logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Biologie céllulaire

Aller en bas • 9 réponses
-Dragon-
Chef des sévices

Enregistré : 03/04/2005
Posté le 09/05/2005 à 23:53 notnew
Bon voila y'a marqué anatomie, mais peut-etre on peut parler de l'ensemble du programme ^^
Donc j'ai une question en biologie céllulaire (j'essaye d'apprendre avant de commencer ma P1 donc c'est pour ca que j'en suis que là lol)

Voila (bon j'ai le livre Cours de biologie cellulaire aux éditions ellipses) j'en suis au début de ce livre (j'ai un peu lacher l'anat pour me reposer ^^), et je ne comprends pas le rôle de la chromatine.

J'ai cherché une définition sur un site médical et j'ai trouvé ca :
Substance de base des chromosomes des eucaryotes, correspondant à l'association de l'ADN et des protéines histones.

Donc si je comprends bien la chromatine est l'élément clé de la fabrication de l'ADN et est lui même constitué d'ADN et de proteine, et de plus c'est l'ADN qui grace à l'ARN produit les proteines dans les ribosomes...donc comment des proteines peuvent créer des proteines et comment l'adn peut etre une base de lui meme :fou:

bref je comprends pas trop le truc. Si quelqu'un pouvait m'expliquer ca serait sympa smilies

Merci d'avance smilies
_____
Interne Cardio
yopyop
Doyen

Enregistré : 09/08/2004
Posté le 10/05/2005 à 02:27 notnew
erf

1) tu te goures de forum... c'est anat ici pas bio cell

2) la chromatine c'est pas au prog de terminale... tu vas passer une semaine pour comprendre un truc que tu verras en 2h d'amphi en p1 smilies

3) pour répondre tes vite fait a ta question

toi ce que tu connais du noyau, c'est l'organisation des chromosomes quand la cellule est en mitose. Ces chromosomes sont alors hypercondensé par une cascade de phosphorylation.

Mais en dehors de la mitose, tes chromosomes sont décondensés à l'état de chromatine sous forme d'héterochromatine et d'euchromatine.

L'hétérochromatine est constitutive, elle se trouve au niveau de la lamina au contact de l'enveloppe nucléaire (région telomérique centromérique et péri telomérique + pericentromérique)
et au niveau de la périphérie du nucléole.

L'euchromatine correspond à la chromatine fonctionnelle, aux genes qui s'exrpiment dans la cellule. Elle beaucoup moins phosphorylée

La chromatine est donc constituée d'ADN associé au histones et aux PNH, organisé en chromatosomes, plus ou moins phosphorylées au niveau des H1, et entourée de fibrilles périchromatiniennes et des granules périchromatiniens.

T'inquietes pas si c'est pas clair, t'auras des cours tres détaillés la dessus en p1

-Dragon-
Chef des sévices

Posté le 10/05/2005 à 17:51 notnew
En fait je suis pas en terminale, je suis en 2ieme année d'IFSI mais je vais faire medecine après, donc j'essaye de m'avancer smilies

J'ai pas entierement compris ce que tu as mis (mais je suis en train d'essayer de comprendre merci smilies ).
En fait j'essaye d'avoir des bases pour "comprendre" sans trop de probleme cette matière. Comme je le fais pour toutes les autres matieres en fait.

Sinon y'a un forum de biologie molléculaire ? Si oui je l'ai pas vu désolé smilies

Merci
_____
Interne Cardio
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 10/05/2005 à 20:03 notnew
En fait, pour essayer de simplifier au maximum... :
La chromatine, c'est ce qui se transformera en chromosome.

En fait, classiquement dans le noyau tu trouves ta chromatine, et celle-ci se transforme en chromosomes lors de la divison cellulaire, constituant ainsi le support de l'hérédité.

Et chromatine / chromosomes sont constitués essentiellement d'acide désoxyribonucléique, mais aussi de diverses protéines, dont les histones st les principales
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
-Dragon-
Chef des sévices

Posté le 10/05/2005 à 20:11 notnew
D'accord merci beaucoup (c'est en gros ce que je venais de comprendre !! smilies)
_____
Interne Cardio
Jordi
Jeune Carabin

Enregistré : 12/04/2005
Posté le 10/05/2005 à 20:22 notnew
En fait l'ADN, pour pouvoir entrer dans un noyau aussi petit, doit adopter une structure particulière : il s'"enroule" autour de protéines (les histones), et c'est cette structure composée d'ADN enroulée autour des histones qu'on appelle la chromatine. Cela permet à l'ADN d'atteindre un niveau de compaction nécessaire pour pouvoir "tenir" dans le noyau.

Bien entendu, les protéines histones sont aussi codées à partir de l'ADN. Donc si tu veux, l'ADN code pour des ARNm qui vont donner des protéines qui constitueront un "support" d'organisation de l'ADN.

Mais bon comme le dit yopyop ça te sera expliqué au moment voulu, et je ne pense pas que le fait de l'étudier maintenant constituera pour toi un réel avantage.

Voilà smilies
Virtuelle
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 16/04/2004
Posté le 10/05/2005 à 21:21 notnew
Heu c'est plutôt les histones qui s'enroulent autour du filament d'ADN...;)
_____
Néo-P2, néo-nîmoise!

La fleur du bonheur
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 10/05/2005 à 21:48 notnew
Non, la chromatine est constituée d'ADN enroulé autour d'octamères réguliers de protéines, dites "protéines histones" (2 protéines H2A , 2 H2B, 2 H3 et 2 H4) pour former des structures appelées nucléosomes.

La chaîne de nucléosomes s'enroule en spirale pour former des fibres. Cette chaîne est la chromatine.
4 8 15 16 23 42
Désagrégé de médecine

Enregistré : 30/01/2005
Posté le 17/05/2005 à 10:52 notnew
euh ouais si on veut entrer dans le detail on peut a la limite dire que l'histone H1 s'enroule autour de l'adn mais pour tout les autres c'est l'inverse ...
_____
Soyez indulgents, c'est pas evident de gerer un cerveau monocellulaire
Membre de la glorieuse team rose PQ de l'ilis

Anciennement koloskopy
La fleur du bonheur
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 17/05/2005 à 12:13 notnew
Ca dépend de quelle sorte d'ADN on parle smilies
Aller en haut • 9 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter