phosphoribosylExterne (diplomé secrétariat médical)
Enregistré : 23/01/2002
Posté le 19/04/2002 à 11:25

je ne connais pas le sujet à fond mais j'ai quelques pistes si tu es reçu-collé (tu as la moyenne mais ton classement est insuffisant pour passer en 2e année)
tu pourras entrer en 2e année de DEUG (en tout cas dans certaines villes des équivalences st en place)
-de bio
-chimie
certains BTS ou DUT ou IUP t'ouvrirons leurs portes à bras ouvert (parfois directement en 2e année)
tu peux aussi faire le DEUST de visiteur médical, tu n'as alors que quelques modules à passer
j'oublie probablement bcp de choses mais tu vois que bcp de solutions existent et qu'il n'y a pas que medecine dans la vie (certains ont raté il y a quelques années et sont maintenant chercheur en bio ou ingénieur, j'en connais meme un qui est responsable des ressources humaines apres avoir changé completement de voie, bref tout ça pour dire que pour les étudiants travailleurs il y a toujours des solutions menant à des metiers interressants !)
bien sur tu n'as pas la garantie du succés en P1 mais je crois qu'il vaut mieux ne pas envisager l'echec et bosser tout en sachant que des solutions existent au cas oû !