Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 99 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

Que sont les SHS???

Aller en bas • 9 réponses
winnievbt
Externus-minus

Enregistré : 14/03/2002
Posté le 22/07/2002 à 16:27
Hi!
Tout le monde parle des SHS mais au fond, je ne sais pas vraiment ce que c'est... J'ai entendu parlé de livres à lire...
Pourriez-vous me préciser un peu plus ce que représentent les SHS et me dire, s'il y a des livres à lire, s'ils sont différents selon les CHU etc....
ponty3
Sexternoïde

Enregistré : 30/06/2002
Posté le 22/07/2002 à 16:54
SHS:science humaine et social(psycho, science eco et social, ethique, deonthologie, histoire de la medcine,...)
mais sa depend des fac.
Et pour les livres j'en sais rien pck je suis pas encore en p1.
Donc au passage si y a des livres a lire pouvez vous dire leskel??
TigerWoods
Super modérateur

Enregistré : 28/06/2001

Vie réelle
Romain Jouenne - 25 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine
Fac : PARIS XII CRETEIL
Posté le 22/07/2002 à 17:01
Salut !
Comme l'a dit ponty3, les Sciences Humaines et Sociales (qui sont obligatoires en P1) regroupent diverses matières qui varient selon les CHU.
Donc selon la fac que tu as demandé, les matières du module de SHS sont différentes et les livres à lire, quand il y'en a, sont aussi différents.
De plus les cours et livres peuvent changer d'une année sur l'autre, mais c'est une autre histoire.
Si tu précisais les facs que tu as choisis, on pourra t'en dire plus.

Voilà, bon courrage
———
Romain J.
Sous T|x
Futur Interné en Médecine interne :)

Florie
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 21/12/2000

Vie réelle
Florence Gauvrit - 25 ans
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : IDE
Fac : PARIS - SAINT-LOUIS
Posté le 22/07/2002 à 17:02
J'ai cru comprendre que tu étais interressée par Bichat,alors je vais te dire de quoi se composent les SHS dans mon ex fac.

En fait les SHS regoupent plein de matières , mais pas toutes auront le droit à une question aux concours.
Je m'explique: l'épreuve de SHS se compose de 3 parties:
* une dissertation de psychologie(notée sur 30).
* Une étude de texte pouvant portée sur toutes le matières de SHS sauf la psychologie, comportant 2 questions. tu reponds aux deux questions, chaque question repésentant une partie de ton commentaire (conclusion et intro oblige bien sur)( /20).
* deux questions rédactionnelles courtes, de 10 points chacune pouvant porter sur tout lke programme de SHS( sauf pycho). ce sont des questions de cours.
Etant donné le peu de questions au concours, tous les cours de SHS ne peuvent pas tomber.

Mais il y a donc comme matières:
* Psychologie
* Epistémologie (c'est une sorte de mélange entre philosophie des sciences et histoire de la médecine)les cours portent sur:le normal et le pathologique, Claude bernard, l'évolution de la pensée médicale, vis à vis du corps, mort(comment est-on passer des premières dissectoins aux premières greffes).
* Santé publique et système de santé (bcp de chiffres, à savoir, de quoi meurt -on le plus entre 15 et 24 ans par exemple, ou combien les dépenses de santé représentent -elles de pourcentage du PIB ...)
* Histoire de la médecine : histoire de la cardiologie, histoire de la médecine tropicale, histoire de la réanimation, le sida.

Tout ça ça fait bcp de cours pour peu de questions.
Mais il faut savoir que les cours les plus important, qui tombnet tout le temps (que ce soit en texte ou en question)
c'est les cours d'épistémo, et la santé publique.
L'histoire de la médecine c'est plus rare mais ça arrive donc faut savoir aussi, mais ces cours la tombent quasi majoritairement en questions de cours( vu le nombres d'heures pour ces cours là-2heures chaque- on n'a pas assez de substance pour faire une étude de texte)

Pour ce qui est des livres, tu peut lire les livres de Georges Canguilhem (le normal et le pathologique) et de Claude Bernard( introduction l'étude de la médecine expérimentale) si tu veux, mais la prof, ne donne aucune consigne, et tu peut réusir l'épreuve sans les avoir lu.

[Edité le 23/07/02 par Florie]
———
Mariée depuis le 30/06/07 je suis une maman heureuse d'un petit gars depuis le 15/09/07.Un deuxième est en préparation pour Mars 2009
ponty3
Sexternoïde

Enregistré : 30/06/2002
Posté le 22/07/2002 à 18:35
moi j'ai demandé larib saint antoine et pitie alors si vous connaissez qqes livres de shs pour ses facs je ve bien les references, merchi!!
MisterHyde
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 16/07/2002
Posté le 23/07/2002 à 15:55
moi ce qui m'inpressionnes c'est le coeficient de cette matière. Plus importante que l'anatomie les gars!!!

En tout cas, faut bien faire vivre certains auteurs en faisant acheter leurs livres. C'est un peu comme Bouvard ou Foucault qui invitent une catégorie d'artistes qu'on aurait définitivement oublié autrement.
Florie
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 21/12/2000

Vie réelle
Florence Gauvrit - 25 ans
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : IDE
Fac : PARIS - SAINT-LOUIS
Posté le 24/07/2002 à 10:10
Non moi ça ne m'impressionne pas du tout les coeff de SHS, c'est plus gros que l'anat c'est sur, mais on est pas en Médecine en P1 la médecine c'est la P2 à quoi ça servirais de faire 50h d'anat si finalement on a pas le concours ( moi je me demande maintenant à quoi sert les cours d'anat que j'ai aprris...). il y a de l'anat dans certaines facs, juste pour faire une selection et pour donner un petit gout de médecine c'est tout.
Les SHS c'est déjà plus utile pour ton futur si tu n'as pas le concours (parce qu'il y en a qui ne l'ont pas faut pas l'oublier), ça t'ouvre un peu plus l'esprit que d'apprendre bêtement par coeur des trucs d'anat.

[Edité le 24/07/02 par Florie]
———
Mariée depuis le 30/06/07 je suis une maman heureuse d'un petit gars depuis le 15/09/07.Un deuxième est en préparation pour Mars 2009
DocNo
The Fusionator

Enregistré : 16/03/2001

Vie réelle
Bruno Renevier - 27 ans
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en gynéco-obs.
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 24/07/2002 à 10:28
En SHS on avais l'organisation du systeme de santé en france, c'est horriblement chiant a apprendre, mais il faudra bien savoir un jour comment fonctionne notre systeme de santé
Histoire de la médecine, c'est interessant pour notre culture générale de médecin,de voir comment au cours de l'histoire a progressé le savoir médical, comment a évoluée la notion même de vie, maladie, mort, comment hipoccrate, claude bernard, pasteur...ont contribué a la médecine actuelle.
La medecine s'est pas seulemnt apprendre betement le trajet du nerf crural, ce qui est innervé par le nerf médian ou la description de la face antérieur de l'ulna....
Comme le disait l'intro d'un cours de shs, citant je-ne-sais-plus-qui "la médecine est la première des sciences humaines"
———
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

Seo
Casse-noisette

Enregistré : 18/07/2002
Posté le 24/07/2002 à 12:50
l'histoire de la medecine revient souvent comme matiere de shs dans les differentes fac...

je trouvais que les shs étaient des matieres plutots differents des autres...
un peu comme une "recreation"...histoire de la medecine, ethique....
moi je trouvais ca interessant...et donc plus facile à bosser et puis comme les coef ne sont pas negligeable...
———
" Plaire à soi est orgueil ; aux autres, vanité. "

" Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage. "

" Ce n'est pas dire des sottises qui est grave, mais les dire au nom des principes. "
juju
Désagrégé de médecine

Enregistré : 04/07/2001
Posté le 29/07/2002 à 00:08
Sur Larib, il n'y a aucun bouquin à acheter du tout. Les SHS, c'est 100% de par coeur, 100% de recrachage, et donc possibilité d'avoir quasi 100% des points.
Bref, ne pas s'inquiéter pour les SHS...
Aller en haut • 9 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Pierre-Emmanuel Huguet

DCEM2 - LYON Nord

Toutes les miniBoutiques