Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 24 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

Suppression de la PCEM1 pour entrer en kiné, vous en pensez quoi ?

Aller en bas • 46 réponses • 3 pages • 1 2 3
spouninie
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 17/07/2004

Vie réelle
Elodie Aulu
Pays : France
Domaine : Kiné
Niveau : Kiné
Fac : VICHY
Posté le 03/06/2005 à 00:35
Voilà le gouvernement vient de décider d'arreter l'expérimentation d'accès à la 1ère année de masso-kinésithérapie par PCEM1 ou PCEMK

qu'en pensez vous ?

(PS: je suis issue de pcem1 pour mon entrée en kiné donc je suis contre cet arret mais j'aimerai avoir l'avis et des arguments d'autres personnes)
Irish_sausage
Boâh ...

Enregistré : 31/10/2002

Vie réelle
Vincent Coevoet - 26 ans
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en santé pub.
Fac : NANCY
Posté le 03/06/2005 à 00:50
Et toi, pourquoi es-tu contre ?

Sinon, pour répondre à ta question, moi je n'ai pas connu le système donc ce n'est pas évident à dire ... Y'a beaucoup d'arguments dont on peut débattre ... là il est trop tard mais je repasserai ! (Quelle pertinence dans ce message ... Boâh ...)
———
Légalize Picon-bière ®
Si une envie de travailler te prend soudainement, allonge-toi à l'ombre d'un arbre et attend que ça passe. (proverbe corse)
Septembre, en attendant ... (non non, aucune référence à Noir désir ... :mad: )
spouninie

Vie réelle
Elodie Aulu
Posté le 03/06/2005 à 02:11
En faites je suis contre car en faite l'autre moyen d'entrer en kiné est de passer un concours qui porte sur les programes de bio, physique et chimie de 1ère et TermS (que tu ne réussi jamais à la sortie du bac) et donc franchement cela n'apporte vraiment rien pour les études, bref tu te tapes 1 ou 2 ans de prépa pour ... (paroles d'étudiants passé par là)

PCEM1 est peut être pas le bon moyen pour entrer en kiné (perso je préfère la PCEMK),

en faites grâce à la sélection par pcem1, pcemk et apemk, le diplôme de massokinésithérapeute "aurait pu" être reconnu au niveau Master 1 (lors du passage au LMD et non pas bac +2 = L2)

Mais le débat est lancé car je sais que je trouverai des gens qui seraient pour le retour aux concours interne niveau bac S, et c'est agréable d'échanger des idées

(y a d'autres arguments mais je suis en partiels dans 6 h donc ... vous avez compris)

[Edité le 03/06/05 par spouninie]
Dr.Dre
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2003
Posté le 03/06/2005 à 11:10
Ils vont démanteler peu à peu l'année commune...parce que les facs le demandent, et de toute façon c'était une machine à détruire la vocation, dans des conditions de travail bien précaire souvent.
———
Blogaddicted

David C.
Doyen

Enregistré : 22/01/2004
Posté le 03/06/2005 à 11:14
Séparer l'acces de la 1ère année de masso-kinésithérapie par PCEM1 est une bonne idée.
———
Alors je dirai p1.... et p1 !

ps: www.remede.org c'est + qu'un site, c'est une formidable communauté!

Voir la fiche contact de ce membre
Olye
Super modératrice

Enregistré : 29/05/2005

Vie réelle
Aurélie De Barros - 27 ans
Fac : NANTES
Posté le 03/06/2005 à 11:34
moi je trouve l'entrée par le concours très bien... facile tu me diras car j'ai réussi comme ça

au moins tu te retrouves avec des candidats qui veulent faire kiné, qui sont là pr ça !
en PCEM1, ils veulent mélanger tt le monde, je ne trouve pas ça cool pour ceux qui se font piquer les places par d'autres qui ne voulaient pas faire ça au début

maintenant le débat sur les matières du concours, je suis d'accord, ces matières n'apportent pas grand chose aux études de kiné... c'est juste une sélection

il y avait 2, 3 personnes avec moi en prépa kiné qui venaient de PCEMK et qui finallement ont repris les prépas générales car se faisaient passer devant par les étudiants en médecine au second semestre !

maintenant, je n'y étais pas dc je ne peux parler que des écoles par voie de concours !

bon courage pr tes partiels

[Edité le 03/06/05 par olye]
———
MKDE Nantes / modératrice forum kiné

"Carpe Diem "

Plenny - Madame Padblaz
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 28/11/2003

Vie réelle
Agatha Meyer
Domaine : Autre prof. paramedicale
Niveau : Autre paramédical
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 03/06/2005 à 12:17
Moi aussi, je suis passée par une APEMK...mais je l'ai pas eu ! Et l'inconvénient que je vois dans ce mode de sélection, c'est qu'on n'a que 2 chances
———
Parce que tunnel !

Olye
Super modératrice

Vie réelle
Posté le 03/06/2005 à 12:54
de tte façon, en PCEM1 tu n'as aussi le droit qu'à 2 chances

l'autre pbm est aussi que nous alons rester à BAC + 2 ... car il me semble me rappeler que l'interet de passer par la FAC était une reconnaissance au niveau européen (oui j'ai fait qqes réunions de la FNEK à ses débuts) ...
enfin je ne suis pas la mieux placée pr parler de ce sujet, spouninie semble plus au courant

———

"Carpe Diem "

Dr Schrodinger
Doyen

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 03/06/2005 à 13:11
C'est à dire que l'an prochain il n'y aura pas de "kiné" en p1 ?
———
Je ne suis pas abattu,je n'ai pas perdu courage.la vie est en nous et non dans cequi nous entoure.Etre un homme et le demeurer toujours,quelles que soit les circonstances,ne pas faiblir,ne pas tomber,voilà le veritable sens de vie.
Dostoievski

vannouch

Enregistré : 01/06/2003
Posté le 03/06/2005 à 14:26
en PCEM1, ils veulent mélanger tt le monde, je ne trouve pas ça cool pour ceux qui se font piquer les places par d'autres qui ne voulaient pas faire ça au début

tt à fait d'accord! combien d'élèves chaque année se "rabattent" sur cette option parce qu'ils n'ont pas eu médecine? à mon avis beaucoup. Et la vocation ds ts ça
———
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible
msg perso : minou je t'aime!

Weeha!!!
Chef des sévices

Enregistré : 15/09/2003

Vie réelle
Simon Sztajnic - 24 ans
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 03/06/2005 à 16:04
Et la vocation ds ts ça

Faut pas abuser non plus, ceux qui voulait faire médecine, qui peuvent pas et se rabatte en kiné sont eux aussi trés motivé pour faire ca, vu que ca reste un métier de santé.
A part ca faire un concours commun pour plusieurs metiers je trouve ca bien parceque ca évite de recommencer a chaque foi un an d'étude pour se réorienter, et puis aparemment (mais je me trompe peut etre) la P1 sert aussi dans les études de kiné donc je vois pas pourquoi il faudrait s'en priver.
Et pour finir je trouve ca trés "suffisant" de se dire "on aurai pa du faire le concours avec des étudiants en médecine parceque si ils sont meilleurs que nous ils vont nous piquer des places": si vous voulez tant que ca allez en kiné vous pouvez bien faire le concours comme les autres.
———
Dans le doute, fais n'importe quoi.

Olye
Super modératrice

Vie réelle
Posté le 03/06/2005 à 16:54
je suis d'accord avec toi sur le fait du concours... mais j'avoue aussi que le fait de pouvoir en passer plusieurs (dc pas pas par PCEM1) te laisse aussi plus de chances
et surtout, sans "rabaisser" les étudiants kiné (j'en fais parti), le programme n'est pas du tt le même... ça peut paraitre ridicule de plancher sur des programmes de physique, chimie et bio du lycée mais bonjour certaines épreuves de P1 (genre biophysique ou chimie) qui sont qd même "plus dures" , et où il faut commencer par comprendre ce qu'on te demande...
or ces matières ne servent pas plus en kiné que celles des concours internes ! et je peux en parler, j'arrive à la fin de mes études !
pour l'anat, la physiologie,l'histologie ok et encore, tu les refais en K1 de tte façon !
maintenant pourquoi ne pas mettre en place un système inspiré de belgique ? (bon je sais je ne vais pas refaire le monde )...

et je ne sais pas comment ça se passe ds les écoles de kiné qui recrutent par PCEM1 mais, je suppose qu'il faut adapter le pgm des 3 études à suivre (en K1, par ex, enseignement de l'anatomie) !

c'est aussi à tt ça qu'il faut penser

le mode de recrutement c'est bien beau, mais les études à suivre, c'est aussi important
et c'est aussi un débat de savoir comment "placer" notre diplome au sein de l'Europe

———

"Carpe Diem "

Nutella
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 08/03/2003
Posté le 03/06/2005 à 17:22
Et bien je trouvais bien, personnellement, l'accès en kiné par PCEM.
Ca évite à bon nombre d'étudiants de passer par un ou deux ans de prépa, onéreuse et sans garantie du résultat.

De plus les étudiants qui s'inscrivent en PK, chez nous du moins, figurent aussi sur la liste de classement médecine/dentaire/SF, ce qui ouvre encore des possibilités en cas d'éventuel échec en kiné.

Par contre, je suis absolument contre le regroupement de tous les paraméd par PCEM: que faire de médical si on loupe 2x de suite??

petitsick
Chef des sévices

Enregistré : 08/02/2003
Posté le 04/06/2005 à 15:47
quote:

tt à fait d'accord! combien d'élèves chaque année se "rabattent" sur cette option parce qu'ils n'ont pas eu médecine? à mon avis beaucoup. Et la vocation ds ts ça

c'est vrai que mélanger tout le monde c'est un peu du n'importe quoi!
D'abord pour le problème des vocations c'est vrai...Ensuite pour le problème des places en amphi (c'est le vrai bordel)...Enfin parce que ça amène inévitablement certains à faire le même raccourci que celui qu'on faisait à l'époque avec les dentaires quand c'était encore les 2 seuls choix:"il a fait dentaire parce qu'il a loupé médecine"...
Maintenant ça donne plutot:"il a fait kiné ou sage femme parce qu'il a foiré médecine-dentaire"...et ça c'est vraiment pas gratifiant.
Disons que quand on voit un kiné ou sage-femme,désormais on ne peut s'empêcher de penser:"est ce que c'est bien ce qu'il voulait faire? ou est ce qu'il a choisi cette profession par dépit"...alors qu'avant,ce doute n'était pas ou peu permis.

Le problème est bien là,et il en sera de même si on fait de la fac de Médecine une "fac des professions de Santé":faire un concours commun à toutes ces professions ne permet pas de créer (comme c'était le but au début)une sorte de passé commun entre les étudiants...mais contribue à l'inverse à crée une hiérarchisations des futurs professionnels de la santé.
spouninie

Vie réelle
Elodie Aulu
Posté le 04/06/2005 à 16:06

Maintenant ça donne plutot:"il a fait kiné ou sage femme parce qu'il a foiré médecine-dentaire"...et ça c'est vraiment pas gratifiant.

Pour info, tous ceux qui ont pris kiné à Orléans était classé en dentaire (donc c'est plutot ceux qui ont raté kiné qui ont fais dentaire)
Et à Lyon tous ceux qui ont pris kiné avaient réussi médecine (donc c'est ceux qui ont raté kiné qui ont fais médecine )

Mais c'est idiot cette lutte de métier vous avez la vocation ou non ?? et en plus que ce soi des étudiants dans le médical et paramédical qui disent ça m'écoeure

Le problème c'est la fin de la sélection à bac +1 pour entrer en kiné

Je suis tout à fait d'accord que pcem1 n'est pas génial pour entrer en kiné, sage femme, dentaire, ergo et même médecine

choix n°1
De mon coté je prefèrerai un tronc commun avec un module au choix (bio cellulaire, embryologie, biomécanie) adapté en plus au concours que chaque personne pourrait choisir et donc on aurait 4 classements (ex si med, kiné ,dentaire et SF dans la même fac), sachant que le coefficient du module serait plus important que celui des autres matières

Cela permettrais aux personnes d'être classées dans les 4 métiers, mais surtout d'(avoir un net avantage si elle a participée au module de son choix: ce qui montrerai sa motivation)

De plus lorsque vous êtes arrivé en pcem1 vous saviez ce que vous vouliez faire ???

Pourquoi pas la possibilité de choisir 2 modules (mais là moins de temps pour travailler car plus de cours ... SELECTION)

sinon:
Autre choix:
du style APCEMK, APCESF ..., bref un tronc commun à toutes les professions avec le même concours, plus une partie de l'enseignement séparé et donc possibilité d'être classé dans 1 seule profession
(mais bon là faut entrer à la fac en sachant quoi faire, mais vous me direz à 17 ans on doit savoir prendre ses decisions)

voilou, mais je suis étonnée que les personnes de médecine soient aussi mécontantes de partager "leurs"( non c'est pas une propriété) amphis avec des dentaires, kiné, ergo et SF

[Edité le 04/06/05 par spouninie]
petitsick
Chef des sévices

Posté le 04/06/2005 à 17:22
Pour info, tous ceux qui ont pris kiné à Orléans était classé en dentaire (donc c'est plutot ceux qui ont raté kiné qui ont fais dentaire)
Et à Lyon tous ceux qui ont pris kiné avaient réussi médecine (donc c'est ceux qui ont raté kiné qui ont fais médecine )

donc,ce que tu es en train de nous dire indirectement c'est qu'au final des personnes ont fait dentaire ou médecine alors qu'ils ne le souhaitaient peut-être pas...
et bien bonjour la galère pour ces personnes:et voilà tout le problème de réunir les 1ères années de kiné med dentaire sage femme et bientot pharma..(et pourquoi pas le paramédical!):ça génère au final des étudiants (futurs professionnels de la santé) totalement frustrés...parfois peu passionnés par leurs études mais résignés à les poursuivre par peur de se retrouver un jour sans job.

et c'est pas une question de vouloir à tout prix "ne pas partager nos amphis"...C'est simplement que ça retentit sur l'enseignement: obligations d'annuler certains TP ou d'en faire moins mais avec des plus grand groupes,répartitions des étudiants sur 3 amphis différents avec problèmes de transmissions, prolifération "d'étudiants" perturbateurs qui ont choisi cette "faculté des professions de santé" comme ils auraient pu choisir tout aussi à la légère une fac "de lettres,de géo,d'éco,philo"....et j'en passe!
petitsick
Chef des sévices

Posté le 04/06/2005 à 17:27
De plus lorsque vous êtes arrivé en pcem1 vous saviez ce que vous vouliez faire ???

ben un peu quand même!
y'a encore 1 an tu savais que c'était pour faire médecine ou dentaire...donc à moins d'être un p'tit peu bête,oui tu savais vers quoi tu t'orientais.
spouninie

Vie réelle
Elodie Aulu
Posté le 04/06/2005 à 18:07
c'était ironique quand je disais ça , car là tu nous dénigres les professions de SF et kiné

chacun sa vocation, et les patients seront bien soignés

elodiefloyd
Interne

Enregistré : 19/03/2005
Posté le 04/06/2005 à 19:25
Moi je pense que par la pcem1 c pas l'idéal car on met plus en avt ta capacité à ingurgiter des choses plutôt que ta capacité à réfléchir !!Par exemple au partiel de kiné cette année tu devais connaître par coeur car on n’avait pas assez de tps pour raisonner!! Moi je trouve plus intelligent de retenir ou passe et ou s'incère le muscle et de réfléchir sur se qu’il provoque plutôt que de dire muscle xxx est add re etc non ?

tu as dit qu'il decidait d'arreter ?
quest ce qui se passe l'année prochaine??? soit plus claire

[Edité le 04/06/05 par elodiefloyd]
———
K1

Olye
Super modératrice

Vie réelle
Posté le 04/06/2005 à 19:32
Moi je pense que par la pcem1 c pas l'idéal car on met plus en avt ta capacité à ingurgiter des choses plutôt que ta capacité à réfléchir !!Par exemple au partiel de kiné cette année tu devais connaître par coeur car on n’avait pas assez de tps pour raisonner!! Moi je trouve plus intelligent de retenir ou passe et ou s'incère le muscle et de réfléchir sur se qu’il provoque plutôt que de dire muscle xxx est add re etc non ?

réflechir oui... mais la question n'est pas vraiment là ! les concours internes n'offrent pas plus de réflexions à vrai dire

et en kiné, quand le jour du diplome tu as 20 min pour "faire des bilans" d'un patient et que tu tombes par ex sur un tétra incomplet, tu as interet à connaitre les fonctions de tous tes muscles sans trop réfléchir car 20 min pour faire un bilan des déficiences, des incapacités et des handicaps comprenant donc un testing musculaire complet... je t'assure que faut pas trainer !
———

"Carpe Diem "

spouninie

Vie réelle
Elodie Aulu
Posté le 04/06/2005 à 21:13

tu as dit qu'il decidait d'arreter ?
quest ce qui se passe l'année prochaine??? soit plus claire

alors là allez demander a votre doyen car je n'ai pas de nouvelles pour cette fac

[Edité le 04/06/05 par spouninie]
Aller en haut • 46 réponses • 3 pages • 1 2 3
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Arnaud Fournier

DTS IMRT 3ème année - ARRAS (DTS)