Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 98 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

si je rate le pcem, alors pharma? plein de questions

Aller en bas • 7 réponses
netotchka
Jeune Carabine

Enregistré : 28/03/2004
Posté le 05/02/2005 à 00:31
bonjour
je suis doublante, classee dans les 330 l'annee derniere et je sais pas si je vais l'avoir cette annee. Si je l'ai pas je pense aller en pharma et je voudrais savoir si parmi vous y en a ceux qui ont fait ca. est-il vrai que c'est bcp plus facile au concours et que ceux qui viennent de medecine l'ont generalement des le premier coup?
est-ce qu'il ya bcp de matieres en commun?
d'autre part a paris ya que 2 fac de pharma, alors je me demande si on a droit de s'inscire a la fac dans une autre ville (parce qu epr la medecine c'est presque impossible)

merci

[Edité le 05/02/05 par netotchka]
Taq
Super modératrice

Enregistré : 10/06/2003

Vie réelle
Marion Coindreau - 24 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année pharmacie
Fac : TOURS
Posté le 05/02/2005 à 08:04
Bonjour,
Je vais essayer de répondre à tes questions le plus précisément possible :
je voudrais savoir si parmi vous y en a ceux qui ont fait ca

Oui, moi après mes 2 P1 médecine (et classée en SF)
est-il vrai que c'est bcp plus facile au concours et que ceux qui viennent de medecine l'ont generalement des le premier coup?

Je ne dirais pas beaucoup plus facile mais plus facile c'est sûr vu qu tu as déjà quelques bases en chimie (mais toutes petites comparées au programme de pharma), biochimie, bio mol et bio cell (voire chimie orga si tu en as fait) ... et surtout acquis une méthode de travail efficace (normalement ...). Donc bien sûr ça ne t'empêche pas de bosser à fond et de tout faire pour s'en sortir le mieux pour avoir le plus de chances de passer A titre indicatif, sur la fac de Tours nous étions l'année dernière 9 doublants recalés de médecine à aller en pharma et ... on a tous eu notre année. Donc c'est tout à fait possible.
Maintenant, je peux te dire que pharma est une filière qui me plaît beaucoup et que je ne regrette pas d'avoir choisie
Pour te renseigner sur les facs de pharma et sur les possibilités de transfert, dérogations ... etc je te conseille de passer faire un p'tit tour sur le forum pharma où l'on pourra davantage te renseigner tout en restant dans l'esprit du forum
———
5A
Taq pour vous servir (non je n'ai pas une préférence particulière pour la bio mol !! :D )
Sur Remède toute l'année ;) Présidente 2007_2008 de l'unique fanfare pharma : souffleuse dans le biniou (comprenez tuba :D )
la tarree
Désagrégée de médecine

Enregistré : 17/04/2004
Posté le 06/02/2005 à 03:41
moi j'ai un ami qui a fait deux p1, et il etait à 50places pour passer pdt de sa seconde annee... Alors il a essayé de une année de pharmacie, qu'il a ratée... en tout cas il m'a dit que certes t'as quelques bases, mais que pharmacie c'est plus axé sur la reflexion que sur le par coeur comme c'est le cas en medecine...
Voila c tout
———
"pitié powaaaahhh!"

ambre-asie
Jeune Carabine

Enregistré : 13/01/2005
Posté le 06/02/2005 à 10:32
bonjour
je suis doublante, classee dans les 330 l'annee derniere et je sais pas si je vais l'avoir cette annee. Si je l'ai pas je pense aller en pharma et je voudrais savoir si parmi vous y en a ceux qui ont fait ca. est-il vrai que c'est bcp plus facile au concours et que ceux qui viennent de medecine l'ont generalement des le premier coup?
est-ce qu'il ya bcp de matieres en commun?
d'autre part a paris ya que 2 fac de pharma, alors je me demande si on a droit de s'inscire a la fac dans une autre ville (parce qu epr la medecine c'est presque impossible)

merci

[Edité le 05/02/05 par netotchka]

mais, j' aimerais savoir si tout le monde peut s' inscrire en pharma ou bien si il faut etre recruté sur dossier pour aller en première année, si oui quelle est la procédure?
cela dépend t-il de son classement pcem1?
a combien de place du nc peut-on prétendre "officiellement" une réorientation en pharma?

merci

Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 06/02/2005 à 12:51
Il n'y ni quota ni examen d'entrée en PCEP1... la sélection se fait comme en P1 médecine, en fin d'année selon les résultats des examens et le numerus clausus spécifique pharma.

N'hésite pas à aller te renseigner dans le forum Pharma !
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
kizzkool
Nain-terne

Enregistré : 08/11/2004
Posté le 06/02/2005 à 15:14
Pharma reste avant tout un concours où il faut se battre pour être dans le NC. Le pourcentage de réussite moyen avoisine les 30% donc c'est sûr c'est peut-être plus ouvert que médecine, mais faut pas oublier qu'il y pas mal de cours à bosser.

Et oui!!! en terme de quantité à apprendre c'est l'équivalent de médecine, donc beaucoup de boulot en perspective...

Pour les matières il yen a pas mal de communes, mais aussi des nouvelles : zoologie,botanique,... et un gros pavé de chimie

Faut bien réfléchir avant de se lancer, je pense qu'il serait bon de savoir ce que tu vaut,et si tu es prête à rempiler pour une troisième année d'effort intense, car oui effectivement pharma c'est un peut plus cool que médecine au niveau de la sélection, mais les partiels restent les même avec un travail régulier.

Après avec 2années de maturité et un certain apprentissage d'une méthode de travil, c'est vrai que l'on peut se dire que pharma est largement accessible (mais les efforts seront toujours présents atttention!!)

[Edité le 06/02/05 par kizzkool]
Taq
Super modératrice

Enregistré : 10/06/2003

Vie réelle
Marion Coindreau - 24 ans
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année pharmacie
Fac : TOURS
Posté le 06/02/2005 à 18:26
Il faut quand même faire attention à une chose quand on veut se réorienter en pharma après deux premières années de médecine : dans certaines facs (dont Tours donc je sais de quoi je parle ) ils n'acceptent pas tous les doublants recalés de médecine. Dans mon cas il a fallu fournir les relevés de notes des deux premières années de médecine et une lettre de motivation adressée au doyen. En fait sur Tours je crois qu'ils prennent ceux qui sont au minimum dans le NC sage-femme et qui choissisent de ne pas prendre cette orientation.
Donc méfiance, c'est-à-dire ne pas laisser tomber en se disant "de toute manière je pars l'année prochaîne en pharma" ...
———
5A
Taq pour vous servir (non je n'ai pas une préférence particulière pour la bio mol !! :D )
Sur Remède toute l'année ;) Présidente 2007_2008 de l'unique fanfare pharma : souffleuse dans le biniou (comprenez tuba :D )
Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003

Vie réelle
Caroline Bidault - 27 ans
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 06/02/2005 à 18:37
C'est exact: à Paris tu risques d'être affectée à Paris XI, car on fait passer les bacheliers de l'année d'abord. Et comme tout le monde veut aller en pharma à Paris V, plutôt qu'à PXI...les inscriptions sont vite closes à PV.

...mais tout ceci, ne te concerneras pas puisque tu auras ta P1.
Allez courage, c'est bientôt fini!
———
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
Aller en haut • 7 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Claire Delpouve

DCEM1 - PARIS VII DIDEROT

Toutes les miniBoutiques