Posté le 20/06/2001 à 10:23

Franchement, j'accrédite totalement le coup de gueule de Doug.
J'ai été dans un lycée de "banlieue", le mien était bien, pas le meilleur mais bon, j'ai eu mon bac avec mention, et je dois dire qu'une semaine après les résultats, je m'en foutais déjà complètement. Tout ça pour dire qu'importe les résultats du bac, qu'importe le milieu duquel on vient, il faut TOUJOURS se donner les moyens de réussir ce que l'on veut faire.
B.B., c'est cool de dire que le lycée n'est pas une fin en soi, j'espère que c'est vrai pour tout le monde, mais bon, si tu dis que lycée et fac ne doivent pas se travailler avec la même motivation, là j'en doute... Après tout, n'est-ce pas "les études" qui conditionnent ton avenir professionnel ? A partir de là, si tu considères que le lycée n'est qu'une étape "pour du beurre", histoire de jouer le beau gosse avec ton "diplôme du Baccalauréat Scientifique avec mention assez bien, signé par le président du chais plus trop quoi", ça me sidère... Autant faire P1 après le collège, en rajoutant, genre une année pour avoir les bases lycéennes réellement utiles pour la fac de médecine, n'est-ce pas ?
Personnellement, je me suis donné les moyens de réussir quelque soit le chemin que j'aurais pris, bien sûr, ça aurait plus difficile de faire du droit avec mon bac S, quoique j'en connais pour qui ça marche bien, de toutes manières, je trouve que c'est la seule chose qui compte, qui puisse dire aux autres que t'es motivé par ton avenir
Moi, j'ai pas su avant la Tle que mon avenir se jouerait en médecine (je le sais toujours pas vu que je suis en P1). Donc, ok, je pense que peu de gens ont une vocation vouée à soigner les gens dès leur adolescence, c'est quand même exiger beaucoup des gens de savoir exactement leurs désirs si tôt… (Le contraire se trouve aussi parfois : je connais deux personnes qui avaient eut leur P1 et qui se sont tirés après, parce que la médecine n'étaient pas le monde qu'ils imaginaient être !) Mais jamais rien est trop tard : pour preuve, rien que dans ce forum, déjà 3, 4 personnes affirment vouloir devenir médecin après plusieurs années post-bac. C'est donc bien que l'on est pas forcé de devenir étudiant en médecine JUSTE après son bac, alors ok, on se retrouve en retard par rapport au autres, au lieu d'être médecin vers 30 ans, on l'est vers 35 ans, mais bon, c'est pas grave. Donc oui, je trouve que c'est choquant de devoir passer une sélection sans tenir compte du dossier au lycée, c'est un moyen d'évaluation des capacités intellectuelles… sans pour autant faire une sélection genre école prépa à Henri IV ! Et puis faut pas se leurrer, la plupart des gens qui ont eu leur concours de P1 étaient sûrement à l'aise au lycée, cette sélection éviteraient donc à bien des gens des années perdues, genre j'essaye la fac de médecine pour tenter ma chance, et puis hop ! c'est trop dur, je me casse au bout d'un an. Encore une fois, y'en a plein !
A mon avis, le problème se résume donc à : faut-il n'envoyer que ceux qui ont vraiment une chance d'avoir ce concours, donc ceux qui ont un dossier solide en Tle, ou bien faut-il donner sa chance à tout le monde, quitte à en recaler 200 de plus l'année suivante (par fac). Je ne dis pas qu'un gars qui a eut son bac au rattrapage ne peut pas avoir son concours, je dis juste que pour lui, c'est bcp bcp plus rare (les stats parlent en ma faveur, d'habitude, les stats sont fait pour mentir, mais là, y'a pas plus véridique). Alors pas de bol pour celui qui est dans ce cas, on gâche peut-être sa vie, mais on arrangera celle de tous ceux qui se sont plantés au concours et qui pouvaient de toutes manières pas l'avoir au vu des réultats de Tle. C'est comme à l'hôpital, si t'as six malades graves, tu préfères en soigner bien 3 et leur donner une bonne chance de survie, ou bien tu préfère les soigner les 6 tout en sachant que tu diminue à chacun leur chance de vivre (au point qu'ils risquent tous de mourir) ? Ah bon, la vie n'est pas rose ??? On m'aurait menti !?