Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 22 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

Autopsies en pcem1?

Aller en bas • 2 réponses
bicou1505
Jeune Carabine

Enregistré : 01/03/2002
Posté le 12/05/2002 à 19:51
L'année prochaine je vais en médecine et j'aurais voulu savoir si on devait assister à des autopsies en première année de médecine?
Comment ça se passE?
———
une femme qui en a
hs
Jeune Carabine

Enregistré : 17/12/2001
Posté le 12/05/2002 à 20:23
Franchement je crois pas qu'il y ait une fac où on assiste à des "autopsies" au vrai sens du terme ! par contre, chez nous, Strasbourg, les tp d'anatomies servent à illustrer le cours avec du concret : toutes les semaines tu verifie tes connaissances en annotant des "morceaux d'humains morts"(pied, main, coeur, bras, coupes horizontales...)qui sont dans des bocaux dans du formol ... Et à la fin de chaque semestre on a eu droit à l'individu en entier déjà disséqué ( donc on le fait pas devant toi contrairement à une autopsie) à qui on a enlevé la peau et la graisse, pour nous montrer surtout les muscles et leurs rapports les 1 par rapport aux autres et les vaisseaux. Evidemment, le visage du mort est caché, pour respecter l'anonymat.
C'est vrai que c'est impressionnant au début mais en général, on ne se rend pas trop compte que que le sujet qu'on voit dépecé sur la table a eu une vie lui aussi, et qu'avant il parlait, riait, pleurait, vivait quoi, car on est plutôt absorbé par "comment s'appelle tel muscle ou tel vaisseau". C'est peut-être pas très moral, mais je pense que tout le monde est un peu obligé de ne pas trop y penser pour se protéger sinon, bonjour les émotions : tu tombes dans les pommes, tu ne manges plus de viande ( comme certains), la salle de tp d'anatomie se transforme en un cimetière digne de films d'horreur... Bien sûr on doit toujours être respectueux avec le matériel d'anatomie et ne pas oublier que c'est grâce à ces personnes qui ont donné leur corps qu'on peut mieux étudier.
———
HS
Fender
Chef de pique-nique

Enregistré : 05/06/2001
Posté le 12/05/2002 à 20:34
A Lille un prof de Médecine légale propose aux étudiants d'assister à des autopsies (c'est pare qu'io est sympa ça n'a absoluement rien d'obligatoire). Je l'ai pas fait en P1 parce que je crois pas ça aide avoir le concours et surtout parce qu'on a pas le tps!!!
Par contre je l'ai fait en début d'année, je dois dire que c'est trés particulier comme expérience!!! En clair, c'est trés dur, trés hard (pour celle que j'ai vu).
De plus c'est un acte médico-légal donc secret d'instruction, des officiers de police assistent à l'autopsie, en plus du secret médical.
Si je devais le refaire, je suis pas sûr d'accepter parce que voir une autopsie comme ça isolée, sans avoir l'habitude, c'est dur.
Aller en haut • 2 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque