Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 76 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

Choisir sa fac

Aller en bas • 8 réponses
zazia
Bizute (future carrée)

Enregistré : 03/12/2004
Posté le 21/12/2004 à 21:07
salut vous tous,
vous ne cessez de parler de la difficulté de la p1,mais vous oubliez un truc encore plus dur:choisir sa fac!
Là,je suis encore au Maroc,et ça devient une vraie prise de tête de choisir les 2facs que je dois mettre sur mon dossier d'inscription
Bon j'imagine bien que Paris,faut éviter pour tous les problèmes de logements et de niveau de vie,mais c'est la galère pour choisir entre touuuuuutes les zot' villes
n'ayant aucun attache familiale nulle part en France,je ne sais plus du tout sur quels critères me baser:matières,facilités de logement(ça doit être partout pareil non?),ambiance de la ville même,chui larguée...
S'vouplai est ce que vous pourriez me donner quelques 'ti conseils?
mici bcp bcp
à ciao!
vannouch
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 01/06/2003
Posté le 21/12/2004 à 21:18
déja un conseil viens ds le sud ...il y fait pas tjs beau ms déja un peu +chaud que ds le nord grrr....lol
en ce qui concerne les matières, tu sais c'est kif kif, puisque au total les mêmes matières sont a enseignées ds le 1er cycle...
les critères à retenir
- la facilité pr rentrer chez toi
- numerus clausus (car ya bien une injustice la dedans...ex a toulouse....enfin!!!autre sujet!)
- les conseils d'autres étrangers sur les facs
- le feeling
....

bon courage!
———
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible
msg perso : minou je t'aime!

Koinkoin
Chef des sévices

Enregistré : 05/10/2003

Vie réelle
Guillaume Vlamynck - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM1
Fac : STRASBOURG
Posté le 24/12/2004 à 18:28
si tu habite au maroc je te conseil marseille , au niveau pratique pour rentré chez toi c'est ce qu'il y a de mieux pour toi, et pis apparement c'est un bonne fac ...
———
Elu CA a l'ULP

zazia
Bizute (future carrée)

Posté le 24/12/2004 à 18:45
Merci pour vos réponses!
Je n'ai rien contre la ville de Marseille,je suis sûre qu'elle doit être bien chaleureuse comme ville(aux 2sens),je pense que ça ne me dépaysera pas trop ,mais c'est juste que "je la sens pas bcp"
D'un autre coté,j'ai des amis à Paris,je pense que je me sentirai moins seule de les savoir à qq heures de chez moi,un peu de soutien ne fait pas de mal,bien au contraire!Donc,je suis plûtot favorable à choisir une ville "un peu moins éloignée de la capitale"(c mieux là yugo?),Paris même ça aurait été encore mieux
Là,tout de suite,jvé me contredire mais Grenoble m'inspire aussi.
Tout ça pour dire que les choix,c'est franchement vraiment absolument pas mon fort
Jvé tenter de trouver des infos sur les NC(mais faut dire que c'est pas trop un critère car il faudrait les comparer au nombre d'inscrits!).
À ciao!

[Edité le 24/12/04 par zazia]
YuGo
Modérateur

Enregistré : 07/11/2003

Vie réelle
Hugo Delsert - 23 ans
Niveau : DCEM4
Fac : LILLE Institut catholique
Posté le 24/12/2004 à 19:13
lol nantes nord de la france !!!
pourquoi pas lille bon d'accord le temps c'est pas ca mais d'un autre coté c'est l'un des villes les plus accueillantes je connais pleins d'etrangers a lille qui s'y plaisent enfin tu as la chance de pouvoir aller ou tu veux donc choisi bien
———
ca va la france funky ?!

coucourde
Doyen

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 30/12/2004 à 11:20
Si tu cherches une ville de province pas trop loin de Paris, pense effectivement à Lille (grosse ville,très grosse fac!), ou bien à des villes un peu plus petite mais très agréables comme Nantes ou Rennes (pour l'après P1).
En ce qui concerne le NC, Rennes et Nantes, c'est kif-kif.
NeO
Ministre de la Santé

Enregistré : 29/08/2003

Vie réelle
Sébastien Campion - 22 ans
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 30/12/2004 à 12:21
ya plusieurs trucs à regarder pour choisir sa fac:

1) la proximité géographique: c'est mieux de prendre une fac près de là où tu compte habiter. Notamment dans les grandes villes comme à Paris, Marseille... il vaut mieux prendre une fac proche pour éviter de perdre trop de temps dans les transports en commun...

2) en fonction du programme: meme si les matières varient peu d'une fac à l'autre, certaines fac sont plus exigeantes sur certaines matières... pour celà tu peux aller ici pour les facs de province ou pour les facs parisiennes...

3) le NC peut aussi rentrer dans tes critères de choix même si d'une année sur l'autre, le pourcentage d'admis en deuxième année peut brusquement chuter à cause d'un grand nombre d'inscrits comme cela s'est produit dans de nombreuses facs cette année...

Voili voilou, ce sont pour moi les principaux critères de choix...

Bon courage... @+

[Edité le 30/12/04 par NeO]
———
ex-VP plein de trucs à l'AEMCHUPS (3 ans de bons et loyaux services...)
BUNKER POWER!!!
CHEF DE LA REBELLION DES D3-D4 POUR LA SAUVEGARDE DE LA BU DE LA PITIE CONTRE LES P1...

Silijoues
Interne

Posté le 05/01/2005 à 16:51
Je te conseille Paris, puisque tu dis avoir des amis là-bas... Je connais une fille qui est venue tout droit du Cambodge à la fac de Tours (où elle ne connaît personne et où elle n'a pas de famille), je peux te dire qu'elle le vit plutôt mal (en tout cas les premiers mois). Ca encourage toujours d'avoir une présence familière dans une même ville, même si c'est Paris... ^^ Par contre, le prix du logement, ça décourage lol.
Marseille, pour la proximité, c'est pas mal non plus...

Nats
———
PCEM1 or not PCEM1 ? That is the question...

zazia
Bizute (future carrée)

Posté le 06/01/2005 à 21:16
Salut à tous!

Merci beaucoup pour vos réponses
De mon côté,j'ai demandé à une amie en France un avis sur les villes et facultés de médecine,j'ai également fait des recherches sur le net pour restreindre(eeeeenfiiiiin!)mon choix à:Nantes,Rennes et Angers.Maintenant,reste à savoir pourquoi on dit que la fac de Nantes est +difficile qu'ailleurs...

Voilà,voilou
Ah si!j'ai un autre problème(désolée si jme fait relou ): on dit au Maroc que Créteil est une destination "idéale" car pas de quota pour les étrangers,je suis quasi sûre que c'est faux mais ça se répète tellement(ce sont des paroles de marocains sortis de Créteil),que je commence à douter,j'attend qu'un copain en France contacte la fac par téléphone pour en savoir plus.(parai kil vaut mieux s'adresser à Dieu qu'à ses saints)
Ensuite,faudra que je jette un (bon) coup d'oeil à touuuuu les post sur ces 4facs là pour me décider

Euh,je vous épargne les détails???non :Je suis en pleins exams en ce moment(d'ailleurs qu'est ce que tu fous là toa?),ça se termine le 14janvier et devinez quelle est la date limite de retrait de dossier de "demande d'inscription"(ça se fait en ligne):ben le 15janvier!!'tain(oups),j'aurai qu'une soirée pour le faire!!

Allez,zou,jme casse!!
Au faiiiiit,j'ai failli oublier:bonne année,bonne santé et mes meilleurs voeux à tous de:santé,bonheur,réussite,amitiés,amour...tout plein de bonnes choses quoi!
Bizz
À ciao,bonne journée!

[Edité le 06/01/05 par zazia]

[Edité le 06/01/05 par zazia]
Aller en haut • 8 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Nicolas Cornevin

2ème année ostéopathie - EMERAINVILLE - SUP'OSTEO