Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 27 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

Triplement?

Aller en bas • 10 réponses
la.fee.carabine
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 10/07/2002

Vie réelle
Eve Ruffini - 24 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : NANCY
Posté le 20/07/2002 à 16:57
J'aurais voulu savoir dans quelles conditions on peut demander le triplement. Est-ce uniquement quand on a eu de graves problèmes de santé pendant l'année ou une hospitalisation pendant les partiels par exemple, ou bien ça marche aussi si on est classé juste après le dernier pris? Si vous connaissez des cubes ou si vous avez des infos, merci de m'éclairer !
———
"Travailler, d'accord, encore faut-il avoir le temps."
Jacques Dutronc

papy
Jeune Carabin

Enregistré : 06/07/2002
Posté le 20/07/2002 à 20:57
le triplement est une exception normalement réservé à ceux qui n'ont put "concourir" à égalité avec les autres : raison médicale indispensable (ou bien simulée) avec certificat médical ....
le seul fait d'etre classé à proximitée du dernier pris ne suffit donc pas ....
juju
Désagrégé de médecine

Enregistré : 04/07/2001
Posté le 21/07/2002 à 18:06
Moi je cube cette année à cause d'une hémorragie digestive qui a eu lieu pendant les épreuves du concours. Il suffit de constituer un dossier médical sérieux et tu as ton triplement si tu es de bonne foi et si la raison est sérieuse. M'enfin il vaut mieux pas trop penser à ça, considérer la dérogation comme une roue de secours en cas de pépin grave (c'est pour ça que la possibilité de tripler existe) et ne pas compter dessus... Parce que quand tu dois y avoir recours, ça te fous quand même un sacré coup au moral. Bon courage pour l'année prochaine.
youp
Allume cigare

Enregistré : 30/10/2001
Posté le 21/07/2002 à 23:41
ça dépends des facs comme dit sybermed.
dans ma fac, on regarde en premier lieu le classement et il faut vraiment une raison très bonne pour le trilement.
J'ai fait une demande, en arguant du fait que ma maison a été détruite par lexplosion d'azf et que g dû déménager dans une autre département au cours de l'année. Le doyen a considéré que ce n'était pas une raison valable, alors crois-moi, le triplement faut pas trop y compter.
Juste dans la mesure des 8%, et on a vraiment plus de chances avec un bon classement
Florie
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 21/12/2000

Vie réelle
Florence Gauvrit - 26 ans
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : IDE
Fac : PARIS - SAINT-LOUIS
Posté le 22/07/2002 à 11:49
Moi dans ma fac le triplement c'est exclusivement si tu étais dans l'imposibilité de te rendre aux épreuves pour raison médiacles sérieuse, avec certificats médicaux, à l'appui qui sont très vérifiés, donc pas la peine de demander a ton cousin médecin de te faire des faux certifs.
De tote façon chez nous les demande de triplement se font avant la publication des résultats, donc si le jour des résultats tu es juste après le dernier pris et que tu te dis que tu veut tripler, c'est pas la peine de demander ta demande ne ser pas prise en compte.
Le pire dans tout ça c'est que quand c'est une grave maladie ou un décès qui touche tes proches, tu n'as pas le droit au triplement ( la mère d'une étudiante est morte d'un cancer l'an dernier, et elle n'as pas eu le triplement, parce que le doyen a considéré qu'elle pouvait se rendre aux épreuves, à elle de faire absctraction de la maladie et du décès de sa mère et de bosser...pfff n'importe quoi..).
———
Mariée depuis le 30/06/07 je suis une maman heureuse d'un petit gars depuis le 15/09/07.Un deuxième est en préparation pour Mars 2009
MisterHyde
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 16/07/2002
Posté le 23/07/2002 à 15:50
Tu devrais réfléchir au triplement sous un autre angle. Pourquoi a tu échoué les deux précédentes années ? les raisons qui ont déjà donné deux échecs ne sont-elles pas à même d'en générer un troisième ?

Il faut vraiment analyser le pourquoi des deux précédents échecs et prendre des mesures significatives avant de songer au redoublement. Pourquoi pas une année "sabatique" pour rattraper plein de choses et tripler après.

Si tu veux discuter du sujet tu es la bienvenue.
MisterHyde

Posté le 23/07/2002 à 22:43
Je me suis mal exprimé en parlant d'année sabatique. Je voulais dire une année où l'on n'est pas inscrit, mais où on étudie à fond, où l'ont prend des cours en toute quiétude et tripler après avec un max de chances.
Coldplay
Chef de pique-nique

Enregistré : 04/02/2002
Posté le 24/07/2002 à 00:58
Est ce que c'est possible si on ne reussit pas sa premiere P1 de faire une année sabatique avant de reprendre la fac pour mieux se préparer ???
MisterHyde

Posté le 24/07/2002 à 08:43
Il y a juste quelques années en Suisse, du moment que le candidat ne s'inscrivait pas aux examens, l'année ne comptait pas. Certains avaient même quadruplé avec ce système.

L'université y a mis fin. Je pense que les gens n'ont pas été raisonnable et qu'une telle limite a permis à beaucoup d'aller voir ailleurs au lieu de se détruire la vie sur un P1 qu'année après année, ils avaient de moins en moins de chance de réussir.

En France renseigne-toi auprès de ton université si tu peux arrêter une année en deux P1. Ca te permettra même d'aller au cours sans avoir la pression des examens.
DocNo
The Fusionator

Enregistré : 16/03/2001

Vie réelle
Bruno Renevier - 28 ans
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en gynéco-obs.
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 24/07/2002 à 09:39
On l'a dit, et on le répète : une année blanche, c'est peut être jolie sur le papier, mais en pratique c'est une connerie.
Ca te permettra même d'aller au cours sans avoir la pression des examens.
C'est la pression des examens qui te fais avancer parfois...
je n'ai jamais entendu parler de qq'1 qui a réussi après avoir fais une année blanche, et tous ceux que je connais qui en ont fait une on pitoyablement raté!
———
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

MisterHyde

Posté le 24/07/2002 à 11:13
C'est désespérant, mais des fois tu ne sais pas quoi conseiller à certaines personnes. Ou alors, passer un été à bosser comme des fous ?

Si tu veux, j'ai vu des personnes après une P1 ou deux, ne pas pouvoir équilibrer une réaction chimique toute simple ou ne même plus savoir comment faire une division avec une feuille et un crayon (authentique) et qui pourtant veulent refaire leur P1. Avec ces conditions de départ, c'est du suicide. D'ailleurs, je n'ai jamais vu personne s'en sortir partant d'aussi bas et jouant l'acharnement thérapeutique et la fuite en avant. Par contre, un retour sur les bases du lycée et même avant, permet de se reconstruire un niveau 0 compatible avec un redoublement profitable. Ce niveau 0, il faut l'avoir le premier jour de la rentrée, pas 6 mois après. Mais ce retour, ne peut pas se faire si on doit apprendre de l'anatomie à côté ou accumuler des retards grandissants dans beaucoup de matières parce qu'on a pas les bases et qu'au premier LOG écrit au tableau on est largué.

Je ne dis pas que l'année blanche est profitable pour tout le monde, mais pour certaines personnes seulement. Je disais toujours à mes élèves, qu'il valait mieux réussir en deux ans que rater en trois ans.

Ma perspective n'est pas "tenter sa chance" pour voir, ou avoir l'attitude "ça passe ou ça casse", mais une froide détermination et une prise de risque calculée qui permettent d'essayer et de réussir.
Aller en haut • 10 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Adrien Fournier

PCEM1 - REIMS