logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

COUP DE GUEULE

Aller en bas • 34 réponses • 2 pages • 1 2
millie
Sexternoïde

Messages : 45
Enregistré : 30/08/2004
Posté le 22/09/2004 à 16:31 notnew
j'ai un ptit coup de gueule a passé contre les modérateurs.le message sera peut etre suprimé mais j'espere au moins qu'il sera lu par les personnes concernées.
voila je trouve ça un peu idiot de remballer chaque fois un P1(ou autre) qui pose une question qui a déja été traité ya quelques mois voire quelques années.chaque fois on a droit a la réponse "utilise la fonction RECHERCHER!".et en plus c'est la plupart du temps dit de façon désagréable!

mais, chers modo,sachez que les questions des p1 seront ETERNELLEMENT les memes!!!on se posera tjs les question du type :"quelles méthodes de travail,comment gérér son stress,prépa ou non?" etc..donc finalement les forums ne servent plus a rien s'il faut chaque fois aller sur "rechercher" pour répondre a nos interrogations.
du coup les derniers forums se résument à une primante qui raconte son stress de rentrer en P1 ou encore des gens qui posent des questions de cours!ce genre de sujet sont plutot bons pour le chat!je pense que les forums sont faits pour s'échanger des conseils entre nouveaux carabins et anciens et pas de raconter ses états d'ames!

pour finir je rajouterai que la fonction rechercher n'est, en plus, vraiment pas pratique!!

en espérant ne pas etre virée.
Top
Kymelle
Sexternus-minus

Messages : 32
Enregistré : 17/10/2003
Posté le 22/09/2004 à 16:49 notnew
Tout à fait d'accord avec toi!
Passer des coups de gueule à cause du language SMS, ok! mais gueuler à chaque fois que quelqu'un pose une question qui a déjà été posée, c'est trop!
Et puis, le fait de reposer une question précedemment discutée, ça peut faire avancer les débats et apporter les impressions de nouveaux arrivés!
Top
PegaZeus
Externoïde

Messages : 40
Enregistré : 14/07/2004
Posté le 22/09/2004 à 17:05 notnew
Ma foi, pourquoi attendre qu'on reponde à un Topic, alors qu'il existe déjà le même avec 150 réponses en cherchant un peu...

Si tu as une question en suspend, qui te dis que tu ne peux pas avoir la réponse en 5s au lieu d'attendre des jours entiers à ce que l'on réponde à ton topic (je ne parle pas de toi spécialement Millie smilies).

En tant que nouveau P1, j'ai trouvé pratiquement la réponse à toutes mes questions existentielles sans créer un Topic pour chacune, puisque d'autres néo-P1 ont déjà eu les mêmes questions que moi auparavant.

Juste pour cela, cette fonction Rechercher vaut le coup. Et puis je comprends aussi les modos qui doivent être énervés de voir 50 fois les même sujets traités et retraités. Mais c'est vrai que parfois ils remballent un peu méchamment, j'ai remarqué !

Donc petit conseil aux modos : faites un petit message type pour la fonction Rechercher qui sera resservi à chaque fois que besoin, comme ça personne ne sera mécontent smilies

Vâla

[Edité le 22/09/04 par PegaZeus]

[Edité le 22/09/04 par PegaZeus]
_____
La Médecine, ca vous gagne !


Top
Gary
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 75
Enregistré : 05/10/2003
Posté le 22/09/2004 à 17:13 notnew
je me posais la question,pourquoi les modos suppriment ils les messages? est ce que c'est du a une limite de stockage des messages sur le serveur? parce que sinon ca sert a rien de supprimer,meme si la question est deja posée,en plus je suis d'accord avec millie,ca fait avancer les choses,parce que le reponses qu'on trouve ne correspondent pas forcément en faisant "rechercher",et en plus des personnes ont peut etre d'autres choses a ajouter.
Cela dit je ne montre pas du doigt les modos qui font un boulot enorme sur le forum
Top
Cordura
Ministre de la Santé

Messages : 4029
Enregistré : 08/01/2003
Posté le 22/09/2004 à 17:23 notnew
En général les modérateurs sont des personnes qui fréquentent le forum depuis des mois voire des années et qui connaissent très bien les limites à ne pas franchir et les sujets déjà traités. En gros tu ne verras pas un modo supprimer un message parce que le sujet a deja été traité il y a des mois.
On ne supprime un message que très rarement déjà ( faut vraiment qu'il soit totalement hors sujet ou que le sujet ait été traité il y a quelques jours à peine. Par ex on a deja vu un mec poser une question qui se trouvait déjà posée dans un autre post.. 3 lignes plus bas dans la liste des posts ). pour le vérifier, regarde la "poubelle" qui n'a pas tant de post que ca et regarde les posts qui s'y trouvent. Tu auras une idée des styles de posts qu'on supprime. La plupart du temps on ne supprime pas mais on bloque la discussion ( et dans 90% des cas on la bloque parce que la discussion a dégénéré ). Quand on bloque parce que le sujet a deja été abordé il y a pas longtemps, il y a tjours quelques personnes qui ont le temps de répondre ou meme de donner les liens des posts traitant du sujet. C'est très rare qu'on bloque directement une discussion. Faut vraiment que le posteur ait exagéré.

Ensuite il y a quelque chose que certaines personnes ne comprennent pas et ne comprendront pas, c'est que sans la modération et surtout sans le recours à la fonction rechercher, on a régulierement 10x le meme sujet qui tombe chaque semaines. Ce n'est evidemment pas le cas si tu regardes le forum. Pourquoi ? parce qu'il y a la modération.

On a deja vu des période avec relachement de la modération, et bien ca devenait ridicule de voir 5 ou 6 posts sur les prepas, 3 ou 4 sur "comment avoir sa P1 a coup sur" et une 10aine de post sur le stress du P1... chaque semaines.

De plus, lorsqu'une discussion est bloquée, rien n'interdit le posteur d'envoyer un u2u aux modérateurs pr demander la réouverture du post. Si les arguments sont valables, en général il est réouvert.

Ensuite dire que la fonction rechercher n'est pas pratique, c'est de la mauvaise foi.

Et si tu n'aime pas la fonction rechercher, il y a le post de Tama et Ptithom qui regroupe toutes les questions fréquemment posées sur les forums. avec ca tu as bien plus d'info que si tu posais un énieme post sur un sujet deja traité.

Top
BATBIT
Chef des sévices

Messages : 408
Enregistré : 11/09/2003
Posté le 22/09/2004 à 17:27 notnew
Je comprends votre enervement lorsqu'on vous envoit balader à ce sujet mais je vous invite fortement à lire la charte suivante:

En vous inscrivant sur les forums remede.org, vous vous engager à respecter les points suivants :



1- Toute demande de conseils d’ordre médicaux seront effacés, remede.org étant un site d’ETUDIANTS.
2- Respecter les règles élémentaires de politesse dans vos posts
3- Le titre d’un nouveau sujet se doit d’être clair et de correspondre au contenu du sujet.
4- AVANT de poster pour poser une question, consulter les messages-annonces des forums ainsi que la FAQ et utilisez la fonction "rechercher" pour vérifier que le sujet n’a pas déjà été abordé.

5- Poster uniquement pour donner une réponse ou un avis éclairé, en rapport avec la question posée, et faisant avancer le débat.
6- Eviter d’utiliser un vocabulaire "chat" et n’utilisez pas à outrance les MAJUSCULES.
7- Eviter de poster plusieurs messages à la suite (la fonction « éditer » permet de modifier un message).
8- Pas de lien vers des sites de crack/warez, pornographiques, racistes, et tout site illégal en général.
9- Toute publicité pour des services et/ou sites payant ou à caractère commercial est interdite sans l’accord préalable du webmaster
10- Remede.org est un site apolitique et asyndical, les sujets à caractères politiques ne sont pas souhaités
11- S’inscrire juste pour faire de la pub pour un autre site ou un produit ou service (payant ou non) n’est pas toléré.
12- Pour les messages personnels, utiliser les U2U ou les mails, tout message personnel publié sur le forum sera fermé ou effacé

Les administrateurs et les modérateurs effaceront sans préavis tout message ne respectant pas ces règles.
Ils se réservent le droit de déplacer un message qui n’est pas dans le forum adapté vers le bon forum.




L'interêt de la fonction rechercher est avant tout d'optimiser votre temps de passage sur le site afin que vous trouviez une réponse adéquate. D'autre part, imaginez que chacun ouvre son petit post: demandez à Bertrand le nombre de consultations différentes dans une seule journée... le forum se transformerait ainsi en un fouilli inomable.

Je vous encourage à relire la FAQ

@+ @lex
Top
yopyop
Doyen

Messages : 565
Enregistré : 09/08/2004
Posté le 22/09/2004 à 17:35 notnew
Mais à quoi celà sert de poser reposer une question alors que tu as dejà toute les info dans la base de données?

Quand tu veux une info, tu cherches d'abord dans la base de données, et ensuite tu la postes pour plus de précisions.

C'est soulant sinon de voir 100 000 fois les meme sujets, les meme réponses, de devoir sans cesse répondre aux memes questions.

Et tu ferais bien de t'y habituer car à la fac, c'est toi qui devra faire tes propre recherches....
Top
Darkristouf
jeune padawan

Messages : 2285
Enregistré : 11/09/2003
Posté le 22/09/2004 à 17:50 notnew
Bon alors, franchement je suis pas contre la critique mais quand elle est vraiment justifiée, honnetement laisse un forum 1 semaine sans modération et tu verras que ça dégénère très vite, les gens qui repètent 100 fois la même chose, les topics qui sont toujours les mêmes etc... sans parler des questions idiotes (ex : quel stylo pour la p1?)

Voilà donc le role des modos c'est pas de vous embeter mais de vous aider à utiliser ce site de la meilleur façon possible, voilà, on fait de notre mieux, maintenant, si tu as qqc de précis à dire à un modo, passe lui directement un u2u, c'est plus simple et plus pratique pour regler les problèmes smilies
_____
Néo-interne à Paris, Ex-Bichatte(Paris7) _ SM des forums Remède
Top
Anybal
Jolie Chef de pique-nique

Messages : 157
Enregistré : 09/09/2003
Posté le 22/09/2004 à 18:04 notnew
C'est vrai que sans les modos, le forum deviendrait un "foutoir de questions". c'est toujours mieux de n'avoir qu'un post pour un sujet ou une question, on s'y perd moins je trouve.

Bon, c'est sur que quand tu te poses une question, t'as envie que ce soit à toi qu'on réponde, et pas à quelqu'un d'autre qui a posé la meme question il ya 3 mois... c'est purement psychologique!

sans parler des questions idiotes (ex : quel stylo pour la p1?)

Franchement faut pas les supprimer ces posts, c'est trop marrant! Ca detend peu l'atmosphère de P1!!
(bon, ok, faut trop en abuser non plus!)

smilies

[Edité le 22/09/04 par Anybal]
_____
Words are very unnecessary, they can only do harm => Reach out and touch faith!

Can you feel a little love?
Top
Darkristouf
jeune padawan

Messages : 2285
Enregistré : 11/09/2003
Posté le 22/09/2004 à 18:10 notnew
on les supprime pas tout le temps parfois on bloque juste pour que tout le monde puisse se fendre la poire sans que ça dégénère smilies
_____
Néo-interne à Paris, Ex-Bichatte(Paris7) _ SM des forums Remède
Top
Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Messages : 1015
Enregistré : 07/03/2002
Posté le 22/09/2004 à 18:12 notnew
En fait, ce n'est pas qu'on ne veut pas que les nouveaux donnent leur avis sur les sujets "classiques". On comprend bien que pour chaque personne, ces questions sont nouvelles, importantes et angoissantes.

C'est juste que l'éparpillement de l'information n'est pas fameux.

Si je suis en terminale et que je veux de l'information sur les prépas, et que la fonction rechercher me sort 300 messages tous semblables et également pertinents, je ne les lirai pas tous, je vais me décourager.

Alors la fonction Rechercher, c'est bien pour aller ajouter votre avis au bon endroit, dans une discussion entamée. Et c'est vrai pour tous les sujets intemporels : stress en P1, choix de la fac, ou autres.

Ce n'est pas une façon de vous faire taire mais une façon de rendre l'information sur Remède la plus utile possible pour tout le monde !
_____
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
Top
JulWu
Doyen

Messages : 537
Enregistré : 12/07/2002
Posté le 22/09/2004 à 18:36 notnew
Ebb a entièrement raison ! La ligne de conduite adopté par les modos n'a qu'un but : maintenir un ordre dans les forums profitable à l'ensemble de la communauté remede.
Alors même si il est humain d'avoir envie de créer son propre post pour avoir une réponse que pour soi, pensez à l'intérêt général s'il vous plait ! smilies

De plus la fonction rechercher est très performante et je dirais même salutaire pour la mentalité que vous devrez acquérir dans les années d'études à venir : comme dans la plupart des études il faut savoir aller chercher l'information et ne pas attendre que l'on nous la serve : "on est pas dans un fastfood"(dixit un éminent remédien !).
Comme cela vous a été dit rien ne vous empêche de reprendre des sujets anciens pour les actualiser... smilies

Les modos, comme tout le monde ont une vie assez bien remplie, et n'ont pas pour unique source de fantaisie que d'aller casser du remédien pour satisfaire un ego en manque de situations réelles...
Nous sommes avant tout des membres de remede et qui oeuvront pour l'intêret general, c'est tout !

Cela dit il est normal qu'il y est des réticences, c'est vrai que les règles c'est chiant mais c'est un mal nécessaire ! smilies
Aller sans rancunes les gens !
Et à nouveau bonne chance à nos néo P1 remediens ! smilies
_____
"Le passé t'as fait ce que tu es, cela ne doit pas devenir un fardeau"


Top
Virtuelle
Doyenne (espèce rare)

Messages : 513
Enregistré : 16/04/2004
Posté le 22/09/2004 à 18:58 notnew
Bon je n'ai pas tout lu mais c'est vrai que parfois les modérateurs nous remballent vraiment méchamment. ça a d'ailleurs été la raison qui m'a fait quitté pendant plus de 2 mois Remede parce-que, on répondait souvent très mal à ceux qui posaient des questions ou qui donnaient leur avis.

D'ailleurs, on a même supprimé plusieurs de mes posts dans un topic concernant un problème P1 sans préavis. Lorsque j'ai demandé au modo (que je ne citerais pas) pourquoi il avait effacé tous mes posts, il m'a répondu que c'est parce-que je ne pouvais pas me permettre de parler puisque je n'avais pas vécu de P1!!!! Alors que je ne faisais que donner mon avis concernant un problème psychologique relevant de toute logique. M'enfin bref, même si la modération est tout à fait indispensable et même vitale, il y a des façons de dire les choses.
_____
Néo-P2, néo-nîmoise!


Top
DocLoL
Chef des sévices

Messages : 413
Enregistré : 14/09/2003
Posté le 22/09/2004 à 19:29 notnew

D'ailleurs, on a même supprimé plusieurs de mes posts dans un topic concernant un problème P1 sans préavis. Lorsque j'ai demandé au modo (que je ne citerais pas) pourquoi il avait effacé tous mes posts, il m'a répondu que c'est parce-que je ne pouvais pas me permettre de parler puisque je n'avais pas vécu de P1!!!! Alors que je ne faisais que donner mon avis concernant un problème psychologique relevant de toute logique.

Non je me souviens tres bien du sujet, il s'agissait d'une étudiante de p1 qui avait des dificultés pour redoubler, et qui avaient besoin de conseils fiables rapidement afin de pouvoir prendre une deuxieme inscription.

Et donc les modos t'ont reproché dans une telle situation, ou toi meme tu n'avais pas d'expérience en la matiere, de ne rien apporter de plus au débat.

Bertrand l'a souvent rappeler chacun doit rester dans son domaine de "competence" afin de ne pas pourir les post de messages sans aucune valeur. Un lycéen doit poster dans le forum lycée, un p1 dans celui de p1 etc.....
Top
avélapom
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Messages : 79
Enregistré : 16/02/2003
Posté le 22/09/2004 à 20:08 notnew
smilies mais ya de la mutinerie dans l air !!!
C'est vrai que les 2 points de vue sont valables: on n aime pas voir son post supprimé quand on se pose des questions ou quand on est en galère mais en meme temps quand on fréquente les forums c'est assez énervant de voir toujours les memes questions posées alors que 2 pages plus loin il y a la réponse! la est le dilemme!
_____
motivée!!!!!
Top
ninette69
Sexternoïde

Messages : 40
Enregistré : 24/08/2004
Posté le 22/09/2004 à 20:19 notnew
Donc moi je suis tout a fait d'accord, voir 100 fois le même message, c'est clair que sa saoule, mais bon il y a une facon de le dire et les modos n'étaient pas très "diplomate" je dis bien était car je trouve que depuis quelque temps ils se sont calmés. Faut aussi se mettre a leur place, les modos n'ont pas que ca a faire, aller lire tous les messages postés, les trier et parfois les jeter, mais bon avec de "la politesse", sa passe tout de suite mieux.
Top
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 6130
Enregistré : 06/08/2002
Posté le 22/09/2004 à 21:15 notnew
l'attitude des modos m'énervait parfoi comme ça... mais maintenant que je suis passée de l'autre côté de la barrière, je vois les choses différemment ! les modos sont là pour faire respecter le code du forum ("rechercher avant de poser une question"...) et éviter que trop de posts se recoupe, justement pour faciliter la tache aux utilisateurs qui utilisent la fonction rechercher smilies et puis reposter dix fois sur le mm sujet... que vous vous posiez des questions, ok, mais c'est plutot par paresse et envie d'obtenir une réponse rapide qu'on ouvre des posts sur des sujets maintes fois traités !

pensez aussi à notre post à ptithom et moi sur les posts utiles, ça facilite la vie (et on l'a pas fait pour les chiens, parce que je peux vous dire qu'on en a chiiiiié smilies)
_____
Interne power !!!!!!
Top
Darkristouf
jeune padawan

Messages : 2285
Enregistré : 11/09/2003
Posté le 22/09/2004 à 21:22 notnew
Je suis d'accord avec Tama,
au tout début quand j'arrivais sur remède je comprenais pas pourquoi mes messages étaient régulièrement effacés et puis progressivement, je me suis rendu compte que mes posts pouvaient souler, donc maintenant, je me suis adapté au site et tout va bien.
Essayez dons de comprendre par vous même, ce qui a pu être reprochable etc..., sur cebon surf sur le forum smilies

PS : Chantez tous avec moi : "Les modos sont nos amis, il faut les aimer zaussi" (cf les inconnus smilies )
_____
Néo-interne à Paris, Ex-Bichatte(Paris7) _ SM des forums Remède
Top
Ambla
Chef des sévices

Messages : 369
Enregistré : 01/12/2002
Posté le 22/09/2004 à 21:31 notnew
La solution serait à mon avis d'améliorer les recherches parce que là elles sont bien pourries...
_____
Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie.


Top
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 6130
Enregistré : 06/08/2002
Posté le 22/09/2004 à 21:34 notnew
La solution serait à mon avis d'améliorer les recherches parce que là elles sont bien pourries...

là c'est pas aux modos qu'il faut le dire, mais au boss suprême smilies
_____
Interne power !!!!!!
Top
Ambla
Chef des sévices

Messages : 369
Enregistré : 01/12/2002
Posté le 22/09/2004 à 21:35 notnew
Je suppose que s'il s'intéresse un minimum à cette communauté, il lit ce thread. :>
_____
Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie.


Top
Aller en haut • 34 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Stéphanie Rist, députée LREM : Je trouve scandaleux que certains internes travaillent plus de 60 heures par semaine ! Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter