logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

P1² , si tu n'es pas recu , que faits tu ?

Résultats : P1² , si tu n'es pas recu , que faits tu ? (146 votes)

Je vais en fac de bio , physique , chimie
111111111111111  32 (21.92%)
Je souhaite tenter le concours de pharma
111111111111111  31 (21.23%)
Je souhaite tenter le concours infirmier
1111111111  19 (13.01%)
Je souhaite tenter les autres concours paramedicaux (ergotherapeute , orthoptiste ,manipulateur radio , ...)
111111111  18 (12.33%)
Je pense que je peux tripler
11111111  14 (9.59%)
Je souhaite faire psycho , ou travailler dans le social
11111  7 (4.79%)
Je sors du monde medical , paramedical
111111111111  25 (17.12%)

Votes non limités dans le temps
Aller en bas • 53 réponses • 3 pages • 1 2 3
Nélo :)
Glasgow 3/15

Enregistré : 23/12/2003
Posté le 15/06/2004 à 17:21 notnew
avec la pression...
l'ambiance du P1 qui n'est pas très équilibrante...
les parents...
les espoirs...
la déception énorme...
voir ses potes passés et pas soi...
se sentir nul...
avoir pensé à ça depuis des années...
vocation déçue...
ajouté à cela quelques pbs personnels, genre déception sentimentale...
etc...

Oh je me reconnais completement ! MAis Bon j'ai encore une chance ! Et puis faut pas oublier que au moins on aura tout tenter pour l'avoir même si on double et qu'on a rien a regretter !
_____
Infirmière en pédopsychiatrie
Hopital de jour l'arc en ciel Roubaix
EPSM agglomération Lilloise
Mishii
Interne

Enregistré : 02/11/2001
Posté le 15/06/2004 à 21:16 notnew
avec la pression...
les parents...
les espoirs...
la déception énorme...
se sentir nul...
vocation déçue...
etc...

Oh je me reconnais completement ! MAis Bon j'ai encore une chance ! Et puis faut pas oublier que au moins on aura tout tenter pour l'avoir même si on double et qu'on a rien a regretter !

idem pour moi sauf que je suis redoublante... donc pas de 2ème chance... (ni de 3ème)
:'/ et plein de choses que je regrette aussi... mais comme c'est fait je ne peux pas revenir en arrière...
ahhhhh c'est trop dur d'attendre les résulats... mais en meêm temps j'ai pas envie de les avoirs... smilies
_____
" Un ami fidèle est une tour forte et qui l'a trouvé a trouvé un trésor " L'Ecclésiastique
Processus
Chef de pique-nique

Enregistré : 31/05/2004
Posté le 15/06/2004 à 21:42 notnew

avec la pression...
les parents...
les espoirs...
la déception énorme...
se sentir nul...
vocation déçue...

Ajoute à ça le doublement des numérus l'année suivante, le réveil des volcans d'Auvergne (près de chez toi), et une leucémie...tu le tiens ton "monsieur tout le monde"!
Non, plaisanterie à part pour en arriver au suicide, même sur un coup de tête, il faut considérer l'avenir professionnel comme VRAIMENT le plus important. Une joli coup de blues de quelques jours, ou semaines c'est déjà pas mal pour un échec en P1. Comme le dit Darkristouf on peut sûrement trouver son bonheur dans un métier paramédical (ou dans le domaine médical).

smilies Je ne dis pas que c'est jamais arrivé, mais pour le sondage le pourcentage doit être très maigre, du moins je l'espère! (la vie ne serait pas si cruelle, si??)
_____
"Les hommes naissent libres et égaux en droits...après ils se démerdent" (Jean Yanne)

losso
Désagrégée de médecine

Enregistré : 01/05/2004
Posté le 16/06/2004 à 08:36 notnew
Peut-être que le suicide ça peut 'se comprendre'... Mais bon je voudrais vous donner la réaction d'une vieille conne de 35 ans...

Heureusement que toute notre vie n'est pas jouée à 20 ans! Il y a tellement de changements heureux ou malheureux qui nous arrivent dans la vie que c'est trop con de s'arrêter au tout début, là où tout est à faire. Personnellement je souffre du fait qu'on considère que les gens de plus de 30 ans sont 'sur des rails' et n'ont plus qu'à se laisser glisser jusqu'à la retraite.
Alors vous au moins profitez-en!!! A 20 ans on est devant un gigantesque carrefour, avec le droit de faire demi-tour. Il vous arrivera plus de changements dans les 5-10 ans à venir que dans tout le reste de votre vie!!! Alors vivez ces années pleinement!
OK il y a des gens qui ont passé 2 années de P1 à bosser comme des tarés et qui n'auront pas de place en P2... Ils ne pourront donc probablement pas faire médecine. Et donc, qu'est-ce qui vous permet à vous, du haut de vos 20 ans, de croire que la vie ne vaut d'être vécue que si l'on fait médecine???
Vous pourriez peut-être faire un sondage: 'Vous qui avez raté la P1 il y a quelques années, comment vivez-vous le post-P1? Regrettez-vous votre échec? Euh... Regrettez-vous de ne pas vous être suicidé?'

Bon voilà, maintenant vous pouvez me renvoyer dans mes buts parce que je n'ai même pas fait de P1 (l'an prochain si tout va bien smilies)
Darkristouf
jeune padawan

Enregistré : 11/09/2003
Posté le 16/06/2004 à 09:54 notnew
Tout à fait d'accord avec Yano
_____
Néo-interne à Paris, Ex-Bichatte(Paris7) _ SM des forums Remède
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 16/06/2004 à 11:16 notnew
Le problème avec un sondage comme celui-là (proposé par yano), c'est que les étudiants qui se sont réorientés ne viennent en général pas ou plus sur Remede smilies.
Ezekiel
Nain-terne

Enregistré : 22/05/2002
Posté le 16/06/2004 à 13:20 notnew
Moi perso si j'ai dentaire je prends (vrrr oh la belle fraise smilies), sinon je vais en pharma.
_____
Et dans l'atomistique, une liaison covalente pour tous les liés.

Heidi
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 28/01/2003
Posté le 18/06/2004 à 11:04 notnew
En tout cas une chose est certaine, dans la vie il faut relativiser les évènements, qu'on soit en P1 ou pas d'ailleurs...

Je crois que l'ambiance du concours nous rend nombrilistes... Je dis ça mais c'est clair que je serai déçue si je le rate (d'ailleurs mes notes seront affichées ce soir, je flip! smilies)

Il y a d'une part d'autres métiers, mais surtout autre chose que la profession dans une vie, comme cela a été écrit plus haut, et on peut être heureux autrement qu'en s'épanouissant dans son travail, même si il est évident que le "modèle" de vie qu'on nous inculque est de tout faire pour avoir le métier et la situation que l'on désire...

Malheureusment on n'a pas toujours ce que l'on désire, et une personne fragile ou fragilisée, peut avoir envie à ce moment de baisser les bras dans tous les sens du terme...

C'est pour ça qu'il faut RE-LA-TI-VI-SER!!!
Notre prof de Droit nous avait dit ceci avant le concours l'année dernière:
"Ce concours va noter votre travail de l'année, plus ou moins justement, mais ne notera pas votre personne, ou ce que vous valez"
à méditer...

Personnellement, j'ai décidé de me réorienter en psychologie l'année prochaine, si mes résultats sont mauvais. Je ne me voit aps tripler, même si malheureusement des évènements de ma vie cette année me font "rentrer dans les cases" du triplement. Ce sont d'ailleurs ces mêmes évènements qui me font relativiser un échec au concours: J'ia 19 ans , je suis en pleine santé et bien vivante, je ne vois pas pourquoi je m'en ferais...

[Edité le 18/06/04 par Heidi]

[Edité le 18/06/04 par Heidi]
_____
Smile, tomorrow will be worse!
Chrisoune
Jeune Bizute

Enregistré : 19/06/2003
Posté le 18/06/2004 à 11:09 notnew
Moi aussi je penserai au suicide, mais je pense pas que j'aurai le courage de le faire. Mais, je serai dégoutée de la vie, limite j'ai une depression ! Mais bon, j'ai encore 1 an pour tenter une nv fois ce maudit concours
DoktorS
Jeune Bizute

Enregistré : 28/09/2003
Posté le 18/06/2004 à 21:15 notnew
Si jamais je rate smilies, c'est direction la faculté de biologie tout en passant les concours paramédicaux en cours d'année (kiné...) ou bien l'ostéopathie! De toute manière ça passe ou ça casse! Voilà!

[Edité le 18/06/04 par DoktorS]
ntphong
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 02/02/2003
Posté le 18/06/2004 à 23:34 notnew
Quand c'est fini, il y en a encore smilies
Inscrivez vous en médecine en Belgique ou au Québec. Sinon tentez médecine aux USA.
_____
D3 Bobigny
Benben69
Nain-terne

Enregistré : 08/09/2003
Posté le 19/06/2004 à 13:50 notnew
Personnellement je me suis planté a mon concours...mes résultats sont jeudi mais j'ai peu d'espoir...
il est vrai que nous sommes encore jeunes et que pleins de choses peuvent nous arriver donc ce n'est pas la peine de se morfondre si on manqe médecine, il faudra au contraire se dire qu'on a essayé et que l'on a fait le maximum pour réussir...
pour ma part je me suis renseigné dès janvier sur une possible réorientation et ce pouir eviter de me retrouver fin juin sans rien...mon choix s'est porté sur l'ostéopathie, qui est, je trouve, un bon compromis entre kiné et medecine (les 2 trucs que je voulais faire en faisant medecine)....
_____
Jeune bizuth n'oubliez pas cette phrase:"le hasard ne réussit qu'aux esprits préparés"

Processus
Chef de pique-nique

Enregistré : 31/05/2004
Posté le 19/06/2004 à 17:23 notnew
Personnellement je me suis planté a mon concours...mes résultats sont jeudi mais j'ai peu d'espoir...
il est vrai que nous sommes encore jeunes et que pleins de choses peuvent nous arriver donc ce n'est pas la peine de se morfondre si on manqe médecine, il faudra au contraire se dire qu'on a essayé et que l'on a fait le maximum pour réussir...
pour ma part je me suis renseigné dès janvier sur une possible réorientation et ce pouir eviter de me retrouver fin juin sans rien...mon choix s'est porté sur l'ostéopathie, qui est, je trouve, un bon compromis entre kiné et medecine (les 2 trucs que je voulais faire en faisant medecine)....

Tu tenterais pas le concours pour kiné (qui ne fait pas partie du cursus médecine...)? Y'en a quelques une en France, c'est assez dur il parait mais une P1 prépare déjà pas mal.
_____
"Les hommes naissent libres et égaux en droits...après ils se démerdent" (Jean Yanne)

saranat
astiqueuse de dessous de bureau

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 20/06/2004 à 10:53 notnew
attentat sur la faculté smilies

sinon... pour ceux qui pensent pouvoir tripler.. faut du courage quand meme, parce que deja 2 p1 c'est lourd, alors 3 ! smilies
pour les doublants présent, vous vous verriez repartir en p1 la ??
Scooobi
Désagrégée de médecine

Enregistré : 25/06/2007
Posté le 04/08/2007 à 19:58 notnew
Si j'avais rate medecine en P1 carre, j'aurai pris sage femme, et si je n'avais pas eu sage femme, j'aurai tente le concours d'infirmiere!!smilies
Dany
Chef des sévices

Enregistré : 25/07/2004
Posté le 04/08/2007 à 21:52 notnew
Puisqu'on déterre les vieux posts, je vote "a posteriori" puisque cela fait quelques années maintenant que j'ai eu le concours. Si j'avais râté 2 fois la P1 j'aurai certainement tenté de tripler, sinon j'aurai tenté pharma smilies

Et nos amis en pharma n'ont ni internat à préparer, ni cette %#@smilies de LCA, et cerise sur le gâteau c'est seulement 6 ans d'étude (un gros BTS quoi, par rapport à certaines spé med smilies) smilies

Voilà smilies

[Edité le 04/08/07 par Dany]
*Emy*
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 17/07/2004
Posté le 04/08/2007 à 21:58 notnew
Moi j'aurai tenté le concours d'infirmière et d'orthoptiste tout en m'inscrivant dans un iut au cas ou ...
_____
Ton christ est juif, ta pizza est italienne, ton café est brésilien, ta voiture est japonaise, ton écriture est latine, tes vacances sont turques, tes chiffres sont arabes et... tu reproches à ton voisin d'être étranger !
[Julos Beaucarne]
Kimahri
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 30/07/2007
Posté le 04/08/2007 à 23:29 notnew
Je crois que si j'avais raté deux fois ma P1,je serais allée en pharma(avant d'entrer en médecine,j'ai hésité entre medecine et pharma)parce que l'équivalence avec la licence bio ne m'aurait pas tenté et puis parce que pharma est assez proche de médecine par certains aspects!
_____
Keep Tryin'!!

OffWeGo
Doyen

Enregistré : 28/01/2006
Posté le 05/08/2007 à 00:18 notnew
j'y avais pensé et je voyais trois options
- tenter le concours de kiné
- prendre une équivalence en physique,pour entrer plus tard en école d'ingénieur
- faire du droit

Mon erreur (enfin plus maintenant!) ça a été de ne pas m'inscrire ailleur et de me renseigner plus sur ces cursus au cours de l'année,mais quand on est en plein dedans c'est dur d'envisager l'échec!
PaDbol
Jeune Carabin

Enregistré : 13/09/2005
Posté le 10/08/2007 à 15:30 notnew
Perso j'ai raté médecine à quelques places près (en gros à 0,2 points près, la haine) et je n'ai pas pris le reste car ces quelques places ont été prise d'assault par les futurs dentistes et je n'étais pas intéressé par les autres...
Alors direction l'ostéopathie pour moi, ça permet de rester dans le secteur médical (encore marginal à cause de la vision archaïque de la profession) et de soigner les gens, comme vous les (futurs) toubibs.
Cerise sur le gateau, avec de bons résultats en P1 je passe direct en "PCEO2" (véridique^^) sans perdre 1an (et sans perdre des sous aussi smilies)
Aller en haut • 53 réponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter