Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 98 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

Vocation, oui, mais pour quel métier?

Aller en bas • 10 réponses
rob
Jeune Carabin

Enregistré : 09/05/2004
Posté le 25/05/2004 à 12:48
Beaucoup de P1 pensent avoir la vocation pour devenir "medecin", mais un radiologue, un chirurgien, un médecin-biologiste ont des travaux aussi différents que par exemple un boulanger et un maçon.

On entend souvent dire: "lui, il a pris sage-femme par dépit" par exemple, mais que faire lorsqu'on n'a pas la spé choisie?:
_ Faire d'autres études (oui, mais bon ça fait long ce qu'on a déjà fait...)
_ Prendre une spé par dépit (et regretter, par exemple de ne pas avoir fait par exemple, kine ou sage-femmes qui sont des vrais soignants, alors qu'on n'a eu que médecin du travail), par exemple être généraliste alors qu'on voulait être neurochir...?
_ D'autres solutions?

Une question: par exemple, un p1 ayant la vocation de "soigner", qui se retrouve en santé pub, quid de sa vocation? N'aurait-il pas dû faire autre chose de plus sûr afin d'être sûr de soigner? (ex: sage-femmes, kine, dentiste...etc..)ou alors est-ce que le plus important finalement n'est pas d'avoir le titre de médecin, quel que soit le métier réellement pratiqué?
Voir la fiche contact de ce membre
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : MARSEILLE
Posté le 25/05/2004 à 13:18
Tout dépend de la représentation qu'on a de la profession de médecin.
On en a souvent une représentation fantasmagorique tant qu'on n'a pas mis les pieds à l'hosto en tant que stagiaire.

Tout au long de ton cursus, tu auras une vague idée de ce que tu veux faire ou de ce que tu ne veux pas faire.
On a tous une idée du médecin rêvé qu'on veut être puis avec le temps cette idée mûrit.

Tu ne veux pas a priori être médecin du travail, généraliste ou travailler dans la santé publique. Mais peut être qu'il y en a bcoup d'autres qui pensent différemment de toi.

Perso, je regrette le temps où on pouvait ne pas passer l'internat pour choisir le résidanat et être généraliste. Je regretterai encore plus si (je rêve) je n'étais pas classé pour choisir "généraliste".

Donc pour répondre à ta question, si j'ai une spé qui ne me plaît pas du tout, je crois que je réfléchirai à deux fois quant à mon avenir. Mais vu que je suis déjà vieux...je n'aurai pas vraiment le choix, à moins d'avoir plusieurs vies...
———
Ex-terne
rob
Jeune Carabin

Posté le 25/05/2004 à 13:32

Perso, je regrette le temps où on pouvait ne pas passer l'internat pour choisir le résidanat et être généraliste. Je regretterai encore plus si (je rêve) je n'étais pas classé pour choisir "généraliste"....

Il y a un moyen facile de te consoler: dis-toi q'en ce temps-là, vu le NC, le concours n'était pas aussi facile qu'aujourd'hui...
Nutella
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 08/03/2003
Posté le 25/05/2004 à 14:10
si j'ai bien compris, c pas facile de faire généraliste???? Je croyais que c'était encore accessible...c'est ce que je veux faire, mais effectivement si j'ai sage femme pourquoi pas, ça me tente aussi..
ayayaye c mal barré...

Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 25/05/2004 à 14:30
J'attends les stages pour me faire une idée sur les différentes spés, en P1 on ne peut que fantasmer sur telle ou telle spé. Ptet que la gynéco ça va me plaire et que d'autres spé vont me dégouter, qui sait ? Ya quand même qq spé qui vont me plaire parmi toutes les spé, y en aura bien une que je pourrais choisir, enfin j'espère

Pour le moment, j'attends déjà les résultats, on verra apres, on verra, on verra ...

[Edité le 25/05/04 par Tama]
rob
Jeune Carabin

Posté le 25/05/2004 à 14:33
J'attends les stages pour me faire une idée sur les différentes spés, en P1 on ne peut que fantasmer sur telle ou telle spé. Ptet que la gynéco ça va me plaire et que d'autres spé vont me dégouter, qui sait ?

En tous les cas, toutes les spé te plairont plus que chirurgie dentaire apparemment (cf ton profil)?
Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 25/05/2004 à 14:36
J'attends les stages pour me faire une idée sur les différentes spés, en P1 on ne peut que fantasmer sur telle ou telle spé. Ptet que la gynéco ça va me plaire et que d'autres spé vont me dégouter, qui sait ?

En tous les cas, toutes les spé te plairont plus que chirurgie dentaire apparemment (cf ton profil)?

Ptet que je frais stomato

(U2U ? )
Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002

Vie réelle
Thomas Bony - 27 ans
Fac : LIMOGES
Posté le 25/05/2004 à 20:02
Une question: par exemple, un p1 ayant la vocation de "soigner", qui se retrouve en santé pub, quid de sa vocation? N'aurait-il pas dû faire autre chose de plus sûr afin d'être sûr de soigner?

Si j'ai santé pub, ben je vais faire mon CAP de boulanger je crois que je m'éclaterai plus

Bref c'est clair que bon c'est un concours qui est décisif pour notre vie puisqu'il décide de nos 40 ans de boulot! D'ou la motivation a bosser a fond et être le mieux classé pour avoir la spé que l'on veut

Mais bojn il y en a pour tous les gouts et ojn est tous différents donc on devrai pouvoir quand même finir par faire qqc qui nous plait en s'investissant
———
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

Nutella
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 08/03/2003
Posté le 25/05/2004 à 20:14
c beaucoup demandé généraliste à l'ENC?
Dr Slump
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 08/05/2004
Posté le 25/05/2004 à 20:38
Je te répondrai ce que j'ai lu à la une d'un journal qui citait un étudiant en médecine (donc ce n'est pas moi qui l'affirme
"Si tu loupes ton concours (ENC) tu es généraliste".

A mon avis, c'est selon les goûts des personnes, il est trop tôt encore pour les P1 (dont je fais parti) pour se forger une idée sur les différentes spé. Mais chacune a ses avantages et inconvénients.

———
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien, plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne. (Desproges)

Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002

Vie réelle
Thomas Bony - 27 ans
Fac : LIMOGES
Posté le 25/05/2004 à 21:10
Bon je vais remettre un peu de généralités sur l'ENC!

C'est un exam donc il y a de la place pour tout le monde.
Chacun selon son classement choisira selon les places qu'il restera. Donc généraliste ne sera pas necessairement en dernier
———
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

Aller en haut • 10 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Ibrahim Boudali

6ieme année médecine - ORAN