logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Où avez-vous logé durant votre p1 ?

Résultats : Où avez-vous logé durant votre p1 ? (146 votes)

- j'ai choisi (ou non^^) de rester chez mes parents
11111111111111111111111111111111111  80 (54.79%)
- j'ai pris un studio/appart/etc seul
111111111111111111  40 (27.4%)
- j'ai opté pour la coloc
11111  7 (4.79%)
- je suis allé en foyer
1111  4 (2.74%)
- j'étais dans une chambre/résidence étudiante (crous et autres)
11111111  14 (9.59%)
- autres ? (j'ai choisi de dormir sous les ponts :D )
11  1 (0.68%)

Votes non limités dans le temps
Aller en bas • 39 réponses • 2 pages • 1 2
gigi
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/03/2003
Posté le 23/04/2005 à 21:49 notnew
...faites-nous part de votre expérience et dites-nous ce qui vous parait être la meilleure solution. ??
mine de rien, ça approche, ça approche et perso, ça m'angoisse de plus en plus....
j'ai commis l'erreur de parler à mes parents des foyers smilies maintenant, c'est ce qu'ils veulent m'imposer...bon d'un côté ça me casse les pieds parce que comme tout jeune qui se respecte, j'ai envie de prendre mon envol, mon indépendance, bref...de n'avoir de comptes à rendre à personnne. smilies
Mais bon d'un autre côté, ça me permettrait d'être "encadrée" et de rencontrer d'autres gens (enfin gens est un bien grand mot pr désigner des filles!-et des bonnes soeurs...)motivés (sinon je risque de me laisser tenter de sortir...), et surtout de ne pas être seule (je n'habite pas ds la ville de la fac, et hors de question de faire la navette tous les jours! même si c'est pas loin).
la coloc ça me tenterait bien mais je ne trouve personne pr...

ce que je crains vraiment c'est la solitude, ce n'est pas vs qui me direz le contraire: je ne crois pas que la p1 soit la bonne année pr se faire des amis et les ramener à la maison... smilies
et franchement telle que je me connais, je sais très bien que si je me retrouve seule je vais vite sombrer dans la déprime...smilies
quoique le travail occupe une place tellement importante qu'on n'a pas le tps de déprimer ?? smilies :x

enfin voilà je voudrai avoir votre avis, vos conseils et votre témoignage si possible!
je pense que ça en aidera d'autres par la même occasion smilies

merci bien!

Une grande anxieuse.
LaPucE
Interne

Enregistré : 18/04/2005
Posté le 23/04/2005 à 22:50 notnew
Chez les parents
- Avantages : t'as déjà les repas de faits, t'es soutenu psycologiquement, souvent on t'aide pour tes taches menageres, etc.
- Inconvénients : t'as tous les bruits de la maison, les ptis freres et soeurs souvent incomprehensifs (zik, etc), et aussi (c'et surtout ca!!) l'affreux regard tout pleins de reproches des que tu te fais une pose :S

Studio/appart/seul
- Avantages : t'es seul donc si t'as pas de télé et tout t'as qu'une chose à faire c'est bosser, t'es independant et donc tranquille
- Inconvénients : t'es livré à toi meme (donc aux tentations du styles fetes de P1 etc), t'as toutes les taches menageres sur le dos (a moins que tai des parents super cools qui te fassent les commissions, etc), dans les moments de deprime t'es alone

Coloc
- Avantages : soutien mutuel psycologique avec une personne dans la meme galere, entre aide pour les cours...
- Inconvenients : si tu saque pas ton coloc t'es dans la merde, si tu l'aimes bien vous risquez de vous deconcentrer en papotant si vous travaillez proche lun de lautre.

Foyer
je connais pas trop donc je peux pas te conseiller

Residence etudiante
- Avantages : soutien mutuel psycologique avec une personne dans la meme galere, entre aide pour les cours...
- Inconvenients : gros bordel le soir en general :p, t'as toutes les taches menageres sur le dos, etc...

Voilà ! c'est environ ca le tableau !! Perso je conseillerais un truc proche de ta fac (appart ou parents comme tu veux) mais surtout avec un soutien !!
apres tout depend de ton caractere et de celui des personnes qui vont tentourer (genre si ta mere est insuportable avec ton taf bah vaut mieux pas loger chez toi pendant la P1 car tu seras à fleur de peau, si tes une grosse piplette et bah la coloc est deconseillée, etc...)

en conclusion : tout depend de ton CARACTERE
_____
DCEM2
vdhth
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/09/2002
Posté le 23/04/2005 à 23:29 notnew
Moi c'était chez mes parents : et je suis d'accord avec ce qui a été dis plus haut !
_____
DCEM3 à la Pitié Salpetriere
Consultant Tutorat Medecine Paris VI
Elu Conseil de Fac Medecine Paris VI

Vempir97
Nain-terne

Enregistré : 18/03/2005
Posté le 23/04/2005 à 23:45 notnew
j'habite à 11 000 kms de chez moi, donc en appart ...
alcaline
Interne

Enregistré : 05/01/2005
Posté le 24/04/2005 à 14:12 notnew
Moi j'avais une formule un peu "idéale": ma mère a besoin d'aller un soir par semaine dans ma ville de fac (grenoble) pour son travail donc elle y a acheté un appart il y a longtemps. C'est là que j'ai habité pendant ma P1. J'étais toute seule=tranquille 6j/7 et tous les mercredis, maman débarquais et me faisais les courses=remplir le congelateur de surgelés pour la semaine. Et puis de voir ma mère toutes les semaines ça me permettais de rester plus longtemps sans rentrer chez moi.smilies
Kris
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 28/05/2003
Posté le 24/04/2005 à 17:28 notnew
Le message de LaPuce résume bien la situation. C'est vrai que d'avoir son appart seul pour travailler c'est le pied, mais l'énorme inconvénient c'est justement la solitude en cas de déprime... J'étais en appart, seule, au premier quad ça allait avec quelques coups de fils aux parents et quelques (courtes) visites de ma meilleure amie qui habitait à 100 mètres, mais au deuxième quad c'était beaucoup plus dur au point de faire un saut chez papa maman en milieu de semaine.....
Mais c'est une histoire de caractère tout ça, même si je pense que citéU et colloc ne sont pas forcément de bonnes solutions pour bien travailler.....
_____
Christelle, D3 à Brest.

andy_city dream
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/01/2004
Posté le 24/04/2005 à 19:00 notnew
moi appart tout seul a la base, mais trouvé petite amie en p1 et vie ensemble depuis le début de 2ème quad...
donc les principaux inconvénients d'etre seul comme la solitude ou la cuisine moi j'avais pas!!

pour comparer avec logement chez parent, c'était pas possible pour moi d'y rester car je suis incapable de resister aux tentations de l'ordi et autres...donc c'était appart ou rien.

[Edité le 24/04/05 par andy_city dream]
_____
bottom of the hole, no comment!!

gigi
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/03/2003
Posté le 24/04/2005 à 21:21 notnew
C'est vrai que d'avoir son appart seul pour travailler c'est le pied, mais l'énorme inconvénient c'est justement la solitude en cas de déprime...

chez moi c'est pire: la solitude entraîne la déprime !... :/
dc j'espère que le travail va m'occuper suffisamment et surtout efficacement pr ne pas broyer du noir...vmrt, je n'exagère pas: j'ai un énorme besoin de voir du monde régulièrement, sinon je suis très vite démotivée et déprimée.rien que le samedi après-midi si je ne vois personne, si je ne sors pas de chez moi, je pète un câble! je ne supporte pas de rester enfermée chez moi si je suis seule.c'est peut-être grave mais c'est comme ça! :-o

bon et je vois que bcp ici prennent la peine de répondre au sondage mais pas de répondre tout court... ^_^
personne n'aurait l'expérience d'un foyer??

LaPucE
Interne

Posté le 24/04/2005 à 22:42 notnew
Alors franchement si t'as des problemes avec la solitude je te deconseille vivement d'essayer de noyer ça dans le travail car ça va t'empecher de travailler justement !!!

D'apres ce que tu dis à mon avis il te faut absolument un soutient ! Je veux pas te decourager mais le moral est vraiment un des facteurs determinants de la P1 !!
_____
DCEM2
Tama

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 25/04/2005 à 17:56 notnew
un ptit studio à moins de 10 minutes de la fac n'aurait pas été de refus smilies mais je suis restée dans la campagne familiale smilies et tapée les 1h45 de trajets quotidiens bien fatiguant ! j'aurais préféré venir simplement m'y ressourcer les WE ! enfin bon maintenant c'est trop tard chui pu en P1 et on peut pas retourner en arrière smilies
_____
Interne power !!!!!!
* Alexandra *
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 09/05/2004
Posté le 25/04/2005 à 18:00 notnew
moi j'ai opté pr la coloc... un véritable enfer pr plusieurs raisons (j'ai pas trop le temps de dvp) mais mon conseil: A EVITER!!

alors oui... on peut dire çà dépend du coloc et tout mais j'ai qd meme testé 2 fois et çà été un désastre à chaque fois (plus que 2 mois smilies)... ou c'est peut être moi qui suis asociale et qui n'aime pas vivre avc les gens smilies

en tous cas en P1 je ne le recommande pas du tout!

[Edité le 25/04/05 par Lillypuce]
_____
~~ cerveau en location ~~

* Alexandra in LOVE *
cbl
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 21/04/2004
Posté le 25/04/2005 à 21:01 notnew
moi je suis jusqu'au mois de juillet chez l'habitant mais dans un pavillon séparé.

c'est pas mal mais la proprio est folle...

donc je déménage!

chez l'habitant c'est pas mal quand même, et c'est souvent moins cher!
LaPucE
Interne

Posté le 26/04/2005 à 09:00 notnew
Je trouve que malgré les nombreux inconviénients, le mieux est d'être chez ses parents (même si comme les miens ils sont vraiment insupportables pour le taf lol, mais bon une bonne crise de nerfs ça calme tout le monde smilies).

Au moins même si des fois ils sont lourdaux, c'est sans aucun doute les personnes les mieux placées pour t'encourager, car elles te conaissent et te cotoient depuis longtemps smilies. Alors désolée mais il va à mon avis falloir attendre encore un peu avant de voler de tes propres ailes : tu as encore besoin d'eux smilies.
_____
DCEM2
or-helie
Jeune Carabine

Enregistré : 27/01/2005
Posté le 29/04/2005 à 11:27 notnew
Bon alors moi c'était appart toute seule pour plusieurs raisons;
1) sinon j'avais droit à 3h minimum de trajets par jour (c'est à dire si je n'attends pas entre les différents moyens de transports parce qu'à certains moments de la journée le RER C ne passe que toutes les demi-heures voir toutes les heures...quand il passe...), donc c'était pas impossible mais pas pratique.
2) chez moi c'est sympa, j'adore mes parents et mon frère mais c'est un peu tout le temps: "Aurélie tu peux m'aider à bricoler"(le problème c'est que t'as pas trop le choix en fait...), "Aurélie je comprends pas mes maths", "Aurélie tu peux faire la bouffe ce soir"(je suis d'accords je la faisais aussi cette année mais si un soir j'avais la flemme ou pas le temps je me débrouillais autrement et quans je la faisais c'était pour une seule personne).
3) chez mes parents y'a la télé... c'est pire que l'ordi (ou plutôt dans le studio j'ai un ordi mais il a pas de jeux dessus donc ça ne rivalise pas avec la télé de mes parents...)
4) la solitude ne me dérange pas

Donc comme conseil j'aurais:
-est-ce que tu prends vraiment ton envol pour un problème de temps de trajet? ou c'est parce que tu as peur des tentations chez tes parents, ou que tu as peur que tes parents ou tes frères et soeurs te déconcentrent, te saoulent?
- si tu vas en appart et que la solitude c'est vraiment pas ça, bosse à la bibli, ou trouves-toi un groupe d'amis avec qui tu bosses...(choisis bien les amis avec qui tu comptes le faire parce qu'entre celui qui parle tout le temps, celui qui prends des pauses toutes les 5mn, ...)
-je connais pas les foyers mais je pense que l'un des avantages c'est que si t'as un problème (éléctricité, ...) tu trouveras toujours quelqu'un pour t'aider. De plus si un jour t'as le blues tu pourras toujours aller pleurer sur l'épaule du voisin. De plus si tu veux te détendre tu trouveras à priori toujours quelqu'un qui ne bosseras pas à ce moment.
-quant à ce qui est de la coloc le conseil que je te donnerais c'est soit de te mettre avec quelqu'un que tu connais bien de cette année, soit t'attends de connaître du monde, sinon...ben tu peux tomber sur quelqu'un qui bosse jamais, quelqu'un qui n'accepte pas de faire le ménage ou la bouffe ou quelqu'un avec qui tu te prends tout le temps la tête, le bordel quoi...mais tu peux aussi tomber que quelqu'un avec sui tu t'entends très bien...mais c'est quand même un peu risqué et en P1 le risque de pas bosser ou de pas avoir le moral n'est pas le bienvenu!!!
Youé
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/10/2004
Posté le 30/04/2005 à 16:08 notnew
Je suis un asocial psychotique adepte de la tronçonneuse.

Sans comprendre pourquoi mes parents ont insistés pour que je vive dans un studio sans collocation.

Sinon ben moi j'ai l'idéal de Tama : studio à 5-10mn de la Fac en métro et à 15mn de la Fac à pied smilies

Par contre chuis à 3h00 de train de ma résidence familiale et le week-end c'est loooooong... Oui, Lyon-Chamonix en TER, ben ça vaut bien ça.
LaPucE
Interne

Posté le 02/05/2005 à 12:59 notnew
Le post de or-helie résume tout à fait bien le cas où on habite trop loin de sa fac.
C'est vrai que si en plus de ta journée tu dois te taper 3h de car à la fin des cours tu vas saturer.
En plus si t'as besoin d'un ptit renseignement c'est pratique si la BU est à 5min.
Cependant j'en demords pas : pour tout ceux qui n'ont pas de probleme de distance restez chez les parents ! Même s'ils saoulent des fois leur soutient pour les 3 derniers mois est inestimable !!

Par contre l'idéal de chez l'ideal, c'est quand même d'avoir son appart tout seul avec genre sa mère qui travaille pas trop loin. Comme ça c'est un soutient proche et les commissions et tout c'est pas à toi de les faire (le taxi non plus :p).
Mais bon c'est pas donné à tout le monde...

[Edité le 02/05/05 par LaPucE]
_____
DCEM2
lolo.fun
Bizut (futur carré)

Enregistré : 14/06/2005
Posté le 14/06/2005 à 04:32 notnew
Moi j'eatais tout seul, mais le probleme cétais le menage, il y avait des moisissure dans l'evier et la poubelle, pizza matin midi et soir ( pas de vaisseles, hop dans le four et madame est servit en 10 minutes) = +8 kg en 1 ans, des problemes de poussiere = aspiratuer jamais passé...ectsmilies

[Edité le 14/06/05 par lolo.fun]
_____
JE comprenais rien en P1

Olye

Enregistré : 29/05/2005
Posté le 14/06/2005 à 14:11 notnew
pour avoir bosser mes consours (P1 & kiné)chez mes parents, les avantages sont:
- tu rentres et tt est pret pr manger
- pas de lessives à gérer, mais le ménage de ma chambre qd même, faut pas éxagérer qd même lol
- le WE, si t'es en dehors de Paris, ça te permet de prendre l'air ! smilies

inconvénients:
- ns sommes une grande famille et dur de supporter tt le monde qd tu as décidé de bosser et que t'es la seule lol
- horaires des repas à respecter
- mes parents habitent à 1H de paris dc bcp de temps perdu ds les trajets smilies
- tu restes pas à bosser à la BU car sinon t'es chez tes parents à 21H et le train de banlieue ça craint lol

seul chez soi :
alors je peux en parler mais en école de kiné mais rassurez vous, il faut bosser qd même (plus que pr les concours kiné à mon sens)
avantages :
- tu manges où tu veux, qd tu veux lol
- tu bosses ds le calme
- tu rentre à l'heure que tu veux qd tu sors lol

incovénients:
-ménage, courses, etc smilies
c'est le seul que je vois, je suis une gde solitaire et j'ai adoré le fait de partir de chez mes parents et ce bien que je les adore !

pr les autres solutions, je ne les connais pas mais j'ai tjs refusé la coloc pr ma part smilies
ou alors en couple lol (et là encore si on est sur la même longuer d'onde, pas de pbm pr bosser à mon sens) smilies

[Edité le 14/06/05 par olye]
_____
MKDE Nantes
"Carpe Diem "
Xlci0r
God Moderator

Enregistré : 26/02/2005
Posté le 14/06/2005 à 14:24 notnew
1/ Je suis fainéant
2/ Mes parents habitent à côté de la fac
3/ Ils ont l'ADSL,TPS,...
Qu'est ce que je choisis? smilies

Solution: Domicile des parents smilies
_____
Ex élu CP; Ex élu CG; Ex élu CA; Ex tuteur Physique-Chimie
lala
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 30/03/2003
Posté le 14/06/2005 à 14:36 notnew
Pour ma part j'ai choisi d'être seule dans un studio...pour me rapprocher de la fac..4h de transport quotidiens c'etait trop!C'est vrai que c'est pas toujours facile quand on est tout seul..car on doit prendre en charges toutes les petites choses du quotidiens...et aussi..la solitude peut etre dure a gerer..mais si d'autres sont dans la même situation que soi ça permet de temps en temps de se faire des petits repas les uns chez les autres par exemplesmilies histoire de pas rester cloitré entre 4 murs 24H/24!
aketo-974
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 12/06/2005
Posté le 14/06/2005 à 14:52 notnew
salut...moi j'ai pas trop le choix a propos du logement...j'habite à la réunion et je compte venir faire ma p1 en métropole (dans des facs de province je précise...) si reussite au bac il y a smilies!!! donc je voudrais savoir a quel moment s'y prendre dans l'année pour le logement sachant que je souhaiterais un petit apart tranquil pas trés loin de la fac...donc voila
_____
"le mieux est l'ennemi du bien"
The Truth is Out There
"un mensonge est mieux placé entre deux vérités" X-Files
cilaos powaaa represent le 974 and the woo morel!
Aller en haut • 39 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter