logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Recensement & Concours pcem 1

Aller en bas • 11 réponses
tAwtAw
Chef de pique-nique

Enregistré : 21/10/2003
Posté le 04/08/2004 à 20:45 notnew
Bonjour à tous !

Suite à la loi en vigueur sur la journée d'appel je-ne-sais-quoi, il parait qu'on ne peut pas passer de concours national sans avoir fait sa journée d'appel.

J'habite à la reunion et je viens d'arriver sur Poitiers. Etant à la Reunion je n'ai jamais été convoqué à cette journée d'appel.

J'aimerai savoir s'il est nécessaire d'avoir effectué sa journée d'appel pour passer le concours PCEM 1 ou sinon la feuille de recensement suffit-elle à elle seule ?

Je n'ai guère envie de faire la journée d'appel à Poitiers, ou rater une journée de cours pendant cette année et prendre encore plus de retard...

Voilà merci d'avance smilies

saranat
astiqueuse de dessous de bureau

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 04/08/2004 à 21:52 notnew
quand j'ai fait ma premiere p1 je n'avais pas encore fait la journée d'appel et ca ne m'a pas posé probleme...
mais pour le fait de la faire pendant l'année franchement ca va c'est pas trop génant, en général ils te donnent un choix de plusieurs dates, tu la prend un jour ou t'a pas cours et ca passe tout seul smilies
Clo
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 31/05/2003
Posté le 04/08/2004 à 22:12 notnew
Normalement, il n'y a pas de problème. Sur tous les papiers qui necessitent un justificatif, ils demandent l'attestation de recensement ou l'attestation de la journée d'appel à la Défense.
Juste, sur les dossiers d'inscription (en tout cas pour Paris 6, je ne sais pas si c'est général smilies ), il y une case à cocher pour mentionner si tu as fait ta journée d'appel ou pas. smilies
Processus
Chef de pique-nique

Enregistré : 31/05/2004
Posté le 04/08/2004 à 23:17 notnew
Je vais te rassurer moi aussi, ma journée d'appel s'est faite quelques jours après le 2eme concours, et je l'ai repoussée en appelant la caserne et en expliquant la situation (ils me la mettaient pendant les révisions du 1er concours).
_____
"Les hommes naissent libres et égaux en droits...après ils se démerdent" (Jean Yanne)

tAwtAw
Chef de pique-nique

Posté le 04/08/2004 à 23:37 notnew
Merci pour vos réponses smilies

Je peux donc m'en balancer carrément de cette journée lol

;)
Dr Hibbert
Ministre de la Santé

Enregistré : 10/05/2003
Posté le 05/08/2004 à 18:57 notnew
quand j'ai fait ma premiere p1 je n'avais pas encore fait la journée d'appel et ca ne m'a pas posé probleme...
mais pour le fait de la faire pendant l'année franchement ca va c'est pas trop génant, en général ils te donnent un choix de plusieurs dates, tu la prend un jour ou t'a pas cours et ca passe tout seul smilies
si c'est génant. Ceux qui l'ont faite pendant l'année m'ont dit qu'ils culpabilisaient de ne pas être allés en cours. Tu peux passer permis et examen national avec l'attestation de recensement seule ! L'attestation JAPD ne m'a servi à rien, pour l'instant. Je l'ai passé après le concours et j'ai vraiment perdu ma journée, alors gacher une journée de révisions, non merci.
Pour décaler complètement ta japd (ils me proposaient octobre, j'ai demandé mai...) il te suffit d'écrire à l'adresse sur ta convocation expliquant pourquoi tu n'ira qu'en mai, la convoc qu'ils t'ont envoyé, une photocopie de ta carte d'étudiant (pour rendre ca crédible !!!) et c'est bon !
_____
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
a.court.d.inspiration
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 12/07/2003
Posté le 08/08/2004 à 19:30 notnew
moi non plus je n'ai as passé la JAPD et pourtant je me suis présentée aux concours des deux semestres sans pb... J'ai repoussé la date de la JAPD à un autre jour mais je me suis finalement pas présentée.. et depuis pas de relance de leur part...Vous pensez que la JAPD est nécessaire pour passer le permis?
_____
Les êtres aimés des dieux meurent jeunes...

saranat
astiqueuse de dessous de bureau

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 08/08/2004 à 19:34 notnew

si c'est génant. Ceux qui l'ont faite pendant l'année m'ont dit qu'ils culpabilisaient de ne pas être allés en cours.

mwé faut pas pousser non plus, enfin c'est ptet différent ailleurs mais a bichat en t'arrangeant avec les horaires tu peux toujours te démerder pour avoir une journée sans cours...et c'est pas une journée a la japd qui va faire louper la p1 smilies

.Vous pensez que la JAPD est nécessaire pour passer le permis?

il semble que oui :

u peux passer permis et examen national avec l'attestation de recensement seule ! L'attestation JAPD ne m'a servi à rien, pour l'instant

;)
poplito
Doyen

Enregistré : 14/06/2004
Posté le 08/08/2004 à 19:43 notnew
euhhh pour répondre à ta question sur la nécessité de la journée JAPD effectuée...
cette disposition légale ne peut tout bonnement pas exister car si, par exemple, un(e) jeune de 16 ans (donc 2 années d'avance, c pas tout le monde mais ça arrive smilies ) est en P1, il ne peut pas encore avoir effectuer sa JAPD car elle ne se fait, en général, qu'entre 17,5 et 18 ans en gros... parfois un peu plus parfois un peu moins...
donc ça l'empecherait d'accéder au concours, c'est impossible...

bref...
bonne soirée
pop
tAwtAw
Chef de pique-nique

Posté le 08/08/2004 à 21:29 notnew
Quelle déduction poplito ! smilies lol

Pour le permis, il n'y a aucun problème étant donné que je l'ai le permis smilies sans avoir eu à passer la journée d'appel
a.court.d.inspiration
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 12/07/2003
Posté le 09/08/2004 à 12:06 notnew
cool ça me rassure... en fait la Journée d'appel n'a pas une très grande utilité !
_____
Les êtres aimés des dieux meurent jeunes...

Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002
Posté le 09/08/2004 à 15:29 notnew
Oui mais la journée d'appel est obligatoire quand même!
Donc bon tu ne vas pas y échapper, ils vont te convoquer normalement, mais bon t'oinquiete si la date te convient pas tu peux changer smilies
Dit toi que pas mal de monde est dans ton cas smilies
_____
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

Aller en haut • 11 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter