logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions de physio cardiovasculaire

Aller en bas • 10 réponses
millie
Sexternoïde

Enregistré : 30/08/2004
Posté le 11/04/2005 à 19:11 notnew
voila j'ai une question d'annales qui me pose probleme. voici la question:
"Le potentiel d'action des cellules du noeud atrio-ventriculaire:
a/ est provoqué par l'activité rythmique du SN sympathique => pourquoi c'est faux? dans mon cours, il dit que le PA des myocytes automatiques (donc des cellules du noeud atrio ventriculaire) est du a une entrée de Ca++ du aux VOCs.et l'ouverture des VOCs peut etre provoquer par une stimulation du sympathique. tout çà d'apres mon cours, dites moi si je me trompe?!

b/est normalement déclenché par la dépolarisation provenant du noeud sinusal => réponse Vrai. je suis d'accord mais je ne comprend pas alors la suite:
c/survient normalement de façon spontanée => faux.
pourquoi çà ne peut pas survenir de facon spontanée? dans le cours il nous dit que si le noeud sinusal est en défaut, le noeud atrio ventriculaire pourra quand meme provoquer tout seul un PA mais la pente de dépolarisation sera plus faible.

d/est toujours précédé d'une dépolarisation progressive.=> la réponse est FAUX. je ne comprend pas là non plus vu que dans le cours le prof nous dit que le potentiel de membrane n'est pas stable et dérive inexorablement vers le seuil de déclenchement du PA du a une entrée de Na+

merci d'avance pour vos réponsessmiliessmilies
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 11/04/2005 à 19:25 notnew
"Le potentiel d'action des cellules du noeud atrio-ventriculaire:
a/ est provoqué par l'activité rythmique du SN sympathique => pourquoi c'est faux? dans mon cours, il dit que le PA des myocytes automatiques (donc des cellules du noeud atrio ventriculaire) est du a une entrée de Ca++ du aux VOCs.et l'ouverture des VOCs peut etre provoquer par une stimulation du sympathique. tout çà d'apres mon cours, dites moi si je me trompe?! ouais mais ya le mot RYTHMIQUE !!! or ça agit pas rythmiquement à chq battement, c'est le parasympatique qui fait ça

b/est normalement déclenché par la dépolarisation provenant du noeud sinusal => réponse Vrai. je suis d'accord mais je ne comprend pas alors la suite:
c/survient normalement de façon spontanée => faux.
pourquoi çà ne peut pas survenir de facon spontanée? dans le cours il nous dit que si le noeud sinusal est en défaut, le noeud atrio ventriculaire pourra quand meme provoquer tout seul un PA mais la pente de dépolarisation sera plus faible.bah normalement le NS s'occupe de tout, c'est que dans le cs des extrasystoles ou autres rythmes supra ventriculaires non sinusal que l'atrio ventriculaire pourra agir seul ou etre stimulé par un foyer ectopique... enfin ils ont des questions bizarres chez vous smilies

d/est toujours précédé d'une dépolarisation progressive.=> la réponse est FAUX. je ne comprend pas là non plus vu que dans le cours le prof nous dit que le potentiel de membrane n'est pas stable et dérive inexorablement vers le seuil de déclenchement du PA du a une entrée de Na+ c ptet encore un pb d'extrasystoles... ils ont vraiment des questions pourries qui servent pas à gd chose chez vous smilies

[Edité le 11/04/05 par Tama]
_____
Interne power !!!!!!
Virtuelle
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 16/04/2004
Posté le 11/04/2005 à 22:18 notnew
Il me semble que tu viens de Montpeul toi ^^ Et si c'est aussi pourri, c'est parce-que ça sort des TDs smilies

La 1ère est fausse parce-que le PA du noeud atrioventriculaire est produit par la dépolarisation en provenance du noeud sinusal point barre. Tu te fiches du sympathique, le sinusal se dépolarise, elle se propage jusqu'au septum et paf l'atrioventr se déclenche.

c) Là on joue sur les mots. La contraction du noeud atrioventriculaire survient de façon spontanée certes mais en pathologie!(cas d'insuff du noeud sinusal) pas normalement(chez sujet normal, provoqué par la dépolarisation du sinusal)!

d) Faux car c'est du au Ca++ pas au Na+.

Voilà amie montpellièraine! Faut aller aux TDs, ils sont nuls mais au moins t'as une chance de comprendre les réponses smilies

[Edité le 11/04/05 par Virtuelle]
_____
Néo-P2, néo-nîmoise!

passioncaps
Jeune Carabin

Enregistré : 25/06/2004
Posté le 12/04/2005 à 13:44 notnew
Moi je suis en plein dans mes annales qussi et j'aurai une autre question :
Quelle est le seul parametre cardiaque qui ne varie pas a l'effort?je pense au volume d'ejection mais dans mon cours on parle d'une legere augmentation a l'effort moderé mais qu'apres ce volume n'augmente plus considerablement.le coefficient d'extraction de l'oxygene augmente t il pendant l'effort?c'est un casse tete ces annales NON corrigé.merci a vous
millie
Sexternoïde

Posté le 12/04/2005 à 14:09 notnew
merci pour vos réponses.
en fait c'est une question que j'ai vu dans les annales (concours de l'an dernier) et je n'avais pas fait atention que c'était aussi dans les TDs. merci virtuelle.
Virtuelle, je vrois que tu t'es trompé de proposition en voulant m'expliquer la derniere. si c'est possible, tu peux me donner ta réponse.
effectivement je devrais aller plus souvent aux Tds, on me les file mais ya pas tjs les explications que je veux...
encore merci;)

[Edité le 12/04/05 par millie]
cagnotte
Interne

Enregistré : 11/07/2004
Posté le 12/04/2005 à 14:43 notnew
y a t il quelqu'un qui connait le nombre de candidats qui seront pris cette année à Monpeul en sage femme ?
Etselon vous combien parmi les 201 médecines doivent aller sur NIMES ?
Merci de vos réponses , et au boulot ! il faut bosser ! ! ! !
Virtuelle
Doyenne (espèce rare)

Posté le 12/04/2005 à 16:52 notnew
cagnotte je crois que ce n'est pas vraiment le bon endroit pour poster ça. Tu devrais te rendre sur le forum de Montpellier, ya plein de gens motivés pour te répondre smilies (si, si!!!!)

Pour Millie, je revois mon cours dans l'après-midi et j'éditerai théoriquement ce soir.
_____
Néo-P2, néo-nîmoise!

millie
Sexternoïde

Posté le 14/04/2005 à 19:01 notnew
virtuelle je crois que tu m'as oublié pour la réponse de physio smiliessmiliessmilies
Virtuelle
Doyenne (espèce rare)

Posté le 14/04/2005 à 21:30 notnew
Oui je viens de me choper une nouvelle rhinopharyngite, je crois que je vais crever lol.

Je ferais ça théoriquement demain dsl, pour le retard... smilies
_____
Néo-P2, néo-nîmoise!

millie
Sexternoïde

Posté le 15/04/2005 à 18:20 notnew
ok merki c cool smilies;);)
Virtuelle
Doyenne (espèce rare)

Posté le 15/04/2005 à 19:04 notnew
Bah dsl je vois pas pk c'est faux smilies Mon cours dit la même chose que le tien

[Edité le 15/04/05 par Virtuelle]
_____
Néo-P2, néo-nîmoise!

Aller en haut • 10 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter