logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Lettre ouverte à M. le Ministre de la Santé

Aller en bas • 58 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
poupoutou
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/08/2003
Posté le 19/05/2005 � 18:33 notnew
c'est toujours mieux qu'une évaluation à la gueule de l'étudiant ou de sa capacité à persuader les gens..
Comme tout étudiant P1 j'ai pensé à une autre méthode meilleure, et en fait, j'ai abandonné..
Même les QCM, jtrouvais ca vraiment nul de chez nul mais en fait, c'est vrai qu'au moins ya moins de subjectivité, et tout, car avant pendant les corrections à double prof il pouvait y avoir des différentiels importants de point, et donc bah c'est pas simple...
Chaque chose a ses défauts et ses qualités...
_____
Y peut parler ?

KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003
Posté le 19/05/2005 � 18:54 notnew
c'est une grosse blague non??
Non sans rire c'est unr utopie que de vouloir trouver un concours juste pour poursuivre des études de de médecine. Il n'en existe pas plus juste que la P1. Comment définir la personnalité futur et surtout sa façon d'exercer la médecine d'une personne de 18 ans qui ne connait rien en la médecine??
La question d'un entretien avec un jury, et bah... la seule différence c'est qu'on va t'apprendre à bien répondre à un oral comme on t'apprend à bien répondre à des QCM (cf CPGE).

Non mais sans rire il y a des gens qui l'ont renvoyée cette lettre???!!smilies
_____
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

Dr. Rudy
Jeune Carabin

Enregistré : 27/07/2004
Posté le 19/05/2005 � 20:03 notnew
C un éternel débat...

Sans intérêt et sans portée.

OK, le PCEM1 c'est injuste tout en étant juste.
Ok, c'est pas un bon moyen de sélection et les QCM pour les abrutis...
Ok, les amphis sont pleins, on souffre, on comprend pas pour que pas nous et l'autre oui...

ok, ok, ok,...

Trop de gens rentrent en P1 en se disant qu'ils vont être médecin...
NON, si on signe pour la P1 on signe pour une année de sélection...rien d'autre, si on te fait bouffer de la physique, de la chimie etc...tu bouffes et tu montres que tu sais.
Alors le rapport avec la médecine ? Et bien il y a un rapport avec. Je suis désolée, la chimie moléculaire on l'utilise pour comprendre la bioch, la physique pour l'imagerie, la cardio etc...Certes, on oublies, on oublie le rapport, mais on l'utilise pour comprendre le reste.

Alors déjà l'externat c'est en D2 pas D1.
Avant 1970 il n'y avait pas 70% de réussite au BAC...donc la Fac jouissait d'un certain prestige, il n'y avait pas toutes ces écoles d'ingé et de commerce...qui applique une sélection aujourd'hui de concours, parce qu'il n'y a que ça pour donner du cachet à leur diplome (qu'ils vendent souvent)

Ensuite, la journée avec le praticien...je me marre, on a déjà du mal à le faire pour les externes, tu crois vraiment qu'on va le faire pour un P1...à la limite un interview, un oral...après une sélection par écrit, sinon on va se retrouvre à sélection toute la région...et qu'est ce qui fait un bon médecin ? On ne peut pas le voir si tôt, on ne peut pas juger comme ça à chaud sur cinq minutes quelqu'un, on peut être le dernier des c** super chiant et désagréable, mais avoir une intelligence et une mémoire et surtout un geste clinique efficace...

Bref, encore une fois le num c'est pour des raisons économiques et démographiques, par pour des raisons morales.
_____
[Lettre ouverte à Ph. Douste-Blazy->http://problemdados.free.fr/Med/Medecine.htm]

Dr. Rudy
Jeune Carabin

Enregistré : 27/07/2004
Posté le 19/05/2005 � 20:06 notnew
Je l'ai trouvée sur le net, on m'a proposé de m'associer à ça, j'ai dit oui. Je ne vois pas où est le mal malheureusement.

Cette lettre-pétition.. Tu n'as pas fait que la trouver sur internet non ? cf l'adresse à laquelle il faut envoyer les infos personnelle, en bas de la lettre smilies

Bon, perso, moi non plus je n'approuve pas cette lettre. Le système actuel est peut être "bourrin" dans sa méthode, mais il n'empêche qu'il est plus juste que ce qu'on peut voir dans d'autres pays. Une journée avec un médecin et un jury pour voir si on est apte à pratiquer la médecine, c'est techniquement impensable et totalement injuste car on ne peux pas juger en quelques heures si quelqu'un de 18ans fera un bon médecin à 30ans.. Il faut voir ce qu'on vaut déjà à 20 ans lors des premiers stages post-P1 au CHU : pas grand chose. On est maladroit, un peu timide et on dit bcoup de conneries lol. C'est au fil des années et des évènements de vie qu'on se forge sa future façon de pratiquer la médecine, son assurance etc..

Ensuite, toutes les facs n'utilisent pas que des qcm pour sélectionner. Et puis les qcm, c'est pas pour dire, mais on en retrouve aussi dans les années supérieures, avec les qroc et les redac.. Et mine de rien, les qcm en p1 sont la meilleure façon de sélectionner équitablement tout le monde, car ce sont des machines qui corrigent et il n'y a pas de fautes d'orthographe, d'erreur de syntaxe, de prof fatigué avec les qcm..

Cette lettre a l'air de laisser entendre que beaucoup de ceux qui réussissent ce concours sont surtout des "bête à concours" et que les bons futurs médecins, humains, passionnés, se trouve dans le fond du classement..
Or très peu de gens arrêtent en P2. Et il n'est interdit à personne de commencer à véritablement aimer la médecine qu'en P2 ou D1..

Ensuite, on est externe en DCEM2.. Ca le fout mal de voir ça dans une lettre adressée au ministre de la santé.. hum..

ensuite :
L'amphithéâtre est rempli de jeunes bacheliers qui viennent là pour goûter aux joies du Supérieur, sans le moindre intérêt pour la formation dispensée, et puis il y a ceux qui viennent pour "devenir riche" ( à croire qu'ils confondent celà avec une banque )

Ca sent la frustration tout ça quand même.. Comment savoir réellement qui est là pour la médecine ou pour les études sup ? On a pas le droit de juger les gens comme ca sur une impression, surtout si c'est pour sous entendre qu'on mérite plus qu'eux de faire médecine. Et puis chacun à ses raisons de vouloir faire médecine, on a pas à juger, et si quelqu'un veut faire médecine pour l'argent ou le prestige c'est son droit.

et espère que le fait de jurer, la main sur le serment d'Hippocrate, sera pour tous un véritable état d'esprit et non, parfois une simple formalité

Là, c'est un peu déplacé de la part d'un P1 de dire ça..

Enfin bon, il y a encore pas mal de trucs à revoir dans cette lettre je trouve..
_____
[Lettre ouverte à Ph. Douste-Blazy->http://problemdados.free.fr/Med/Medecine.htm]

Jordi
Jeune Carabin

Enregistré : 12/04/2005
Posté le 19/05/2005 � 20:08 notnew
En revanche, je suis sceptique en ce qui concerne les questions rédactionnelles en SHS, qui ne demandent souvent rien d'autre que de citer quasiment mot pour mot le cours. D'autant plus qu'elles portent le plus souvent sur un paragraphe minuscule, ce qui laisse encore le hasard décider...
yopyop
Doyen

Enregistré : 09/08/2004
Posté le 19/05/2005 � 23:20 notnew
Mais le risque serait que toutes les années, tous les reçus seraient des triplants ou quadruplants. Dès lors, faudrait à chaque fois faire 4 ans pour avoir sa P1...

Non c'est pas vrai, car a un moment donné chacun a atteint son maximum. C'est ce qu'il se passe déjà. Certain sont au top en 1 p1, d'autre en 2 p1, et que fait on pour ceux qui seraient au top en 3p1 ou 4?
serialSA
Externus-minus

Enregistré : 25/05/2004
Posté le 20/05/2005 � 00:04 notnew
c'est tres drole tous ceux passés en P2 sont d'accord pour dire que le systeme P1 est juste, on oublie vite, ou on prefere vite oublier pour s'autopersuader qu'on l'a plus mérité qu'un autre qui est recalé ... enfin c'est bien marrant tout ca smilies

par contre j'adhere totalement à l'idée que c'est pas cette lettre qui va changer quoi que e soit, le ministre a d'autres chats à foueter (et heureusement..);)
Jordi
Jeune Carabin

Enregistré : 12/04/2005
Posté le 20/05/2005 � 00:57 notnew
Non c'est pas vrai, car a un moment donné chacun a atteint son maximum. C'est ce qu'il se passe déjà. Certain sont au top en 1 p1, d'autre en 2 p1, et que fait on pour ceux qui seraient au top en 3p1 ou 4?

Justement, si en arrivant en P1, un primant se retrouve "face" à des doublants au top, à des triplants au top et à des quadruplants au top, quels sont ses chances de passer primant ?
La majorité des places sera prise par des non-primants, et ceux-ci seront bien obligés de redoubler à leur tour ! Même s'ils sont au top au bout de leur première année, ils auront bien du mal à faire face aux autres...
poupoutou
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/08/2003
Posté le 20/05/2005 � 08:22 notnew
c'est tres drole tous ceux passés en P2 sont d'accord pour dire que le systeme P1 est juste, on oublie vite, ou on prefere vite oublier pour s'autopersuader qu'on l'a plus mérité qu'un autre qui est recalé ... enfin c'est bien marrant tout ca smilies

par contre j'adhere totalement à l'idée que c'est pas cette lettre qui va changer quoi que e soit, le ministre a d'autres chats à foueter (et heureusement..);)

Jsuis pas P2 moi smilies (malheureusement..enfin d'un autre coté mon année primant..smilies - croisons les doigts pour dans 10 jours °o°)
Et puis plus mériter qu'un autre à coups de dixieme --"
_____
Y peut parler ?

Kris
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 28/05/2003
Posté le 20/05/2005 � 10:06 notnew

Personne n'a dit que ce système est parfait, il y aura toujours des injustices et la sélection ne se fait pas forcément sur les bons critères. Mais y a t-il une solution meilleure? Celles qui sont proposées sont en général bien utopiques....
C'est vrai que c'est plus facile d'approuver le système quand il nous a permis de popursuivre, mais je pense qu'on aimerait tous que la sélection se fasse différement, personne ne se réjouit de la p1 et du NC!
_____
Christelle, D3 à Brest.

KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003
Posté le 20/05/2005 � 10:22 notnew

Faux, en P1 je ne me suis jamais plein d'un concours injuste, qui laisse passer une bande de c** juste bon à cracher des réponses à des QCM et laissant à la porte les ex-futurs-bon-médecin-sauveur-de-l'humanité-en-péril.
_____
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

Dr.Dre
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2003
Posté le 20/05/2005 � 14:21 notnew
Mais si on trouve le concours injuste on s'inscrit pas en médecine, on va en Belgique, en Allemagne, au Uk ...de toute façon la bas aussi il y a de la déception et des déçus et ceux jusqu'en quatrième année. Autant sélectionner tout de suite pour ne pas perdre 4 ans...
Quand on a signé on a plus le droit de se plaindre juste bosser pour prouver qu'on a raison en décrochant sa place...ensuite on peut défendre ou s'attaquer au système.

_____
Blogaddicted

Netaddicta

Enregistré : 26/06/2003
Posté le 20/05/2005 � 20:56 notnew
C'est vrai que c'est plus facile d'approuver le système quand il nous a permis de popursuivre,

C'est pas vrai le système je le trouvai nul en P1 et je le trouve toujours aussi nul en P2... C'est juste qu'on devient moins virulent pour le changer mais on continue à penser que c'est n'importe quoi...
Maintenant les QCM je trouve pas ca terrible parce que même si ca enlève le problème de la correction c'est quand même des questions sur des points de détails de cours qui servent à rien... Mais de toute facon j'ai l'impression qu'à de rares exceptions près ce qu'on demande d'apprendre en P1 c'est là pour vérifier comme l'ont dit d'autres plus haut ta capacité à avoir une mémoire en béton et c tout... ( et c bien cela le problème selon moi smilies)

[Edité le 20/05/05 par Netaddicta]
_____
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
jujuledoc
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 12/05/2004
Posté le 21/05/2005 � 17:07 notnew
je n'ai pas réussi a ouvir la lettre,mais j'ai cur comprendre le but...
en tant que p1 je trouve ce système est peut etre difficil mais son but est de nous forger une résistance et aussi d'avoir des BASES pour les années sup.C'est vrai en p1 tu vit preque plus,raison de plus pr travailler a fond et y passer le moins de tps possible.
qd a l'idée qu une augmentation du NC redra la vie meilleur elle est idiote,car plus de place=plus de monde donc tjs le meme pb.
vannouch
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 01/06/2003
Posté le 21/05/2005 � 17:50 notnew
ce système est peut etre difficil mais son but est de nous forger une résistance et aussi d'avoir des BASES
ok pr la force de travail et de résistance, ms malheuresement pr ce qui est des bases, je trouve qu'elles sont parfois un peu (trop) loin de la médecine aussi bien en P1 qu'en P2.
c'est contre ça que je ralais en P1...faire +de physio, ne pas bacler l'anat en 1quad au lieu de faire de la physique, de la chimie ou d'autres trucs inutiles...

pr ce qui est du redoublement, déjà que nos amphis sont trop petits, la il faudrait des salles énormes et pleins de video conférence!!
_____
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible
msg perso : minou je t'aime!

Kris

Enregistré : 28/05/2003
Posté le 21/05/2005 � 18:13 notnew
C'est vrai que les bases enseignées en p1 sont vite oubliées en p2. A force d'apprendre des détails inutiles et d'avoir comme but le concours, on apprend bêtement et le lendemain du concours une grande partie des connaissances tombent aux oubliettes... L'anat de p1 il ne m'en reste pas grand chose, alors que celle de p2 je pense que c'est compris, acquis, et utilisable pour comprendre la sémio!
_____
Christelle, D3 à Brest.

zah
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/10/2002
Posté le 21/05/2005 � 18:26 notnew
Pour ce qui est du programme de P1, pour ma part, l'anatomie, l'histologie, la neurophysiologie, la biochimie, l'embryologie me sont utiles en P2...

En P1 on voit un peu trop de détails, mais bon, concour oblige...
Enfin, en P2 on voit aussi beaucoup de choses qui nous paraissent inutiles... histologie... informatique médical...

Bref, ce n'est pas comme si on faisait de l'économie pour entrer en P2... même si la biophy et la SHS sont les matières les plus coefficientées dans ma fac smilies
Black Dahlia
Désagrégée de médecine

Enregistré : 04/06/2004
Posté le 23/05/2005 � 10:38 notnew
Sans intérêt et sans portée
OK, le PCEM1 c'est injuste tout en étant juste.
Ok, c'est pas un bon moyen de sélection et les QCM pour les abrutis...
Ok, les amphis sont pleins, on souffre, on comprend pas pour que pas nous et l'autre oui...

lettre inutile, j'approuve pas, le système est ce qu'il est avec ses avantages et ses inconvénients et là ça n'avance pas à grand chose je trouve enfin bon...

Une tres mauvaise idée!

c'est une grosse blague non??

Je vous trouve vachement dur !

L'argument de dire : quand on aime pas le système de la médecine en France on va en Belgique ou en Allemagne est IRRECEVABLE. On a pas tous les moyens de partir en Belgique (sors de ton pti monde), ça se saurait si tous les étudiants en médecine était fils de médecin ou de diplomate. Pour certains c déjà la ruine d'avoir un piaule dans un rayon de 5km autour de la fac. Screugneugneu

On aime pas tous le système EDF et pourtant on paye ses factures : on a pas le choix. On aime pas tous le gouvernement français et pourtant on obéit aux lois (enfin pas toutes)

Et puis c'est vrai que même les "PCEM2 et plus" ont dans l'ensemble eu, durant leur PCEM1, des moments de découragement et de dégout (pas forcément tout le monde tout au long de l'année, mais au moins une fois où on s'est dit "système de merde", "concours de merde" "QCM de merde" "Par coeur de merde"...)
Si vous niez je ne vous croirais pas (au moins une fois c'est sûr).

Et puis il y a eu tant de fois où on se dit "c'est pas possible, cet(te) abruti(e) qui raisonne comme un tambour, celui là il a eu médecine ??? bah oui il sait bien apprendre par coeur".
Je me disais ça en PCEM1 voyant certains de mes pti camarades, et je me le dis encore plus en PCEM2, quand les stages et la méthode APP me démontre que certains... bah la p1 ça allait, le raisonnement clinique c'est une autre paire de manches...
De même ceux qui sont trop heureux d'avoir une journée de stage qui saute, ou trop en colère que leur tuteur leur ai dit "la prochaine fois on va faire tel truc, alors ce serait bien si tu révises tel chapitre pour être au point"...

Je souhaite qu'ils vont grandir, (le PCEM1 c'est pas la grande maturité, ça avantage les "très scolaires" qui ne sont pas forcément "les plus dégourdis") et devenir des bons médecins, à force, mais je ne peux pas m'empêcher de me dire, que s'ils sont là eux, c'est que d'autres n'y sont pas, d'autres qui feraient ptêt autrement mieux à leur place en stage.

Ce que je voulais dire c'est que même si la forme n'y est pas (désolée Rudy), et même si les alternatives proposées ne sont pas toutes formidables, ya de l'idée... Rudy n'est pas un mouton de panurge, et si le système le dérange, loin de le boycotter et d'aller en Belgique, bah il y passe, mais il en profite pour faire des remarques, et des remarques un peu constructive. Je salue ça.

Les PCEM1 souffrent, c'est vrai (physiquement moralement, c'est dur). C'est ptêt un état de fait. Ya ptêt rien à faire. Mais ya ptêt qqchose à faire, ils pourraient ptêt souffrir mieux, souffrir pour la bonne cause, ils pourraient ptêt soufrir en se disant qu'au moins après ils seront fiers, qu'ils auront été sélectionnés sur des qualités nobles, qui feront d'eux des médecins réfléchis, et bosseurs (là je rejoins les 2 écoles, ceux qui prônent la réflexion et ceux pour la capacité de travail, il faut les 2).

Je trouve que Rudy a eu raison d'écrire cette lettre, de passer par la voie démocratique pour exprimer une critique, il s'est mouillé, il est sorti du rang pour dire un truc, même si après il rentre dans le rang en laissant ses paroles flotter jusqu'à ce que la bonne personne les entende.

Bravo Rudy
_____
"Soyons réaliste... exigeons l'impossible" Che Guevara

Netaddicta

Enregistré : 26/06/2003
Posté le 23/05/2005 � 11:58 notnew
Et puis il y a eu tant de fois où on se dit "c'est pas possible, cet(te) abruti(e) qui raisonne comme un tambour, celui là il a eu médecine ??? bah oui il sait bien apprendre par coeur".

Tout à fait... smilies

Globalement je suis assez d'accord avec toi Black Dahlia le problème c'est qu'on a beau retourner le problème dans tous les sens on ne trouve pas de solutions alors c'est vrai la lettre de Rudy c'est peut être un moyen de dire "ras-le-bol" (et on le comprend!!!) mais la solution qu'il propose n'est peut-être pas au final meilleur que ce concours idiot mais le problème c'est que personne n'a vraiment idée de comment faire pour sélectionner les "bons" médecins...
_____
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
pia
Interne

Enregistré : 06/12/2003
Posté le 23/05/2005 � 13:21 notnew

Je crois que je fais partie des personnes qui crachent sur ce système de sélection, ou plutot j'en ai dit bcp de mal, j'ai essayé de penser à toutes les solutions possibles.. (comme une école de médecine par ex!)

J'étais encore persuadé au début de ma P1 que le par-coeur ne pouvait être la véritable sélection, que les bacheliers comme moi ne pouvaient se couper du monde pour ne voir que le concours! Eh bah, j'avais bien tort..

Et finalement, meme si je redoute terriblement de repasser une telle année, je me dit que ce n'est pas du jour au lendemain que ça va changer, qu'on a le droit de pousser notre coup de gueule, qu'on doit se faire entendre (quoi que vous disiez, c'est tout de meme une belle initiative cette lettre) mais qu'il ne peut y avoir de solution propement dite.

Au fil de cette année, j'ai vu mes limites, j'ai appris à n'avoir peur d'aucun boulot, j'ai appris à faire des sacrifices, j'ai appris à me surpasser, j'ai appris à combattre la paresse, j'ai appris à apprendre par-coeur..
Et je me suis dit que quelqu'un qui passerait directement en P2 serait largué comme jms, alors que quelqu'un qui a réussi son concours est pret à affronter ses études de médecine (il connait à présent sa méthode de travail, sa motivation, sait de quoi il est capable... etc)

Les P2, j'ai tort ou pas?
_____
"Regretter le passé, c'est courir après le vent."

"Fais ce qui doit, advienne que pourra."
Aller en haut • 58 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter