Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 82 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

Quelques question pour un pcem1

Aller en bas • 21 réponses • 2 pages • 1 2
luludu83
Bizut (futur carré)

Enregistré : 29/07/2004
Posté le 29/07/2004 à 20:34
Bonsoir a tous!! je suis nouvau ici! j'ai quelques petites questions a vous poser:
-tout d'abord,est ce que les ecuries c'est essentielle pour la reussite?
-le pack medecine proposé lors de l'inscription est-il util?
-a t'on besoin d'internet en Medecine?
merci d'avance a tous!!!
Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 29/07/2004 à 20:40
Fonction RECHERCHER

A part pour le pack médecine, c'est quoi ?
JulWu
Doyen

Enregistré : 12/07/2002
Posté le 29/07/2004 à 20:42
Salut à toi et bienvenue sur remede !

Pour avoir des réponses utiles il serait bon tout d'abord que tu définisses ce que tu appelle ecuries (= prépas ?) et pack médecine à l'inscription...

Ensuite et là c'est très important ne pas hésiter à consulter la faq des P1 de tama et ptithom où l'ensemble des questions principales touchant les P1 déjà traités sur remede sont répertoriées...

bonne lecture !

Pour la question a ton besoin d'internet en médecine oui c'est un plus non négligeable cela dit très peu utile en P1 où tu n'as pas trop le temps de te disperser... Mais après dans les années sup, cela permet d'avoir un accés très rapide à l'information

lol ! tama tu m'as devancé pour l'acceuil du petit nouveau ! cela dit on se complète bien ! oui la fonction rechercher n'est pas à négliger

[Edité le 29/07/04 par JulWu]
———
"Le passé t'as fait ce que tu es, cela ne doit pas devenir un fardeau"

luludu83
Bizut (futur carré)

Posté le 29/07/2004 à 20:47
merci a vous deux d'avoir repondu si rapidement! vous etes en quelle année?

oui les ecuries c'est les cours supplementaire qui coutent chere! c'est indispênsable? jai un tutorat a ma FAC,jsui a Nice! sinon le pack medecine c un ensemble de troi bouqin qui contiene des cours... qe lon reçoit tout les moi! merci d'avance!

Ptithom : merci d'éditer les messages au lieu de reposter!!

[Edité le 29/07/04 par Ptithom]
chatouille
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 21/06/2004
Posté le 29/07/2004 à 21:39
Non les prépas ne sont pas indispensables d'autant que le tutorat à Nice est très bien et ils organisent même une tut'rentrée cette année.
C'est quoi le pack médecine dont tu parles???
Ce sont les 3 livres de physique de Magne?
Dans ce cas, oui ces trois là sont indispensables car tous les QCMs de physique proviennent des livres en question ...
———
C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante
Paulo Coelho

Dino Powaaaa :)
luludu83
Bizut (futur carré)

Posté le 29/07/2004 à 21:43
oui je suis inscrit o tut'rentrée! le pack medecine, ya un magazine comme science et vir,un gros bouqin sur le shs, et un autre qui repren tou les cours du progrmme,et sa chaqe moi tu les reçois! je te dirai les titre qan je reçois la doc! merci pour vois reponse, c super sympa! les ecurie vou les avé prise vou? merci!!!
Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002

Vie réelle
Thomas Bony - 27 ans
Fac : LIMOGES
Posté le 29/07/2004 à 21:47
1/ pas de langage chat!
2/ relire la chartre de remede!
3/ voir le post que j'ai fait avec tama sur le classement des posts (cité ci dessus)!

Pour la P1 pas besoin de s'abonner a des revues, ca sert pas a grand chose a mon avis, tes cours suffisent largement!

———
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

chatouille

Posté le 29/07/2004 à 21:52
Non je n'ai pas pris les écuries...

Concernant ton pack j'ai discuté avec des personnes en P2/D1 et je n'en ai jamais entendu parlé ... donc je pense vraiment pas que ça soit indispensable.
De toute façon tu pourra tjrs en parler avec les tuteurs.
———
Paulo Coelho

psykoneo
Ministre de la Santé

Enregistré : 20/06/2004
Posté le 29/07/2004 à 22:02
Internet, je ne pense pas que cela te soit d'une grande utilité en plus si t une internaute averti aura tu le courage d erésister a la tentation ?

Sinon c'est la même chose que les livres, tu perd ton temps et tu risque de t'eloigner de trop de tes cours.
De plus sur le net les infos contradictoires sont nombreuses, à choisir prends des bouqins.

Refere toi aux post à ce sujet, et tu verras que l'essentiel c'est ton cours, les annales et c'est tout
———
Champagne pour mes meilleurs amis, castagne pour mes meilleurs ennemis
Baby Dino
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 13/03/2004
Posté le 29/07/2004 à 22:07
Moi je crois savoir ce qu'est ce fameux pack médecine dont tu parles...

A Marseille pour les inscriptions, des jeunes étudiants (pas en médecine) qui bossent l'été pour l'OFUP (organisme vendant des abonnements à des magazines à prix réduits) t'attrapent au vol et t'embobinent royalement avec un discours à la limite de la publicité mensongère, pour te refiler 3 abonnements à des bouquins soit disant absolument indispensables pour réussir en SHS et le concours en général... Mais c'est de la FOUTAISE!!

Je pense que ça marche très bien auprès de jeunes bacheliers mal renseignés, mais moi qui suis depuis 3 ans en fac, j'ai déjà vu plus d'une fois les gars de l'OFUP, et puis je sais bien qu'en médecine SEULS les cours des profs font foi au concours, donc inutile de s'encombrer la tête et de se vider le portefeuille pour des magazines généraux, même si on vous dit qu'ils sont censés regrouper tous les thèmes de SHS chaque mois..

Il faut savoir que les étudiants qui bossent à l'OFUP sont payés à l'abonnement vendu.. Donc certains sont prêts à tout pour vous en refourguer un maximum... Et les pauvres futurs p1 sont tellement prêts à tout pour réussir qu'un tel discours bien ficelé nous ferait acheter n'importe quoi!!

Voilà, c'était mon coup de gueule de la soirée... Il fallait que ça sorte, depuis le jour de mon inscription ça m'était resté en travers ce coup du pack médecine...

ARNAQUE!!!!
———
"C'est pendant qu'on calcule, qu'on analyse les pour et les contre, que la vie passe, et qu'il ne se passe rien." Marc Lévy

luludu83
Bizut (futur carré)

Posté le 29/07/2004 à 22:11
merci pour votre aide! au fait je suis un Garçon! lol! je vais me contenter de mes cours alors, et du tutorat, par contre pour les ecuris j'ésite! il y en a qui les ont prises ici? merci! bonne soirée a tousssssssss
ironman
Externoïde

Enregistré : 06/07/2004
Posté le 29/07/2004 à 22:18
euh je vois pas trop l'intérêt de t'abonner à sciences et vie en P1!!!
Je ne critique pas cette revue bien au contraire...
Mais je veux simplement dire , que si au paravant tu n'y étais pas attaché, ce n'est pas ça qui te feras avoir ton P1!!!
En effet, à part deux ou trois articles consacrés exclusivement à la médecine et la recherche biomédicale, ben le reste va te sembler très... comment dire,... très chiant, lourd fastidieux; surtout en P1!!!
passe plutôt du temps à relire tes cours, ou à faire des qcms dans tes annales...
Mais si tu aimes vraiment ce genre de revue(comme moi ) ben , éventuellement, tu peux en lire de temps entemps pour te distraire...

Pour ce qui est des prépas, ben ça dépends de toi d'une part(motivation, disponibilité, situation financière,esprit lycée/espritfac...) et de la qualité des écuries d'autre part.

Voili voilou; mais fais gaffe! l'enseignement en médecien prend vite des tournure de vrai buisness, il faut un minimum d'esprit critique, et ne pas forcément dire "oui" à toutes les propositions qui te sauront très gentillement proposées...(j'ai bien dit gentillement et non pas gratuitement; faut pas rêver tout de même...)

bye!
———
la vie voyez vous ça n'est jamais si bon ni si mauvais que l'on croit.

Réfugie-toi dans l'étude, tu échapperas à tous les dégoûts de l'existence.L'ennui du jour ne te fera pas soupirer après la nuit et tu ne seras pas à charge de toi-même et inutile aux autres.
JulWu
Doyen

Posté le 29/07/2004 à 22:23
Voilà on ne va pas repartir dans un débat sur l'utilité des prépas, je vous engage à aller voir tous les sujets déjà abordés sur ce point

Cela dit on peut continuer pour ceux qui auraient des précisions sur le pack médecine on a une qu'une réponse possible dessus par baby dino... donc avis aux connaisseurs !

Rq : l'apellation écurie me semble bien trouvée poour les prépas car de l'écurie à l'abattoir il n'y a parfois qu'un pas !
(blagounette du soir...)
———

Voir la fiche contact de ce membre
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Niveau : DCEM3
Fac : MARSEILLE
Posté le 29/07/2004 à 23:22

Rq : l'apellation écurie me semble bien trouvée poour les prépas car de l'écurie à l'abattoir il n'y a parfois qu'un pas !
(blagounette du soir...)

On dit "écurie" à Marseille et à Nice, peut être ailleurs? c'était pour info.
———
Ex-terne
JulWu
Doyen

Posté le 30/07/2004 à 00:19
yes j'avais compris ! Mais pourquoi écuries ? Rapport aux courses automobiles ? Ou plutôt aux chevaux ?
Encore une expression du sud hein
———

Darkristouf
jeune padawan

Enregistré : 11/09/2003

Vie réelle
Christophe Delavaud - 22 ans
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 30/07/2004 à 07:32
Ce que tu appelles "pack médecine" c'est exactement ce que disait Baby Dino, et c'est vrai que c'est totalement inutile, un pote s'était abonné, il a jamais ouvert ses bouquins de toute l'année (pas le temps et sans interet pour la P1)
———
Externe DCEM4 à Ex-Bichatte(Paris7) _ SM des forums Remède
Voir la fiche contact de ce membre
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Niveau : DCEM3
Fac : MARSEILLE
Posté le 30/07/2004 à 09:15
yes j'avais compris !

J'en doute pas

Mais pourquoi écuries ? Rapport aux courses automobiles ? Ou plutôt aux chevaux ?

Par rapport aux chevaux de courses. Des bêtes à gagner en qlq sorte.

Je suis juste outsider car pas d'écurie.
———
Ex-terne
Camille B.

Enregistré : 11/01/2003

Vie réelle
Camille Bihar - 23 ans
Domaine : Ingénierie santé
Niveau : 3ème année
Fac : Polytech' Grenoble
Posté le 30/07/2004 à 09:49
ah oui je confirme lors de mon inscription à la fac de nice j'avais failli m'abonner à ce pack médecine !! c bien l'OFUP exact

j'ai revu mes vieilles brochures et les prépas (écuries) sont deux à trois fois plus chères qu'à Lyon
si je devais me réinscrire à Nice, je crois que j'opterai pour l'option tutorat-BU !!!

en tout cas il faut voir qu'une grosse majorité de ceux qui passent en P2 à Nice prennent quand même beaucoup de cours particuliers !

[Edité le 30/07/04 par Camille06]
———
en dernière année :)
Clo
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 31/05/2003
Posté le 30/07/2004 à 13:24
Pack Médecine, je suis tombée dans le panneau!
Comme l'a dit baby Dino, c'est de l'arnaque. Neo P1, tu donnerais n'importe quoi pour réussir et eux, ils en profitent largement! Effectivement, l'OFUP, te propose des abonnements à prix très (trop) alléchants. C'est soit disant des ouvrages indispensables pour réussir ta P1, qui sont absolument en parralèles avec tes cours! N'IMPORTE QUOI! Comment un seul magazine pourrait-il être en parallèle avec des programmes qui sont différents d'une fac à l'autre.
Et une fois qu'ils t'ont donné leur papier, pour te "déshabonner", tu dois envoyer un recommandé.
Conclusion : C'est un attrape couillon en puissance . C'est absolument inutile, on ne t'interrogera pas au concours sur ce que tu as lu dans je ne sais trop quel magazine mais bien sur le cours de ton prof! Ces étudiants qui te proposent ça, sont certes très gentils mais n'hésite pas à les envoyer promener (gentiment ). Moi, j'ai été trop gentille et quand je suis rentrée chez moi avec mon bulletin la main, je me suis trouvée bien bête! Pour info, je me suis désabonnée et j'ai eu ma P1!
luludu83
Bizut (futur carré)

Posté le 30/07/2004 à 19:32
ok,c cool! je vais donc m'abstenir de prendre ces revues, par contre est ce que Camille tu as des ecurie(cour particulier) a me proposer! on m'a proposé "praxis" a l'inscription, a 2800€,c'est super cher je trouve!il nous en propose d'autres a la rentrée??? je suis deja inscrit au tutorat,mais est ce que c'est suffisant?? merci!!!

aussi, est ce que vous pouvez me dire le nom du seul livre qui est obligatoire, paré que c'est un pavé! il y en a qu'un c'est sur? ça me paré bisard!!!
merci d'avance

merci d'éditer plutôt que de reposter

[Edité le 30/07/04 par JulWu]
chatouille

Posté le 30/07/2004 à 21:32
Comme te l'as déjà dit Julwu va voir le post Post utiles pour la P1 le sujet des prépas a été traité de nombreuses fois ...

Mais de toute façon tu n'auras pas une réponse catégorique!

Personnellement je connais qqun qui a réussi avec l'UPES et qqun d'autre qui a réussi sans écurie ...
Par contre tout le monde m'a dit que la chimie orga/biochimie était très difficile et qu'il valait mieux prendre des cours pour ces 2 matières ...

Le seul problème c'est qu'à Nice les écuries sont très chères ...
———
Paulo Coelho

Aller en haut • 21 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Zahia Gaoui

DCEM2 - LILLE Institut catholique