Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 32 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

Petit sondage

Aller en bas • 28 réponses • 2 pages • 1 2
phosphoribosyl
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 23/01/2002
Posté le 23/01/2002 à 15:41
j'aimerai savoir ce qui vous motive pour passer le concours de p1, est-ce pour devenir pediatre, chirurgien, generaliste ou autre ou est ce sans idee precise ?
merci de vos reponse
a+
Medecin In Black MIB
Jeune Carabin

Enregistré : 05/01/2002
Posté le 23/01/2002 à 16:47
pour moi car ca tjrs été un reve donc je suis tres motivé pour devenir chirurgien!!! je le souhaite!! meme si je pe changer d idée + tard
———
un petit coup de neuro-lazer peut être
youp
Allume cigare

Enregistré : 30/10/2001
Posté le 23/01/2002 à 16:50
je ne fais pas médecine dans l'option d'avoir une spé précise, puisque mon souci immédiat est d'avoir mon concours. Mais c'est vrai que des fois je m'imagine comme dans urgences, avec des gens qui galopent partout et une super ambiance du personnel médical, mais bon, je sais que dans la vie c'est ps comme ça, comme nous a dit esig, c'est encore mieux...
Sinon, j'adorerais faire les urgences,ce qui me semble être 1000 fois plus passionant que radiologue, dont la paye est consequente.
en fait, c'est pas trop le fric qui m'interesse, mais j'hésite un peu étant donné que c'est très prenant comme métier et qu'il n'y a pas beaucoup de vie privée. Mais bon, j'ai tout le temps de réfléchir.
Et à titre d'interrogation perso, et-ce que qqn saurait si on peut bosser dans les urgences à mi temps??
j'espère que ma réponse est satisfaisante.
Voir la fiche contact de ce membre
Gazou
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/10/2001

Vie réelle
Aurélie Boinon - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 23/01/2002 à 17:28
Si tu vas faire un tour du côté des anciens posts, tu devrais trouver pas mal de réponses... va voir notamment dans "pourquoi médecine?"
———
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. St Exupéry
Le futur appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves. Roosevelt

lou
Super modératrice

Enregistré : 01/09/2001

Vie réelle
Louise Alexandre - 24 ans
Niveau : Interne en gynéco-obs.
Fac : BREST
Posté le 23/01/2002 à 19:22
il faut, à mon humble avis, une motivation, un but si on veut reussir ce p***** de concours (telle ou telle spé, en particulier), mais ça ne veut pas dire qu'on a pas le droit de changer apres, on peut tres bien avoir une idee fausse de la spé en question... apres tout apres on a 5 ans pour reflechir, et de toute facon, c le concours de l'internat qui decide de ce que l'on fera (c bien ca ou bien g rien compris ?)
voilavoila;.. je retourne à la bio celle (j-7 avant l'exam)
leeloo
Jeune Carabine

Enregistré : 16/01/2002
Posté le 23/01/2002 à 19:49
salut
Pour moi médecine c'est visiblement comme pas mal de gens qui ont déjà répondu tout d'abord le rêve de toute une vie qui j'éspère va pouvoir se réaliser cette année.
Ensuite si je parviens à réussir ce concours cette année j'ai envie pour le moment d'être aux urgences en réanimation...

Voila en tout les cas je pense que c'est pour le moment le seul métier que j'envisage...
marielle
Interne

Enregistré : 30/04/2001
Posté le 23/01/2002 à 20:52
Moi c'est simple :
quand j'ai commencé, je voulais refaire le monde, partir en Inde et soigner les pauvres de Calcutta (j'avais une amie qui voulait devenir journaliste, qui devait venir avec moi pour faire connaître au monde entier le malheur de ces gens).
puis ça a été la gynéco-obstétrique : faire naître des enfants... la médecine qui donne la vie, en quelque sorte
Puis, au fil des stages et de ma vie, j'ai vu que ce que j'aimais, c'était soigner les gens. Et au fil du temps, j'ai fait des rencontres décisives, et puis finalement, je fais ce pour quoi j'ai fait médecine, dans l'hôpital qui m'a vu grandir : je suis cardiologue, je soigne des hommes et des femmes de ma ville natale, je ne suis jamais allée en Inde, je ne suis jamais passée en obstétrique, et j'exerce le plus beau métier du monde.
———
"Rien que la tendresse pour toute richesse, et la donner, la donner, avec ivresse" - Barbara, la chanteuse de minuit
revue women
Sexternus-minus

Enregistré : 24/03/2002
Posté le 06/04/2002 à 19:50
Ce qui m'a motivé pour le concours de P1, c'était les enfants. Je n'ai pas fait médecine pour devenir médecin, mais pour devenir pédiatre. C'était ce que je pensais au début, je ne me voyais rien faire d'autre.
J'avais décidé que je l'aurais et que je l'aurais du premier coup : je me suis tuée au boulot et j'ai réussi!
Aujourd'hui, je me suis rendue compte d'autre chose, en bossant comme aide-soignante l'été en gériatrie et en maternité. C'est que quelque soit leur âge : enfant, vieillard ou jeune maman : j'aime vraiment m'occuper des autres. Je sais, c'est un peu essentiel pour faire médecine!
Je souhaite toujours ardemment devenir pédiatre et c'est ce qui m'a motivé au départ, mais ce n'est qu'ensuite que j'ai compris que je ne m'était vraiment pas plantée de voie.
———
Vive la revue!
celina22
Jeune Carabine

Enregistré : 21/03/2002
Posté le 09/04/2002 à 20:08
Alors si quelqu'un peut me trouver un métier plus passionnant que celui de medecin ???? La medecine y a rien de mieux (surtout les gardes au samu !), ca motive pour passer la p1.
Netaddicta

Enregistré : 26/06/2003

Vie réelle
Marlène Berthelot - 23 ans
Niveau : DCEM4
Fac : NANTES
Posté le 04/07/2005 à 00:23
Bon ben je ressucite ce post.

Pour moi médecine c'était un vocation ( à 4 ans pour ressuciter mon grand père) puis quelques hésitations mais toujours cette idée en toile de fond. Et depuis 2/3 ans une idée plus précise (ce qui m'a bien motivé pendant mon année de carré) médecine pour pédospy avec les ados. Je me verrais très bien pédopsy à essayer d'aider les ados en difficulté (comportements dangereux, addictifs, dépression...) et mon stage en pédopsy en P2 j'ai adoré c'était génial mon dernier coup de blues (quand j'attendais les résultats de P2 et que je pensais etre au rattrapage) je me suis dit "penses à ton stage de pédopsy" et là ca permet de savoir pourquoi on fait tant d'efforts
———
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
fredoc

Enregistré : 04/03/2005
Posté le 04/07/2005 à 10:21
Pour moi, c'est aussi un rêve depuis tout petit ... Quant à la spécialité j'en ai plusieurs en tête pour le moment: médecin urgentiste, médecin généraliste ou anesthésiste-réanimateur .... C'est une grande ambition que de vouloir réussir la P1 mais ça vaut vraiment le coup . Je pense que durant cette année on se rend vite compte que la passion est essentielle !
———
Médecine quand tu nous tiens !

boop
Serial IDE

Enregistré : 24/03/2004
Posté le 04/07/2005 à 10:35
je suis pas encore en méd mais c'est juste pour donner mon expérience de dinosaurus!!! pis ca revient un peu au meme, quand je suis entrée a l ecole d inf , je voulais m engager dans l humanitaire, on a monté une assoc, pis finalement je sis pas partie car je m'entendais pas avec les autres (!! me retrouver dans la brousse avec des gens qui me sont hostiles non merci!!) eux sont partis au burkina pendant 3 semaines et ont fait une action extra, c'est le principal dans l'histoire!! sinon je n'avais pas d 'a priori quant aux divers services puisque je ne connaissais rien, c'est en passant de partout que par exemple je me suis rendue compte que la pediatrie ca n'etait pas pour moi (entre enlever un redon a une petite de 3 ans, faire un pansement de fesse sur une gamine de 9 ans qui s'est fait mordre par un rott, decouvrir les scarifications sur une ado de 15 ans violée, et les prémas qui pèsent 800g, pfiou!! j'arrivais plus a dormir!!), je revais d'aller au bloc jusqua ce que je realise que j'etais sur le point de m evanouir des que je mettais les pieds en salle!!!, par contre les urgences ont ete conformes a l idee que je m'en faisais, pour l'anecdote j'y ai bossé tout un été et des que j'arrivais dans le sas d'entree j'entendais la musique d'urgences dans ma tete loool!!!, pour la réa pareil je peux plus m'en passer!!!, et par contre la grosse découverte ca a été la cardio, j'tais vraiment pas passionée en cours, et lors de mon stage en soins intensifs cardio la révélation!!!

enfin bon voila tout ca pour dire que c'est bien d'avoir une idée de départ et tant mieux si on y arrive mais c'est vraiment en passant partout qu'on découvre ce qu'on aime et ce qu'on aime moins puis je pense qu'il ne faut pas etre fermé a d autres choses sous peine d'etre décu!

en tout cas, bon courage a tous!
———
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Noisette

Enregistré : 27/06/2004

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Amandine Rimetz - 20 ans
Niveau : DCEM1
Fac : LYON RTH Laennec
Posté le 04/07/2005 à 12:27
Moi j'aimerai bien être urgentiste....
on verra bien
———
L'Homme est un loup pour l'Homme..... Hobbes

Bizuth Vaillard...
Passé Hyppette L. Pétchot Bacqué
Dr Jimon
Modérateur

Enregistré : 27/04/2003

Vie réelle
Simon Rio - 22 ans
Niveau : DCEM3
Fac : BREST
Posté le 04/07/2005 à 13:49
Moi je sais pas du tout, j'attend de voir les differentes spécialités d'un regard plus eclairé avant...
———
"La philosophie est à la science ce que l'onanisme est à l'amour sexuel." Marx

alitah
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 13/02/2004
Posté le 04/07/2005 à 17:11
Bah ecoutez mon choix est deja fait depuis de longuuuuuuuuuues années: c'est décidé je serais sage-femme pour mon plus grand bonheur
———
la vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie!!!
Living is easy with closed-eyes
!
asbrou
Interne

Enregistré : 01/09/2004
Posté le 04/07/2005 à 18:01
Moi au départ c'est pour faire de la recherche. Savoir pourquoi et comment on tombe malade, ce qu'on peut faire pour soigner les gens.
Mais après je pense que cela viendra des stages ..
———
Si tu veux que quelque chose soit bien fait, fais le toi même.

La mouche
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 22/05/2004
Posté le 04/07/2005 à 18:35
Sans idée précise à la base .
Kris

Enregistré : 28/05/2003
Posté le 04/07/2005 à 21:03
Au départ pédiatrie (ça fait très cliché, mais bon !). Et puis mon stage inf en réa m'a vraiment intéressée donc pourquoi pas réa-néonat? Ou hémato, ça me plairait bien aussi. Ou généraliste ? Mais plus je vais dans les services et plus je me rends compte que tout ou presque me plait, donc on verra !
———
Christelle, D3 à Brest.

marco80100
Doyen

Enregistré : 25/02/2003
Posté le 04/07/2005 à 21:08
Mais plus je vais dans les services et plus je me rends compte que tout ou presque me plait, donc on verra !

Moi aussi c exactement ça...
Sinon chirurgien plastique ou orthopédique m'attirent...
———
Lili
Titulaire d'un Certificat d'Anatomie, Imagerie et Morphogenèse

aketo-974

Enregistré : 12/06/2005
Posté le 04/07/2005 à 22:26
Mon envi d'être médecin s'est déclaré très tôt...En fait pour tout vous avouer...Depuis que ma mère m'a mis devant un épisode d'urgence et c'était donc en 1994 pour la petite histoire...Je ne saurais vous dire pourquoi je veux faire médecine...(reflechis)...A vrai dire, je veux m'occuper des autres, essayer de les aider, les soigner. Je trouve qu'il y a quelque chose de particulier au sein de la médecine, niveau humanité. J'ai eu l'occasion, pour raisons personnelles et médicales, de cotoyer beaucoup le milieu hospitalier, les médecins...Outre le côté humain il y a aussi cette chose qui me passionne c'est le fait de savoir tout sur le corps humain, le comprendre, le décrire...Et c'est pour tout cela entre autres, que je suis convaincu que c'est le plus beau metier du monde!!!!
Je ne sais pas exactement quelles spécialité je veux faire; neuro-chir, neurologue, urgentiste...chépa j'ai encore du temps devant moi; pour l'instant c'est objectif bac...et le concours aussi la suite et ben c'est la suite...!!
———
"le mieux est l'ennemi du bien"
The Truth is Out There
"un mensonge est mieux placé entre deux vérités" X-Files
cilaos powaaa represent le 974 and the woo morel!
S3425
Jeune Carabin

Enregistré : 30/10/2003
Posté le 05/07/2005 à 16:09
Je veux devenir médecin pour plusieurs raisons :
1) Parce que c'est un métier ds lequel je me sentirai utile ( rendre service )
2) Parce que c'est un métier de contact
3) c'est un métier ou il y a du boulot ( --- chomage )
4) Mon père est médecin ( c'est pas déterminant mais il a du m'influencer car son métier le passionne )

Voila et certainement d'autres aspects qui ne me viennent pas à l'esprit pour le moment
———
La P1 c'était bien mais la P2 c'est mieux!!!!!!!!!!!!!!

Aller en haut • 28 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Lydiane Bouton

1ère année pharmacie - MONTPELLIER