug (sv pour moi) ki m’embete je connais pa les horaires le programmes
DONC kel sont les matieres pour deug sv et eske c dur é c koi le programme du sv

MERCI
Lils
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/07/2003
Posté le 02/07/2005 à 13:50 notnew
Minsc, avant même de penser à éviter le langage chat, essaye d'abord de faire des phrases correctes steuplé, ça nous donnera un peu plus envie de répondre à tes questions !

J'hésitais aussi avec Créteil ya un an.
Certes l'emploi du tp est chargé à bob, mais que pdt 2j, ce qui au final ne fait pas si lourd que ca. Biensûr, faut pas esperer bosser comme un dingue après 10h de cours.

se qui me derange ds creteil c qu’il y’a 12 matieres
Y'en a autant voire + à bob
et surtout faut tous connaître
Comme toute fac de médecine, bob répond aussi à cette règle.

Pour les matières du deug SV je peux pas te renseigner, mais si tu vas sur le site de la fac tu auras surement le programme.
Il n'est pas inutile comme du le prétends car il rapporte des pts pour médecine.
Et pour finir, oui ce deug est dur si t'es une quiche en math/phys/chim.

remz
Nain-terne

Enregistré : 08/11/2004
Posté le 02/07/2005 à 23:04 notnew
le deug est dur meme si t'es forte en math physique chimie, et les matieres cette année c'etait math+chimie (generale +orga) au premier et math+ physique au deuxieme, les maths c'est dans la continuité de la terminale S en un peu plus dur, pour le reste c'est vraiment un cran au dessus
minsc
Jeune Carabin

Posté le 03/07/2005 à 14:01 notnew
est ce que tu pe me dire le programme de math phy
et le programme de chimie organique
sa prend combien d'heure par semaine le deug sv .
quel est le programme d'anatomie (j'espere qu'il n'ya pas les os du crane)
minsc
Jeune Carabin

Posté le 03/07/2005 à 14:05 notnew
est ce que t' etais fort en math phy chimie et t'as passer quoi comme bac?
minsc
Jeune Carabin

Posté le 03/07/2005 à 14:15 notnew
normalement je suis en 3eme annee;l'annee passe j'ai fait la physio l'anat l'histo en detaille je suis comme un doublant mais g perdu la main ds les matieres scientifiques et je connais pas immuno et hemato donc j'hesite entre bobigny ou je connais le programme d'histo anat é physio et creteil ou les coefficients sont equilibres mais y'a immuno qui me rebute vu que c une matiere tres selective et le poucentage des coefficients scientifiques sont de 25% alors qu'a bobigny c de 10% (deug) il me reste 4 jour pour me decider
j'attends vos avis objectif sur la question

MERCI
minsc
Jeune Carabin

Posté le 03/07/2005 à 14:34 notnew
VOUS POUVEZ ME DIRE c quoi biologie du developpement est ce que c'est une matiere scientifique ou litteraires SA PARLE DE KOI
. eske le 1er trimestre et avantageux pour les primant je ve dire par la que on n'a pas a avoir 1 esprit de synthese pour bien travailler ???
cette derniere question et aussi pour les matieres litteraires
remz
Nain-terne

Posté le 03/07/2005 à 19:27 notnew
faut pas croire que y'a que 10% de matiere scientifique que c'est le deug c'est totalement faux, la bio dev la bio cell, la biophy la biochimie la physio l'anat et l'histo c'est scientifique, apres des matieres plus math phy y'a aussi la biophy et la biochimie surtt la biophy. moi j'ai passé un bac S spé maths et j'ai eu mon bac avec mention AB rien d'extraordinaire mais j'ai eu 15 en physique et 14 en maths voila
vdhth
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/09/2002
Posté le 03/07/2005 à 19:28 notnew
[Modo=on]
La fonction en haut a droite d'un post peut servir: EDITER
[modo=off]
Biologie du devellopement = embryologie chez nos amis les animaux

[Edité le 03/07/05 par vdhth]
_____
DCEM3 à la Pitié Salpetriere
Consultant Tutorat Medecine Paris VI
Elu Conseil de Fac Medecine Paris VI

tal
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/07/2004
Posté le 03/07/2005 à 19:35 notnew
on peut très bien se débrouiller au premier semestre en étant primant. c'est le deuxième semestre qui est beaucoup plus hard.
Pour les trois matières littéraires du premier semestre, il faut connaître suffisemment son cours et savoir bien rédiger pour en faire une synthèse correcte, l'épreuve dure il me semble trois heures et c'est très très court.
Pourquoi choisis-tu le deug sv? parce que ça te semble logique après un bac s ou parce que les matières littéraires c'est pas ton fort?
le 8h 20h c'est pratiquement jamais un lundi et un mardi d'affilée. D'abord au premier semestre ya pas souvent des cours à 20h (c'est au deuxième...) et il y a les ED lundi après-midi et/ou mardi matin. Alors tu peux tarranger pour faire la grass mat, ou avoir ton aprèm de libre.
quand à "matières scientifiques ou littéraires"... on va pas en médecine pour faire des dissert.... tout est scientifiques, exceptées trois matières du premier semestre.
et enfin... la biodev, c'est plus ou moins intéressant selon les chapitres, mais il y a des qcms très chiants. C'est en gros l'évolution d'un oeuf (de quoi déjà? oursin et grenouille il me semble) sur les quelques premiers jours, avec la différenciation des tissus, et l'ébauche des organes. Les mécanismes qui permettent cette évolution.
doc jon
Doyen

Enregistré : 02/07/2002
Posté le 03/07/2005 à 19:40 notnew

D'abord au premier semestre ya pas souvent des cours à 20h (c'est au deuxième...)
effectivement, quoique moi jdirais plus à la fin du 1er quad, quand les profs de CMD2 se rendent compte qu'ils sont à la bourre^^

et enfin... la biodev, c'est plus ou moins intéressant selon les chapitres, mais il y a des qcms très chiants. C'est en gros l'évolution d'un oeuf (de quoi déjà? oursin et grenouille il me semble) sur les quelques premiers jours, avec la différenciation des tissus, et l'ébauche des organes. Les mécanismes qui permettent cette évolution.

c'est marrant quand tu en parles, j'ai l'impression de pas avoir assister aux même courssmilies
remz
Nain-terne

Posté le 03/07/2005 à 19:44 notnew
clair que le deuxieme semestre est beaucoup plus hard que le premier, pour ce qui est de la bio dev j'ai bien aimé c'etait une de mes matieres préférées au premier semestre
minsc
Jeune Carabin

Posté le 04/07/2005 à 13:30 notnew
en faite j'ai choisi le deug sv parceque g eu un bac s specialite math donc entre psycho et math le choix est vite fait.
mais est ce que les matieres litteraires sont selectives? est ce qu'il faut avoir un certain dons pour la dissertation (intro les belles phrases epilogue et tous le baratin)ou il faut connaitre son cour par coeur et le reecrire mot a mot parceque si c'est sa je ne vois pas de difference entre histo é histoire de la medecine smilies
ET quelle est la moyenne generale ds c 3 matieres litteraires (selectives ou non)?
J4ESPERE QUE S4A A MARCHE POUR VOUS;)
tal
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/07/2004
Posté le 04/07/2005 à 17:14 notnew
étant donné qu'il a y dans les 650 copies à corriger, chacunes comprenant 6 questions et quelles font lobjet d'une double correction voir triple si litige, effecttivement ça aide d'avoir une synthaxe plutôt agréable à lire!
Si elles sont sélectives? euh... et bien c'est trois matières sur 11 au total, et n'importe quel QCM est sélectif! C'est un concours, on peut pas tellement se permettre de faire l'impasse sur telle ou telle matière sous prétexte qu'on n'y est pas excellent...
Sinon pour la moyenne... pfiiiou bonne question... Je pense qu'on peut attendre d'excellentes notes comme de très mauvaises... c'est très hétérogène, et une moyenne ne peut pas refléter la réalité. En ce qui me concerne, j'ai eu à peu près 12 de moyenne sur ces matières, avec sur 42 points au total chacunes, un 16 et un 34, comme quoi...smilies
doc jon
Doyen

Posté le 05/07/2005 à 03:50 notnew
on est pas là pour épiloguer et de toute façon, les belles phrases ne trompent personne si elles sont insipides;o

-il faut aller à l'essentiel(1 à 2 pages par question c'est très court , faut pas croire)
-avoir une syntaxe et une orthographe minimum

et c'est tout!

c'est à la portée de n'importe qui, il suffit de comprendre le cours et de mettre , ce qui te parait vraiment important: par ex, ça sert à rien de raconter une anecdote sur telle ou telle invention, ni de coller une biographie de l'auteur.

Tout simplement: pas prendre le correcteur pour un con , et faire le maximum pour que ta copie ressorte un peu du lot (connaissances+++)

si on sait pas, on met pas et on essaye de faire mieux dans les autres sujets:
pas DRAMATIQUE d'en rater 1 si à côté de ça ,les 5 autres sont géniaux.
minsc
Jeune Carabin

Posté le 05/07/2005 à 20:07 notnew
est ce que vous pouvez me dire le programme d'anatomie les grands titres
doc jon
Doyen

Posté le 05/07/2005 à 23:08 notnew
juste les grands titres alors smilies

Dumas:

-généralités (vues, les termes etc)

-colonne vertébrale

-membres sup + inf: ostéologie+ insertions musculaires

-les appareils (digestif, respi,cardio,uro-génital)

Salama

-la neuroanat (impossible à anticiper là d'ssus, il faut le cours du prof, même si après le cours, ça reste encore le flou artistique)

dentaire :
ça fait 1 ou 2 cours ,jsais plus.

pourquoi?;)

l'anat' ,comme tu dois le savoir, c'est au 2ème quad : QCM 1H30 ; assez dur

Aller en haut • 16 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter