logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

P1: en 1 fois ou en deux?

Aller en bas • 31 r�ponses • 2 pages • 1 2
inok
Jeune Carabine

Enregistré : 01/12/2001
Posté le 18/03/2002 � 18:25 notnew
Bonjour a tous,

Ma question s'adresse aux p2 qui ont reussi le concours en deux ans: vous etes-vous dit une fois le concours en poche que ca aurait ete tout a fait faisable en un an? Ou bien le redoublement a-t'il largement contribue a votre reussite?

Amandine (future p1)smilies
DocNo
The Fusionator

Enregistré : 16/03/2001
Posté le 18/03/2002 � 18:48 notnew
ma première P1 a servit a me demontrer que je ne savais pas bosser efficacement pour avoir le concours, donc en un sens, ça m'a été bénéfique
mais il faut pas partir en se disant qu'on va le faire en 2 ans, c'est a mon avis un bon moyen de se planter
_____
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 19/03/2002 � 23:46 notnew
En effet, comme disait mon tuteur en P1 : Benoît Rackelboom pour ceux qui connaissent...

En P1, il faut être fainéant intelligemment...
Bref, il faut tout faire pour l'avoir en 1 an.
catfet
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 22/01/2001
Posté le 20/03/2002 � 11:52 notnew
Salut !

Et ben moi avec le recul je me suis dit que j'aurais pu l'avoir en un an en bossant autrement. Le probleme c'est que c'est pas simple des le depart d'adopter la bonne strategie.Pourtant je m'etais pas plantee de beaucoup en etant bizue, donc je crois que c'etait du a des details.

Par contre je pense honnetement que le fait d'avoir double m'a beaucoup aide depuis, je comprend mieux les choses et ai plus d'acquis maintenant que si j'avais passe rase motte en primante.

Je parle pour moi la, je dis pas que tous ceux qui sont passes bizus ont rien retenu de leur P1.

Mais perso, j'ai une tres bonne memoire, et j'aurais pu passer bizue, mais en ayant tout appris par coeur et rien capte. Quand j'ai vu les cours une deuxieme fois je les ai vraiment compris.

Cat
Mishii
Interne

Enregistré : 02/11/2001
Posté le 20/03/2002 � 13:12 notnew
Mais quand on est primant, c'est quand même dur de prendre du recul, non ?

On répète toujours " travailler régulièrement et intelligemment " mais dans mon cas -du moins- c'est pas très évident à comprendre, ni à voir comment ça se passe
( puisque je vois la p1 comme une année de bourrage de cerveau ) !!!!!!!!!!!!
_____
" Un ami fidèle est une tour forte et qui l'a trouvé a trouvé un trésor " L'Ecclésiastique
catfet

Enregistré : 22/01/2001
Posté le 20/03/2002 � 16:16 notnew
Ca c'est clair que c'est dur de prendre du recul. D'une maniere generale t'as du mal a voir globalement de quoi parle une matiere avant que l'enseignement soit fini, donc deja...

et puis pour assimiler vraiment quelquechose il faut quelques mois, on peut pas tout comprendre tout de suite et tout retenir.

Mais bon en general au moment des partiels on a deja eu le temps d'avoir un peu de recul.

Cat
Dr Funkeinstein

Enregistré : 15/08/2001
Posté le 21/03/2002 � 00:02 notnew
Pour en revenir à la question initiale, si 80 à 90% des admis sont des redoublants, c qd meme bien parce que ya une raison...

Et pis c tjs facile apres coup de se dire "que si gnagnagna..." je l'aurais eu en bizuth. Avec des "si", on peut fini major en bizuth aussi. smilies
_____
"Les seules lois de la matière sont celles que nos esprits doivent fabriquer, et les seules lois de l'esprit sont fabriquées pour lui par la matière"
Florie
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 21/12/2000
Posté le 21/03/2002 � 07:13 notnew
moi ma P1 je ne l'ai pas encore (mais j'espère que ça ne saurait tarder), mais au moins j'en retire une chose, c'est que meme si j'avait bossé l'année dernière comme je bosse cette année,je ne croit pas que je l'aurais pas eu, parce que pour moi le recul du redoublant m'a bcp servit, il y a plein de cours que je n'avait pas piger en primante, que j'ai compris en doublante sans aucune explication suplémentaire.
Mais bon je parle pour moi, et les futur P1 ne partez avec l'idée qu'il faut 2 ans, il y bcp de primants qui y arrivent vous en ferez peut etre partie.

[Edité le 21/03/02 par Florie]
_____
Mariée depuis le 30/06/07 je suis une maman heureuse d'un petit gars depuis le 15/09/07 et d'une petite fille depuis le 05/03/2009
dums
Ministre de la Santé

Enregistré : 26/01/2002

Vie réelle
Sebastien Dumons - 41 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LYON Est
Posté le 21/03/2002 � 18:26 notnew
euh je voudrait pas casser l'ambiance mais le fait de mieux comprendre ses cours de p1 ca aide pour avoir le concours, pas forcement pour la suite. mes cours de p2 je les bosse a l'arrache juste avant les exams mais il en reste toujours assez pour la pratique etant donne qu'on bosse que l'essentiel. les cours de p1 si on en retient rien c'est parce qu'on bosse dans le detail, parfois -souvent- meme que les details (oh putain c'est sur qu'y vont essayer de m'enc... sur ce cas particulier, donc j'apprend que les cas particulier) ben ouais, les profs vont pas interroger en QCM sur des trucs generaux montrant que vous avez retenu l'essentiel, mais sur des trucs de merde pour selectionner. le resultat c'est que bizuth ou carre, on retient des cours les trucs qui vont selectionner. regardez les TP d'anat de p2 et vous allez voir ce qu'on retient quand c'est plus sur nos schema mais qu'il faut reflechir pour appliquer nos connaissances...
celina22
Jeune Carabine

Enregistré : 21/03/2002
Posté le 21/03/2002 � 21:09 notnew
Oui c'est faisable en un an, mais tu perds du temps à t'adapter. Si tu t'adaptes vite, c'est gagné. A posteriori, ce concours c'était pas si dur...
Scooobi
Désagrégée de médecine

Enregistré : 25/06/2007
Posté le 08/08/2007 � 21:10 notnew
Moi je pense que c'etait faisable en un an... Je l'ai raté a 25places la &ere annéesmilies
beubeu
Ministre de la Santé

Enregistré : 03/01/2006
Posté le 08/08/2007 � 21:36 notnew
Bon déterrage de post, moi non,trop de lacunes dans certaines matières.
_____
pourquoi remettre a demain ce qu'on peut remettre au surlendemain
retaper sa p1 c'est bien, retaper sa p2 c'est mieux, enfin c'est long quand même.

You may say that i'm a dreamer,but i'm not the only one
Claireee
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 28/06/2007
Posté le 08/08/2007 � 21:40 notnew
Wow, le déterrage de vieux vieux messages !!!!!!!
_____
6ème année à Nantes
zinou

Enregistré : 24/07/2006
Posté le 10/08/2007 � 21:51 notnew
pour moi c'est la saleté d'SHS ,je manquais de méthode et de compréhensionsmilies et avec ma 2ème P1 j'ai pu comprendre mes cours plus profondément(ça vient tout seul) et j'ai essayé d'aimer l'SHS pour mieu la retenirsmilies
Oxmo Puccino

Enregistré : 31/03/2007
Posté le 11/08/2007 � 03:10 notnew
2002 mais vous n'avez donc aucun principe! smilies

Non en bizuth on apprend tout et nimporte quoi sans savoir ce qu'est important pour moi sa oré été trés dur de l'avoir en 1 an.
Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 11/08/2007 � 09:36 notnew
moi je me dis que j'aurai pu l'avoir (et pas que je l'aurai eu) si j'avais bossé comme un fou en primant,chose que je ne sa(va)is pas faire...
en primant j'ai rien fait,la seule chose à laquelle ça m'a servi,c'est d'avoir mes cours en notes...mais honnetement niveau connaissance c'était minime...j'ai abattu tout le boulot en doublant...
bref,avec des "si"...
en tous cas pour ma part je ne regrette pas du tout d'avoir doublé,j'ai rencontré des gens,j'ai appris à me tester et à le connaitre,belle expérience...smilies
_____
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

Seanette Corday
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 02/06/2007
Posté le 11/08/2007 � 17:05 notnew
Moi je pense sincèrement qu'il faut partir en se disant que c'est pr un an.
Voici ma théorie :

si on se dit c'est pr 2 ans, on va s'octroyer plus de moments de détente, qd qqun nous propose une sortie on se sit "oh aller de ttes façons le concours c'est pas pr cette année alors autant sortir ce soir c'est pas une sortie qui va tt changer"

etc etc et a la fin de l'année on n'a qu'une tres legere avance sur les nouveaux bizuths !! Et c'est un peu comme repartir a zero.

Moi cette année jsuis partie ds l'optique que jpouvais pas rater comme si c'était ma seule chance, bon resultat jai loupé a 80 places, certes la deception est énorme mais c'est une immense avance pr mon année carré.

Alors pas de "jle fais en 2 ans" c'est le meilleur moyen de se planter !!!!
_____
"Un chirurgien qui ignore l'anatomie taille son malade comme un aveugle scie du bois"
Trust me I'm a doctor

En mode PCEM2
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 11/08/2007 � 17:28 notnew
pareil que Seanette..
je me suis toujours dit: "je l'aurai en un an!" donc j'ai tout fais pour l'avoir en an (en m'imaginant aussi que je n'avais qu'une chance...); résultat: place en P2 loupée de 55 places.
Résultat = avance considérable pour ma P1², c'est indéniable.

Donc vraiment il faut vraiment se dire qu'on peut le faire en 1 an car c'est vraiment possible... et dans le pire des cas, en ayant tout fait pour l'avoir, tu le loupes de peu... (à moins d'avoir vraiment déconner :s).
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
OffWeGo
Doyen

Enregistré : 28/01/2006
Posté le 11/08/2007 � 18:37 notnew
bon ben idem que les 2 post précedants,c'est ce que je m'étais dis et j'ai fini à une soixantième de places du dernier pris...

et en carré j'ai globalement moins bossé et j'ai finir largement dans le NC
emmy
Sexternus-minus

Enregistré : 15/02/2007
Posté le 11/08/2007 � 21:43 notnew
pareil, même si ayant un bac L je me disais bien qu'en un an c'était dur, je suis partie sur la base du "en un an c'est possible" et motivée à bloc

après les résultats de janvier, je savais que c'était un peu cuit, mais j'ai rien lâché et j'ai bossé comme si j'avais l'espoir de passer, résultat j'ai gagné presque 150 places et pour le moral c'est pas trop négligeable, et pour l'intellect aussi on a quand même assimilé certaines choses!

même si je repique, ben au moins je me suis pas laissée aller en me disant "je travaillerai en carré" parce que c'est l'erreur fatale je pense
et donc mon classement me laisse l'espoir d'avoir la P2 l'année prochaine

ensuite c'est toujours de l'avance

si on bosse 2 ans comme des malades, je pense que ce ne peut être qu'un gage de plus de réussite si on n'a pas eu la chance de l'avoir primant

et finalement je suis très contente de doubler (enfin "contente"...)
Clarisse.o
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 14/03/2004
Posté le 11/08/2007 � 23:18 notnew
oui c'est faisable en un an. En primante j'ai loupé médecine de 10 places, mais j'ai eu SF et dentaire... Donc à quelques QCM près, j'aurais p-e pas "perdu" un an, mais c'est la dure loi du concours. Toujours est-il qu'il faut partir en se disant qu'on va l'avoir en un an, et bien sûr en faisant tout pour, parce que le dire c'est une chose, travailler en est une autre smilies
_____
"Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent"
Antoine de St Exupéry, Le petit prince
"Désormais quand je pense à l'avenir,je ne dis plus "je ferai" mais "nous ferons", et ça change tout..."
Guillaume Musso "Et après..."
Aller en haut • 31 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter