Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 45 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

Tout est-il encore possible?

Aller en bas • 23 réponses • 2 pages • 1 2
[RoSe_DeS_SaBLeS]__
Interne

Enregistré : 15/07/2003
Posté le 05/12/2004 à 16:26
Bonjour,

Je voudrais savoir si à un mois du concours, tout est encore possible? Est-ce que même si on a pas été à fond des le début de l'année, on peut être tjrs dans la course? Je me doute que cela dépend bien entendu des capatités de chacun... Mais ce que je voudrais surtt c'est avoir des témoignages, de personnes qui se sont décidées à travailler "sérieusement", "à fond", à un mois du concours et qui l'ont eu (ou qui était relativement bien classés). J'y crois vraiment plus, (même si j'y à vrai dire pas vraiment cru depuis le début...), ma motivation disparaît peu à peu...

Ciao & merci d'avance!
———
Nous piétinerons éternellement aux frontières de l'Inconnu, cherchant à comprendre ce qui restera toujours incompréhensible. Et c'est précisément cela qui fait des nous des hommes ^^. Isaac Asimov

andy_city dream
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/01/2004
Posté le 05/12/2004 à 16:51
je pense que toute la diffèrence se fait durant la période de révision...il y a ceux qui craquent et ceux qui accélerent.
———
bottom of the hole, no comment!!

Irish_sausage
Boâh ...

Enregistré : 31/10/2002

Vie réelle
Vincent Coevoet - 26 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en santé pub.
Fac : NANCY
Posté le 05/12/2004 à 16:58
On ne peut jamais savoir comment cela va se passer, même en ayant beaucoup bossé dès le départ. Alors je ne te dirai pas si oui ou non tu vas avoir ton p1 mais je te dirai qu'il n'est jamais trop tard pour s'y donner à fond. Tu auras le temps de faire le bilan quand les partiels seront finis ...

Et si tu as donné le meilleur de toi même tu pourras te retourner sur ce que tu as fait et te dire que tu as donné le meilleur de toi même et que tu n'as rien a regretter.

Faut toujours avoir confiance !
———
Légalize Picon-bière ®
Si une envie de travailler te prend soudainement, allonge-toi à l'ombre d'un arbre et attend que ça passe. (proverbe corse)
Septembre, en attendant ... (non non, aucune référence à Noir désir ... :mad: )
Voir la fiche contact de ce membre
¤ Alexandra ¤
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 09/05/2004

Vie réelle
Alexandra Chesneau - 22 ans
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : ESI 3
Fac : NANTES
Posté le 05/12/2004 à 17:05
je pense que toute la diffèrence se fait durant la période de révision...il y a ceux qui craquent et ceux qui accélerent.

Pareil!... je te suis Andy
Moi l'an dernier, c'est à cette même époque que j'ai tout laché, une raz-le-bol-général-j'en-ai-marre-de-la-P1-je-veux-etre-en-vacances-et-en-finir-je-ve-dormir-et-que-mes-cours-me-laissent-tranquille!
J'ai tout craqué, et les révisions de décembre sont vraiment ultra importantes, ce sont elles qui font la différence, et qu'en t'es bizuths t'a tendance à lacher plus vite!

Alors meme si j'en ai marre de la P1 (et ² en plus), comme tout le monde, c'est maintenant qu'il faut tout donner pour tous les embrocher au concours

Faut pas lacher mnt çà serait trop dommage! Bon courage à toi et à tous les P1 qui balisent comme moi à un mois du concours
———
~~ cerveau en location ~~

¤ Alexandra in LOVE ¤

Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Niveau : DCEM4
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 05/12/2004 à 17:07
(même si j'y à vrai dire pas vraiment cru depuis le début...)

voila le genre de truc qui m'énerve, lorsque ca sort de la bouche d'un primant... Si vous partez perdant dès le départ, je donne pas cher de vous lors du concours.

Cela dit, tout est encore possible en 1 mois. Tout simplement parce que ca va être un mois de révision, et non un mois de cours. Bref je pense qu'en se donnant les moyens, on peut bien remonter son niveau pendant les révisions de Noël. C'est d'ailleur là que tout se joue pour un primant.
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

La fleur du bonheur
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 23/03/2004

Vie réelle
Perrine Héroguel - 21 ans
Niveau : DCEM2
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 05/12/2004 à 17:20
Je pense que si tu te donnes à fond dès maintenant (mais vraiment à fond, en y croyant dur comme fer) tu peux avoir une note correcte au concours. Et même si tu ne fais pas parti des classés en janvier, n'oublie pas qu'il y a aussi mai pour rattraper si tu t'y mets à fond dès le début...

Enfin, je dis ça, j'en sais rien, je suis primante aussi... Ca reste à être confirmé par un P2 ou plus...
———
J'sais pas si j'dois dire aux autres de disparaître ou partir de moi même...
Secrétaire Générale de la Corpo 2007-2008
Elue étudiante au conseil de fac et CEVU
Tutrice
Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 05/12/2004 à 17:38
primante j'ai compris pratiquement tout seulement aux vacances de noel ! avant je travaillais dans le vide et j'étais crevée (mais pas démotivée ) et j'ai plutot assurée, pour une primante qui pigeait pas grand chose jusqu'en décembre : 149° au 1er semestre !

alors... au boulot, ma ptite marmotte
Christian Troy
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/09/2003
Posté le 05/12/2004 à 18:10
Je serai assez optimiste quand même à ta place.

Je prendrai simplement un exemple: J'étais dans une prépa privée pendant mon année de bizuth et j'étais classé correctement.(dans cette prépa), j'ai un peu glandé pdt les révision et pouf, me voila carré.
Donc les personnes derrieres moi toute l'année me sont passées devant le jour J, comme quoi rien n'est impossible.

Et puis des mecs comme moi (bizuth j'entend) y'en a plein à doubler grace aux révisions de noël. (Nombreux sont les carrés d'accord avec moi :p )

Bonne chance
———
"La vie c'est comme une boite de chocolats, quand y'en a plus, y'en a plus"
Le grand sage qui vit sur la montagne.

lanou

Enregistré : 03/09/2004
Posté le 05/12/2004 à 21:56
moi, de bobigny, avec ma mémoire exceptionnelle, et en ayant suivi TOUS les cours(hypra important!!!), deux semaines à l'avance et classé 36 sur 92 pour le premier semestre et 77 sur 92 au deuxième. si ton concours est dans un mois, t'as encore 2 semaines de vacances... mais vas bosser quand même. en fait, il faut savoir que le concours se joue avec avec le double du numerus clausus( mettons 200 personnes pour 100 acceptés:entre les touristes, les démotives , les dépressifs, les nuls, ceux qui abandonnent, ceux qui me viennent pas du tout...) allez, feignasse
———
"J'adore parler de rien , c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances."
"La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence"
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire.
"Qu'on parle de vous, c'est affreux. Mais il y a pire : c'est qu'on n'en parle pas !"
BraZ
Externus-minus

Enregistré : 09/06/2003
Posté le 05/12/2004 à 22:07
j'avais rien foutu avant les vacances de Décembre...il te reste plus qu'a faire 12h de taff minimum par jour et à feter ton noel et ton nouvel an devant de la chimie ou de la bio si affinité...j'ai fini 59 au 1er sem...faut que t'arrete de bouffer le midi aussi...et ué la reussite a un prix...
Bon courage...
———
Faire du sport c'est la santé... ne rien faire c'est la conservée... ^^ dixit étudiants de STAPS
lanou

Posté le 05/12/2004 à 22:13
n'oublie de te réveiller vers 4 heurs du matin, de t'endormir(te mettre dans ton lit pour penser à la biocellulaire) à 2 heures, de ne pas te doucher(même le jour du concours), de boire du café avec du guronsan en fumant des cigarettes, et en prenant des amphét, d'être désagréable avec tes parents et d'insulter ta soeur, ton frère, ton prochain, surtout s'il est en p1, et c'est bon
———
"J'adore parler de rien , c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances."
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire.
"Qu'on parle de vous, c'est affreux. Mais il y a pire : c'est qu'on n'en parle pas !"
DocFab
Modérateur

Enregistré : 06/03/2004

Vie réelle
Fabien Picard - 22 ans
Fac : PARIS XI KREMLIN BICÊTRE
Posté le 06/12/2004 à 09:43
en fait, il faut savoir que le concours se joue avec avec le double du numerus clausus( mettons 200 personnes pour 100 acceptés:entre les touristes, les démotives , les dépressifs, les nuls, ceux qui abandonnent, ceux qui me viennent pas du tout...) allez, feignasse

Ouais je mettrais quand meme un gros bemol a cette belle parole si reconfortante pour certains mais tellement fausse... Il y a des glandeurs, c'est une certitude mais pas 1/2 ou alors je pense que bobigny est une exception car pour avoir des amis dans d'autres facs, je n'ai jamais entendu parler de 1 glandeur sur 2 en medecine... Enfin bon apres, chaque fac a ses exceptions..

j'avais rien foutu avant les vacances de Décembre...il te reste plus qu'a faire 12h de taff minimum par jour et à feter ton noel et ton nouvel an devant de la chimie ou de la bio si affinité...j'ai fini 59 au 1er sem...faut que t'arrete de bouffer le midi aussi...et ué la reussite a un prix...
Bon courage...

Bravo a toi... T'appeles koi rien foutre???

Bosse petit primant, ne cherches pas à savoir si tu seras classé ou pas, bosse, au moins tu n'auras pas de regrets, et puis qui sait peut etre que ça passera (y a pas mal de chance au concours aussi ).. Puis meme si tu passes pas, tout ce qui est appris sera bien plus facile a reapprendre en tant que carré!!!
Allez, bosse bien et bon courage
margouya
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 29/04/2004
Posté le 06/12/2004 à 21:14
Le concours ne se fini qu'à la dernière épreuve de juin, quel que soit le classement de janvier : j'en ai vu remonter 200 places
———
et maintenant quelques perles des profs de fac :
"Vous savez, le corps est fermé par la peau.", "On n'est pas en mécanique des fluides ici." (alors qu'un avion en papier s'écrase en bas de l'amphi)
"Excusez-moi, j'essayais d'attraper un papillon !", "Pour compter les moutons, en fait c'est simple: on compte leurs pattes et on divise le nombre total de pattes par quatre, ça va plus vite.","Où sont les métaux ? Les métaux y sont partout, et les non-métaux y sont ailleurs !"

BraZ
Externus-minus

Enregistré : 09/06/2003
Posté le 07/12/2004 à 20:46
rien foutre = juste avoir lu la biocell la bioch, et etre au niveau 0 en physique , chimie O&G, anat, physio et biomol...Suis pas un surdoué mais juste beaucoup de boulot...

Mais il est clair qu'il faut que t'arrête de penser au classement ( enfin l'oublies pas trop )...bosse tout ce que tu peux, motives toi autant que tu peux et tu verras bien...des personnes ont déjà fait des remontées folles au 2ème sem dans le passé...Rien n'ai joué...et puis si ça se passe mal c'est de la préparation pour l'année prochaine que tu auras gagné..
Courage...

[Edité le 07/12/04 par BraZ]
———
Faire du sport c'est la santé... ne rien faire c'est la conservée... ^^ dixit étudiants de STAPS
Virtuelle
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 16/04/2004
Posté le 07/12/2004 à 20:57
Fiouuuuuu c'est fou comme vos messages me rassurent. Bon j'en suis pas à ce stade mais c'est juste en chimie où j'ai fait une impasse quasi-totale Je comptais rattrapper ça pendant les vacances. Le reste va bien mais bon, la chimie encore et toujours
———
Néo-P2, néo-nîmoise!

Baby Dino
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 13/03/2004
Posté le 09/12/2004 à 19:27
???Quoi???
Serait-ce vrai??
Il reste une lueur d'espoir???

YYYYYYYYEEEEEEEEEEEESSSSSSSSSSSSSSSSS!!

J'ai bien fait de venir faire un tour ici moi!
Car je venais de me dire: aller, pô grave, t'auras une 2ème chance l'an prochain...
J'ai fait un super mauvais départ ce semestre, et je me disais que l'année était foutue.
Certes, je reste lucide et je sais bien que pendant que je travaillais mal ou pas du tout, d'autres bossaient comme des malades...
Mais vos messages me redonnent le courage de ne pas m'avouer vaincue et de ne pas foutre en l'air une année, même si c'est pour redoubler, car rien n'est inutile!

Merci encore les remediens, toujours là pour le soutien!
———
"C'est pendant qu'on calcule, qu'on analyse les pour et les contre, que la vie passe, et qu'il ne se passe rien." Marc Lévy

Kyan
Nain-terne

Enregistré : 04/07/2004
Posté le 10/12/2004 à 05:12
Cooooooooolllllll!!! Ma situation est des plus désesperantes, pour des raisons perso, je n'ai pas pu travailler en septembre et en octobre et jusqu'à mi-novembre. Mais je ne m'avouerai pas vaincu.
Faut que je rattrape tous les cours!!!
lolaaa
Nain-terne

Enregistré : 11/12/2004
Posté le 12/12/2004 à 00:03
Question à tous ceux qui ont fait des "miracles" le dernier mois... comment avez vous organisé vos "révision"..? en dehors des 12 h par jours, quelles étaient vos méthodes de travail pour travailler afficacement..? (en plus de pas se laver, pas se nourrir et insulter tout ce qui passe trop près pendant ces quelques semaines). Merci d'avance.
lanou

Posté le 12/12/2004 à 14:20
moi, perso, j'ai beaucoup beaucoup travaillé les qcm, de telle sorte qu'il arrivait parfois qu'on ne me dise que l'énoncé, que je savais les propositions qui étaient justes et celles qui ne l'étaient pas; mais les profs font des feintes parfois, ils changent l'ordre des propositions... la craaaaaaaaaampe. Sinon, pour les cours d'anat, uniquement les schémas parce que le blabla du prof est toujours sur le dessin: style: l'humérus est un os long...merci du renseignement. ne pas trop regarder les bouquins parce que tout ce que dit le prof en cours est suffisant, donc les bouquins uniquement pour vérifier et corriger. et sinon de la chance, je vois que ça, et ne pas travailler 60 fois le même cours sous prétexte qu'on le révise alors qu'on ne connaît les 36 autres qui sont également au programme. je dis ça parce que j'en connais certains sous prétexte qu'ils en connaissent quelques uns super bien qu'ils auront assez de points pour être sous la barre. c'est faux, pour ma part, mais c'est très personnel, et que personne ne m'en fasse le reproche, vaut mieux voir de manière correcte tout le programme, même sans les détails si on n'a pas le temps, que la moitié du programme super bien . mais c'est mon avis, et je sais que d'autre ont fonctionné autrement, et ça ne les a pas forcément handicapé. donc concours= instinct, donc fais comme tu le sens. et c'est un conseil même si ça n'en a pas l'air
———
kla-kla
Jeune Carabine

Enregistré : 19/05/2004
Posté le 13/12/2004 à 12:47
Bnjour tout le monde et merci!!!! rien qu'a lire vos messages, j'ai regagné del'espoir. jme disais vraiment cette annee etait deja foutu d'avance,ma situation sociale a fait que g pa vraiment pu m'y mettre a fond(je sais que ca ne devrait pa etre une escuse mais bon c'est larealite des choses, si je savais jme serais inscrite l'an prochain)
Et dc je commencait vraiment a balise,surtout avec les brochures de 'reorientations'...
mais maintenent ca va mieux mm en sachant que j'ai beaucoup de pain sur la planche.
ALORS ENCORE UNE FOIS MERCI A TOUS POUR VOS COMMENTAIRES!!!!!!
Miougzy
Nain-terne

Enregistré : 10/12/2004
Posté le 15/12/2004 à 10:24
Je pense (meme si je ne suis pas forcément bien placé en tant que bizuth) que même si t'as accumulé du retard depuis le début de l'année (c'est le cas de tout le monde sinon t'es pas "humain" meme si en premiere année on ne peut plus etre considéré comme humain lol) bah rien n'est fait et c'est pendant les révisions que tout va se jouer étant donné que certains vont se relachés et tout bref ne désespere pas et keep cool
———
Seulement en cas d'extreme détresse!
J'ai misère de bouts!

Aller en haut • 23 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Guillaume Giraud

DCEM2 - CLERMONT FERRAND