logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Polycops

Aller en bas • 7 r�ponses
wildben
Nain-terne

Enregistré : 04/07/2004
Posté le 08/07/2004 � 15:43 notnew
Salut, je voulais savoir si il est vrai que l'on peut se procurer les cours des profs sur feuilles polycops pendant l'année? Si oui, à qui s'adresser et est ce nécessaire ? (Perso je pense que pour moi ça peut l'être car je n'ai jamais su prendre de notes smilies malheur à moi!)
Ciao
_____
Si Superman est tellement malin, pourquoi met il son slip par dessus son pantalon ?

Pourquoi les gens commandent un Double CheeseBurger, des Grandes Frites, avec un COCA LIGHT ?
Clo
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 31/05/2003
Posté le 08/07/2004 � 15:48 notnew
Dans certaines matières, le poly du prof est distribué automatiquement à tous les étudiants (on en trouve aussi certains sur internet : site de la fac). Selon les facs, les polys sont payants ou non, et on les trouve à la scolarité ou à l'amicale.
Par contre, danc les matières où le cours est à l'oral et où tu dois prendre des notes, je pense que le seul moyen de te procurer le cours en question est de t'adresser à des anciens étudiants de ta fac qui vendent leurs cours.
Mais prendre des notes, ça s'apprend, il y a déjà eu des posts sur la question. smilies (>>> Fonction rechercher smilies )
fabrice
Nain-terne

Enregistré : 04/03/2003
Posté le 08/07/2004 � 16:03 notnew
Juste une petite remarque qui n'est peut-être pas à sa place.
Chaque fois que je lis qu'il y a des étudiants qui vendent leurs cours ça m'énerve mais Clo a parfaitement raison, cela se voit beaucoup. Sous prétexte que je suis classé xième je vais vendre mes cours tant et mes fiches tant et puis pendant que j'y suis, qui veut payer pour que je le touche et lui porte bonheur? Si vraiment tu veux des cours Wildben, essaye d'abord de trouver quelqu'un qui accepte de te préter les siens un moment (oui oui ça existe). Mais personnellement, je pense que le fait de faire des efforts pour prendre un cours correctement te seras bien plus utile. Si tu as des difficultés dans la prise de notes, elles disparaîtront très vite (super entraînement la P1!) et tu peux aussi essayer de trouver des partenaires de travail (au moins pour la prise de note) dans ta promo.

[Edité le 08/07/04 par fabrice]

[Edité le 08/07/04 par fabrice]
OxYg3n
Nain-terne

Enregistré : 15/11/2002
Posté le 08/07/2004 � 16:09 notnew
La prise de note est inévitable... ne serait-ce que pour les années d'après.. C'est vrai qu'au début, c'est déroutant, mais on s'habitue très vite et on ne finit par noter que le nécessaire.

En ce qui concerne les polys, ils ne sont pas tous rédigés selon les facs et les matières. A SA, la plupart des polys sont des diapos avec quelques mots-clés, mais si tu n'as pas noté quelque chose à côté, tu n'en comprendras rien. Enfin, comme le dit les messages précédents, tu peux te faire des groupes d'amis, et puis, quand tu as sauté un passage à l'oral, c'est rare de trouver un voisin (même un carré inconnu!) qui refuse de t'aider un peu (pas trop qd même... :p)

OxY
Clo
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 31/05/2003
Posté le 08/07/2004 � 16:22 notnew
Voilà qques conseils pour la prise de notes. Tu en trouveras pleins d'autres en utilisant la fonction RECHERCHER ou en cherchant dans le repertoire qu'ont créé Tama et Ptithom.

> D'abord, les abréviations viennent toutes seules, de temps en temps, tu en repéres une qui te plait dans le cours de ton voisin et on l'adopte.
> En cours, noter TOUT et ne pas se laisser retarder si on loupe une phrase. Je laisse qques lignes et je récupérerai sur qqun à la fin (je me marque rapidement un ? au crayon de papier dans la marge pour me permettre de repérer ce passage plus facilement).
> Par contre, laisser toujours en évidence le plan.
> Après, relire le cours et au fur et à mesure, souligner les trucs importants (mots clefs, pas des phrases entières). Fais attention, si tu barioles tout dès la première lecture, après qd tu reliras, tout sera important car souligné et donc ton travail aura été inefficace.
> Faire le soir-même tous les cours de la journée.

Prendre des notes, tu n'y couperas pas. c'est vraiment essentiel. Surtout, je pense qu'il vaut mieux travailler sur ses propres cours que sur des cours d'une tierce personne.
Darkristouf
jeune padawan

Enregistré : 11/09/2003
Posté le 08/07/2004 � 16:25 notnew
Pour répondre à ta question d'origini, Le BDE (Bureau Des Etudiants) vend (du moins chez nous) des polys de cours dans certaines matières sinon certains profs font des polys complets qui faut aller prendre à la scolarité (dans ce cas là, les points abordés dans le poly peuvent faire l'objet de question de concours)

Quoi qu'il en soit, méfis toi des changements de programmes qui ont pu avoir lieu entre les différentes années
_____
Néo-interne à Paris, Ex-Bichatte(Paris7) _ SM des forums Remède
vdhth
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/09/2002
Posté le 09/07/2004 � 00:22 notnew
Rien ne vaut la prise de note à moins de connaitre un futur P2 qui veuillent bien te preter les cours !
_____
DCEM3 à la Pitié Salpetriere
Consultant Tutorat Medecine Paris VI
Elu Conseil de Fac Medecine Paris VI

Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 09/07/2004 � 00:47 notnew
Bon je pense que tout a été dit.
Pense à utiliser la fonction rechercher la prochaine fois, il y a pleins de posts à ce sujet smilies
Je ferme.
_____
Interne power !!!!!!
Aller en haut • 7 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter