Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 16 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

(new)Tous les cours de premiere anné sur le net

Aller en bas • 21 réponses • 2 pages • 1 2
shooty
Jeune Bizut

Enregistré : 23/08/2004
Posté le 23/08/2004 à 03:17
Hello je suis en projet de créé un site avec tous les cour de medecine de première année de la fac de montpellier (qui peu servir pour tous) je fai donc un petit sondage pour voir si sa peu interressé beaucoup de monde parce que je croi que sa existe pas si? ( en tout cas moi j'ai jamais trouvé !!!! donc repondé moi!!!!

Pour aider biensur car j'ai eu beaucoup de mal à passer ma première année et je pense que sa aurai pu m'aider moi qui été mal organisé..ect donc dite moi si je suis seul ou sa vaut la peine que je vous aide .........

Ptithom : merci d'éditer au lieu de reposter!

[Edité le 23/08/04 par Ptithom]
Cordura
Super modérateur

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 23/08/2004 à 11:03
Florian, faudra que tu m'expliques comment tu fais pour repérer les détails manquant dans des cours que tu ne verras que dans 5 ans...

Les cours sur internet j'en ai vu moi aussi, c'est pas une première vu que ca rejoind un peu le système de la ronéo en P2. Ca peut etre intéressant, comme le dit shooty, pour ceux qui ont loupé un cours ou qui on très mal suivit un cours. Ils pourront de cette manière le compléter. Idem pour les éternels stressés qui veulent etre bien sur de ne pas avoir loupé le petit détail qui tue .

Cependant, 2 bémols : ce sont des cours qui ne serviront qu'aux gens de ta fac ( c'est le cours du prof qui fait foi au concours, donc un etudiant de nice n'a pas trop intéret à bosser un cours d'un prof de montpellier.. ) et il faudra que les cours soient le plus complet possible..

Autre pb : les cours que tu vas mettre en ligne sont la propriété intellectuelle des profs qui les ont fait. Les mettre en ligne sans leur autorisation est illégal. Donc avant ca, il serait peut etre bon d'aller voir les profs concernés, leur expliquer ton projet, afin qu'ils te donnent l'autorisation. Si t'es sympas et que t'expliques bien, ya pas de raison qu'ils refusent. Qui sait, ils pourraient meme te donner l'original du cours et de cette facon, pas de risque de mettre en ligne un cours incomplet ou bourré d'erreurs .

Voila, mais il reste le pb de ceux qui n'ont pas du tout accès à internet. Ne seront-ils pas en reste par rapport a ceux qui accèderont à ces cours en ligne ?

voila mon avis.

Ps : Florian stp arrête de répondre sur des sujets que tu ne maitrise pas, c'est pas la premiere fois..
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

petit poussin
Désagrégé de médecine

Enregistré : 22/06/2004
Posté le 23/08/2004 à 11:22
Je ne suis pas d'accord cordura,où la ça arrache , si cela se trouve florien est un petit génie qui connait tous les cours de toutes les facs qui es tu pour pouvoir juger, et il ne met collège lycée que pour ne pas se faire chambrer...
———
La nuit n'est nuit que pour nous se sont nos yeux qui sont obscurs.
Que l'homme n'aime rien, il sera invulnérable.

Senpai
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 05/08/2004
Posté le 23/08/2004 à 12:01
Le programme est différent selon les facs même si c'est parfois plus ou moins pareil, donc ce site ne serait vraiment utile que pour des gens de montpellier.
———
néo P2 à Paris V - René Descartes

Darkristouf
jeune padawan

Enregistré : 11/09/2003

Vie réelle
Christophe Delavaud - 22 ans
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 23/08/2004 à 12:04
On avait déjà parlé de ça dans un post precedent, utilise la fonction rechercher, tu devrais le retrouver
———
Externe DCEM4 à Ex-Bichatte(Paris7) _ SM des forums Remède
Virtuelle
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 16/04/2004
Posté le 23/08/2004 à 12:06
Eh arrêtez de l'agresser le pauvre Florian! Son post ne dit que des choses justes, non? C'est sûr qu'on se demande comment il fait pour repérer les détails dans un cours de P1 mais c'est pas faux. Moi-même je ne suis pas encore P1 mais j'ai vu des sites et j'ai tout de suite compris qu'il manquait des choses. Après, allez me demander pourquoi!

Sinon, pour revenir au sujet, BIEN SUR QUE JE VEUX!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est super comme initiative! SUrtout vu que je suis à Montpellier! Je te soutiens à 100%! Mais j'aimerais bien savoir comment tu vas récupérer les cours, etc...

Quant à ceux qui n'ont pas Internet...tant pis pour eux. C'est peut-être méchant mais attendez, on va pas toujours jouer les Jésus Christ à dire : "non, je ne peux supporter la vue de mon prochain seul qui ne peut accéder aux mêmes ressources que moi. Je préfère me sacrifier..." Faut pas exagérer non plus!
———
Néo-P2, néo-nîmoise!

Cordura
Super modérateur

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 23/08/2004 à 13:53
Virtuelle, que tu le veuille ou non, il y a une règle sur ces forums, c'est de parler de choses qu'on connait. sinon on se retrouve avec des abbération du style un terminale qui donne des conseils à un interne ( ca s'est deja vu ).

Quant à ceux qui n'ont pas Internet...tant pis pour eux. C'est peut-être méchant mais attendez, on va pas toujours jouer les Jésus Christ à dire : "non, je ne peux supporter la vue de mon prochain seul qui ne peut accéder aux mêmes ressources que moi. Je préfère me sacrifier..." Faut pas exagérer non plus!

Et l'égalité des chances dans tout ca ? Dans le même registre on peut dire que ceux qui n'ont pas le fric pour se payer une prépa n'avait qu'à être riche. On va pas se priver des prépas à cause d'eux.

A toulouse, a titre d'exemple, le Doyen a posé son véto sur un projet similaire ( mettre les polys gratuitement sur le net au lieu de les distribuer par le biais de la corpo ) car tout le monde n'avait pas forcément accès à internet. Voila. Ca peut parraitre con au premier abord, mais c'est normal. La raison à cela ? L'égalité des chances.

Maintenant le projet de shooty est quand meme différent ( c'est juste un plus, pas un incontournable ) et de ce fait il devrait etre vraiment interessat pr les étudiants de montpellier
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

Sardegna
Interne

Enregistré : 11/07/2004
Posté le 23/08/2004 à 14:31
Moi je trouve que c'est une trés bonne idée sa pourra aider pas mal de P1, car même si d'un fac à l'autre sa change, il y aura tjs des trucs plus ou moins pareils
———
A bientot
Alex

poupipo
Sexternus-minus

Enregistré : 24/05/2003
Posté le 23/08/2004 à 14:40
moi je suis tout à fait d'accord avec Cordura... A Toulouse le doyen a refusé l'option internet, et m^me si ça peut paraitre con, en fait c'est normal d'un point de vue egalitaire ( moi à toulouse j'ai pas l'ordi... je l'ai que chez mes parents à Béziers...)
Et puis un peu hors sujet, mais c'est vrai que j'ai du mal à saisir comment ceux qui n'ont pas encore fait un p1 peuvent etre capable de relever des "oublis"... Enfin bon...
petit poussin
Désagrégé de médecine

Enregistré : 22/06/2004
Posté le 23/08/2004 à 14:40
Alors là je ne suis pas d'accord, sachant que certain prof arrivent à ne pas dire la même chose et quand on demande en montrant les cours du A au B et vice et versa et que l'on nous repond c'est faux... Alors d'une fac à l'autre comment pourions nous faire la différence...
———
La nuit n'est nuit que pour nous se sont nos yeux qui sont obscurs.
Que l'homme n'aime rien, il sera invulnérable.

Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 23/08/2004 à 14:44
Moi ça ne m'aurait pas intéressé en P1, car si ce sont des cours pris par des étudiants de P1 les cours risquent d'etre
* sales
* bourrés de fautes
* incomplets
* difficilement lisibles à part pour leur auteur
rien ne vaut son cours et puis chaque chose en son temps ça sert pas tellement d'anticiper !
et puis lire des cours sur un écran d'ordi ça fatigue ! apres vous pouvez tjs imprimé mais c'est de la lecture superficielle et tout simplement une perte de temps ! prenez bien vos cours, point, ça va venir en qq semaines le coup de main !
Virtuelle
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 16/04/2004
Posté le 23/08/2004 à 14:57
Pour répondre à Cordura :

Je comprends tout à fait ton exemple et je suis d'accord sur le fait que les polys ne peuvent pas être uniquement diffusés sur le net car il n'y aurait pas d'autre alternative. Dans la mesure où l'initiative de shooty est simplement un "plus" et pas un truc indispensable, je vois pas pk on se priverait.

Quant aux prépas, je tiens à souligner qu'on est pas forcément riche quand on va en prépa. C'est une question de choix et de priorités. Je suis dans une famille plus que modeste et je suivrai une prépa l'an prochain. Ok, c'est cher, et je comprends que certains ne peuvent se le payer, mais pour ma part, ma prépa a été payé avec l'argent que mes parents avaient mis de coté pour mes études. Et on se prive sur autre chose... C'est con à dire mais c'est comme ça.

SInon, faut voir comment ce sera mis en place ( pour revenir au sujet ), le mieux serait de récupérer les cours du prof lui-même. Mais bon...
———
Néo-P2, néo-nîmoise!

Voir la fiche contact de ce membre
OxYg3n
Nain-terne

Enregistré : 15/11/2002

Vie réelle
Sammy Badr - 23 ans
Niveau : DCEM3
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 23/08/2004 à 17:20
Mettre les cours sur le net, ça peut être une bonne idée.. S'il s'agit des cours d'un *étudiant*, il suffit de le préciser dès la première page.. Il ne s'agit que d'un plus et rien d'autre.. et ça ne concernerait que Montpellier, tant pis pour les autres, ils n'ont qu'à faire leur site

Maintenant, la question d'égalité, elle me fait bien rire.. Ce n'est pas en mettant un site de ce genre que les résultats basculeront.. Je suis dans une fac où vraiment pas mal de poly n'étaient pas distribués mais mis sur le Web, et je n'avais pas d'ordi! Ca ne m'a pas empêcher de réussir mon année.. En France, avoir Internet et un ordi coûte de moins en moins cher et les cyber cafés existent (j'en ai vu à près de 6€ la journée... c'est encore moins cher qu'une place de ciné (à Paris)...). De plus, on a toujours AU MOINS une personne dans son entourage qui a Internet et une imprimante..

A mon avis, le problème se résout plus à la qualité des cours et de la légalité de la diffusion.

Bon courage :p

OxYg3n
Anybal
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 09/09/2003
Posté le 23/08/2004 à 21:07
Moi, je n'ai pas trop d'avis sur le sujet, d'autant plus qu'en P1, generalement, l'ordinateur n'est pas l'objet que l'on cotoie le plus souvent (generalement c'est les feuilles de cours!).
Je sais que l'an dernier, j'allais quelque fois sur l'ordi, mais c'était uniquement des moments de détente.

Maintenant, si ça peut aider et si il n'y a pas de problèmes avec les profs, pourquoi pas.

Quant à l'égalité des chance qui ne serait pas respectée, c'est un peu paradoxale de dire ça concernant P1!!

[Edité le 23/08/04 par Anybal]
———
Words are very unnecessary, they can only do harm => Reach out and touch faith!

Can you feel a little love?
Dr Slump
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 08/05/2004
Posté le 24/08/2004 à 12:21
Surtout que dans les facs ou sur le campus, tu trouveras bien un ordi avec internet Là, c'est un peu n'importe quoi comme argument.

En ce qui concerne les cours, je pense que c'est un peu du temps perdu, rien ne vaut ses bons vieux cours pris à la sueur du poignet, et fignolés chez soi le soir avec pas mal de notes, du fluo partout etc... C'est suffisament dur d'apprendre son propre cours pour aller voir ailleurs non ?
———
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien, plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne. (Desproges)

Oupas
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 15/09/2003
Posté le 24/08/2004 à 13:28
le probleme est que si tu es aussi en p1, ne perds pas trop de temps a vouloir mettre les cours sur internet, et donc de les taper, car tu vas perdre un temps precieux que tu aurais pu depenser en travail.
Chris
Jeune Carabin

Enregistré : 30/11/2003
Posté le 24/08/2004 à 19:09
Faites la meme chose pour la fac de Nancy

(PS:Meni a raison, ne perd pas ton temps inutilement...)
———
Nancy Rulz

a.court.d.inspiration
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 12/07/2003
Posté le 24/08/2004 à 19:34
1- Très bonne idée... Mais qqes complications quand même:
Pour que les cours mis à disposition sur le net soient parfaitement à jour il faut qu'ils soient apportés par un P1... Or quand tu seras en P1 tu n'auras ABSOLUMENT pas le temps de faire l'inventaire de tes cours pour les publier sur le net... problème qui a d'ailleurs déjà été soulevé! ...

2-Quand au problème d'inégalité, c'est en réalité un faux problème... C'est le même débat que les prépas. Mis à part le fait que internet est de plus en plus à la portée de tous parceque de moins en moins cher et que les facs en sont maintenant bien équipées: il suffit d'aller à la BU se connecter... C'est également le même débat qu'avec Remede.org: ceux qui ont ce site peuvent avoir des infos, des témoignages et poser des questions sur les cours incompris et ainsi en avoir des réponses contrairement à ceux qui n'ont pas le net... Et puis au pire du pire .. t'as pas le net, tu demandes à des camarades bienveillants de ta fac de l'aide pour compléter tes cours... ça se trouve facilement dans cette jungle des P1 lol

3- C'est vrai qu'avoir 13 ans et trouver qu'il manque des choses aux cours est assez "démesuré"!!!!
———
Les êtres aimés des dieux meurent jeunes...

Waou
Santé Navale s Power

Enregistré : 15/07/2003

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Alexandre Allonneau - 24 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : NANCY
Posté le 25/08/2004 à 12:33
Pour mettre en ligne des cours de P1 il vaut mieux que tu attendes detre en P2... car tu auras pas mal de temps libre... tu n'auras pas non plus le stress du concours.
Personnellement j'ai essayé de reprendre mes cours sur PC et ca represente une somme de boulot colossale... donc ne ty risque pas en p1, tu as mieux a faire que retapper tes cours!!!

Une fois en p2, tu pourras prendre l'option tutorat a la Fac ce qui te permettra de rencontrer les profs et donc de leurs soumettre tes idees, tu pourras egalement mettre en ligne les colles que tu as preparées et egalement faire un peu de pub sur ton site via les corrections de colles!
———
Waou ou La source depuis le 4 Septembre 2004...
Supermodérateur
BNIS (brevet national dinstructeur de secourisme)
www.notre-lettre.com
Altar
Gentil navalais

Enregistré : 14/05/2004

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Arnaud De Rousiers - 25 ans
Niveau : DCEM3
Fac : BORDEAUX Paul Broca
Posté le 27/08/2004 à 17:07
Ca c'est du projet!
C'est très honorable de ta part de te lancer dans ce projet qui, à mes yeux, semble pharaonique....
Donc bon courage.
———
La connaissance, c'est comme la confiture: moins tu en as, plus tu l'étale.

Alexdiloulou
Externoïde

Enregistré : 31/07/2004
Posté le 28/08/2004 à 22:17
C'est une très bonne idée, par contre, moi j'ai déjà vu ça les cours de P1 sur internet. 5il manquait quelques truc, mais il y avait l'essantiel, mais bon c'était surtout je pense pour des futurs P1 qui veulent se rendre compte, car l'essantiel ne suffit pas.).

Collegien et dejà etudiant en medecine bravo , j'espere que tu te prends pas au serieux en prodiguant tes conseils !!!!!!
Aller en haut • 21 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Natacha Collas

PCEM1² - BORDEAUX Hyacinthe Vincent