logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

A l'aide!

Aller en bas • 12 réponses
JeanLuc
Nain-terne

Enregistré : 16/10/2003
Posté le 01/10/2004 à 10:05 notnew
Je suis en P1 doublante et là je me dis que je pourrai jamais tenir, que je serais jamais capable de réussir le concours...

Je m'en fais une image inatteignable,
parce que pour moi bosser, c'est une vrai grosse corvée, il faut vraiment que je me force, rien que d'y penser, je suis déjà crevée...

et puis apprendre le cours au jour le jour, ça je peux encore le faire, mais quand je commence à réfléchir sur comment je vais faire pour revoir ce que j'ai déjà appris, je prend des gros coups de speed et je me dit
que c'est mort, et que j'y arriverais jamais.

je suis complètement démotivée.

A l'aide!!!!

niania
Sexternoïde

Enregistré : 27/01/2003
Posté le 01/10/2004 à 11:16 notnew
Salut!

Bon, perso, j'étais un peu dans le même état que toi l'année dernière et au final j’ai réussi. Si j’ai quelques conseils à te donner ça serai déjà de te dire qu’il faut te programmer la tête. Explication : en te disant que tu n’y arrivera pas, que t’es nulle, crever, et puis qu’il y a plein de raisons qui font qui de toute manière c’est les autres qui l’auront et pas toi… il y a effectivement beaucoup de chances pour que tu échoue.
Donc stop, chaque matin quand tu te réveille dis toi tout haut que tu l’auras, que tu va réussir cette sa... de concours de me...
Ensuite travail au jour le jour. Rien ne sert de penser ni au future ni au passé si ça te rend anxieuse.
Révise en priorité les cours que tu préfère (les cours chiants attendront bien un peu).
Travaille efficacement, par exemple apprend ton cours pendant 45min et ensuite interroge toi ou fait des exos pour te tester.
Ne te culpabilise pas quand tu ne travailles pas.
N’oublie pas le proverbe : qui veux aller loin doit ménager sa monture. (rien ne sert de bosser quand on est complètement crevé).

Bref, pour l’instant fonce tête baissée,
dis toi que tu n’a rien à perdre mais tout à gagner
et qu’une course se juge à l’arrivée.
Weeha!!!
Chef des sévices

Enregistré : 15/09/2003
Posté le 01/10/2004 à 11:54 notnew
Au début de l'année c'est normal d'avoir du mal à s'y mettre, faut oublier les vacances...
Le seul truc que je peux rajouter, c'est que au début quand tu vois tout ce qu'il y a à apprendre, c'est normal de penser que tu n'y arrivera pas, mais tu verra que si ca se trouve dans quelques semaines, tu en saura une bonne partie, et tu reprendra confiance en toi.
Bon courage
_____
Dans le doute, fais n'importe quoi.

Darkristouf
jeune padawan

Enregistré : 11/09/2003
Posté le 01/10/2004 à 14:38 notnew
Te pose pas de question, force toi à bosser, t'en a pour qq mois mais après tu seras heureuse de ton métier toute ta vie.

Donc ça vaut le coup de te donner à fond pendant ces qq mois smilies

Aller courage smilies
_____
Néo-interne à Paris, Ex-Bichatte(Paris7) _ SM des forums Remède
YuGo
Doyen

Enregistré : 07/11/2003
Posté le 01/10/2004 à 15:47 notnew
dis toi que tu ne bosses pas pour un concours mais pour un metier meme si tout ce que l'on fait en P1 n'est pas utile pour la suite
_____
ca va la france funky ?!

vannouch
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 01/06/2003
Posté le 01/10/2004 à 17:12 notnew
et puis en doublant il te reste bien des souvenirs dc dis toi que tu a 1peu + d'avance que les primants et pr apprendre un cours c'est nettement +facile en l'ayant déja vu!!! courage!!!
_____
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible
msg perso : minou je t'aime!

Meylo
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 07/09/2004
Posté le 01/10/2004 à 17:51 notnew
Moi aussi l'année dernière (mais en tant que primante, donc c'est vrai que c'est moins stressant), il m'arrivait d'être totalement démotivée et fatiguée au point de n'avoir qu'une envie : prendre tous mes cours (surtout ceux de physique smilies) et de les jeter par la fenêtre pour tous les voir se répendre joliment par terre...
Je pense que chacun rencontre des moments comme ça en P1. C'est normal de douter, de se demander si on est capable de réussir et aussi si le jeu en vaut la chandelle. Un conseil: pense au stage infirmier qui t'attend après la réussite au concours. Les soins, l'équipe médicale, mais surtout la relation avec les patients. C'est ce que je faisais les jours où le moral était bas. Et ça a marché !
Dems
Jeune Carabin

Enregistré : 29/09/2004
Posté le 01/10/2004 à 18:35 notnew
Moi personelement je suis carré et le début de l'année fut pas super facile mais bon maintenant que le demarrage est lancé c'est boulo a la casba smilies
ryddenn
Chef de pique-nique

Enregistré : 07/07/2004
Posté le 01/10/2004 à 23:05 notnew
Je vais peut être casser un peu tout ce qui s'est dit plus haut, mais je pense que tu devrais aussi voir quelle est ta vrai motivation pour ces études. Et si tu vois que c'est vraiment ce que tu veux faire, du fond de ton coeur, bah fais ce qu'ils t'ont dit plus haut. Sinon... smilies
_____
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrais jusqu'à la mort pour que vous puissiez le dire."
François Marie Arouet
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 02/10/2004 à 12:26 notnew
en début d'année, on spose pleins de questions sur sa méthode de travail, mais ça va aller après...
_____
Interne power !!!!!!
Anybal
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 09/09/2003
Posté le 02/10/2004 à 12:34 notnew
Moi, ça fait une semaine que je suis rentrée, et je dois dire que ça se passe beaucoup mieux que je ne l'aurais espéré!

Je me faisais une montagne de choses à apprendre, je me disais que je n'en verrais jamais le bout etc...

Et puis, pendant les cours, pleins de trucs me sont revenus, tous les moyens mnemotechniques aussi. Bref, j'étais aux anges (je me revois encore sourire pendant le cour de biocellulaire lol smilies).

Je bosse toujours autant, mais je sens que c'est plus efficace, et même c'est plus agréable que l'an dernier.

Pour conclure, chere Mélofé, faut pas te decourager comme ça, tu verras que ce que tu as acquis l'an dernier va progressivement revenir et quand ce sera là, tu trouveras que c'est pas si insurmontable que ça (il y a bien de doublants qui reussissent à passer en P2 quand même! smilies alors pourquoi pas toi?)
_____
Words are very unnecessary, they can only do harm => Reach out and touch faith!

Can you feel a little love?
remedien
Jeune Carabin

Enregistré : 31/07/2004
Posté le 02/10/2004 à 14:42 notnew
je me dis que je pourrai jamais tenir, que je serais jamais capable de réussir le concours...

pour moi bosser, c'est une vrai grosse corvée, il faut vraiment que je me force, rien que d'y penser, je suis déjà crevée...

Franchement pense à une reconvertion rapide au lieu de perdre une année de plus.
Kymelle
Sexternus-minus

Enregistré : 17/10/2003
Posté le 02/10/2004 à 19:57 notnew
C'est normal de se poser des questions en début d'année en tant que doublant! On se pose plus ou moins de questions quant à sa place au concours, sur ses méthodes de travail etc. Tu as l'avantage d'être doublante alors profite au max. Demande toi pourquoi tu n'as pas réussi l'année d'avant et tu y verras déjà plus clair. C'est dur de s'y remettre, mais avec de la volonté, on y arrive.
Aller en haut • 12 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter