logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

!!! Tricheur !!!

Aller en bas • 39 réponses • 2 pages • 1 2
Didinette
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 13/02/2004
Posté le 08/07/2004 à 23:40 notnew
Je trouve que le fait de tricher n'est pas foncièrement "fair-play".Ca sert à quoi? Surtout pour un concours...Il faut vraiment voir ce que tu vaux TOI et si tu as pas bossé suffisament ce n'est qu'a toi qu'il faut t'en prendre. Copier c'est facile mais en tout cas, personnellement, je serais trop mal à l'aise car je me dirais que ce que j'ai fait n'est pas vraiment mon niveau, n'est pas représentatif de ce que j'ai réellement assimilé. Malheureusement le proverbe, le bonheur des uns fait le malheur des autres est bien vrai dans un concours...
Je trouve que tricher c'est dommage en fait. Tu mérites pas ce que tu as fait. C'est la solution de facilité en fait même s'il faut un certain courage pour oser tricher c'est un courage plutôt "lâche".
Je me demande vraiment comment c'est possible....D'accord c'est chacun pour soi mais quand même, il devrait y avoir des limites....Surtout quand justement, la place se joue à peu de choses près au final...Révoltant d'un côté!
_____
Amandine
28 ans
Candidate passerelle P2 Médecine 2017 à Lyon.
llemica
Jeune Carabine

Enregistré : 09/06/2004
Posté le 08/07/2004 à 23:41 notnew
Ben oui la triche c'est partout on peut aller très loin avec des suppositions....et celui qui c'est fait aidé pour son bac avant d'être en P1 etc......
si cette personne veut avoir tt sa vie cette idée qu'elle doit son concours à qq un d'autre ...
A montpell c trop simple on est collés les uns sur les autres !! tous quichés au parc des expos, ya meme eu des secteurs cette année ou des personnes on utilisées la calculatrice alors que c'était interdit !! les surveillants de mon secteurs discutaient carrément à voix haute pendant l'épreuve et un de leur portable nous a dérangé deux fois en sonnant pendant la biophysique et ça alors vous en pensez quoi ?
_____
"ce qui nous apparaît comme une épreuve amère est bien souvent une bénédiction cachée"(Oscar Wilde)
vdhth
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/09/2002
Posté le 09/07/2004 à 00:05 notnew
D'accord vous avez peut etre raison pour la pitié : on peut tricher facilement mais pour mon cas au premier partiel j'étais le premier de ma colonne : juste en face du surveillant !
J'ai pas réussi a pomper sur celui de derriere !
Les chargés de TD à la pitié connaissent le sujet avant le concours ( Biophysique par exemple : mais je n'ai rien pu soutiré !)
Moi les brouillon je pouvais les avoir que après avoir les copies (donc pas possible de tricher là )
_____
DCEM3 à la Pitié Salpetriere
Consultant Tutorat Medecine Paris VI
Elu Conseil de Fac Medecine Paris VI

Lilibellule
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 09/07/2004 à 14:22 notnew
Bcp de monde ne sra sans doute pas d'accord avec moi, mais je pense que vous faites bcp de bruit pour pas grande chose.. hemmmmm je m'explique (n'allez pas croire que je suis pour la triche! je trouve ça scandaleux autant que la plupart des personne). Je pense simplement qu'il faut relativiser. La P1 se jour sur la sssssssélection, et qui dit sélection, dit "tout les moyens sont bons pour passer" (sauf peut être le meurtre lol). Je sais que ma phrase va être trés critiquée, mais dites vous que cette fille a sans doute bcp bossé car 1 seule note "rehaussée" ne suffit pas pour lui faire parti du NC. D'accord, c'est dég ce qu'elle a fait, mai elle n'est pas la seule! à Bordeaux je c ke c archi facile en amphi de pomper qq réponses (koike quand vous êtes comme moi au 1er rang devant les profs.. lol c carrément impossible) et ce n'est pas une exeption. C'est deguelasse ok, mais c la vie ! y'aura tjr des gens ki tricheront, ke ça soit aux exam, aux concours, dans la file d'attente de l'épicerie ... Je di pas que c'est bien, je dis seulement qu'il faut pas lui faire payer tt sa vie c bon! la triche existera toujours, alors protéger vos feuilles! c'est pas plus difficile que ça
;)
concours= ssssssssssélection
_____
L'acool et la vitesse ne font pas bon ménage... alors bois lentement!!

ironman
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 06/07/2004
Posté le 09/07/2004 à 14:49 notnew
smilies

je n'ai pas la prétention de détenir la parole de la raison mais lysez plutôt ceci:

le pire danger qu'il ya de tromper autrui, c'est qu'on finit toujours par se tromper soi-même!

voilà ce que j'en pense!
Les injustices il yen a toujours eu et il en aura malheureusement toujours trop; mais c'est ainsi la perfection du genre humain n'est pas de ce monde!

Je comprends tout à fait la haine et la rancune ressentie à l'égard de cette personne mal attentionnée mais il ne serait pas sage de lui faire payer si au paravant elle n'avait pas été condamnée! Car de ce fait c'est vous qui seriez dans le tord!!

Par ailleurs sachez que les injustices concernant le concours du PCEM1 sont nombreuses et de tout genre!

A suivre ...
_____
la vie voyez vous ça n'est jamais si bon ni si mauvais que l'on croit.

Réfugie-toi dans l'étude, tu échapperas à tous les dégoûts de l'existence.L'ennui du jour ne te fera pas soupirer après la nuit et tu ne seras pas à charge de toi-même et inutile aux autres.
marco80100
Doyen

Enregistré : 25/02/2003
Posté le 09/07/2004 à 22:22 notnew
le pire danger qu'il ya de tromper autrui, c'est qu'on finit toujours par se tromper soi-même!
L'homme de fer smilies a raison et moi je rajouterai juste :
"Bien mal acquis ne profite pas"

[Edité le 09/07/04 par marco80100]
_____
Lili
Titulaire d'un Certificat d'Anatomie, Imagerie et Morphogenèse

mat2t
Jeune Carabin

Posté le 10/07/2004 à 01:01 notnew
Personnelemnt je trouve qu' à saint -antoine , la securité est une veritable blague ,mais me retrouvant entouré de voisines qui se barrais au bout de 30 min à chaque epreuve je n ai malheuresement pas eu l occasion de jeter ces precieux coups d' oeil furtif !!

C est simple chaque personne est installé sur une tables individuelle separée de ses vosines par une 50 aine de cm ! Ce qui fait sinceremnt 4 autres copies à portée de vue !!

Et pour copier un qcm , pas la peine à mon avis de s y reprendre à plusieur reprise pour lever une hesitation !!

Une petite anecdote , il m a bien fallu au moins deux minutes les bras en l air pour qu un surveillant deigne bien me reperer afin de m apporter le brouillon manquant !! Tout cela sous l oeil amusé de mes voisins !!

Quand on sait que des carrieres se jouent , je trouve ca veritablement scandaleux !!

[Edité le 10/07/04 par mat2t]

vdhth
Ministre de la Santé

Posté le 10/07/2004 à 01:25 notnew
Moi j'ai du attendre bien 10 minute apres la distribution des copies avant d'avoir un brouillon !
_____

ironman

Posté le 10/07/2004 à 09:55 notnew
smilies
et les fuites de sujets alors!!!!
Faudrait aussi en parler!
Je suis sûr qu'elles existent, mais malheureusement personne pour les éviter, ou même les estomper...

Qu'en pensez-vous?
_____
la vie voyez vous ça n'est jamais si bon ni si mauvais que l'on croit.

Réfugie-toi dans l'étude, tu échapperas à tous les dégoûts de l'existence.L'ennui du jour ne te fera pas soupirer après la nuit et tu ne seras pas à charge de toi-même et inutile aux autres.
Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002
Posté le 10/07/2004 à 11:29 notnew
Pour revenir au sujet initial, si le mec dont parle FAKEB qui s'est fait 'soit disant' copier dessus, quand il s'en est rendu compte en avait parlé aux surveillants, tout cela n'aurait pas eu lieu!
C'est facile d'accuser qqn quand on n'agit pas au moment ou il faut, mais bien longtemps apres... si y'avait un probleme pendant l'épruve, C'ETAIT PENDANT L'EPREUVE QU'IL FALLAIT EN PARLER!!!!!!
Bref, vous pouvez toujours faire casser le concours, donner une putain de réputation a cette personne, mais bon vous avez été qd même TRES lache de ne pas en avoir parlé au moment voulu!
la triche, y'en a toujours eu, il y en aura toujours et je suppose que vous serez les 1ers a demander de l'aide a votre voisin en p2 qd vous ne saurez pas répondre a une question...
Bref on ne peut rien contre la tricherie, une solution, demandez a être filmés pendant les épreuves, comme ca vous casserez le concours et tout le moinde sera content smilies smilies voir même employer une personne par étudiants ou mettre chaque étudiant apres fouille complete dans des mini box comme ca plus de pompage possible... smilies
_____
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

vdhth
Ministre de la Santé

Posté le 10/07/2004 à 11:43 notnew
Les fuites des sujets : ca je pense que c'est vraiment tabou que ce soit un profs de td qui parlent un peu trop ou un prof qui donne des conseils ( bien révisé tel chapitre ) ...
_____

Maho
Doyen

Enregistré : 30/10/2002
Posté le 10/07/2004 à 11:46 notnew
Ce n'est pas parce que quelque chose existe depuis toujours que cela veut dire qu'il ne faut rien faire contre... Il est assez facile de prendre un certain nombre de mesures visant non à pas éradiquer la tricherie, mais du moins à la réduire beaucoup. Par exemple à Lille on a des grilles de QCM différentes de son voisin (questions dans un ordre différent) et on est placés une rangée et une place sur deux. Si déjà toutes les fac faisaient cela, ce serait beaucoup plus dur de tricher. Mais je trouve parfaitement légitime de s'insurger contre les tricheurs, sachant tout ce qui se joue pour ce concours.

[Edité le 10/07/04 par Maho]
_____
"Faithfulness to fundamentals seems to be a common thread linking professionalism in all areas.'' Toshiro
Kageyama
vdhth
Ministre de la Santé

Posté le 10/07/2004 à 12:17 notnew
C'est juste ! Je ferais une demande pour avoir des grilles de qcm différentes pour la pitié à la rencontre prof-étudiant ! Mais cela est difficile à mettre en place car il faut avoir 2 grille de correction et ne pas inverser les 2 type de copie !
Deja que pour certaine fac il y a des difficulté pour mettre les résultats correctement !
_____

Scapula
Jeune Carabine

Enregistré : 10/07/2004
Posté le 11/07/2004 à 13:52 notnew
C'est clair que des histoires comme çà c'est révoltant et pour cause, c'est de l'injustice pure! Ce que tu racontes ne fait que soulever un problème : quel est le réel rôle des surveillants ou peut-être aussi n'y a-t-il pas un manque de surveillants ?
Alors, finalement, la faute à qui ? Bien sûr le tricheur est le premier coupable; mais n'y a-t-il pas d'autres responsables en cherchant un peu...?
_____
"Le Bonheur est une denrée formidable: plus on en donne, plus on en a !"
Camille B.
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/01/2003
Posté le 12/07/2004 à 13:35 notnew
non moi je trouve ça dégueulasse de tricher, mais le premier recallé carré, il a ptêtre coché au pif certains trucs, enfin, ché pas si vous voyez ce que je veux dire, mais juste au dessus et au dessous du numerus clausus, ya quand même une toute petite part de hasard

voilà, sinon, je confirme, dans la salle de la doua il est aisé de copier, d'ailleurs mon voisin faisait que ça, mais moi j'ai rien dit car je savais que cette année, j'étais pas une source fiable smilies
il a pas eu son concours d'ailleurs le pauvre carré smilies
_____
en dernière année :)
margouya
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 29/04/2004
Posté le 12/07/2004 à 17:16 notnew
1 seule note "rehaussée" ne suffit pas pour lui faire parti du NC.

Va dire ça au premier recalé !!!

[Edité le 12/07/04 par margouya]
_____
et maintenant quelques perles des profs de fac :
"Vous savez, le corps est fermé par la peau.", "On n'est pas en mécanique des fluides ici." (alors qu'un avion en papier s'écrase en bas de l'amphi)
"Excusez-moi, j'essayais d'attraper un papillon !", "Pour compter les moutons, en fait c'est simple: on compte leurs pattes et on divise le nombre total de pattes par quatre, ça va plus vite.","Où sont les métaux ? Les métaux y sont partout, et les non-métaux y sont ailleurs !"

Troll5

Enregistré : 05/07/2004
Posté le 15/07/2004 à 18:25 notnew
Mon pote était 1er recalé, les boules...
Mais, c'est un fait, à Necker, la surveillance est très poussée : grande salle de 200 avec patrouilles armées...(et nombreuses).
Ce qui ne veut pas dire que la triche est impossible : dans un QCM, même à une distance de 1,5 m, il est facile de voir les bonnes réponses.

Effectivement, la meilleure solution est la caméra, mais bon, le temps d'y arriver...
FAKEB
Désagrégé de médecine

Enregistré : 24/07/2003
Posté le 16/07/2004 à 10:30 notnew
CITATION DE PTITHOM : Pour revenir au sujet initial, si le mec dont parle FAKEB qui s'est fait 'soit disant' copier dessus, quand il s'en est rendu compte en avait parlé aux surveillants, tout cela n'aurait pas eu lieu!
C'est facile d'accuser qqn quand on n'agit pas au moment ou il faut, mais bien longtemps apres... si y'avait un probleme pendant l'épruve, C'ETAIT PENDANT L'EPREUVE QU'IL FALLAIT EN PARLER!!!!!!

Déjà, il n'y a pas de soit disant qui tienne!Tu y étais toi, au concours? Je crois pas, alors ne te permet de mettre ma parole en doute!
De plus, apprend ( et on en reparle ensuite) qu'à l'issue de l'épreuve la fille à été signalée au surveillant, immediatement.Il n' y pas eut de réaction .Mais je l'ai écrit dans le premier message. Tu critiques ptithom, mais sais tu seulement lire? A chaque épreuve qui ont suivies, la fille a été signalée au nouveau surveillant comme tricheuse potentielle.Il n' y pas eut de réaction. Et mon pote que tu traites de couhard, a engueulé la fille à la fin de l'épreuve, et a dû passer son coucours avec le stress supplémentaire d'aider une tricheuse. Mais ca, peut importe! Toi, t'en aurais sans doute fait beaucoup plus, personne n'en doute!
Tu parles aussi de la triche en P2..Quel formidable argument!Mais...La P2...ce serait pas un EXAMEN à la fin?? et donc...pas un CONCOURS?? Mon dieu, ca voudrait donc dire qu'en P2, tricher ne sélectionne personne?!? Encore une super découverte pour toi!
Et pour tout ceux qui trouve que c'est pas si grave parce que inévitable...aller le dire au premier recalé, comme l'a dit margouya.
_____
Promotion Lapeyssonnie

doc jon
Doyen

Enregistré : 02/07/2002
Posté le 16/07/2004 à 21:52 notnew
c'est dégueulasse effectivement;o mais bon s'il y a des gens qui arrivent dans un concours national à mettre de côté l'angoisse:1/ de rater 2/ de ne pas pouvoir passer d'autres concours pendant 5 ans, ben écoute, ils auraient tort de ne pas en profiter...
c'est vrai ! pourquoi se gêner? après tout, on te prépare simplement à soigner des gens, donc bon ben jvois pas pourquoi on se priverait d'en apprendre le minimum et d'avoir la chance de rendre service à des gens qui te font confiance, parce que précisément ils pensent que tu as les connaissances nécessaires;o

moi jcrois qu'il est là le problèmesmilies
parce que "OK" tout ne sert pas en P1 pour la suite des études (si j'ai bien compris ce que vous m'avez dit) mais pourquoi on tricherait au concours de P1 et pas par la suite???

jpense que si la fille en question se débrouille comme ça jusqu'à l'internat, ça fera un piètre médecin et elle s'en voudra toute sa vie...smilies
Aller en haut • 39 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter