logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Lettre ouverte à M. le Ministre de la Santé

Aller en bas • 58 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
Dr. Rudy
Jeune Carabin

Enregistré : 27/07/2004
Posté le 18/05/2005 � 20:05 notnew
J'ai trouvé cette lettre-pétition à signer concernant le concours PCEM 1...
J'ai trouvé ça pas mal, alors je voulais juste vous en faire profiter. smilies
_____
[Lettre ouverte à Ph. Douste-Blazy->http://problemdados.free.fr/Med/Medecine.htm]

Jordi
Jeune Carabin

Enregistré : 12/04/2005
Posté le 18/05/2005 � 20:30 notnew
Quelqu'un pourrait m'expliquer ce qui fait de quelqu'un un "bon médecin" et les défauts faisant d'un autre les "mauvais médecins" ?
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 18/05/2005 � 20:30 notnew
c'est beau les reves smilies

et puis j'aime bien le "beaucoup abandonne en P2" un peu exagéré smilies
_____
Interne power !!!!!!
Dr Jimon
Ministre de la Santé

Enregistré : 27/04/2003
Posté le 18/05/2005 � 20:37 notnew
je vois pas bien la portée que ca peut avoir, le probleme est largement connu...m'enfin qui ne tente rien n'a rien..
_____
"La philosophie est à la science ce que l'onanisme est à l'amour sexuel." Marx
Dr. Rudy
Jeune Carabin

Enregistré : 27/07/2004
Posté le 18/05/2005 � 21:19 notnew
Oui vous avez raison, c comme l'abrutisme, c'est largement connu mais personne ne veut s'avouer bête. smilies
_____
[Lettre ouverte à Ph. Douste-Blazy->http://problemdados.free.fr/Med/Medecine.htm]

poupoutou
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/08/2003
Posté le 18/05/2005 � 21:59 notnew
Oh non moi j'assume parfaitement ma bêtise smilies
_____
Y peut parler ?

Dr.Dre
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2003
Posté le 18/05/2005 � 22:13 notnew
Sans intérêt et sans portée.

OK, le PCEM1 c'est injuste tout en étant juste.
Ok, c'est pas un bon moyen de sélection et les QCM pour les abrutis...
Ok, les amphis sont pleins, on souffre, on comprend pas pour que pas nous et l'autre oui...

ok, ok, ok,...

Trop de gens rentrent en P1 en se disant qu'ils vont être médecin...
NON, si on signe pour la P1 on signe pour une année de sélection...rien d'autre, si on te fait bouffer de la physique, de la chimie etc...tu bouffes et tu montres que tu sais.
Alors le rapport avec la médecine ? Et bien il y a un rapport avec. Je suis désolée, la chimie moléculaire on l'utilise pour comprendre la bioch, la physique pour l'imagerie, la cardio etc...Certes, on oublies, on oublie le rapport, mais on l'utilise pour comprendre le reste.

Alors déjà l'externat c'est en D2 pas D1.
Avant 1970 il n'y avait pas 70% de réussite au BAC...donc la Fac jouissait d'un certain prestige, il n'y avait pas toutes ces écoles d'ingé et de commerce...qui applique une sélection aujourd'hui de concours, parce qu'il n'y a que ça pour donner du cachet à leur diplome (qu'ils vendent souvent)

Ensuite, la journée avec le praticien...je me marre, on a déjà du mal à le faire pour les externes, tu crois vraiment qu'on va le faire pour un P1...à la limite un interview, un oral...après une sélection par écrit, sinon on va se retrouvre à sélection toute la région...et qu'est ce qui fait un bon médecin ? On ne peut pas le voir si tôt, on ne peut pas juger comme ça à chaud sur cinq minutes quelqu'un, on peut être le dernier des c** super chiant et désagréable, mais avoir une intelligence et une mémoire et surtout un geste clinique efficace...

Bref, encore une fois le num c'est pour des raisons économiques et démographiques, par pour des raisons morales.
_____
Blogaddicted

roxanne
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 22/12/2004
Posté le 18/05/2005 � 22:14 notnew
j'arrive po a le télécharger. çà marche pô le lien smilies
_____
cliquez ici:http://www.animals-superstars.com/photo?An=10962

-Dragon-
Chef des sévices

Enregistré : 03/04/2005
Posté le 18/05/2005 � 22:27 notnew
L'idée est bonne, mais c'est utopique je pense.
Dans tous les métiers/études sup y'a des gens motivés et d'autres qui ne viennent histoire d'avoir quelque chose. La p1 n'y échappe pas.

Le "surpasser ma petite condition d'étudiant" ca fait pas top smilies
Moi je susi étudiant et considère pas ca comme une petite condition smilies
_____
Interne Cardio
Darkristouf
jeune padawan

Enregistré : 11/09/2003
Posté le 18/05/2005 � 22:34 notnew
lettre inutile, j'approuve pas, le système est ce qu'il est avec ses avantages et ses inconvénients et là ça n'avance pas à grand chose je trouve enfin bon...
_____
Néo-interne à Paris, Ex-Bichatte(Paris7) _ SM des forums Remède
Gargamel
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/05/2001
Posté le 18/05/2005 � 23:13 notnew
C'est mignon... smilies

Si elle (il) avait parlé à des étudiants d'années supérieures, ça éviterait des boulettes qui feront sourir le ministre si il lit un jour la lettre...

Enfin... Il faut bien que ça sorte.
Et puis c'est vrai que c'est l'idée que l'on en a souvent en P1.

La réalité est bien différente, en général...
_____
Et comme dit le dicton : " Mieux vaut être belle et rebelle, que moche et re-moche" :)

Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 19/05/2005 � 09:02 notnew
Cette lettre-pétition.. Tu n'as pas fait que la trouver sur internet non ? cf l'adresse à laquelle il faut envoyer les infos personnelle, en bas de la lettre smilies

Bon, perso, moi non plus je n'approuve pas cette lettre. Le système actuel est peut être "bourrin" dans sa méthode, mais il n'empêche qu'il est plus juste que ce qu'on peut voir dans d'autres pays. Une journée avec un médecin et un jury pour voir si on est apte à pratiquer la médecine, c'est techniquement impensable et totalement injuste car on ne peux pas juger en quelques heures si quelqu'un de 18ans fera un bon médecin à 30ans.. Il faut voir ce qu'on vaut déjà à 20 ans lors des premiers stages post-P1 au CHU : pas grand chose. On est maladroit, un peu timide et on dit bcoup de conneries lol. C'est au fil des années et des évènements de vie qu'on se forge sa future façon de pratiquer la médecine, son assurance etc..

Ensuite, toutes les facs n'utilisent pas que des qcm pour sélectionner. Et puis les qcm, c'est pas pour dire, mais on en retrouve aussi dans les années supérieures, avec les qroc et les redac.. Et mine de rien, les qcm en p1 sont la meilleure façon de sélectionner équitablement tout le monde, car ce sont des machines qui corrigent et il n'y a pas de fautes d'orthographe, d'erreur de syntaxe, de prof fatigué avec les qcm..

Cette lettre a l'air de laisser entendre que beaucoup de ceux qui réussissent ce concours sont surtout des "bête à concours" et que les bons futurs médecins, humains, passionnés, se trouve dans le fond du classement..
Or très peu de gens arrêtent en P2. Et il n'est interdit à personne de commencer à véritablement aimer la médecine qu'en P2 ou D1..

Ensuite, on est externe en DCEM2.. Ca le fout mal de voir ça dans une lettre adressée au ministre de la santé.. hum..

ensuite :
L'amphithéâtre est rempli de jeunes bacheliers qui viennent là pour goûter aux joies du Supérieur, sans le moindre intérêt pour la formation dispensée, et puis il y a ceux qui viennent pour "devenir riche" ( à croire qu'ils confondent celà avec une banque )

Ca sent la frustration tout ça quand même.. Comment savoir réellement qui est là pour la médecine ou pour les études sup ? On a pas le droit de juger les gens comme ca sur une impression, surtout si c'est pour sous entendre qu'on mérite plus qu'eux de faire médecine. Et puis chacun à ses raisons de vouloir faire médecine, on a pas à juger, et si quelqu'un veut faire médecine pour l'argent ou le prestige c'est son droit.

et espère que le fait de jurer, la main sur le serment d'Hippocrate, sera pour tous un véritable état d'esprit et non, parfois une simple formalité

Là, c'est un peu déplacé de la part d'un P1 de dire ça..

Enfin bon, il y a encore pas mal de trucs à revoir dans cette lettre je trouve..
Netaddicta
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2003
Posté le 19/05/2005 � 09:13 notnew
Je crois que la principale chose qui me gène en P1 ce n'est pas le boulot, ce n'est pas la sélection qui laisse malheureusement de futurs "bons" médecins sur le carreau... Non c'est cette volonté de nous sélectionner sur notre capacité à apprendre par coeur... Alors ok un médecine a besoin d'avoir des connaissances mais à l'heure de l'informatique il parait parfois totalement décalé de nous demander d'apprendre des formules de bioch que nous oublierons sitot nos études finies et que nous pourrions retrouver en un clic si jamais on en avait besoin... J'ai parfois l'impression d'avoir laissé des neurones ds mon amphi de P1 et d'avoir oublié que je savais réfléchir... Maintenant en P2 avec les cas clinqiues et tout ca, ca revient on recommence (petitement) à réfléchir mais se dire que notre sélection n'était qu'un reflet de notre mémoire ça m'a fait mal en P1 et ca continue à me faire mal....

[Edité le 20/05/05 par Netaddicta]
_____
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
Dr.Dre
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2003
Posté le 19/05/2005 � 12:56 notnew
Là je suis d'accord...Pas assez de réflexion à proprement parlé.

Mais bon là c'est les enseignants pas le ministre.
_____
Blogaddicted

Jordi
Jeune Carabin

Posté le 19/05/2005 � 15:13 notnew
D'accord aussi !
remz
Nain-terne

Enregistré : 08/11/2004
Posté le 19/05/2005 � 15:13 notnew
si justement ils sont passionés par la medecine alors un "petit" concours comme celui la n'a rien d'insurmontable, la P1 n'est que la premiere année de medecine il y'en a encore 5 derierre toi avant l'internat alors pour apprendre les bases et ce qu'il y'a de plus important (l'anatomie dans cette lettre) t'a encore le temps, c'est pas parce qu'on est passionés par un metier qu'on y est bon , quelqu'un qui fait ça pour l'argent pourra tres bien etre un meilleur praticien qu'un passioné qui risquerai d'etre trop attacher a ces patients. voila juste pour dire à l'auteur de cette lettre qu'elle n'a pas lieu d'etre et si tu veux etre medecin et que t'es passioné alors bosse, et au passage la france est reputée pour avoir de tres bon medecins donc...
yopyop
Doyen

Enregistré : 09/08/2004
Posté le 19/05/2005 � 15:19 notnew
Que propose cette lettre comme alternative... La mise en place d'un "jury" qui serait chargé de noter un étudiant sur des impressions, des ressentis. Que de subjectivité pour qq qui trouve le NC injuste.

J'ai toujours trouvé le NC dégueulasse et j'ai énormément réfléchi en p1 sur la solution qu'on pourrait mettre en place pour éviter tant d'injustice à ce concours. Mais j'ai jamais trouvé de solution, car en fait il n'existe aucune sélection qui soit juste.

Et celle qui consiste à instaurer des épreuves orales, et qui plus est des épreuves orales sur des éléments aussi subjectif que la motivation, n'apportera que plus d'injustice dans cette sélection.

Une tres mauvaise idée!

Il me semble qu'un progres certains serait de lever la limitation du nombre d'inscription en p1. Pourquoi la limiter a 2? Si un étudiant est absolument certains de ce qu'il veut devenir et qu'il ne s'est malheureusement pas placé en rang utile, pourquoi n'aurait il pas le droit de retenter sa chance une 3e ou 4e fois.

Entre nous, seul les plus déterminés, les plus motivés choisiraient de refaire une 3e ou 4e p1; car pour sacrifier 3 ou 4 années de sa vie au plus bel age, il faut vraiment etre courageux.

[Edité le 19/05/05 par yopyop]
Jordi
Jeune Carabin

Posté le 19/05/2005 � 16:07 notnew
Mais le risque serait que toutes les années, tous les reçus seraient des triplants ou quadruplants. Dès lors, faudrait à chaque fois faire 4 ans pour avoir sa P1...
zah
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/10/2002
Posté le 19/05/2005 � 16:27 notnew
Je n'y suis pas encore mais j'imagine qu'il y aurait des choses à redire sur notre formation.
Cela dit, je ne trouve pas, comme le dit yopyop, de mode de sélection du P1 qui ne soit pas injuste.

Encore une fois je m'avance beaucoup mais pour être médecin il faut essentiellement être capable de travailler beaucoup. Le côté mère thérésa est selon moi très préférable mais pour autant il n'est pas totalement indispensable...pas comme le boulot. (whoo, pas s'énerver !)

Bref, la sélection se fait sur la capacité à travailler, ce qui est vraiment la caractéristique d'un étudiant en médecine...

Ca peut paraitre injuste mais avec le recul (oui j'admets qu'il est plus facile d'en avoir en P2...) il n'y a pas de moyen de sélection plus objectif et donc plus juste...

Ceci dit Dr. Rudy, je comprends parfaitement ton sentiment. Le métier que tu souhaites faire est basé sur une sorte de volonté naturelle, comme s'il était fait pour toi et voila qu'on essait de t'empêcher d'y arriver alors que ton but ultime c'est d'aider... C'est que la vision que tu en as est un peu biaisée...

[Edité le 19/05/05 par BaïBaï]
CreatixEA
Canard

Enregistré : 17/10/2002
Posté le 19/05/2005 � 16:35 notnew
Il me semble qu'un progres certains serait de lever la limitation du nombre d'inscription en p1. Pourquoi la limiter a 2? Si un étudiant est absolument certains de ce qu'il veut devenir et qu'il ne s'est malheureusement pas placé en rang utile, pourquoi n'aurait il pas le droit de retenter sa chance une 3e ou 4e fois.

Entre nous, seul les plus déterminés, les plus motivés choisiraient de refaire une 3e ou 4e p1; car pour sacrifier 3 ou 4 années de sa vie au plus bel age, il faut vraiment etre courageux.

C'est justement pour éviter que les gens sacrifie leur vie à quelque chose qu'ils ne pourront obtenir. Il est normal d'être enragé pour ça ... Mais s'il met 4 ans à passer sa P1 ... Cmb d'année passera-t-il pour l'internet ??? (hue, pardon ENC smilies )

Non, pour être très honnête... Je crois que la meilleure solution reste l'actuelle ... Même si c'est dûr, mais la vie n'est pas toute rose ... Il faut aussis avoir ouvrir les yeux !

[Edité le 19/05/05 par CreatixEA]
_____
BE HAPPY AND SMILE :)
Jordi
Jeune Carabin

Posté le 19/05/2005 � 17:55 notnew
Encore une fois je m'avance beaucoup mais pour être médecin il faut essentiellement être capable de travailler beaucoup. Le côté mère thérésa est selon moi très préférable mais pour autant il n'est pas totalement indispensable...pas comme le boulot. (whoo, pas s'énerver !)

Bref, la sélection se fait sur la capacité à travailler, ce qui est vraiment la caractéristique d'un étudiant en médecine...

D'accord avec toi !
Je ne pense pas que le concours soit là pour sélectionner ceux qui feront de bons praticiens, mais seulement pour arriver à filtrer ceux qui seront capables de travailler comme des fous pendant leurs études... D'où la place si importante du "par-coeur" en P1 !
Si les études de médecine demandaient une réflexion scientifique très poussée, je pense que la sélection se ferait tout simplement sur les notes de lycée...
Cela dit, la sélection laisse quand même une grande part au hasard et à la chance, surtout lorsque les moyennes sont très faibles...
Aller en haut • 58 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter