logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Solution stringente ...

Aller en bas • 11 r�ponses
damsy34
Nain-terne

Enregistré : 01/04/2004
Posté le 16/02/2005 � 19:26 notnew
Voila j'ai noté sur mon cours : solution stringentes faibles concentrations en sels (jusque la je crois que tout va bien ) puis apres, j'ai noté , pour la denaturation de l'adn, que les solutions stringentes augmente les forces (repulsions ) electrostatique ce qui engendre une Tm (temperature de separation des deux brins) qui diminue jusque la je trouvais ca logique ...

Je tourne la page et je lis que pour la renaturation : solution stringente = augmentation Tm = hybridation des deux brins plus difficile mais plus specifique

y a erreur mais j'arrive pas a determiner sur quelle page lol
_____
Sors immanis et inanis

boop
Serial IDE

Enregistré : 24/03/2004
Posté le 16/02/2005 � 20:00 notnew
définition de stringent:
Se dit du degré de rigueur des conditions opératoires dans lesquelles se déroule une hybridation moléculaire (notamment température élevée et force ionique faible).
tu as ta réponse?;)
_____
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

damsy34
Nain-terne

Posté le 16/02/2005 � 20:06 notnew
donc pour toi il faut une temperature + importante pour denaturer ?
_____
Sors immanis et inanis

Taq
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 10/06/2003
Posté le 16/02/2005 � 20:17 notnew
Je peux te dire et j'en suis sûre qu'une solution stringeante (donc faible concentration en sels) favorise la dénaturation.
La température favorise également la dénaturation et si on augmente la température pour une hybridation, ça favorise une complémentarité parfaite des bases parce que sinon ça se dénature smilies
Voilà mon reste de 1°A, j'espère que ça va t'aider smilies
Je pense que ton erreur se situe ici :
solution stringente = augmentation Tm = hybridation des deux brins plus difficile mais plus specifique

[Edité le 16/02/05 par Taq]
damsy34
Nain-terne

Posté le 16/02/2005 � 20:20 notnew
c'est nickel j'ai tout ce que je voulais en deux post merci bcp !!!
_____
Sors immanis et inanis

boop
Serial IDE

Enregistré : 24/03/2004
Posté le 16/02/2005 � 20:20 notnew
apparemment pour la denaturation de l adn il faut une temperature elevée ou une alcalinisation, mais pour la renaturation un refroidissement rapide empeche la réassociation et favorise l'hybridation
_____
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Dus
Nain-terne

Enregistré : 10/09/2004
Posté le 17/02/2005 � 17:54 notnew
non, après chauffage et donc dénaturation d'une molécule d'ADN (= séparation des deux brins), un refroidissement rapide entraîne une dénaturation irréversible de la molécule (les deux brins se pelotonnent de façon anarchique).

Pour synthétiser pour l'ADN :

- Forte stringence = haute température ou faible concentration saline = hybridation plus difficile

- Faible stringence = basse température ou haute concentration en sels = hybridation facile

Une hybridation sera ainsi d'autant plus spécifique que la stringence sera forte, donc que la température sera élevée ou que la concentration en sels sera basse.

A l'inverse, pour une stringence faible, l'hybridation risquera d'être beaucoup moins spécifique, avec possibilité de mismatches
_____
Dus, avec un D ...
AMEUSO forever !!!

damsy34
Nain-terne

Posté le 17/02/2005 � 18:21 notnew
non, après chauffage et donc dénaturation d'une molécule d'ADN (= séparation des deux brins), un refroidissement rapide entraîne une dénaturation irréversible de la molécule (les deux brins se pelotonnent de façon anarchique).

Pour synthétiser pour l'ADN :

- Forte stringence = haute température ou faible concentration saline = hybridation plus difficile

- Faible stringence = basse température ou haute concentration en sels = hybridation facile

Une hybridation sera ainsi d'autant plus spécifique que la stringence sera forte, donc que la température sera élevée ou que la concentration en sels sera basse.

A l'inverse, pour une stringence faible, l'hybridation risquera d'être beaucoup moins spécifique, avec possibilité de mismatches

daccord pour le premier paragraphe mais le OU dans ta definition de stringence j'suis pas daccord

[Edité le 17/02/05 par damsy34]
_____
Sors immanis et inanis

Dus
Nain-terne

Enregistré : 10/09/2004
Posté le 17/02/2005 � 18:43 notnew
J'ai mis OU, car :

- A température égale, la stringence sera plus élevée avec une concentration en sels plus faible

- A concentration saline égale, une augmentation de température correspondra également à une augmentation de la stringence : c'est la méthode utilisée pour dénaturer l'ADN.

Bien entendu, si tu fais varier les deux paramètres en même temps : augmentation de température ET diminution de la concentration en sels, ta stringence va augmenter.

J'espère t'avoir répondu smilies
_____
Dus, avec un D ...
AMEUSO forever !!!

damsy34
Nain-terne

Posté le 17/02/2005 � 21:37 notnew
Stringence Conditions expérimentales de température, de PH et de force ionique permettant l’hybridation moléculaire. La stringence est proportionnelle à la température et à l’inverse de la concentration en cations monovalents (Na+ par exemple). Des conditions très stringentes (T° élevée, concentration en Na+ faible) rendent l’hybridation moléculaire plus difficile mais permettent une hybridation spécifique tandis que des conditions peu stringentes (T° plus faible, concentration en Na+ plus élevée) permettent une hybridation moins spécifique.

Voila je m'auto reponds des fois que la question s epose pour quelqu'un d'autre.
_____
Sors immanis et inanis

briseisse
Jeune Bizute

Enregistré : 18/04/2008
Posté le 18/04/2008 � 17:19 notnew
coucou je suis nouvelle parmis vous , je suis tombée par hasard sur ce forum dans le but de mieux comprendre la stringence et tout ce qui suit , maintenant que j'ai lu vos posts j'ai les idées bcp plus claires , merci a tous
_____
L'ironie est une tristesse qui ne peut pleurer et sourit.
Jacinto Benavente

Marie-Audrey
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 28/06/2005
Posté le 24/12/2009 � 15:24 notnew
Juste un détail les cations (dont l'augmentation de la concentration diminue la stringence )ne sont pas forcément monovalents. Exemple : Mg2+ classiquement utilisé dans le mix PCR .
_____
Si il y a de la vie, il y a de l'espoir!

Aller en haut • 11 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter