Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 17 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

Médecine à Paris

Aller en bas • 12 réponses
Schtrudel
Bizut (futur carré)

Enregistré : 23/04/2002
Posté le 23/04/2002 à 15:33
Salut à vous qui avez la gentillesse de me lire,

Je suis actuellement en Term S à Nancy, et je compte faire médecine l'année prochaine. Mes parents déménageant sur Paris pour des raisons professionnelles, je vais donc les suivre et ainsi faire ma PCEM1 à Paris.
Jusque là tout va bien, mais c'est maintenant que cela se complique car je n'ai que très peu d'infos sur les facs de médecine. Je sais qu'elles sont toutes plus ou moins différentes: soit selon les matières qu'elles enseignent soit selon les modalités de l'épreuve de deux concours. J'aimerai donc avoir quelques renseignements pour faire mon choix car les trois choix de facs que l'on demande est très important. J'en appelle donc à votre expérience.

Merci d'avance pour vos conseils
DocNo
The Fusionator

Enregistré : 16/03/2001

Vie réelle
Bruno Renevier - 27 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en gynéco-obs.
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 23/04/2002 à 16:09
heu avant tout, contact le SADEP si c'est pas fait pour remplir un dossier (a paris, c'est lui qui réparti les étudiants dans les CHU, tu trouvera pas mal de trucs dessus sur ce forum avec la fonctionrechercher )

Bon ensuite, les critères essentiels sont la proximité de la fac a chez toi, et le prog
tu trouveras les liens pour tt ça sur
le guide des facs
Enfin, d'autres infos sur les facs de paris ce post
pour tte infos plus précise sur une fac en particulier, tu peux utiliser la rubrique Contact de remede
———
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

Sophie
V.I.R (Very Important Remédienne)

Enregistré : 21/12/2000
Posté le 23/04/2002 à 17:57
Le dossier au SADEP c'est une fois le bac en poche, donc pour ce détail il faudra attendre juillet.
———
Sophie l'effaceuse
Schtrudel
Bizut (futur carré)

Posté le 23/04/2002 à 18:25
Tout d'abord, merci de me répondre si tôt.

Je me suis renseigner pour mon inscription: ce n'est qu'en juin qu'il faut retirer une demande de dérogation régionale auprès du Rectorat de Paris.
Sur Paris n'existe-t-il pas de fac mieux coté que d'autres?
Il y a t il des facs où le numerus clausus est plus important que dans d'autres?
Sophie

Posté le 23/04/2002 à 22:48
Je te conseille vivement d'appliquer les conseils donnés par DrNO dans son précédent message, tout y est.
———
Sophie l'effaceuse
Schtrudel
Bizut (futur carré)

Posté le 24/04/2002 à 12:02
Ok, merci Sophie. Je vais donc me plonger dans les conseils de Docteur No et tous les liens qu'il m'a filer...

Au fait, passer par le Rectorat c'est la demarche à suivre pour s'inscrire en fac de médecine à Paris: je ne me trompe pas j'espère!!!!
Si non, que faut-il faire?

D'autre part, existe-t-il des tutorats ou l'équivalent au sein des facs de médecine parisiennes?
DocNo
The Fusionator

Vie réelle
Bruno Renevier - 27 ans
Posté le 24/04/2002 à 14:09
heu avant tout, contact le SADEP si c'est pas fait pour remplir un dossier (a paris, c'est lui qui réparti les étudiants dans les CHU, tu trouvera pas mal de trucs dessus sur ce forum avec la fonction rechercher )

d'où tu sors le rectorat lol
l'inscription se fait après le bac, mais u pert rien a prendre contact dès mnt
sinon, je sais pas pr le tutorat, ça doit exister pr certaines facs, ou tu as le centre Laënnec , 12 rue d'Assas, Paris 6ème

[Edité le 24/04/02 par Docteur NO]
———

Schtrudel
Bizut (futur carré)

Posté le 24/04/2002 à 17:42
Non non le Rectorat c pour une dérogation car je viens de province. Je n'ai donc pas eut accès au système RAVEL, n'étant pas un lycéen parisien.... Je dois dc faire des démarches administratives pour m'inscrire.

C quoi le centre Laënnec?
DocNo
The Fusionator

Vie réelle
Bruno Renevier - 27 ans
Posté le 24/04/2002 à 18:00
ben vois ça avec le SADEP, il y a une procédure particulière pour ceux qui viennent de province
Le centre laennec c'est un centre privé, admission sur lettre de motivation (peut être plus, je sais pas) avec un "tutorat particulier, les promos d'au dessus s'occupent des P1
A noter que la perticularité est que laennec te suis jusqu'a l'internat
———

Sophie

Posté le 24/04/2002 à 21:36
Sinon il existe des tutorats faits par les étudiants dans certaines facs, mais je ne sais pas ou. Pas à paris 13 en tout cas.
———
Sophie l'effaceuse
Schtrudel
Bizut (futur carré)

Posté le 24/04/2002 à 22:20
Comment faire pour savoir où il y a des tutorats?

Et les prépas privées vous en pensez quoi?
pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001

Vie réelle
Philippe Grosset - 28 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 24/04/2002 à 23:52
bienvenue schtrudel

bon, y'avait longtemps que je l'avait pas fait...
comme t'es en Tale, certes à l'approche du bac, mais t'as quand même du temps devant toi
tu vas donc pouvoir farfouiller sur le forum en utilisant la fonction 'rechercher' située en haut de la page (avec une loupe à côté)
là tu rentreras un mot clé, style "prépa", et tu obtiendras une liste des messages qui évoquent le sujet
crois moi, elle sera longue, et tu verras que ce qu'on pense des prépas, ça va dans tous les sens

si ça peut t'éviter de chercher, je vais te résumer le truc : une prépa, c'est à TOI de voir si ça te sera utile, et surtout si tu pourras te la payer
en plus l'utilité des prépas dépend aussi de la prépa en question (la qualité n'étant pas la même selon les organismes, les facs, etc), et dépend de ta façon de travailler

je vois venir ta prochaine question : comment faut-il travailler en p1 ? ben là je vais te répondre qu'il n'y a pas de méthode clé, il faut juste trouver sa propre méthode, qui soit la plus efficace pour soi-même

pour finir, TOUTES les questions de base du futur P1 ont déjà trouvé leurs réponses dans le forum, notamment dans les liens évoqués par DocNo, et si elles ne sont pas là, il faut chercher un peu dans le forum

voilà... bonne continuation
Schtrudel
Bizut (futur carré)

Posté le 25/04/2002 à 18:19
C'est sympa de m'aider pookie.

Est-ce que c'est interressant de travailler à plusieurs? Est-ce indispensable?
J'imagine que travailler tout seul ça doit pas être très facile
Aller en haut • 12 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Frédéric Guilhou

3ème année pharmacie - CLERMONT FERRAND

Toutes les miniBoutiques