Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 110 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

Prépa, tutorat et intégration étudiante brésilienne (Lyon) ?

Aller en bas • 2 réponses
Julien Pi
Jeune Bizut

Enregistré : 20/07/2004
Posté le 20/07/2004 à 13:00
Bonjour à tous,

Mon épouse a fait quatre annes de physiothérapie au Brésil. Pour pouvoir pratiquer ici, il lui faut faire PCEM 1.

Notre question concerne l'utilité d'une prépa pour quelqu'un qui ne maitrise pas parfaitement la langue française, et qui risque d'avoir des difficultés d'intégration avec des étudiants plus jeunes. Bien qu'elle ait la méthode et la rigueur, PCEM 1 semble être un monde à part dont ni elle ni moi ne connaissons les règles. A première vue il nous semble nécessaire d'apprendre de nombreux trucs, techniques et spécificités des profs, cours et examens, tout ce qu'un individu solitaire et perdu dans la jungle de la fac risque de ne pas saisir seul. Ce qui ferait donc plutôt pencher la balance en faveur des prépas, si toutefois le tutorat proposé par la fac n'était pas meilleur...

Pour nous aider à faire notre choix, il faudrait donc que l'on ait une idée du niveau du tutorat de Lyon Grange Blanche, un aperçu des avantages et défauts des prépas lyonnaises...

Même si vous ne pouvez pas me fournir la réponse à ces quelques questions, vos avis sont les bienvenus, parce que même après de nombreuses années d'études, on se retrouve en PCEM en pleine jungle !!!

Merci par avance
Virtuelle
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 16/04/2004
Posté le 20/07/2004 à 20:50
Salut Julien. Vu que personne ne daigne te répondre, je vais le faire, même si je ne suis qu'une future P1.

Ici, tu pourras trouver le guide de la fac de Lyon Grange Blanche au cas où tu connaîtrais pas ---> http://www.remede.org/guidefacs/?ville=lyongb

Apparemment, il n'y a pas de site internet pour cette faculté. Quant à l'intégration avec les plus jeunes, je ne pense pas qu'il y ait trop de problèmes, à ce que j'ai entendu dire, les "plus âgés" sont en général bien acceptés par les "plus jeunes" et s'entendent bien avec eux...

Je te conseille si tu ne l'as pas encore fait de poster ce même message dans le forum spécial Lyon : http://forums.remede.org/forumdisplay.php?fid=65
Tu auras plus de réponses. Tu peux aussi consulter la rubrique Contacts du site pour contacter des étudiants de Lyon Grange Blanche afin de te renseigner sur les profs, les modalités d'examens, le tutorat...etc.

Si ton épouse maîtrise quand même la base du français, elle n'aura aucun problème. Elle nesera pas la seule... Je connaîs une amie qui est russe à la base et qui ne parlait pas un mot de français lorsqu'elle a débarqué à Montpellier pour faire médecine et elle a eu son PCEM1. Comme quoi!

Voilà, ne vous découragez pas et bonne chance !!!
———
Néo-P2, néo-nîmoise!

chatouille
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 21/06/2004
Posté le 20/07/2004 à 21:07
Malheureusement je ne connais pas la fac de Lyon ...

Par contre nous sommes plusieurs sur différentes fac à rentrer en P1 après avoir fait des études ou être entré dans la vie professionnelle, on nous appelle les dinos.
On a créé une liste de dinos dans le forum revenir en médecine :
liste des dinos

Je voulais aussi confirmer que les dinos sont généralement bien acceptés par les plus jeunes.

Bon courrage

[Edité le 20/07/04 par chatouille]
———
C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante
Paulo Coelho

Dino Powaaaa :)
Aller en haut • 2 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque

Toutes les miniBoutiques