logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Choix de facs

Aller en bas • 27 réponses • 2 pages • 1 2
Solaris
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 03/04/2008
Posté le 26/06/2008 à 18:39 notnew
Bonjour à tous,

C'est le deuxième sujet que je poste, et le sujet est quasiment le même:

Je voudrais absolument aller à Bobigny l'année prochaine (témoignages me disant que c'est une fac super conviviale, j'ai visité les lieux et c'est une belle fac (pas comme les locaux insalubres de larib d'après ce que j'y ai vu quand j'y suis allé)) bref, je voudrai vraiment cette fac.
Après les résultats du bac, je suis censé mettre 3 choix de fac, et ma question est donc la suivante:
quelles fac puis-je mettre pour être sur d'être affecté à Bob?
Si je mets par exemple bobigny - paris V et la salpetrière, je suis certain d'aller à bobigny vu les fortes demandes de ces deux autres ? J'aimerai cependant ne pas avoir de mauvaise surprise ^^
Merci pour vos réponses smilies
-Dragon-
Chef des sévices

Enregistré : 03/04/2005
Posté le 26/06/2008 à 19:39 notnew
En tout cas ne met pas Paris 7 dans tes choix pcq y'a bq de demande de transmutation de P7 vers P13.

Après si tu choisis Bobi pcq c'est moins scientifique et que tu te retrouves à P5, tu risques de morfler ^^
mais c'est vrai que si j'étais à ta place je tenterai Bobi + les facs les + demandées, mais ca reste à double tranchant.
_____
Interne Cardio
Solaris

Posté le 27/06/2008 à 00:15 notnew
Salut -Dragon- !

Non non, je ne choisis pas bobi pcq c'est la fac réputée comme étant la moins scientifique. Je ne la choisis que pour le programme qui m'interesse plus que celui d'autres fac, mais bon j'aime bien les sciences en général donc tomber dans une fac plus scientifique ne me pose pas trop trop de probleme, je risque seulement d'être moins interessé... Ce qui, en soit, me posera problème en fin de compte smilies
Vous autres, quels choix vous avez mis ? C'était aussi une tactique pour être accepté à bobigny ou ça vous était égal ?
-Dragon-
Chef des sévices

Posté le 27/06/2008 à 09:55 notnew
Moi je suis passé par la commission donc le probleme ne s'est pas posé.
En ce qui te concerne, mettre les facs les + prises comme je te disais ca peut etre un bon choix tactique, mais tu peux aussi te faire pieger.

J'imagine que tu peux trouver des gens qui l'ont tenté et pour qui ca a réussis, et d'autres non.

Donc c'est à toi de voir smilies
_____
Interne Cardio
sKphoïD
Désagrégée de médecine

Enregistré : 29/03/2006
Posté le 30/06/2008 à 04:45 notnew
c'est une belle fac

OMG ! Je suis choquée smiliessmiliessmiliessmilies

Qu'est-ce qui t'as séduit ? sa belle tour avec l'horloge géante ? les grilles qui font le tour de la fac ? le cadre ô combien accueillant (ben ouai après tout les cités HLM et le camps de gens du voyage c'est so chic and class).

Toi qui as la chance de passer par le sadep réfléchit bien. Médecine ce n'est pas la P1 mais 6 (ou 7 ans) de 1° et 2° cycle que tu devras passer dans le 93, à Bobigny, avec en prime la chance d'être dans la dernière fac de france à l'internat... et pendant ce temps là tes potes seront aux cordeliers, dans le 6°...

sinon,rien à ajouter, Dragon a tout dis. (j'espère que tu profites bien de ton repos mérité, cher futur confrère smilies )
_____
In Skaphê Veritas.
"Petit arrachement osseux, graaaands dégats ligamentaires" (F.A.)
Taoma
Externoïde

Enregistré : 24/04/2008
Posté le 30/06/2008 à 12:08 notnew
ça c'est sur que les jolis locaux, on me l'avait jamais faite
et encore, vous êtes arrivés après les travaux vous smilies

bon, à Bobigny on est naze à l'internat c'est vrai, mais l'ambiance est sympa
tout dépend de ce que tu attends de tes études

bon choix!
_____
The impossible leap is one hundred simple steps.

-Dragon-
Chef des sévices

Posté le 30/06/2008 à 12:51 notnew
Soyez pas trop fataliste quand meme.
Je ne pense pas que les cours enseigné pour l'ECN soit plus merdiques que ceux enseigné dans une fac de milieu de tableau.
Je pense que si tu t'investis réellement et que tu ne vises pas MG ou MT (j'ai rien contre ces spé ^^) tu as toutes tes chances.
J'ai vu que y'a 1 ou 2 ans une meuf de Bobi était dans les 100 premiers donc c'est que c'est possible.
A l'ECN on classe les fac en fonction du nombre total d'étudiant ayant franchi par exemple les 1000, donc si 2 pleupleu sont en dessous de 100 pcq ils voulaient faire une spé et que les autres ont peu taffé forcement la fac seras mal classé.
Mais si tout le monde prenait exemple sur skphoid je suis sur que la fac passerait de la place de dernier à 1ier avec que des majors ex aequo.

Donc bref effectivement la fac est moche (meme si moi j'aime bien la tour =)) mais bon elle est en renovation (vs avez vu la nouvelle BU qu'ils sont en train de faire elle claque) ils doivent aussi réaménager la tour.

Dc à mon sens le - ++ c'est la localisation.

Voila j'ai fini mon blabla, je me retire
_____
Interne Cardio
Solaris

Posté le 30/06/2008 à 14:49 notnew
Euh.. je confirme, je trouve la fac plutôt sympa smilies
Quand j'y suis allé, j'ai assisté à un cours dans l'amphi (pas celui du prof), et c'était calme (super intéressant même si je ne comprenais pas grand chose =D)
Le fait est que je choisis Bobigny pour le programme, qui est surtout axé sur la biologie et non pas sur les sciences pures comme la physique ou chimie (il y en a, mais toujours basés sur de la bio donc en fin de compte ça revient au même). Les locaux je les ai trouvé plutôt sympa aussi, comparé à la fac de Lariboisière ou le toit s'effondrait limite (j'exagère un peu) et ou en terme d'alentour, ça vaut les HLM...
J'ai beaucoup réfléchis sur le choix de la fac, et en fin de compte le programme prime sur la fac en elle même. Autant aller dans un fac bof avec un programme qui m'intéresse plutôt qu'une fac très réputée ou je ne serai pas autant intéressé qu'à Bobigny ^^ (oui, ça se discute :p)
Puis à l'ECN, tu l'as dit toi même dans un autre post Skphoïde, une fille est arrivée 46ème ^^
Cependant, tu me mets le doute à quelques semaines du choix final !
Solaris

Posté le 01/07/2008 à 19:08 notnew
Les décisions d'affectation ont été affichées sur RAVEL le 30 juin, et il est écrit que ma candidature avait été transmise à Bobigny.
A quoi ça sert de mettre différents choix d'affectation au SADEP si finalement ça a déjà été décidé sur RAVEL ?
Kaoru
Jeune Carabine

Enregistré : 24/08/2005
Posté le 02/07/2008 à 11:24 notnew
RAVEL c'est surtout pour les autres fac.
Le fonctionnement de médecine à Paris est un peu particulier. Ce que t'as fait à RAVEL est plutôt une indication, un préchoix. En gros, ça ne sert à rien, c'est la SADEP qui compte.
Bonne chance pour chercher ton dossier, n'écoute pas les méchantes personnes corrompus qui chercheront à te vendre tout et n'importe quoi parce que "avec ça t'auras ta P1"!!! ^^

Moi j'aime bien Bobigny, j'ai envie de te dire bon choix.
sKphoïD
Désagrégée de médecine

Posté le 02/07/2008 à 13:57 puis édité 2 fois notnew
oh, Kao' sur ce forum ? mais c'est génial tout ça je me sens moins seule subitement, c'est gentil de venir me rejoindre smilies

sinon, Solaris, fait ton choix, le but ce n'est pas d'aller dans un fac qui ne te plais pas, si tu es un bob-addict alors "tu seras bienvenue chez nouuuus", m'enfin réféchit bien... ne prends pas ta décision sur un coup de tête smilies
De toute façon je suis aigrie, alors écoutes plutot Kao' et ne fais pas gaffe à mes posts smilies
_____
In Skaphê Veritas.
Belettou
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 07/06/2007
Posté le 02/07/2008 à 15:20 notnew
En tout cas ne met pas Paris 7 dans tes choix pcq y'a bq de demande de transmutation de P7 vers P13.

Après si tu choisis Bobi pcq c'est moins scientifique et que tu te retrouves à P5, tu risques de morfler ^^
mais c'est vrai que si j'étais à ta place je tenterai Bobi + les facs les + demandées, mais ca reste à double tranchant.

Et merde smilies
_____
Et on repart pour un tour!
Kaoru
Jeune Carabine

Enregistré : 24/08/2005
Posté le 02/07/2008 à 22:15 notnew
J'avais demandé Bob/P6/P7... Et j'ai bel et bien eu Bob, je pense que ce n'est pas trop risqué ^^
Surtout si tu demandes P6 à coté, c'est très demandé (en plus, le risque n'est que modéré, parce que P6 c'est une super fac, mais vraiment une super fac, j'aurai presque la haine de ne pas y être allé ^^)

Sinon, si t'aimes la banlieue tu peux toujours demander Bob et Créteil. C'est cool aussi, Créteil.

Et si tu vas à Bobigny : choisi le tuto!
on est mignon, on est gentil et chez nous c'est cadeau!
(C'était un message totalement inutile du tutorat Bobigny =))
Solaris

Posté le 03/07/2008 à 01:35 notnew
Oui c'est sur qu'il y a des fac meilleures que celle de Bobigny. Néanmoins, ce qui m'attire dans celle-ci c'est avant tout le programme de la P1.. Oui, vous me direz que les études médicales ce n'est pas que la P1, mais étant donné qu'il faut énormément s'investir (surtout pendant la première année apparemment), il est préférable de travailler à fond quelque chose qui intéresse plutôt que quelque chose qui plait moins... (de la physique pure etc, j'y vois pas trop l'intérêt). Certains disent qu'il faut choisir la fac où tu as le plus de chance de réussir ta P1, d'autres qui disent qu'il faut regarder l'ensemble des études... C'est à s'y emmêler les pinceaux! J'étais convaincu, enfin plutôt persuadé, de plein de choses mais on me met le doute à quelques jours du choix fatidique, une Mûre réflexion s'impose ...
-Dragon-
Chef des sévices

Posté le 03/07/2008 à 02:00 notnew
Réellement le seul choix judicieux c'est de penser à sa p1.
Ceux qui choisissent une fac en pensant à l'ECN ne font à mon avis pas le bon choix.
Le mec qui veut aller à p5 pcq c'est la meilleurs fac de France à l'ECN mais qu'il est nul en physique, ben c'est cool pour lui, il aura loupé P1 dans la meilleurs fac de France, alors qu'un autre mec qui choisi une fac peper niveau physique il aura eu p1 dans une fac moins coté mais au bout du compte il finira médecin.
Et je pense que tous ici on veut devenir médecin (riche, les nanas, la BM... nan jrigole smiliessmiliessmilies )
_____
Interne Cardio
Belettou
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 07/06/2007
Posté le 03/07/2008 à 11:22 notnew
Bob a pleins d'avantage à mon gout. Elle est à 5 bornes de chez moi (je suis en deux roues) et à 2km de la crèche de mon fils smilies

Raaaaaaah j'espère que j'aurai Bobi smilies
_____
Et on repart pour un tour!
Solaris

Posté le 03/07/2008 à 14:19 notnew
-Dragon-, des P2 et + que j'ai contacté m'ont dit que justement c'était pas le bon choix de choisir sa fac en fonction de la P1 (ajoutant d'ailleurs que son avis primait étant donné qu'il connait bien le truc =D), qu'en fin de compte les P1 ne savaient pas vraiment ENCORE ce que sont les études médicales à Bobigny. Perso la physique ne me dérange pas, c'était un exemple, j'ai un bon niveau en général. Mais j'ai tellement attendu le moment de commencer ENFINNNN la fac de médecine qu'il vaut mieux que ça m'intéresse ! xD
Beaucoup de biologie à Bobigny, c'est super ! Beaucoup disent que c'est une fac non scientifique, mais selon moi c'est une fac médicale (la biologie prime, plusieurs épreuves rédactionnelles mais elles sont indispensables selon moi, puis on n'a pas vraiment de matière inutile (comme les sciences pures dans les autres fac, apprendre un construire un pont j'en sais rien smilies))
J'ai les résultats du BAC demain, et dans les jours qui arrivent je vais devoir me présenter au S.A.D.E.P, j'essaie de peser les pour et contre qui m'ont été adressés via le forum, mais ça s'équivaut assez !
sKphoïD
Désagrégée de médecine

Posté le 03/07/2008 à 20:37 puis édité 1 fois notnew
Et je pense que tous ici on veut devenir médecin

ou pas... travailler dans le BTP c'était mon rêve de gosse, j'ai toujours voulu faire ça depuis que j'ai 1an, une vocation quoi... aider son prochain en construisant des belles maisons, des fondations solides, c'était un projet qui me tenait vraiment à coeur. On sauve des vies en construisant des bâtiments anti-sismiques, c'est vraiment maginfique cette sensation de se sentir utile pour les autres.
Mais bon voilà mon dossier a été refusé en BEP BPT, j'ai essayé de faire appel mais le résponsable m'a dit mademoiselle, on est une formation d'excellence, vous n'avez pas le niveau, puis il a ajouté faites médecine, les formations au rabais comme ça accèptent tout le monde, même vous vous arriverez à passer le cap de la première année, vous verrez l'orthopédie c'est pas mal aussi, ya du ciment, des scies, du platre, vous allez vous plaire.
Donc bon pas eu le choix.

smiliessmiliessmilies

au fait Dragon, officiellement néo-P2 ?
_____
In Skaphê Veritas.
-Dragon-
Chef des sévices

Posté le 04/07/2008 à 00:50 notnew

ou pas... travailler dans le BTP c'était mon rêve de gosse
Nan mais en gnl ceux qui trainent ici veulent pas trop construire des maisons smilies
Mais en meme temps l'ortho et la maconnerie c'est pas très différent, ca m'étonne pas que les 2 te plaisent smilies

au fait Dragon, officiellement néo-P2 ?
Ben regarde mon profil smilies (le mec pas pressé de se débarasser de ce profil PCEM1 qui m'a soulé toute l'année smilies smilies smilies

ps: essaye de répondre à ma question sur le MP que jté envoyé (meme si jme rappelle plus ct koi la question, mais jcrois ct qq chose de pas trop con ^^)

Solaris prend la fac qui te convient le mieux.
Mais je pense personnellement que fixer le classement ECN avant le classement p1 c'est foireux.
Mais fait comme tu veux si tu preferes ecouter l'avis d'un p2 qui "connait ce qu'est la médecine" smilies
_____
Interne Cardio
Solaris

Posté le 04/07/2008 à 01:19 notnew
Félicitation pour ton passage, et merci pour tes conseils !
sKphoïD
Désagrégée de médecine

Posté le 05/07/2008 à 18:14 notnew
Mais en meme temps l'ortho et la maconnerie c'est pas très différent, ca m'étonne pas que les 2 te plaisent

Attend n'insultes pas la maçonnerie, c'est bien mieux que l'ortho. Bouuuh l'ortho c'est nul, ne faites pas d'ortho les d'jeuns, n'y passez même pas en stage vous allez détester c'est certain. Ceux qui aiment l'appareil loco faites rhumato c'est trop bien. Et ceux qui aiment la chir osseuse faites CMF, ya moyen de faire du dur, et c'est bien plus interessant que l'orthopédie.

(bon ça c'est fait... reste plus qu'à suçer tous les membres du CNCI et ça devrait être dans la poche smilies)
_____
In Skaphê Veritas.
Aller en haut • 27 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter