MisterHydeExterne (diplomé secrétariat médical)
Enregistré : 16/07/2002
Posté le 24/07/2002 à 11:13

C'est désespérant, mais des fois tu ne sais pas quoi conseiller à certaines personnes. Ou alors, passer un été à bosser comme des fous ?
Si tu veux, j'ai vu des personnes après une P1 ou deux, ne pas pouvoir équilibrer une réaction chimique toute simple ou ne même plus savoir comment faire une division avec une feuille et un crayon (authentique) et qui pourtant veulent refaire leur P1. Avec ces conditions de départ, c'est du suicide. D'ailleurs, je n'ai jamais vu personne s'en sortir partant d'aussi bas et jouant l'acharnement thérapeutique et la fuite en avant. Par contre, un retour sur les bases du lycée et même avant, permet de se reconstruire un niveau 0 compatible avec un redoublement profitable. Ce niveau 0, il faut l'avoir le premier jour de la rentrée, pas 6 mois après. Mais ce retour, ne peut pas se faire si on doit apprendre de l'anatomie à côté ou accumuler des retards grandissants dans beaucoup de matières parce qu'on a pas les bases et qu'au premier LOG écrit au tableau on est largué.
Je ne dis pas que l'année blanche est profitable pour tout le monde, mais pour certaines personnes seulement. Je disais toujours à mes élèves, qu'il valait mieux réussir en deux ans que rater en trois ans.
Ma perspective n'est pas "tenter sa chance" pour voir, ou avoir l'attitude "ça passe ou ça casse", mais une froide détermination et une prise de risque calculée qui permettent d'essayer et de réussir.