Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 29 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

Biologie du développement

Aller en bas • 22 réponses • 2 pages • 1 2
lolaaa
Nain-terne

Enregistré : 11/12/2004
Posté le 19/05/2005 à 19:36
Je viens poser ici ma question, car impossible d'avoir une réponse jusque là (ou alors que des réponses contradictoires).
Je voudrais savoir de duoi dérive la chorde : du mésoblaste intra-embryonnaire ou de l'épiblaste ?
Merci d'avance.
Dr Jimon
Modérateur

Enregistré : 27/04/2003

Vie réelle
Simon Rio - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : BREST
Posté le 19/05/2005 à 19:38
de l'epiblaste...mais c'est vrai que ca depend des conceptions selon mon prof d'embryo mais chez nous c'est l'epiblaste...

[Edité le 19/05/05 par Dr Jimon]
———
"La philosophie est à la science ce que l'onanisme est à l'amour sexuel." Marx

lolaaa
Nain-terne

Enregistré : 11/12/2004
Posté le 19/05/2005 à 20:37
Merci beaucoup! Il me semble que c'est aussi le point de vue du prof de ma fac, mais ça n'est pas l'avis du prof de td..!
Mais j'ai eu ma confirmation! Merci.
picsou
Nain-terne

Enregistré : 15/02/2005
Posté le 19/05/2005 à 21:55
Si une confirmation de confirmation t 'intéresse ,chez nous aussi la corde vient bien de l 'épiblaste.
———
Don 't think...feel !

-Dragon-
Chef des sévices

Enregistré : 03/04/2005
Posté le 19/05/2005 à 22:08
Ya un truc je comprends pas.
Par exemple ici, ya quand meme une theorie scientifiquement prouvé que c'est ou le mésoblaste intra-embryonnaire, ou l'épiblaste, mais pas les deux, et encore moins un selon chaque prof...
Alors comment ca se fait que y'ait souvent des contradictions entre les différents profs ?
Y'en a qui ont mal appris leur leçon ou quoi ?
———
RAS
picsou
Nain-terne

Enregistré : 15/02/2005
Posté le 19/05/2005 à 22:22
Si tu ouvres un bouquin d 'embryologie (désolé mais je n 'ai que le Larsen comme exemple) ,tu verras que dans le chapitre qui traite de la membrane de Heuser ,l 'auteur admet ne prendre en compte qu 'une des quelques hypothèse émises à ce jour sur le sujet.
Donc tu vois ,meme dans un bouquin relativement bon ,l'auteur admet qu 'il reste de nombreuses zones d 'ombre en embryologie ,et humaine plus que les autres je pense car les experiences sont plus difficilement fesable du fait du manque d 'embryons humains mis à la disposition des chercheurs.
———
Don 't think...feel !

4 8 15 16 23 42
Désagrégé de médecine

Enregistré : 30/01/2005
Posté le 19/05/2005 à 22:25
Parceque l'embryo c'est pas une science super facile, (difficle d'etudier une embryon vivant directement) ... donc il ya pas mal de points pour lesquels les avis divergent

ps: bien que pour la chorde notre prof nous ai pas signalé d'ambiguité ...
———
Soyez indulgents, c'est pas evident de gerer un cerveau monocellulaire
Membre de la glorieuse team rose PQ de l'ilis

Anciennement koloskopy
Jordi
Jeune Carabin

Enregistré : 12/04/2005
Posté le 19/05/2005 à 22:30
Peut-être que ce n'est encore qu'une hypothèse...
Mais dans ce cas, je vois pas pourquoi on fait apprendre quelque chose dont on n'est même pas sûr !
yopyop
Doyen

Enregistré : 09/08/2004
Posté le 19/05/2005 à 23:17
mais le mésoderme dérive de l'épiblaste qui s'invagine en mésoderme, lors de la formation de la ligne primitive et du noeud de hensen.

Donc ca revient au meme

[Edité le 19/05/05 par yopyop]
4 8 15 16 23 42
Désagrégé de médecine

Posté le 20/05/2005 à 08:21
en pratique oui, sans doute .... mais pas d'un point de vue QCM-istique

je vois pas pourquoi on fait apprendre quelque chose dont on n'est même pas sûr !

Le principe même de la science c'est de ne jamais etre sur de rien, sinon on tombe dans le dogme

[Edité le 20/05/05 par Koloskopy]
———

Anciennement koloskopy
Jordi
Jeune Carabin

Posté le 20/05/2005 à 09:27
Le principe même de la science c'est de ne jamais etre sur de rien, sinon on tombe dans le dogme

C'est bien ce que je te dis, si on n'est pas sûr, ya qu'à pas dire "Le mésoblaste dérive de l'épiblaste" !
Plutôt, "Selon une des hypothèses formulées par les scientifiques, le mésoblaste dériverait de l'épiblaste." !
4 8 15 16 23 42
Désagrégé de médecine

Posté le 20/05/2005 à 09:29
Non mais il est evident que pour etre rigoureux, nos profs devraient commencer toutes leurs phrases par "En l'etat actuel des connaissances on admet que ..." .
Evidemnt ce serait ridicule, donc c'est a nous de toujours garder cette notion en tete.
———

Anciennement koloskopy
La fleur du bonheur
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 23/03/2004

Vie réelle
Perrine Héroguel - 21 ans
Niveau : DCEM2
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 20/05/2005 à 12:16

T'as bien appris tes SHS toi
———
J'sais pas si j'dois dire aux autres de disparaître ou partir de moi même...
Secrétaire Générale de la Corpo 2007-2008
Elue étudiante au conseil de fac et CEVU
Tutrice
Jordi
Jeune Carabin

Posté le 20/05/2005 à 12:23
Mais quel interêt d'apprendre quelque chose quand ya une chance sur deux presque que ce soit faux ?!
4 8 15 16 23 42
Désagrégé de médecine

Posté le 20/05/2005 à 12:38
Parcequ'on ne saura jamais la vérité sur rien, le but de la science n'est que de creer des modeles explicatifs en fonction des faits connus a cette epoque, hors plusieur modele peuvent expliquer des phenomenes de manieres convaincante, il faut seulement connaitre ces different modele et tenir compte de leur limites respectives lorsque l'on les mets en pratique

c'est einstein qui a comparé le physicien a homme observant une montre de l'exterieur et essayant d'en déduire les mecxanismes internes qui pourrait expliquer ce qu'il voit
———

Anciennement koloskopy
Jordi
Jeune Carabin

Posté le 20/05/2005 à 13:03
Voilà !
Donc dans la mesure où les deux théories sur le mésoblaste semblent fonctionner, pourquoi nous en faire apprendre une seule en oubliant volontairement l'autre ? Si les deux théories sont compatibles avec les observations, soit on nous fait apprendre les deux, soit on nous fait apprendre aucune !

[Edité le 20/05/05 par Jordi]
Twilight
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 01/04/2005

Vie réelle
Amandine Breuil
Fac : BORDEAUX Hyacinthe Vincent
Posté le 20/05/2005 à 15:03
apparemment dans ma fac on dit le contraire : pour nous c'est du mésoderme intra-embryonnaire (qui lui même dérive pourtant de l'épiblaste.....)
et dans le meme genre : vous compteriez juste "la somatopleure extra-embryonnaire est formée a partir de l'épiblaste ?" ??
———
Il vaut mieux être saoul que con, ça dure moins longtemps...

Kris

Enregistré : 28/05/2003
Posté le 20/05/2005 à 15:03
Voilà !
Donc dans la mesure où les deux théories sur le mésoblaste semblent fonctionner, pourquoi nous en faire apprendre une seule en oubliant volontairement l'autre ? Si les deux théories sont compatibles avec les observations, soit on nous fait apprendre les deux, soit on nous fait apprendre aucune !

[Edité le 20/05/05 par Jordi]

Les profs font assez souvent la remarque quand il y a des divergences d'opinions sur une question donnée, et ils te donnent la version à laquelle ils adhèrent. Après libre à toi d'aller faire des recherches complémentaires si tu veux te faire ta propre idée! Mais ils devaient à chaque fois détailler quand il y a des conceptions différentes on aurait pas fini.. Tu ne peux pas tout savoir ni faire des recherches dans tous les domaines...

Non mais il est evident que pour etre rigoureux, nos profs devraient commencer toutes leurs phrases par "En l'etat actuel des connaissances on admet que ..." .
Evidemnt ce serait ridicule, donc c'est a nous de toujours garder cette notion en tete.

C'est comme ça et c'est tout, on en découvre tous les jours, la science n'est pas figée, et heureusement!
———
Christelle, D3 à Brest.

Jordi
Jeune Carabin

Posté le 20/05/2005 à 16:21
Les profs font assez souvent la remarque quand il y a des divergences d'opinions sur une question donnée, et ils te donnent la version à laquelle ils adhèrent. Après libre à toi d'aller faire des recherches complémentaires si tu veux te faire ta propre idée! Mais ils devaient à chaque fois détailler quand il y a des conceptions différentes on aurait pas fini.. Tu ne peux pas tout savoir ni faire des recherches dans tous les domaines...

Le problème est là : le plus souvent on apprend quelque chose qu'on considère comme presque certain, sans même se douter qu'il ne s'agit que d'une hypothèse fiable à 50% à peine... et que ça peut tout à fait être totalement différent dans la réalité !
Kris

Enregistré : 28/05/2003
Posté le 20/05/2005 à 17:04

Le problème est là : le plus souvent on apprend quelque chose qu'on considère comme presque certain, sans même se douter qu'il ne s'agit que d'une hypothèse fiable à 50% à peine... et que ça peut tout à fait être totalement différent dans la réalité !

Eh bien écoute, n'apprends rien et le problème est réglé!
———
Christelle, D3 à Brest.

Twilight
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 01/04/2005

Vie réelle
Amandine Breuil
Fac : BORDEAUX Hyacinthe Vincent
Posté le 20/05/2005 à 18:10
je profite du topic pour demander moi aussi une origine d'ébauche : l'allantoide est constitué d'endoderme définitif ou de mésoderme extra-embryonnaire ? (pareil, j'ai que des réponses contradictoires...)

merci de votre avis !
———
Il vaut mieux être saoul que con, ça dure moins longtemps...

Aller en haut • 22 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Arnaud Fournier

DTS IMRT 3ème année - ARRAS (DTS)