Posté le 19/05/2005 � 09:02

Cette lettre-pétition.. Tu n'as pas fait que la trouver sur internet non ? cf l'adresse à laquelle il faut envoyer les infos personnelle, en bas de la lettre
Bon, perso, moi non plus je n'approuve pas cette lettre. Le système actuel est peut être "bourrin" dans sa méthode, mais il n'empêche qu'il est plus juste que ce qu'on peut voir dans d'autres pays. Une journée avec un médecin et un jury pour voir si on est apte à pratiquer la médecine, c'est techniquement impensable et totalement injuste car on ne peux pas juger en quelques heures si quelqu'un de 18ans fera un bon médecin à 30ans.. Il faut voir ce qu'on vaut déjà à 20 ans lors des premiers stages post-P1 au CHU : pas grand chose. On est maladroit, un peu timide et on dit bcoup de conneries lol. C'est au fil des années et des évènements de vie qu'on se forge sa future façon de pratiquer la médecine, son assurance etc..
Ensuite, toutes les facs n'utilisent pas que des qcm pour sélectionner. Et puis les qcm, c'est pas pour dire, mais on en retrouve aussi dans les années supérieures, avec les qroc et les redac.. Et mine de rien, les qcm en p1 sont la meilleure façon de sélectionner équitablement tout le monde, car ce sont des machines qui corrigent et il n'y a pas de fautes d'orthographe, d'erreur de syntaxe, de prof fatigué avec les qcm..
Cette lettre a l'air de laisser entendre que beaucoup de ceux qui réussissent ce concours sont surtout des "bête à concours" et que les bons futurs médecins, humains, passionnés, se trouve dans le fond du classement..
Or très peu de gens arrêtent en P2. Et il n'est interdit à personne de commencer à véritablement aimer la médecine qu'en P2 ou D1..
Ensuite, on est externe en DCEM2.. Ca le fout mal de voir ça dans une lettre adressée au ministre de la santé.. hum..
ensuite :
L'amphithéâtre est rempli de jeunes bacheliers qui viennent là pour goûter aux joies du Supérieur, sans le moindre intérêt pour la formation dispensée, et puis il y a ceux qui viennent pour "devenir riche" ( à croire qu'ils confondent celà avec une banque )
Ca sent la frustration tout ça quand même.. Comment savoir réellement qui est là pour la médecine ou pour les études sup ? On a pas le droit de juger les gens comme ca sur une impression, surtout si c'est pour sous entendre qu'on mérite plus qu'eux de faire médecine. Et puis chacun à ses raisons de vouloir faire médecine, on a pas à juger, et si quelqu'un veut faire médecine pour l'argent ou le prestige c'est son droit.
et espère que le fait de jurer, la main sur le serment d'Hippocrate, sera pour tous un véritable état d'esprit et non, parfois une simple formalité
Là, c'est un peu déplacé de la part d'un P1 de dire ça..
Enfin bon, il y a encore pas mal de trucs à revoir dans cette lettre je trouve..