Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 104 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

Scandale à Besançon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Aller en bas • 34 réponses • 2 pages • 1 2
toyboy
Jeune Bizut

Enregistré : 29/06/2002
Posté le 02/07/2004 à 15:43
Les résultats affichés le 30 Juin seront révisées car il y aurait une erreur informatique..J'étais hyper content d'être reçu mais là il faut que j'attende encore une semaine pour voir s'ils ont pas baissée ma moyenne.J'ai dit à tout le monde que j'avais eu mon année de médecine..

C'est vraiment SCANDALEUX!!!!!

Au chiote le Nouveau Doyen!!!!
Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 02/07/2004 à 15:52
eh ben cette année, c'est la loi des séries !!!

déjà à toulouse au 1er semestre, y avait eu une erreur (cordu, dis moi si je dis une betise)...

des épreuves repassées (nancy, pitié...)

bon courage les bezac !!!
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 02/07/2004 à 16:04
Effectivement, on a eu exactement le meme probleme en mars pour les résultats des partiels de janvier..

Bon courage car je sais que c'est vraiment chiant d'attendre comme ca de nveaux résultats, mais il y a peu de risques pour que ta note change enormement.

Décidement, il ne se passera pas une année sans qu'il y ait un probleme dans une des facs de france.
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Niveau : Interne en médecine
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 02/07/2004 à 16:07
C'est pas le Doyen qui fait les statistiques...

Enfin, il a bon dos le Doyen

Essayez de vous changer les idées en attendant les 2nd résultats.
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
Darkristouf
jeune padawan

Enregistré : 11/09/2003

Vie réelle
Christophe Delavaud - 22 ans
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 02/07/2004 à 16:51
Quelle horreur!!!

Ya rien de pire que ça je pense

Allez courage à tous
———
Externe DCEM4 à Ex-Bichatte(Paris7) _ SM des forums Remède
Clo
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 31/05/2003
Posté le 02/07/2004 à 18:51
Je sais bien que l'erreur est humaine mais quand même! Sur des concours aussi importants et surtout si stressant, ça ne devrait pas arriver.
Bon courage à tous!
Dr.Dre
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2003
Posté le 02/07/2004 à 19:07
Honteux...je craignais la même chose à Nancy...c'est arrivé à Besançon, il faut virer quelqu'un...non quand même pas, enfin vu comment ils traitent les P1 (enfin chez nous...ailleurs ?) plus rien ne m'étonne.
———
Blogaddicted

Voir la fiche contact de ce membre
vdhth
Modérateur

Enregistré : 01/09/2002

Vie réelle
Vivien Hong Tuan Ha - 24 ans
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 02/07/2004 à 22:35
C'est vraiment pas de chance !
C'est scandaleux : pour un concours si important !
Bon courage ! On est avec vous (je croise les doigts pour toi )!
———
DCEM3 à la Pitié Salpetriere
Consultant Tutorat Medecine Paris VI
Elu Conseil de Fac Medecine Paris VI

manlabanane
Doyen

Enregistré : 02/09/2003

Vie réelle
Emmanuel Vilbois - 24 ans
Niveau : DCEM3
Fac : STRASBOURG
Posté le 03/07/2004 à 01:30
C'est dingue, entre les épreuves à repasser, les copies perdues, les résultats plantés, les doyens de France devraient démissioner en masse !
Good luck à vous !
———
Nul ne peut se prétendre médecin s'il ne connaît les bases de l'astrologie. (Hippocrate)

Si le malade meurt, c'est le médecin qui l'a tué ; s'il guérit, ce sont les saints qui l'ont sauvé. (proverbe italien)

Netaddicta
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2003

Vie réelle
Marlène Berthelot - 24 ans
Fac : NANTES
Posté le 03/07/2004 à 08:37
il faut virer quelqu'un...non quand même pas

si si je suis d'accord. ds le privé tu fais une connerie t viré, à la fac tu vas voir l'administration ils sont 5 et y en a 2 qui bossent et en + ils sont même pas capables de sortir des résultats corrects. Ca mériterai effectivement un licenciement je trouve, à nantes ils mettent 7 semaines pour donner des résultats parfois faux (sachant que nous n'avons pas les résultats des partiels) donc on va pas me dire qu'ils n'ont pas le tps de vérifier la liste avant de l'accrocher
———
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
Dr.Dre
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2003
Posté le 03/07/2004 à 11:13
Mais il n'y a pas que ces petits problèmes, il y a tout...

les cours qui sautent sans prévenir (sur 1400 ça fait mal)
les sujets faussés
les lettres genre "J'ai l'honneur de vous annoncer que l'épreuve d'anatomie est annulée..."

Pas de sujets de secours, pas de relectures serieuses, surbooking des salles, mise en places de sujets de 40 qcm pas plus (bah oui ça les emmerde d'écrire plus de qcm).. ridicule comme sélection...

Tout ça on peut encaisser, mais s'ils se plantent dans l'affichage des résultats...
———
Blogaddicted

chatouille
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 21/06/2004
Posté le 03/07/2004 à 12:42
HONTEUX

Quel professionalisme! Comme s'ils n'avaient pas le temps de vérifier leur calculs!

Bon courrage à tous les P1 de Besançon!
———
C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante
Paulo Coelho

Dino Powaaaa :)
psykoneo
Ministre de la Santé

Enregistré : 20/06/2004
Posté le 03/07/2004 à 12:53
Reste serein t t a la base dans la bonne partie du tableau, tiens nous au courant.

Les erreurs nous a Nancy on été nombreuses, notamment avec le report de l'anatomie, ou tout ce qui n'avait rien foutu on réviser.

Crois moi, il y a toujours une justice, même si c'est pas forcemment celle qu'on espere.
———
Champagne pour mes meilleurs amis, castagne pour mes meilleurs ennemis
psykoneo
Ministre de la Santé

Posté le 03/07/2004 à 12:57
Juste un truc a rajouter, pour hurler scandale a Besançon.
VOila ma copine (je t'aime ma chérie d'amour) a fait le concours d'orhophonie de besançon.
Le jour des résultats, elle s'est pointé sur le minitel comme prévu, et le minitel n'a jamais marché. Elle a téléphoné au secretariat de la fac de medecine ou ils ont dit que tout marché (ce qui était faux).
Du coup elle a attendu environ +d'1journée pr les recevoir.

Ils sont meme pas capables de filler des resulats sur minitel, et au telephone c t interdit, une chose a dire: Honte a Besançon
———
MisterHyde
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 16/07/2002
Posté le 03/07/2004 à 13:04
Ecoutez France Info, ils viennent d'en parler.

Il semblerait que ce soit le logiciel informatique qui fasse des erreurs systématiques lors du calcul des moyennes.

Je crois que c'est un problème d'arrondis. Normalement, quand on fait une série d'opérations pour sortir avec une valeur, l'arrondi ne doit être réalisé qu'à la fin des calculs. Le logiciel fait des arrondis à chaque étape du calcul. A la fin, il y a un risque non négligeables d'accumulations d'erreurs. Certaines copies sont baissées, d'autrs montées de quelques dizièmes ou quelque centièmes de points.

L'Uni va se retourner contre le fabriquant de logiciels. Ils adorent payer des logiciels à 2000 Euros dans les universités, parfois ils méritent leur sort. Mais c'est injuste que ce soit les étudiants qui trinquent.
psykoneo
Ministre de la Santé

Posté le 03/07/2004 à 13:09
Maintenant si j'en crois CrazyTergal l'erreur serait donc de quelque 10eme. Dans un concours, certes, c'est lojn d'etre négligeable, mais si tu étais assez en avant asssez loin de la barre, je pense que tu n'as pas de soucis a te faire.

SInon je te souhaite bon courage, et crié scandale... même si cela ne sert jamais a rien
———
MisterHyde

Posté le 03/07/2004 à 13:50
D'après ce que le doyen disait à la radio, l'erreur reste faible. Par contre, l'écart entre les candidats ressemble souvent une arrivée de slalom géant. J'ai vu des notes du genre :

12.333
12.330
12.317

C'est surtout les personnes qui sont en bout de chaine, c'est à dire à la frontière, entre une catégorie et une autre qui souffrent le plus. Le 20 ème, n'a aucun problème à être 20 , 18 ou 23. Mais pour d'autres, ça change tout.
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 03/07/2004 à 14:28
je veux pas faire peur mais a toulouse, les notes n'ont pas changé, c'est juste que l'ordi avait fait des erreurs dans l'attribution des places en fonction des notes. on avait tous la place de la personne 3 places au dessus de nous ( le 82e etait en fait 85eme par ex ). sauf certains qui sont passés de 45eme à 550eme ou meme de 500eme à ... 2nd.
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

toyboy
Jeune Bizut

Enregistré : 29/06/2002
Posté le 03/07/2004 à 16:52
Voici l'article paru dans L'EST REPUBLICAIN sur ce sujet:
Carabins au bord de la crise de nerf

Une erreur informatique a faussé les résultats des étudiants de première année de médecine. Toutes les moyennes sont à recalculer.

BESANÇON. « On a travaillé toute l'année, dans des conditions très difficiles. Et on nous annonce aujourd'hui que les résultats sont faux. » Les étudiants en première année de médecine à Besançon sont sous le choc.

On sait que la première année de médecine requiert un fort investissement. Un étudiant affirme : « J'ai travaillé treize heures par jour, sans manquer un cours, sans prendre de vacances. » Finalement, ses efforts ont payé puisqu'il n'est pas trop mal classé. Hier, comme tous les étudiants admis, il s'est rendu à la fac pour la réunion des choix. Il étaient 523 inscrits au départ. Les 114 premiers sont admis en médecine, les 13 suivants en dentaire, les 23 suivants encore en sages-femmes et cinq étudiants étrangers sont également retenus. Chacun devait être invité à faire part de son choix pour l'année suivante. Du moins le croyaient-ils.

Vent de révolte

« A 14 h, à l'heure où la réunion devait commencer, il y avait environ 300 personnes dans l'amphi, car les parents peuvent aussi venir. Mais en face de nous, il n'y avait personne. A 14 h 30, toujours personne. On a commencé à se dire que quelque chose ne tournait pas rond. »

Le Pr Bittard, doyen de la fac de médecine, arrive finalement : « Il nous a dit qu'il y avait une erreur de classement suite à une problème informatique. » Un vent de révolte s'est emparé de l'amphi. « Un étudiant est parti en hurlant. D'autres pleuraient. »

Le Pr Bittard confirme : « Il y a eu une erreur de moyenne informatique. Ce problème porte sur les épreuves de sciences économiques et sociales et ne représente que 2 à 3/10e de point. C'est-à-dire qu'au lieu de 9,10 par exemple, un étudiant à 9,30. C'est très embêtant mais il s'agit d'une erreur matérielle. Cela peut hélas arriver. »

Comme cette épreuve est coefficient trois, l'erreur aussi est multipliée. Les étudiants n'en reviennent pas. « Pour le bac, ils vérifient dix fois les résultats et en médecine, ils ne savent pas faire les additions. C'est vraiment du foutage de gueule ! »

C'est un étudiant qui a décelé le problème. Une fois les résultats affichés, il demande à voir ses copies et ses notes intermédiaires. Il fait alors comme un grand sa moyenne et ne parvient pas au même résultat que l'administration. Le Pr Bittard indique : « On a effectivement constaté que sa moyenne était légèrement différente et on a préféré tout recalculer. »

« Comme du bétail »

Même très en colère, des étudiants saluent « l'honnêteté de M. Bittard qui aurait pu étouffer l'affaire ». Pour d'autres, « il aurait mieux fait de la fermer et de respecter les résultats affichés ».

Les étudiants pensaient enfin en avoir fini avec cette satanée première année : « On nous traite comme du bétail toute l'année et au moment des résultats, on nous prend pour des poupées de chiffon. On nous jette et on nous reprend. C'est dégueulasse. »

Le Pr Bittard reconnaît que les conditions de travail sont difficiles, l'université manque de moyens pour pouvoir fonctionner correctement. Près de 1.000 étudiants et un amphi de 400 places, cela ne peut que poser des problèmes matériels. Mais le doyen soutient aussi que la moyenne doit être en rapport avec le travail effectué : « C'est une question d'honnêteté et d'égalité des chances. » Les nouveaux résultats seront affichés mardi. En cette veille de vacances, les étudiants n'ont pas fini de se faire un sang d'encre.

Michèle YAHYAOUI
MisterHyde

Posté le 03/07/2004 à 17:23
C'est déplorable... utiliser des moyens informatique et être incapable de calculer des moyennes, c'est vraiment du foutage de gueule comme disent ces étudiants. J'espère que les autres FACs n'utilisent pas le même programme. L'été sera long...
la_chica
Bizute (future carrée)

Enregistré : 01/07/2004
Posté le 03/07/2004 à 20:19
Je commençais juste à réaliser que j'avais passé la p1 alors que j'étais persuadée de ne pas l'avoir et là tout est remis en cause, je suis vraiment dépitée et ultra-stressée, trop cruel, en+ je suis plutôt vers la fin.... c pas gagné
Aller en haut • 34 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Sophie Bouchon

2ème année pharmacie - CHATENAY MALABRY