Posté le 23/05/2005 � 10:38

Sans intérêt et sans portée
OK, le PCEM1 c'est injuste tout en étant juste.
Ok, c'est pas un bon moyen de sélection et les QCM pour les abrutis...
Ok, les amphis sont pleins, on souffre, on comprend pas pour que pas nous et l'autre oui...
lettre inutile, j'approuve pas, le système est ce qu'il est avec ses avantages et ses inconvénients et là ça n'avance pas à grand chose je trouve enfin bon...
Une tres mauvaise idée!
c'est une grosse blague non??
Je vous trouve vachement dur !
L'argument de dire : quand on aime pas le système de la médecine en France on va en Belgique ou en Allemagne est IRRECEVABLE. On a pas tous les moyens de partir en Belgique (sors de ton pti monde), ça se saurait si tous les étudiants en médecine était fils de médecin ou de diplomate. Pour certains c déjà la ruine d'avoir un piaule dans un rayon de 5km autour de la fac. Screugneugneu
On aime pas tous le système EDF et pourtant on paye ses factures : on a pas le choix. On aime pas tous le gouvernement français et pourtant on obéit aux lois (enfin pas toutes)
Et puis c'est vrai que même les "PCEM2 et plus" ont dans l'ensemble eu, durant leur PCEM1, des moments de découragement et de dégout (pas forcément tout le monde tout au long de l'année, mais au moins une fois où on s'est dit "système de merde", "concours de merde" "QCM de merde" "Par coeur de merde"...)
Si vous niez je ne vous croirais pas (au moins une fois c'est sûr).
Et puis il y a eu tant de fois où on se dit "c'est pas possible, cet(te) abruti(e) qui raisonne comme un tambour, celui là il a eu médecine ??? bah oui il sait bien apprendre par coeur".
Je me disais ça en PCEM1 voyant certains de mes pti camarades, et je me le dis encore plus en PCEM2, quand les stages et la méthode APP me démontre que certains... bah la p1 ça allait, le raisonnement clinique c'est une autre paire de manches...
De même ceux qui sont trop heureux d'avoir une journée de stage qui saute, ou trop en colère que leur tuteur leur ai dit "la prochaine fois on va faire tel truc, alors ce serait bien si tu révises tel chapitre pour être au point"...
Je souhaite qu'ils vont grandir, (le PCEM1 c'est pas la grande maturité, ça avantage les "très scolaires" qui ne sont pas forcément "les plus dégourdis") et devenir des bons médecins, à force, mais je ne peux pas m'empêcher de me dire, que s'ils sont là eux, c'est que d'autres n'y sont pas, d'autres qui feraient ptêt autrement mieux à leur place en stage.
Ce que je voulais dire c'est que même si la forme n'y est pas (désolée Rudy), et même si les alternatives proposées ne sont pas toutes formidables, ya de l'idée... Rudy n'est pas un mouton de panurge, et si le système le dérange, loin de le boycotter et d'aller en Belgique, bah il y passe, mais il en profite pour faire des remarques, et des remarques un peu constructive. Je salue ça.
Les PCEM1 souffrent, c'est vrai (physiquement moralement, c'est dur). C'est ptêt un état de fait. Ya ptêt rien à faire. Mais ya ptêt qqchose à faire, ils pourraient ptêt souffrir mieux, souffrir pour la bonne cause, ils pourraient ptêt soufrir en se disant qu'au moins après ils seront fiers, qu'ils auront été sélectionnés sur des qualités nobles, qui feront d'eux des médecins réfléchis, et bosseurs (là je rejoins les 2 écoles, ceux qui prônent la réflexion et ceux pour la capacité de travail, il faut les 2).
Je trouve que Rudy a eu raison d'écrire cette lettre, de passer par la voie démocratique pour exprimer une critique, il s'est mouillé, il est sorti du rang pour dire un truc, même si après il rentre dans le rang en laissant ses paroles flotter jusqu'à ce que la bonne personne les entende.
Bravo Rudy
_____
"Soyons réaliste... exigeons l'impossible" Che Guevara