Posté le 13/04/2002 à 22:06

Si si, j'ai très bien compris, mais vous, ce que vous avez pas l'air de comprendre, c'est qu'en P1, les équivalences sont très peu nombreuses : c'est médecine, dentaire, ou RIEN !!!
alors quand on vient vous dire que si vous voulez, y'a kiné à la fin de l'année sans avoir à refaire prépa kiné ni repasser de satané concours, ben tu prends !
Maintenant, si t'es pauvre, ben c'est dommage pour toi, MAIS ça n'aurait rien changé par rapport à s'ils n'avaient rien proposé de plus (en gros, tu finis en DEUG de bio dans les 2 cas, qu'il y ait ou pas des places de kiné)
Pour résumer, kiné à 45000 Francs :
- ça intéresse les écoles de kiné qui accueillent des étudiants ayant un excellent niveau car quand même, P1, c'est plus dur que prépa kiné !
- ça intéresse les CHU qui font moins de gachis de leur étudiants qui ont quand même dans les 12/20 de moyenne, c'est pas rien en P1.
- ça intéresse les étudiants en P1, surtout s'ils ont du fric et s'ils veulent faire kiné parce qu'ils auront moins l'impression d'avoir perdu des années.
- ça révolte certaines personnes qui ont l'impression que c'est une nouvelle sélection alors que c'est juste un raccourci pour quelques étudiants.
De toutes manières, kiné ça a toujours demandé du fric, que tu sois classé en P1 ou que tu sortes du bac (exception Lariboisière je crois...). Tu crois quand même pas que j'aime payer, si c'était gratuit, ça serait encore mieux, ça permettrait à tout le monde de choisir qu'en fonction de son niveau, mais là, quand même, c'est déjà ça... Ce que j'aime pas entendre, c'est que les gens qui sont pauvres se font complètement avoir dans l'affaire, car c'est FAUX, s'ils sont venus en médecine, et ben c'est pas pour tenter kiné, s'ils aiment kiné finalement, et ben il faudra payer un jour où l'autre !!!!!
Maintenant, si tu veut faire un procès au métier de kiné parce que les études sont payantes, il faudra aussi t'attaquer aux écoles de commerce parce que ça coûte aussi la peau du cul (et je vous fait grâce d'autres filières toutes aussi payantes), et oui, c'est la vie, les fils et filles d'étrangers RMIstes ne peuvent faire d'études de commerce, ben pour l'instant ça n'a jamais choqué personne !!!! Mais bon, j'ai vraiment l'impression que vous venez de découvrir que tout n'était pas parfait dans le monde, que tous en France n'étions pas égaux devant l'argent !!!
Bref, pour en revenir au sujet, en tout cas, dans ma fac, quand ils ont annoncé la nouvelle qu'on allait avoir 8 places en plus en kiné, que c'était payant et que c'était privé, personne n'a râlé, au contraire !