Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 22 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

Le rythme du sommeil

Résultats : Le rythme du sommeil (89 votes)

Sacrifice du sommeil pour la P1
  11 (12.36%)
Sommeil raccourci de 2h par rapport à d'hab
  41 (46.07%)
3-4h de moins par nuit rattrapées ensuite
  11 (12.36%)
11h complètes et nécessaires chaque soir
  26 (29.21%)

Votes non limités dans le temps
Aller en bas • 30 réponses • 2 pages • 1 2
LaPucE
Interne

Enregistré : 18/04/2005
Posté le 20/04/2005 à 14:18
Dans la plupart des posts, on entend parler de l'importance du sommeil en P1.

Selon vous, quel est le bon rythme du sommeil pour un PCEM1 ?

- Sacrifer son sommeil au profit de la P1 ?

- Raccourcir son temps de sommeil habituel de 2h pour avoir le temps de bosser plus ?

- Dormir 3-4 heures en moins puis puis les récupérer ensuite lors d'une bonne nuit de 14-15 heures le dimanche soir ?

- Faire les 11h de sommeil complètes (nuit nécessaire à une personne de 18 ans selon l'INSEE) chaque soir, quitte à perdre du temps de travail ?

N'hésitez pas à justifier votre choix en commentaire
———
PCEM2
kiriannette
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/09/2004
Posté le 20/04/2005 à 17:37
je sacrifie que très peu mojn sommeil tout bonnempent que si je suis fatiguée je ne bosse pas bien et on ne le dira jamais assez c'est an dormant que l'on mémorise....
———
"il est temps de rallumer les étoiles" apolinaire

Elue UFR premier cycle
elus-pcem@aaems.org
Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 20/04/2005 à 17:39
sacrifier votre sommeil et au mieux vous passerez carré et au pire vous irez en licence de bio
Voir la fiche contact de ce membre
gi-han
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 15/07/2004

Vie réelle
Maïna Thabaud - 22 ans
Niveau : DCEM1
Fac : NANTES
Posté le 20/04/2005 à 18:33
je ne sacrifie pas mon sommeil, je le vodrai, je ne réussirai pas.
je dois manger et dormir et de temps en temps prendre l'air, c'est vital
@+++
lovelygrrl
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 07/01/2005
Posté le 20/04/2005 à 18:40
Perso, j'ai besoin de 8-9 heures pour etre bien. Quelquefois pendant la semaine je dors 7 heures et ça va encore..
———
"I was thrown out of N.Y.U. my freshman year for cheating on my metaphysics final. You know, I looked within the soul of the boy sitting next to me." -Woody

Cashmir`_-
Nain-terne

Enregistré : 24/05/2004

Vie réelle
Guillaume Giraud - 22 ans
Niveau : DCEM2
Fac : CLERMONT FERRAND
Posté le 20/04/2005 à 18:49
J'ai lu que le temps de sommeil nécessaire est de l'ordre de 9h30 pour les 17-20 ans (11h ça ressemble à une grasse mat lol).
Perso je suis adepte de bien respecter ces heures même si ça fait "papy" de se coucher à 21h30 et se lever à 7h (et celà même pendant les "pauses pédagogiques" qui nous servent de vacances), grignoter son sommeil ça peut poser des problèmes de régularité dans son taf... et puis les vacances sont proches (voir même la P2) pour profiter de sa vie nocturne
Darkristouf
jeune padawan

Enregistré : 11/09/2003

Vie réelle
Christophe Delavaud - 22 ans
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 20/04/2005 à 19:15
perso pendant ma p1 je dormais bien même si je ne trainais pas trop trop le matin
———
Externe DCEM4 à Ex-Bichatte(Paris7) _ SM des forums Remède
poupoutou
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/08/2003

Vie réelle
Nora Noun - 22 ans
Niveau : DCEM3
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 20/04/2005 à 19:17
J'ai l'habitude de dormir peu depuis le collège
Disons que j'ai des horaires de sommeil très flexibles
Jpeux dormir genre 2-3h une nuit et dormir 7-8h une autre nuit, de toute facon jrattrape en grande partie le week end Mais bon, disons que j'évite de dormir peu les veilles de cours/ED soporifiques
Bref, j'adapte.
———
Y peut parler ?

Noisette
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 27/06/2004

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Amandine Rimetz - 20 ans
Fac : LYON RTH Laennec
Posté le 20/04/2005 à 19:42
POur moi impossible de tous assimiler si la nuit à été trop courte... donc je veux bien enlever 2 voir 3 heures par nuit mais pas plus.
———
L'Homme est un loup pour l'Homme..... Hobbes

Bizuth Vaillard...
Passé Hyppette L. Pétchot Bacqué
LaPucE
Interne

Posté le 20/04/2005 à 20:22
Raccourcir tous les soirs de 2h à mon avis pendant 1 mois ca va, mais au bout d'un semestre complet...

A votre avis ca tient sur la longueur?
———
PCEM2
Cashmir`_-
Nain-terne

Enregistré : 24/05/2004

Vie réelle
Guillaume Giraud - 22 ans
Niveau : DCEM2
Fac : CLERMONT FERRAND
Posté le 20/04/2005 à 20:41
tu peux te défoncer deux semaines à dormir 5H/nuit et à te mettre hyper au point puis te dérégler et passer à côté des deux semaines suivantes qui du coup te mettent à la bourre. faut juste trouver l'équilibre. pour reprendre un ancien post, le sommeil fait parti d'un tout, comme le fait de pas manger n'importe quand, bien gérer ses pauses, se faire vacciner contre la grippe etc... le but étant d'être tout le temps en forme et d'être un max réceptif dans l'amphi et durant les heures d'aprentissage. C'est assimilable à une course d'endurance et non un sprint...
Arieas
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/06/2003

Vie réelle
Arnaud Schuler - 23 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : NANCY
Posté le 20/04/2005 à 21:41
Faire les 11h de sommeil complètes (nuit nécessaire à une personne de 18 ans selon l'INSEE)

Moi qui pensais être un cas particulier...

En tous cas, je ne conseillerai pas un nombre d'heures précis ou quoi que ce soit dans ce genre, je préfèrerai dire qu'il est nécessaire de conserver le rythme naturel qui s'impose à nous, et surtout ne rien changer sous prétexte qu'il s'agit du PCEM1...
L'efficacité prend peut-être racine dans la continuité... ???
———
"Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde,
c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme."

Howard Phillips Lovecraft - (1926): The Call Of Cthulhu
scoobidoonette

Enregistré : 02/10/2002
Posté le 20/04/2005 à 22:42
bah moi chui une pas une grosse dormeuse d ab...mais en pleine p1 vla ma ptite anémie qui fait des siennes: j étais a 14h de sommeil par jour ( nuit et sieste!!) impossible de ne pas dormir!!
de quoi péter un plomb qd on veut avoir du tps pr réviser!!
a ne souhaiter a personne...mdr!!
¤
———
my name is ney...so f***ing ney...

LaPucE
Interne

Posté le 21/04/2005 à 11:51
C'est vrai qu'essayer d'économiser 2h par nuit si c'est pour faire ensuite du mauvais travail ca sert pas à grand chose, mieux vaut dormir son nombre d'heure et être plus efficace.

Quand à ceux qui dorment 3h par nuit c'est sur que c'est possible de se tenir bien éveillé, mais j'leur donne pas 1 mois avant qu'ils ne puissent plus rien apprendre par coeur.

Quand à récupérer les heures de sommeil en une grosse nuit en fin de semaine ca peut etre une pas trop mauvaise idee à condition de ne pas craindre de dormir à horaires décalés...
———
PCEM2
boop
Serial IDE

Enregistré : 24/03/2004
Posté le 21/04/2005 à 12:08
bien que je ne sois pas en p1, permettez moi de vous exposer mon expérience: pendant mes études je dormais environ 5-6 h par nuit (je dors pas bcp plus aujourd'hui, voire moins!!, bref...) car je bossais 4-5 h en rentrant chez moi, par contre le wekk end je voyais mes amis, faisais des grasses mat' et n'ouvrais pas mes cahiers (sauf en phase pré-partiels!!), ca m'a plutot bien convenu!

[Edité le 21/04/05 par boop]
———
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

LaPucE
Interne

Posté le 22/04/2005 à 09:44
Bah au final au niveau des votes c'est relativement serré entre faire son nombre d'heures total ou perdre 2h de sommeil.

En tout cas on en conclue que faut pas du tout abuser avec le dodooooooo !

2h de moins seront donc le grand max pour ne pas terminer sur les rotules fin juin, du moins pour la plupart des futurs bizuths (cad exceptés cas particuliers qui n'ont vraiment besoin que de très peu d'heures).

Voilà, j'ai eu mon renseignement ! Merci encore à tous pour votre excellente participation
———
PCEM2
Noisette
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 27/06/2004

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Amandine Rimetz - 20 ans
Fac : LYON RTH Laennec
Posté le 22/04/2005 à 11:13
Dormir c'est essentiel pour bien assimiler
———
L'Homme est un loup pour l'Homme..... Hobbes

Bizuth Vaillard...
Passé Hyppette L. Pétchot Bacqué
prêt

Enregistré : 19/04/2004
Posté le 22/04/2005 à 11:26
malheureusement quand on souffre d'insomnie rien ne va plus mais comment s'en sortir ? Je ne supporte pas l'idée que je vais peut-être rater ma vocation à cause de problèmes de sommeil....
Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 22/04/2005 à 11:26
malheureusement quand on souffre d'insomnie rien ne va plus mais comment s'en sortir ? Je ne supporte pas l'idée que je vais peut-être rater ma vocation à cause de problèmes de sommeil....

mais non, t'inquiète pas, chui passée quand même !!! (après une 1ère P1 crevante...)

[Edité le 22/04/05 par Tama]
prêt

Enregistré : 19/04/2004
Posté le 22/04/2005 à 11:32
Pour le moment je suis mal parti car mon manque de sommeil m'a fait prendre trop de retard à cause de l'inefficacité que cela entraine
LaPucE
Interne

Posté le 22/04/2005 à 12:01
A mon avis faut pas te stresser avec ton insomnie, et ce pour plusieurs raisons :

- Tout d'abord pendant que tu pense à ça tu n'avance pas.

- A force de te dire avant de te coucher "fais ch.. vais encore pas arriver à mendormir" ça va encore plus te deconcentrer et carrément t'empecher de tendormir si tes obsédé par ton insomnie.

- Pour finir c'est clair que c'est pas marrant, mais dis toi que t'es surement pas le seul à avoir un souci qui t'empeche de travailler à ton max.

- Enfin dis toi qu'avec la motivation tu vas le faire, que la P1 elle est possible en 1 an, et qu'au pire meme si tas du retard cette année et bah tout ce que tauras deja fait sera acquis pour une eventuelle P1².

Voilà ! Reste motivé ça te gonflera à bloc et ça rechargera tes batteries !! Defonce toi c'est bientot terminé !! Je te souhaite de réaliser ton reve

PS : Je viens de penser à un truc. Au moment de dormir essaie de faire quelques ptis exos de respiration : à défaut de t'endormir ça va deja bien te reposer et te préparer au sommeil

Et aussi bien sur evite de faire du sport de lordi ou de la tele juste avant daller te coucher (logique :p) : ca excite.

[Edité le 22/04/05 par lapuce]
———
PCEM2
Aller en haut • 30 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Arnaud Fournier

DTS IMRT 3ème année - ARRAS (DTS)