logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Mention bac et résultats concours P1 : Pour les primants!

Résultats : Mention bac et résultats concours P1 : Pour les primants! (253 votes)

Pas de mention et j'ai eu ma P1
11111111  24 (9.49%)
Pas de mention et j'ai raté ma P1
11111111  24 (9.49%)
Mention AB et j'ai eu ma P1
11111111111  39 (15.42%)
Mention AB et j'ai raté ma P1
11111111111  36 (14.23%)
Mention B et j'ai eu ma P1
111111111111  44 (17.39%)
Mention B et j'ai raté ma P1
11111111  25 (9.88%)
Mention TB et j'ai eu ma P1
1111111111  35 (13.83%)
Mention TB et j'ai raté ma P1
1111  7 (2.77%)
Mention félicitation du jury et j'ai eu ma P1
1111  10 (3.95%)
Mention félicitation du jury et j'ai raté ma P1
1111  9 (3.56%)

Votes non limités dans le temps
Aller en bas • 42 réponses • 3 pages • 1 2 3
saranat
astiqueuse de dessous de bureau

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 20/06/2004 à 10:57 notnew
c'est pas un probleme, mais faut les relativiser (les stats), faire gaffe a pas tomber dans

en gros si on regarde le sondage sans mention au bac c'est la galère pour avoir sa p1? bon ben alors moi qui pense ne pas avoir de mention au bac je suis un peu mal barrée si j'écoute ce sondage.

smilies

Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002
Posté le 20/06/2004 à 10:59 notnew
Les stats c clair qu'on s'en fou, j'ai simplement mis ce sondage pour éviter que les P1 et futurs P1 mettent 36 posts sur la mention!
La P1 c'est le boulot qui compte smilies
_____
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

Dr.Dre
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2003
Posté le 20/06/2004 à 12:36 notnew
Faut pas cracher sur la mention non plus...
En général ça reflète l'état d'esprit de la personne, pas l'intelligence (en partie seulement), ni la motivation.

Tout est possible. Mais alors tous les scénarios le sont surtout sur la loterie des qcm's et la terrifiante épreuve de SHS.
_____
Blogaddicted

Darkristouf
jeune padawan

Enregistré : 11/09/2003
Posté le 22/06/2004 à 12:57 notnew
psykoneo, chez vous les sans mention ont mieux réussi que les mentions? ça m'étonne beaucoup, à tu rapporter tes stats au fait que seulement 30% des bacheliers ont une mention?
_____
Néo-interne à Paris, Ex-Bichatte(Paris7) _ SM des forums Remède
eraser9in
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 22/06/2004
Posté le 22/06/2004 à 19:21 notnew
j'ai eu mon bac l'an dernier a l'oral (2002 - 2003) et ensuite j'ai donc fait ma P1 2003 - 2004 et je sius reçu en PCEM 2 Primant... (de justesse mais reçu qd meme...)

j'etais un eleve plutot mediocre au lycée tout simplement par manque de motivation et donc forcement de travail....
Dr.Dre
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2003
Posté le 22/06/2004 à 22:29 notnew
P1 Nancy normalement c'est la mention qui fait qu'on a sa P1 d'après les stats...

Ce qui fait la différence c'est la motivation toujours toujours toujours...smilies
_____
Blogaddicted

cantorany
Chef de pique-nique

Enregistré : 21/06/2004
Posté le 23/06/2004 à 09:25 notnew
J'imagine la chute pour celui qui a eu felicitation du jury et qui a echoué ..

J'ai eu les félicitations du jury et j'ai pas échoué smilies ... Enfin aux partiels j'étais classé premier, reste encore les résultats début juillet... En tout cas je crois avoir bien fait au 2ème semestre
_____
La vie, c'est comme un gâteau dégueulasse. On dit qu'il est dégueulasse mais on trouve toujours qu'il n'y en a jamais assez...
doc jon
Doyen

Enregistré : 02/07/2002
Posté le 23/06/2004 à 12:36 notnew
y en a marre de vos débats sur la mention!
OK un mec qui a une mention a plus de chances de l'avoir , PLUS DE CHANCES, c'est tout!
STOP maintenant!
moi j'ai fait une 1ère S, et une terminale L et jvais les faire changer vos statistiques foireuses (enfin j'espère smiliessmilies)

le bac c'est qu'un bout d'papier, ça résume notre scolarité OK mais ça ne présume pas de ce qu'on va faire après (comme me disent certains remédiens "on en reparlera dans un an";))
cantorany
Chef de pique-nique

Posté le 23/06/2004 à 19:53 notnew
En fait, ce que je pense c'est que ce qui compte surtout pour la P1 c'est la mention au bac PAR RAPPORT AU TRAVAIL FOURNI. Inutile de vous dire que la P1 et la Terminale ce sont deux mondes complètement différents, ce qui fait que la mention ne permet pas directement de faire de "prévisions" objectives. Ce qu'il faut garder en tête c'est que la Terminale c'est beaucoup plus tranquille que la P1 : a priori on pourrait penser que celui qui a mention TB est mieux parti que celui qui q mention B, mais en y regardant de plus près, si celui qui a eu bien au bac n'a pas beaucoup bossé de l'année et si celui qui a eu TB a du travailler comme un fou, mieux vaut être celui qui a eu B et qui a glandé... Parce que si en Terminale pour réussir on est déjà obligé de bosser comme un fou, ça ne va pas être facile pour la P1...
_____
La vie, c'est comme un gâteau dégueulasse. On dit qu'il est dégueulasse mais on trouve toujours qu'il n'y en a jamais assez...
Bebel
Désagrégé de médecine

Enregistré : 12/02/2002
Posté le 23/06/2004 à 21:05 notnew
A titre indicatif les stats pour Lyon I et Paris VI donnent cumulées sur trois ans :

61,3% de réussite mention Très-Bien
42,2% mention Bien
22,9% mention Assez-Bien
5,5% sans mention

Les chances de réussite au concours dépendent fortement de la mention du baccalauréat scientifique (Figure 1). Quelques données d’établissements, deux grosses universités sciences – santé, pendant trois années, quantifient ce constat, très largement connu des enseignants. Même si les valeurs qui suivent n’ont pas de portée nationale, elles illustrent une situation que toutes les universités perçoivent d’une manière qualitative. Ainsi, en médecine, les chances de réussite décroissent de 61 % (en cumulant primants et doublants) pour les titulaires d’une mention Très Bien, à 42 % pour la mention Bien, puis 23 % seulement pour la mention Assez Bien et, enfin, 5,5 % pour la mention Passable. Par conséquent, si ces derniers représentent la moitié des inscrits, ils ne constituent que 15 % des futurs médecins, tandis que la moitié de ces derniers sont titulaires d’une mention Bien ou Très Bien. Même deux ans après l’obtention du bac, l’obtention d’une mention influe encore sur les chances de réussite. Une conclusion forte se dégage donc de ces données : environ un bachelier sur deux, ayant eu le baccalauréat scientifique avec au moins une mention Bien, échouera en PCEM1

source

Donc il n'y a pas photo sur l'importance de la mention.

Ceci dit vous pouvez relativiser les stats mais pas dire n'importe quoi !
eraser9in
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 22/06/2004
Posté le 25/06/2004 à 04:03 notnew
borf disons que en theorie un eleve qui a une mention est plus "serieux" /"bosseur" que celui qui n'en a pas... donc forcement ça se retrouve dans les stats... mais ça ne reste qu'une theorie qui plus on monte haut dans la mention plus elle se revele vrai...
cantorany
Chef de pique-nique

Posté le 25/06/2004 à 08:37 notnew
Les stats de Bebel montre que dans une logique DE MASSE, la réussite en P1 dépend fortement de la mention au bac, c'est incontestable, 60 % pour les TB, 40 % pour les B, 20 % pour les AB et 5 % pour les sans mention (environ). Par contre, et c'est là que tout le monde est à peu près d'accord, dans une logique INDIVIDUELLE il faut raisonner différemment : 60 % de réussite pour ceux qui ont eu TB au bac ça veut dire que 40 % des mentions TB ne passent pas leur P1 même la 2ème année ! Ce qui peut paraître beaucoup pour quelqu'un qui sort du bac avec la mention TB et qui ne doute pas une seconde de sa réussite ! Ici tout dépend de la personne, et comme je le disais dans un post précédent de la quantité de travail qu'elle a fourni en Terminale pour avoir sa mention (si elle a du galéré et veiller tous les soirs pour bosser très tard, il est assez probable qu'elle soit parmi les 40 % qui n'auront pas leur concours)
_____
Andy Kofman
Jeune Carabin

Enregistré : 03/06/2004
Posté le 28/06/2004 à 19:11 notnew
En P1, tout peut arriver...

Mais franchement, je rejoins Dr Dre et pas mal d'autres : La MOTIVATION et le courage... Le fait est que ceux qui ont des mentions ont généralement ces deux exigences... mais j'en connais pas mal qui foutaient rien au lycée, et qui ont eu leur P1 ensuite parce-que c'est ça qu'ils voulaient faire. Ca a juste une valeur indicative, en terme de "profil" de la personne mais entre le bac et la P1, y'a rien à voir... (tant au niveau du programme qu'au niveau de la méthode)
_____
Andy Kofman alias Tony Clifton

"J'aime voyager, mais je n'aime pas partir". Giorgio Armani.
Fatimata
Jeune Carabine

Enregistré : 16/05/2004
Posté le 28/06/2004 à 21:26 notnew
Je trouve que vous faites vraiment beaucoup de bruit pour rien..........
yagelt
Nain-terne

Enregistré : 19/06/2004
Posté le 29/06/2004 à 13:12 notnew
Au bac j'ai eu mention....passable, bon à qques points (un point de plus en bio et cT bon je crois (étant spé bio)) je l'avais ma mention AB, m'enfin peu importe. Il faut dire que pour ma première p1 jai bossé, peut être pas assez c'est vrai pour avoir médecine. Mais néanmoins j'ai beaucoup plus travaillé en deux semaines de p1 qu'en trois ans de lycée.....D'ailleurs j'ai peut être moins bossé en carrant....mauvais exemple ! Mais bon malgré cet exercice à haut risque j'ai eu mon premier choix (SF), donc certes j'ai fait deux p1 mais la première année j'ai bossé, et j'ai beaucoup appris, la deuxième année je me suis préservé dirons nous arf !
Encore une fois: je suis un très mauvais exemple !
_____
ESF4 Lille CHRu
http://www.bibliquest.org
http://yagelt.free.fr
Proverbes 4:23 « Garde ton coeur plus que tout ce que l'on garde, car de lui sont les issues de la vie. »
Clo
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 31/05/2003
Posté le 29/06/2004 à 15:51 notnew
Ca y est, les résultats sont enfin tombés et je peux répondre! J'ai eu ma P1 primante et j'avais eu mention TB au bac (S).
Enfin, pour ne pas ré-enflammez le débat, la mention en elle-même ne reflète que peu de choses. ce qu'il faut savoir, c'est la quantité de travail fournie au lycée pour obtenir cette mention et la méthode de travail.
Ex (selon moi) : Qqun qui a son bac mention AB en travaillant peu (ou juste ce qu'il faut pour avoir des résultats convenables) a, je crois, autant de chances que celui qui a eu mention TB en ne faisant que travailer (et donc ne pouvant pas nécessairement fournir plus d'efforts...) smilies
M1ocarrez
Jeune Carabine

Enregistré : 18/07/2004
Posté le 18/07/2004 à 13:40 notnew
je pense que la mention n'est pas très révélatrice sur tes chances à réussir en P1! Moi j'ai eu ma mention Ab au bac et vous voyez jrecommence une année par contre j'ai une copine qui a eu son bac au rattrapage et elle a été prise comme quoi !!
Supernova
Doyen

Enregistré : 31/10/2003
Posté le 18/07/2004 à 14:02 notnew
J'ai eu la mention "T'as ton bac au raz des fesses" et j'ai eu ma P1 ...
Donc la mention , ca veut rien dire , enfin pour moi (qui n'a rien foutu en term) ... smilies
BATBIT
Chef des sévices

Enregistré : 11/09/2003
Posté le 24/09/2004 à 12:29 notnew
Moi j'ai eu la mention TB à l'arrache (16,02) mais j'ai eu ma P1 smilies.
Pour ce qui est des félicitations du jury, c'est quand même un monde à part... Ces mecs-nanas (pour Tama smilies) ont une dynamique de travail et une façon de réflechir qui dépasse l'entendement du commun des mortels (qu'est-ce que je peux dire comme conneries smilies)

@+ @lex

ps: Not'Major --> Félicitations du Jury mon ptit Rani smilies
Emy sans souris
Jeune Bizute

Enregistré : 16/08/2005
Posté le 17/08/2005 à 18:28 notnew
Voilà je rentre en P1 en septembre ... et je n'ai pas eu de mention au bac smilies
Alors votre discussion me fait un peu ... peur !!! smilies
Est-ce que j'ai une chance d'avoir kiné dès la première année??? sachant que je ferai tout pour avoir cette chance. Ou je referai forcément une seconde année ???
Si j'ai une chance faut que je fasse quoi à part bosser .. ça je le sais déjà !!!
_____
Moi simplement moi!!!

Aller en haut • 42 réponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter