logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Quelle prépa?

Aller en bas • 11 réponses
Celinico
Jeune Carabine

Enregistré : 01/05/2002
Posté le 10/07/2002 à 22:46 notnew
Bonjour à tous,
Je pense faire une prépa privée l'année prochaine car je n'ai pas un bac s
et j'espère que celle-ci m'aidera à combler un peu cette lacune.

J'ai démandé la fac de Bobigny en 1er voeu et Créteil en 2ème. J'aimerais
donc savoir quelles prépas vous me conseillé.

J'ai beaucoup entendu parlé d'ex.co.sup mais je vous arrête, j'ai la brochure
et j'ai été désespéré par les prix phénoménaux et franchement, je n'ai pas les
moyens. Mais je sais que d'autres prépas de bonne qualité existent à des prix
plus abordables, mais lesquelles??

J'espère que vous m'aiderez à choisir vite.
Merci d'avance...
kidpaddle
Doyen

Enregistré : 08/07/2002
Posté le 10/07/2002 à 23:14 notnew
Salut,
moi je compte prendre Ipesup...mais bon je suis pas encore P1 donc j'ai pas testé !
Je te conseille de faire une recherche dans les anciens messages, tu trouvera surement ce que tu cherches...

@+
Kidpaddle
_____
"On ne devient pas paresseux, on naît avec la grâce"
Joseph Kessel
L'espace d'une journée est le même, qu'on le fasse en chantant ou en pleurant (Proverbe shintoïste)
TigerWoods
Doyen

Enregistré : 28/06/2001
Posté le 11/07/2002 à 00:04 notnew
Le sujet va se faire fermer à tout les coups vu que c'est le genre de questions qui revient souvent, mais bon je peux essayer de répondre pour Créteil (des fois que...).

Y'a pas d'Ipesup pour créteil, il y'a, à ma connaissance :
- Ex.Co.Sup
- Epsilon
- CPCM
ceci dans l'ordre de leur renommée (plus de détail utilise la fonction Rechercher).

Et puis, si t'as pas eu trop de problème jusque là dans les études, je pense que tu apprends plutot vite et que t'as pas forcément besoin de prépa... D'ailleurs notre major (primante) n'a pas fait de prépa parallèle !

Voilà, bon courage.
_____
Romain J.
Sous IPhone
Interné en Médecine interne :)
carabin
Jeune Carabin

Enregistré : 11/07/2002
Posté le 12/07/2002 à 15:54 notnew

Salut

moi je suis au cours galien à PARIS 5 ( rue de Rennes)
j'avoue le système très performant.

Tu as des "profs" qui sont des anciens P1 de ta fac.

Organisation:

Possibilité de faire un stage de pré rentrée (pas mal pour se faire une idée du programme spécifique de ta fac, en plus c'est 2 sem avant la rentrée ca donne un rythme de travail) ce que tu vois tu le retiens. Pour ma part ça m'avait bien aidé pour les premiers cours.

Pendant l'année:

Ateliers: Rappels de cours+ exos
c'est pas trop mal mais bon pas très utile si t'es "bon élève"

Le top ce sont les "conférences"
C'est un exam (un chaque semaine), une matière à la fois et correction ensuite. Ce qui est bien c'est que les résultats sont affichés sous forme de classement avec tous les autres de ta fac inscrit chez galien.
Ca émule et ca donne du courage ou si t'es mal classé ca te donne des ailes pour rattraper les mauvais classement. Excellent au niveau psychologique.

en plus lors de l'inscription chez galien on te demande aucun niveau particulier (ex mention au bac dans certaines prépas qui font de la pré selection)

Voilà j'espère t'avoir aidé.
Ah oui une dernière chose. Tu choisi un parrain (un des profs-étudiant que tu as) qui te donne ses coordonnées et peut te soutenir dans ton travail et moralement.
La pehun c dans la tête aussi!!!

PatZA9AE
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 10/07/2003
Posté le 06/08/2003 à 16:44 notnew
Salut Carabin,

J'ai vraiment besoin de tes témoignages concernant cours Galien.
Je vais à Necker l'an prochain et faut absolument que je trouve une prépa.
Conernant les cours Galien je voudrais savoir
1)Combien de temps durent les interros chaque semaine (je veux pas d'un truc genre 10 minutes).
2)Est-ce que y'a assez de concours blancs?
3)La plupart des personnes sur ce site disent que y'a pas de rappel de cours alors que j'ai entendu dure que c'était une prépa comme les autres (ipésup, médisup.
4)Dans le cas où y'a des cours (ce que je crois) est-ce que c'est pas gênant que ce soit des étudiant qui les fassent plutôt que des profs diplômés.
5) Dernière question, j'ai calculé avec leur 3 heures par semaines on arrive à 75 heures par année environ alors que la majorité des autres prépas proposent environ 80 heures par semestres (toutes disciplunes confondues). Est-ce que ça t'a semblé suffisant de n'avoir que 75 heures par mois? (je précise en outre que j'étais bon élève en terminal).

Merci beaucoup pour ta réponse.
Fifi
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 17/01/2003
Posté le 07/08/2003 à 21:10 notnew
smilies
Coucou!! Arf les prépas ...
Concernant Galien je connais une amie doublante qui a été inscrite à Galien l'an dernier et elle m'a dit que c'était vraiment pas topenfin ca dépend peut-etre des fac je ne sait pas...
J'ai aussi entendu beaucoup de bonne choses concernant Galien pour les élèves de paris V mais il faut savoir une chose c'est que si tu rentres à *Cochin l'an prochain ce sera une nouvelle qui viendra te "coacher"

Bon sinon pour tes questions concernant Galien je suppose que tu n'es pas allé(e) a leur réunion tenu par le directeur
smilies (j'y suis allée et ca m'a pas trop plu car pub a gogo on sent bien que c'est une boite a fric)

1/ Désolé on a du le dire mais je ne me rapelle plus

2/ Sachant que Galien est basé sur le principe de vérification des connaissances oui a mon sens il devrait y a voir assez de concours blancs

3/ Oui galien c'est comme les autres prépas: ils t'entrainent au concours de première année sinon concernant la pédagogie chaque prépa a son propre mode de fonctionnement
certaines ne font pas de rappels de cours estimant qu'il est acquis ce qui permet d'approfondire celui-ci; d'autres préfèrent en faire parce que le cours ne peut pas toujours etre limpide cela dépend essentiellement de toi et de ton niveau seul topi peut juger de ce qui te conviendrait le mieux

4/ Un des arguments du directeur était justement qu'entre élèves l'explications passe mieux et que les élèves ont repéré les "trucs" des profs et qu'ils ont peut-etre plus d'astuces et étant dans le mm Chu que toi ils pourront mieux t'éclairer
Maintenant est-ce qu'il vaut mieux prendre un prof selon moi cela dépend essentiellement des "élèves prof" certains seront bon d'autres moins...

5/ Je sais que plus on a d'heures plus on est rassurés mais la quantité ne fait pas forcément la qualité et puis n'oublie pas qu'il faut aussi bosser tes cours...
De plus entre 75 et 80 il n'y a que 5h de différence c'est vraiment pas grand chose sur un an

Voila j'espère que t'es plus éclairé(e) smilies;)
Ambla
Chef des sévices

Enregistré : 01/12/2002
Posté le 08/08/2003 à 00:43 notnew
Pour l'initiatrice du thread vu que les détournements de sujets semblent à la mode ... smilies

Pour Bobigny : [list]
[*]Sigma 3: Celle qui semble la meilleure.
[*]EPEM: Toute nouvelle, doit d'abord faire ses preuves, mais exclusivement réservée à bobigny ce qui peut être un bon point.
[*]CPCM: Pas trop confiance ... Ils font même de la préparation au droit en même temps ...

Pour plus de détails, consulter le guide de Ptithom.
_____
Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie.

eva
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 21/02/2003
Posté le 08/08/2003 à 11:28 notnew
Petite remarque pour Ambla : l'initiatrice du thread est déjà en P1 : elle a dû passer le concours cette année smilies : cf date de son post juillet 2002 smilies

Bref, pour Cours Galien : contrôle 1h30 / correction 1h30
Eh fifi, j'y étais aussi à la réunion ms finalement je ne m'y suis pas inscrite smilies
_____
DCEM4 à Paris VII (2009-2010) : Dernière ligne droite !!!
lumineuse
Jeune Carabine

Enregistré : 21/09/2003
Posté le 29/09/2003 à 19:51 notnew
J'ai comparé les prix et c'est pareil dans les autres ! J'aime bien les cours qu'il donne là bas !
_____
Je ne suis jamais moins seule que dans la solitude !
S*
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 08/01/2009
Posté le 20/01/2009 à 23:27 notnew
Coucou tout le monde!

j'ai vu ce sujet et autant dire que je suis complètement perduesmilies.Je suis actuellement en terminale S et j'envisage de faire pharma, bon, taffer sa me fait pas peur mais tout mon entourage (potes etc..) recommande une prépa alternée j'hésite beaucoup à en faire une...déja c'est cher lol disons la vérité mais en plus certaines prépa comme gallien n'accepte que les bacheliers ayant eu mention assez bien au moins et en plus c'est pas des profs qui nous font les explications, c'est des étudiants... et c'est 3h par semaine ce qui, dans une vie d'étudiant doit compter beaucoupsmilies j'aimerai quelques conseils de votre part =) merciii smilies
Dai
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/09/2007
Posté le 21/01/2009 à 22:54 notnew
Bon déjà tu détères un post d'il y a 6ans ... Ensuite tu es sur la section medecine et non pharma ^^'

Ensuite, je persistes à dire qu'une prepa c'est pas forcément nécessaire !

Surtout que l'année prochaine, tous les concours blancs qu'il te ferons serons faussés, car pas forcément conforme aux changements avec la L1 santé !
elly10
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 15/09/2006
Posté le 22/01/2009 à 12:39 notnew
Bon déjà tu détères un post d'il y a 6ans ... Ensuite tu es sur la section medecine et non pharma ^^'
!

Ouep mais ça fusionne en 2009!
En puis je suppose que la problématique prépa ou pas prépa reste la même. Je conseille de faire la fonction rechercher!
Aller en haut • 11 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter