Posté le 17/01/2005 à 09:36

voila mes deux questions:
- quelles sont en gros les caractéristiques d'une relation dyadique (dialogue) lors d'une consultation en général la 1ere entre un medecin et son patient ? cette relation est dite aussi symétrique parce que je crois que les deux participent en fait (et l'autre relation est dite assymétrique vu que le medecin laisse s'exprimer son patient) mais je voulais approfondir en connaissant les caracteres de cette relation symétrique!
- nous sommes passés d'une medecine paternaliste à une medecine plus communicative et je voulais connaitre les éléments déontologiques et legislatifs qui encadrent cette nouvelle évolution ? j'aimerais en fait connaitre les articles de déontologie et les lois qui expliquent clairement ca j'ai pensé a certains je voulais avoir vos avis:
*vérité et maladie (obligation de dire a son patient sa maladie sauf dans certain cas)
* Loi Kouchner (justement sur la vérité)
* prise en charge globale du patient et donc discuter avec lui de son vécu, de son environement etc
*changement de position du patient (qui maintenant sait plus, vient souvent avec une idée de traitement, des idées reçues etc)
* peut t'on enfin y inclure tout ce qu'on sait sur une bonne relation medecin patient à savoir une bonne apréhension du medecin pour le malade, libre choix du patient à accepter ou contester un traitement, etc...
merci bien
Nells
"Se faire traiter de con par un con ne signifie pas pr autan que tu n'en soi pas un!"