Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 27 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

Etudier en été

Aller en bas • 21 réponses • 2 pages • 1 2
MisterHyde
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 16/07/2002
Posté le 24/07/2002 à 22:03
J'ai du respect pour les opinions de tout le monde, mais il y a des choses qui ne me rentrent pas encore dans la tête.

Je commence le P1 à Grenoble le 16 septembre. J'ai passé des dizaines d'heures sur internet à reconstruire bout par bout le programme de l'année. Résultat : je me suis rendu à l'effrayant constat que le volume des matières à ingurgiter est ENORME pour peu de temps. Les premiers examens décisifs sont déjà en janvier, soit dans 5 mois à peine pour des matières dont on n'est même pas sensé connaître le nom au jour d'aujourd'hui.

J'ai acheté tous les bouquins et je suis entrain d'étudier depuis des semaines déjà. Je ne parle pas de lecture superficelle, mais d'étude comme si l'examen était dans 15 jours. Pour certaines matières, je pourrai passer l'examen demain.

Je ne comprends pas toujours des personnes qui disent qu'il ne faut pas étudier. Qu'il faut attendre la rentrée pour commencer à se dérouiller les neurones, se renseigner sur le programme et surtout prendre un rythme de croisière.

Il y a des choses à connaitre pour passer le P1, si on ne les connait pas, on ne passe pas, c'est la règle. Dès la rentrée, les choses iront vite, très vite et il y a peu d'élus pour beaucoup de candidats. C'est dire que le moindre point en plus peut décider de l'avenir. A ce moment, les gens qui auront étudié durant les vacances, qui auront réglé tous les problèmes de physique, de chimie, de chimie organique, d'anatomie... auront certainement une plue value à tirer.

J'aimerai bien qu'on me démontre le contraire.

On dit que c'est fatiguant d'étudier pendant les vacances. Que ça crève pour rien. Permettez moi mes amis, mais si on trouve les études crevantes, vaut mieux pas faire médecine. Il y a plein d'autres métiers honnorables qui aident les gens et qui nécessitent moins de sacrifices.

je me trompe ?
Seo
Casse-noisette

Enregistré : 18/07/2002
Posté le 24/07/2002 à 22:14
je suis passé primant sans avoir rien fait l'été precedant..

Le but est d'etre pret le jour J et pas 6 mois à l'avances...

Ca m'est arrivé pendant l'année d'etre pret moi aussi bien avant dans certaines matieres mais que j'ai du retravailler ensuite..

En p1 on perd vite...il faut donc toujours reviser...l'année est longue il faut tenir jusqu'au bout à reviser tout le temps apprendre tout le tant...il faut travailler et durer...
En soi ce qui est dure c'est pas trop la compréhension ca vient avecle temps...c'est la quantité à reviser....
———
" Plaire à soi est orgueil ; aux autres, vanité. "

" Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage. "

" Ce n'est pas dire des sottises qui est grave, mais les dire au nom des principes. "
katy
Jeune Carabine

Posté le 24/07/2002 à 22:23
ca peut que etre utile de travailler pendant les vacances mais le plus dur après c'est de tenir le rythme jusqu'au mois de juin. surtout que d'une année sur l'autre les cours peuvent changer et ce qui est dans les livres ne correspond pas forcément à ce que l'on fait à la fac.bon courage
TigerWoods
Super modérateur

Enregistré : 28/06/2001

Vie réelle
Romain Jouenne - 25 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine
Fac : PARIS XII CRETEIL
Posté le 24/07/2002 à 22:46
Salut !
Comme le répètent souvent les profs, la P1 c'est pas une course de vitesse, mais un marathon !
C'est pas parce qu'un gars part avec un mois d'avance qu'il va l'avoir ! Sinon, y'aurait que des doublants qui passeraient (ils ont 1 an d'avance). Le plus gros risque, à mon avis, est celui de la saturation : tu commences à bosser, tu te sens bien, ça t'amuses (no comment), bon, mais si c'est pour en avoir marre au mois de décembre, ça vaut pas trop le coup !

Autrement, je ne connais pas la fac de Grenoble, mais il y'a fort à parier, que c'est plus le cours du prof en amphi qui fait référence. Alors s'il y a désaccord entre le bouquin et le prof, ça peut pertuber (et je vous jure que ça m'a fait rentrer quelques neurones en apoptose ).

En plus imagine : Catastrophe ! ! le programme de biophy à changer ; c'est plus de la R3M, mais audition et vision, bah tout ce que t'auras fait te servira à rien (Je sais c'est un scénario digne d'un film américain avec bruce willis, mais bon )

Enfin tout ça pour (re)dire que bosser pendant les vacances, c'est pas forcément désavantageant mais c'est pas forcément avantageant non plus... A méditer.
———
Romain J.
Sous T|x
Futur Interné en Médecine interne :)

LittleJedi
Désagrégé de médecine

Enregistré : 06/11/2001
Posté le 24/07/2002 à 23:05
Il est inutile de se mettre à fond l'été précédent la p1 pour les quelques raisons suivantes:

* Le concours p1 n'est pas national, il est interne à ta fac donc pour ceux qui est des questions d'examens elles ne concerneront uniquement le cours pris en amphi, ce cours sera ta bible

* Travailler sans annales pour moi c'est inconcevable, il faut travailler efficacement c'est à dire en fonction des questions types que l'on demande à l'examen

* Il est 100 fois plus facile d'apprendre un cours que l'on a pris soit meme et auquel on a assisté que d'apprendre dans les livres sans savoir le niveau d'approfondissement a effectué

* Tu auras LARGEMENT le temps de travailler pendant l'année sachant que tu auras seulement une vingtaine d'heures de cours par semaine

* Si tu commences a fond maintenant tu craqueras avant la fin c'est pratiquement sur, tu tiendras pas 10 mois a 100%

Qu'on se mette d'accord sur quelque chose, OK y a peu d'élus par rapport au nombre de candidats, OK le programme est énorme, mais bon c'est pas non plus le Pérou, c'est dur pour tout le monde n'oublie pas. En travaillant efficacement pendant 8 mois, c'est réalisable. Personnellement je n'ai rien fait l'été précédent la p1, à la rentrée c'est vrai que je ne savais pas trop comment travailler mais ma méthode de travail est apparu au fil des jours, j'ai meme continué le foot le samedi après midi. J'ai failli craquer en mai pendant les dernieres révisions avant les deuxiemes partielles parce que je travaillais trop (12h / jour) j'ai pris du recul et ça allait mieux. Tout ceci pour dire que ça ne m'a pas empéché de passé primant, classé dans les 50 premiers.

Mecifi, un conseil, ne tombe pas dans l'acharnement, si tu dois passer en p2 tu passeras, mais ne t'éclates pas les neurones pour autant!

[Edité le 24/07/02 par LittleJedi]
———
LittleJedi
"...connaître le côté obscur de la force..."

globule
Désagrégée de médecine

Vie réelle
Magalie Haissaguerre - 25 ans
Fac : BORDEAUX Paul Broca
Posté le 24/07/2002 à 23:28

personnellement , je pense que préparer certaines matières comme l'anatomie par exemple pendant les vacances précedant la P1 , ça peut être bien pour se rassurer , éviter de trop stresser , prendre un peu d'avance , se mettre un peu dans le contexte ...

mais ça dépend de chacun !
il faut aussi " faire le plein d'energie " pour toute l'année ! c'est une épreuve d'endurance !!!
il faut arriver à la rentrée détendu , déterminé , prêt à bosser de septembre à juin !

et puis , il ne faut pas commettre l'erreur de prendre de l'avance sur des bouquins pris au hasard à la B.U. ...
il vaut mieux se procurer les cours de TON amphi et éventuellement essayer de regarder un peu de quoi ça parle ... ( mais ça peut aussi te stresser davantage ! )
c'est le prof qui fait le sujet du concours , et son cours peut contenir des elements contradictoires avec ce qui est écrit dans la majorité des bouquins ...

mais en ce qui concerne l'anatomie , c'est plutôt utile , je pense , si tu en as vraiment l'envie , de commencer à lire un peu .. puisqu'il s'agit exclusivement de " par coeur " et non pas de compréhension ...
même si tu vas devoir tout re-apprendre et réviser régulièrement par la suite , ce sera + rapide puisque tu l'auras déjà vu ! ( et le temps , ça passe très très vite quand on travaille et c'est précieux ! )

ça , c'est si vraiment tu as besoin de t'y mettre pour voir où tu mets les pieds ( ou plutôt la cervelle ! )

mais j'avoue que je serai plutôt d'accord avec LittleJedi ...
tu veux l'avoir , certes , mais ne surestime pas tes forces !!!
attention au craquage en cours d'année par excès de zèle !!!

voilà ... je vois que tu as l'air déterminé à réussir le concours , mais que cela ne t'empèche pas de te détendre un peu pendant les vacances !!! ( c'est aussi important que travailler régulièrement durant l'année ! )

bonnes vacances et bon courage !!!
MisterHyde

Posté le 24/07/2002 à 23:39
Vos commentaires m'apportent beaucoup; Si vous voulez, j'ai 28 ans et pas de financement béton pour mes études. Je dois réussir la P1 du premier coup, si je la rate, il n'y aura pas de deuxième fois pour moi. Pour cette raison, je bosse comme si j'étais redoublant. Néanmoins, je ne me crêve pas, 3 heures par jour, sur des sujets généralistes, ne m'épuisent pas et ne me gâchent pas les vacances non plus.

Ce que je veux, c'est juste rentrer et avoir l'impression que j'ai déjà entendu le truc quand le prof en parle.

C'est pour me rassurer que je fais ça. Puis ça m'amuse aussi. La médecine me passionne et la lecture d'un bouquin d'anatomie me fait beaucoup plaisir. J'ai une amie vétérinaire qui m'explique des trucs en histo, c'est amusant aussi. Ca le sera peut être moins une fois en amphi...
globule
Désagrégée de médecine

Vie réelle
Posté le 24/07/2002 à 23:43

On dit que c'est fatiguant d'étudier pendant les vacances. Que ça crève pour rien. Permettez moi mes amis, mais si on trouve les études crevantes, vaut mieux pas faire médecine. Il y a plein d'autres métiers honnorables qui aident les gens et qui nécessitent moins de sacrifices.

je me trompe ?

et j'ajoute à propos des conseils qui te sont fournis ...
ne les prends pas " de haut " ...

moi , je suis une bosseuse , j'aime travailler , je suis la dernière à me plaindre d'un excès de travail et la première à sourire lorsque quelqu'un dit en avoir marre après avoir travaillé 1 heure ...

je te promets que si on te dit qu'il vaut mieux se préserver pendant les vacances , c'est basé sur des critères solides acquis par l'expérience de cette fameuse 1° année ...

donc , fais ce que tu penses être le mieux pour toi - prends un peu d'avance si vraiment tu en as besoin - ; mais tiens compte de tout ce qui est écris ici ...

bonnes vacances !

[Edité le 24/07/02 par globule]
globule
Désagrégée de médecine

Vie réelle
Posté le 24/07/2002 à 23:48

ok , je comprends mieux ton stress et ton dynamisme !!!

j'espère sincèrement que ta détermination paiera ...

mais fais attention à ne pas trop te surmener en voulant bien faire ...

bon courage !!!
MisterHyde

Posté le 25/07/2002 à 00:00

je me trompe ?

Je ne les prends pas de haut, mais je lit tout ce qui est écrit et je cherche à l'adapter à ma propore expérience.

C'est vrai que je fais allusion à des personnes qui bossent 45 minutes et qui se fatiguent. Je connais très bien mes limites, il m'est arrivé d'étudier de 9 heures du matin jusqu'à minuit, mais tout en respectant la machine. Je fais beaucoup de sport, j'écris, je sors me promener, je cherche des champignons, je suis assez zen en général. Cependant, je bosse par pics. 2 heures de boulot par jour, régulièrement, je n'ai jamais réussi à faire. Par contre, rien pendant une semaine puis 20 heures d'études en deux jours, c'est ce que j'ai toujours fait.

[Edité le 25/07/02 par mecifi]
Seo
Casse-noisette

Enregistré : 18/07/2002
Posté le 25/07/2002 à 10:55
je maintiens....toutes les matieres seront à reretravailler...tu risques de ne pas tenir le rythme si tu pars trop tot...
tu vas t'apercevoir aussi que ce sera plus facile un efois le cours vu en cour..

je pense que tu auras de l'avance...mais trop peu par rapport à la quantite de travail fournit cet ete...trop vite rattrapée

Ne pas oublié que c'est une année longue..il faut tenir ...il n'y a pas de vacances avant un an d'^ù la necessité d'en profiter...
———
" Plaire à soi est orgueil ; aux autres, vanité. "

" Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage. "

" Ce n'est pas dire des sottises qui est grave, mais les dire au nom des principes. "
Florie
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 21/12/2000

Vie réelle
Florence Gauvrit - 26 ans
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : IDE
Fac : PARIS - SAINT-LOUIS
Posté le 25/07/2002 à 11:09
Ah c'est sur tu vas avoir de l'avance sur les autres en bossant pendant les vacances, mais ton avance elle vas tenir quoi, disons 1 semaines 2 si tu as de la chance.
Je comprends ton stress, tu ne peut pas te permettre de faire 2 P1.
mais bosser pendant les vacances ne te donne pas d'avance ne le voit surtout pas comme ça.
tu peut bosser si tu veut pour te destresser un peu mais croire que ça te donneras de l'avance c'est une grave erreur.
On ne prends, jamais d'avance sur les autres, parce que tout simplement on ne sait pas comment les autres travaillent , et ce qui comptes c'est de tout revoir pour le jour du concours peu importe la façon.
Surtout comme tu bosse sur un livre, ne t'embrouille pas l'esprit avec des détails, tu peut bosser en lecture superficielle pour te mettre un peu dans le bain de la P1 mais c'est tout.
la bible du P1 c'est pas un livre miracle, c'est les classeurs dasn lequels il a rangé cours , exos et annales.
———
Mariée depuis le 30/06/07 je suis une maman heureuse d'un petit gars depuis le 15/09/07.Un deuxième est en préparation pour Mars 2009
MisterHyde

Posté le 25/07/2002 à 12:49
Merci Florie et Seo.

c'est vrai que les choses seront à réviser avant les examens encore une fois. Ou même plusieurs fois... mais dans mon esprit, il est plus facile de ré-apprendre les choses qu'on a plus ou moins acquis que de les apprendre à zéro au cours de l'année.

Mais j'aimerai quand même vous rassurer, je ne me crève pas de boulot. Par exemple, pour l'anatomie, je suis entrain d'étudier juste les bases qu'on retrouve dans les premiers chapitres de n'importe quel bouquin honnête.

Puis franchement, je ne me crève pas. Je vis un été agréable et reposant.
DocMinou
Interne

Enregistré : 31/01/2002
Posté le 25/07/2002 à 16:11
Le scenario imaginé par TigerWoods n'est pas si irréaliste que ça ! Surtout à Pitié en tous cas... Même les doublants se sont fait avoir l'année dernière : ils avaient tous révisé le programme de physique qui ne POUVAIT pas changer... Surtout une partie du programme... Résultat, en septembre à la réunion de rentrée, on nous annonce que cette fameuse partie (Energie pour ceux qui s'en souviennent) est TOTALEMENT supprimée, et qu'elle est remplacée par les ondes... Génial, non ?? En biochimie, 2 chapitres entiers ajoutés pour le même volume horaire... Céti pas génial ?? Ils l'ont eu mauvaise sur ce coup les doublants de 2001-2002... Enfin bon, peut-être que les facs de Paris VI sont en pleine mutation, et que ça n'arrive que chez nous, mais je peux dire qu'avec tous les changements qu'on nous annonce pour 2002-2003, JE NE FOUS RIEN (ou presque) AVANT LE 23 SEPTEMBRE !!! Quand je dis ou presque, je ne sais même pas ce que c'est, le "presque", puisque j'ai déjà oublié de quoi parlaient mes cours... Ah les vacances, c'est bien, non ? Je verrai ce que c'est le "presque" en revenant à Paris... Le 8 septembre !
$$$
Jeune Bizut

Enregistré : 25/07/2002
Posté le 25/07/2002 à 17:54
salut!
je vais redoubler mon p1 en septembre.
Tres franchement, profite bien de tes vacances, detends toi et initie toi juste à quelques matieres nouvelles comme l'anat(sans vouloir tout retenir!), essaye deja de bien comprendre les bases.
mais ne passe pas ton été à bosser, tu n'arriveras pas au bout!
n'oublie pas que le p1 dure 8 mois, et il faut etre reposée et en pleine forme pour commencer l'année!!!
isabel
Jeune Bizute

Enregistré : 22/07/2002
Posté le 30/07/2002 à 14:55
Moi aussi, j'ai fait ma p1 à Grenoble(2001 2002) donc si jamais t'avais besoin de petits trucs, hésites pas.

Je pense aussi que bosser l'été est pas vraiment utile. je suis passée primante en ayant absolument rien fait. C'est sur que ça peut aider à être plus sur de soi, d'avoir l'impression d'avoir une longueur d'avance sur les autres sur la ligne de départ. Parce que c'est sur que les premières semaines je me suis vraiment sentie toute petite ( et nulle aussi) qand j'entendais les carrés derrière moi se poser les questions d'anat'des derniers annals alors que moi j'étais encore en train de me demander dans quel sens fallait tourner le schéma( véridique!). Le problème c'est que c'est toute l'année comme ça, plus on sait des choses, plus on a l'impression que les autres en savent plus que nous! Et donc à mon avis s'il y a bien un secret pour s'en sortir, même s'il y a pas de recettes, c'est savoir avant tout pas se laisser piéger par l'intimidation: ne surtout pas se fier aux apparences, parce que l'amphi regorge de gens qui font mine de tout savoir alors qu'en fait...

En plus, c'est clair que les bouquins servent vraiment pas à grand chose, à part à perdre du temps, vu que le concours est calqué au mot près sur le cours du prof, personellement, j'ai utilisé un seul bouquin au cours de l'année! Tu risques d'être vraiment surpris en découvrant les cours en septembre...

Les seuls trucs, à mon avis, qui peuvent être intéressant à faire cet été c'est
. de te familiariser un peu avec les profs que tu vas recontrer et leurs petites habitudes, pour ça tu peux aller faire un tour sur www.aemg.fr.st, parce que ça ça aide vraiment à se sentir un peu moins paumé et un peu plus chez soi à la rentrée! Et ça c'est vraiment important, tjrs à cause de l'intimidation!
. et aussi de vraiment faire le plein de motivation ( je veux être médecin et je vais réussir!!!) parce que 8 mois c'est à la fois très long pour rester à fond et très court pour faire ses preuves!!!

Isabel

cecileP
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 02/09/2001
Posté le 30/07/2002 à 19:00
Pour ma part, je ne rentrerai pas dans ce débat plus ou moins houleux, je pense qu'il faut faire comme on l'entend, l'important, c'est d'être sûr de soit ! Mais il est vrai que d'apprendre avant ne sert pas vraiment dans la mesure où les questions sont très souvent ciblées et par conséquent, seuls le cours du prof peut t'y aider !

Seule l'anat, c'est vrai, est assez judicieuse à voir, et encore, seulement si elle est au premier semestre dans ta FAC parce que dans la mienne, elle est au 2nd semestre, et vu qu'en 1 moi, j'ai déjà réussi à oublier 4 des 12 nerfs craniens, je n'ose pas imaginer ce que tu peux oublier pendant tout le premier semestre, et une chose est sûre, tu n'auras pas le temps de bosser les matières du premier semestre et de continuer à revoir les matières du 2nd semestre que tu as abordé l'été.

Oui, la quantité de choses à ingurgiter est énorme, et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle on oublie tant de choses aussi vite.
C'est très dur physiquement, la quantité de boulot est énorme, OUI, mais le moral est une donnée importante, et je peux te dire que ce n'est pas la chose la plus facile à maintenir !
Meme si là, tu ne te demènes pas, tu es déjà dans le bain, et crois moi, tu craqueras surement plus vite ensuite !

Mais si ça peut te rassurer, contrairement aux idées reçu, les personnes qui reprennent leurs études ou qui se lancent dans la médecine plus tardivement que d'autres sont souvent bien classés dès la première année, surement parce qu'ils ont plus de maturité et ça, je peux te dire que c'est pas toujours facile à digérer pour nous, les petits jeunots de l'amphi ...

En tout cas, bon courage
Kurt Cobain
Jeune Carabin

Enregistré : 30/07/2002
Posté le 31/07/2002 à 20:20
En parlant de nerfs, les profs peuvent ils poser des questions quand au parcours spécifique à chaque nerf (tourne à droite, remonte à 45°,...) ou seuls certains spécifiques?
Merci.
———
Deux trains qui se cachent mutuellement s'annulent, alors ils en profitent pour te vendre des billets de trains qui n'existent pas.
Coluche
pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001

Vie réelle
Philippe Grosset - 28 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 31/07/2002 à 23:26
pour ce genre de questions qui s'écartent du sujet initial, faut faire un nouveau topic

mais pour répondre, oui, pour certains nerfs, ce genre de questions peuvent être posées (mais surtout les rapports avec les organes environnants, muscles, artères, veines, etc)
kokotxa

Enregistré : 18/04/2001
Posté le 04/08/2002 à 23:26
le prof ne te demandera que ce qu'il a dit en cours.... rien de plus..
JulWu
Doyen

Enregistré : 12/07/2002
Posté le 04/08/2002 à 23:34
Je suis d'accords, les matières et les chapitres peuvent êtres si vastes que ce qui importe c'est de se calquer sur la vision du prof.
Il y a souvent des conflits entres les profs et les livres !

A bon entendeur salut...
———
"Le passé t'as fait ce que tu es, cela ne doit pas devenir un fardeau"

Aller en haut • 21 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Arnaud Fournier

DTS IMRT 3ème année - ARRAS (DTS)