Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 25 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

Eh les prises de notes

Aller en bas • 37 réponses • 2 pages • 1 2
black-hawk
Jeune Carabin

Enregistré : 30/07/2002
Posté le 30/07/2002 à 15:05
tout d'abord salut à tous les remediens . je tiens à dire que ce site est génial on y trouve une quantité phénoménale d'informations!!!!!!!! bon voila mon probleme,apres avoir consulté sur les sites des differentes facultés,les programmes du pcem1,je me suis aperçu qu'ils sont vraiment vraiment tres denses!!!!!alors ca m'inquiete un peu pour la prise de notes car ca doit aller à 200 à l'heure !!!!de plus qu'au lycée en tout cas pour le mien les profs ne nous habituaient et entraînaient pas vraiment à ce systeme .alors j'aimerai bien de la part de ceux qui ont vecu cette expérience et je les remercie avoir un ordre de grandeur chiffré en pages de la quantité de cours une fois sorti de l'amphi apres une matiere .cela me permettrai de me fixer une idée sur le travail à fournir le soir meme parce que si l'on sort à la fin de la journée avec 25 pages à réviser ca fait beaucoup de boulot!!!! je vous remercie d 'avance pour vos réponses.
ChaDoc
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 21/07/2002
Posté le 30/07/2002 à 15:29
Perso au bout de 2 h de cours (style SHS ou bio cell ou biochimie) je partais avec 3 pages recto verso. je te rassure je n'écris pas non plus en pattes de mouche.
De toutes façons tout dépend des facs et des profs mais je ne crois pas (enfin j'espère pas) que tous tes cours seront aussi denses.
Sympathise avec quelqu'un pour pouvoir compléter tes cours, on ne peut pas être à 100% non stop pendant 2h.
Pour l'anat, arrange-toi avec quelqu'un pour ne prendre qu'une partie du cours (schémas ou description).
Enfin si tu n'as jamais pris vraiment de notes (avec abréviations et résumé), demande à un des tes potes sa méthode de prise en notes et entraîne-toi (un peu!).
Bon courage
———
Arrache-moi le coeur que je ne puisse plus avoir peur

Zoubida
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 22/07/2002
Posté le 30/07/2002 à 16:09
Putain alors ça j'y ai carrément pas pensé!! Jamais au lycée je n'ai pris de note!!!! C'était toujours un peu dicté par le prof. Est-ce que ça l'est toujours un peu là ou faut vraiment se démerdre tout seul pour batir un cour?
———
ZIZOUBIDA le boboss
Florie
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 21/12/2000

Vie réelle
Florence Gauvrit - 26 ans
Pays : France
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : IDE
Fac : PARIS - SAINT-LOUIS
Posté le 30/07/2002 à 16:29
habituellemnt les prfs ne vont pas non plus à la vitesse de l'éclair.
moi avant d'entrée en P1 je ne me suis meme pas poser la question de la prise de nots.
j'ai débarqué dans l'amphi et toiut s'est bien passer.
Moi j'ai toujours pris mes cours normalement et en faisant des phrases.
c'est sur qu'ilya cerians mots que tu abrèges surtout s'ils reviennent souvent mais ce n'est pas du sténo non plus.
t'en fait pas , fait toi des amis et artager ensuite vos notes si'ls manque quelque chose.
et puis geuler un bon coup contre le prof s'il vas trop vite, s'il est gentil il ralentit.
———
Mariée depuis le 30/06/07 je suis une maman heureuse d'un petit gars depuis le 15/09/07.Un deuxième est en préparation pour Mars 2009
Zoubida

Enregistré : 22/07/2002
Posté le 30/07/2002 à 16:34
oki doki
———
ZIZOUBIDA le boboss
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 30/07/2002 à 17:09
et puis geuler un bon coup contre le prof s'il vas trop vite, s'il est gentil il ralentit.

Bon quand, je ne suis pas sûr que le prof ne va prendre la mouche si toutes les 5 minutes quelques personnes crient pour ralentir... Il ne faut pas oublier quand même que ce prof fait cours devant un amphi et que même s'il le souhaitait, il ne pourrait attendre que tout le monde est bien fait sa virgule avant de continuer.

La prise de notes, c'est quelque chose qui vient au fur et à mesure ... c'est en forgeant qu'on devient forgeron ... Et puis avec les abréviations, ca va quand même plus vite.
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
Florie

Enregistré : 21/12/2000

Vie réelle
Florence Gauvrit - 26 ans
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : IDE
Fac : PARIS - SAINT-LOUIS
Posté le 30/07/2002 à 17:23
je suis d'accord mister bouchon, mais quand un prf, ne se rends pas comte qu'il vas un peut trop vite te que tout l'amphi guele il ralentit. c'est qur qu'il faut pas non plus geuler toutes les 5 minutes.
———
Mariée depuis le 30/06/07 je suis une maman heureuse d'un petit gars depuis le 15/09/07.Un deuxième est en préparation pour Mars 2009
black-hawk
Jeune Carabin

Enregistré : 30/07/2002
Posté le 30/07/2002 à 18:35
merci pour toutes vos reponses.En fait je voudrais savoir si c'est une réelle difficultes au départ la prise de notes ; si on est paumé toutes les cinq minutes ou alors en fait c'est plutôt quelque chose qui ne vaut pas le coût de s'inquiéter?je sais on a deja repondu brievement à cette question ds les messages précédants mais j'aimerais avoir des témoignages sur ce sujet de la part de P2 ou d'autres.si vous pouviez raconter comment cela s'est-il passe pour vous.
Mochette

Enregistré : 28/10/2001
Posté le 30/07/2002 à 19:57
bon, ben je vais apporter mon chtit témoignage en espérant que ça t'aidera : sans vouloir faire de mauvais jeu de mots, faut pas se prendre la tête pour prendre des notes! comme le dit Mister Bouchon (Alfy), au pire ça viendra avec le temps, si t'es pas né sténodactylo! il m'avait fallu environ 1 semaine pour m'acclimater quand j'étais une ptite bizute, le coeur gonflé d'espoir...
mais fais attention, selon les profs, il faut vraiment tout noter ( genre un prix Nobel de chimie qui est tombé au concours... merci Pr H.!!!!!)
bref, si un jour t'es largué( ça arrive un jour ou l'autre ), tu laisses quelques lignes blanches et pendant la pause, tu complèteras avec tes potes! voilà! bon courage!
PS : au fait, après un cours, je repartais avec 4 feuilles recto verso en moyenne, mais ça dépend de ton écriture et de ta manière d'organiser ton cours!

[Alfy]J'ai ajouté mon nouveau pseudo [/Alfy]

[Edité le 16/10/02 par Alfy Bouchon]
———
La connerie humaine est sans limites...
Future anesthésiste réanimateuse à Grenoble ( vivent les gaziers/soigneurs de scopes/buveurs de café !! )

Le Joyeux Lutin

Enregistré : 27/07/2001
Posté le 30/07/2002 à 21:32
autre precision : c'est fini le tps ou tu ecris de ta belle ecriture ronde et fine , le but c'est d'avoir TOUT le cours , kil soit clair et lisible (donc plus t'ecris mal , plus tu l'aère pour compenser) , et surtout , surtout:ON NE RECOPIE PAS LES COURS , sauf necessité medicale

en tt cas vous avez de la chance , parce que a marseille , c'est en moyenne avec 5 ou 6 feuilles de cours qu'on repar au bout de 2hres...
———
Dentaire Power....
Lucas
Externoïde

Enregistré : 15/06/2002
Posté le 30/07/2002 à 22:54
hum hum cher Lutin ca dépend si tu parles de MM Rochat, Jammes, San Marco, Pasquier....ou de Cammillier ou ...Havlik (ah ah)

Mon conseil : tu prends ton stylo et tu y vas.C'est pas dur avec des abreviations spz, c (cellule) etc.

Les grosses betises : dictaphones,ordi portable (!!!), recopier le cours systematiquement, stabilobosser a premiere lecture n'importe comment, noter 1 phrase sur 2,
Lys
Bizute (future carrée)

Enregistré : 21/07/2002
Posté le 31/07/2002 à 01:28
Le probleme a mon avis c est que la difficulté de la prise de note doit etre tres variable d une fac a l autre.En ce qui me concerne les profs au lycee ne nous avait jamais habitués a la prise de notes et certains cours a la fac se passaient tres bien,genre l anat,un des profs nous dictait presque le cours(mais bon ca speede un peu quand meme) mais par contre on en avait un autre qui dessinait et parlait en meme temps dans ce cas le mieux c est de se mettre a deux: un qui prend les dessins bien annotés...et l autre qui prend les explications.Et je ne parle meme pas de la bio cell: au debut je me suis dit genial le prof met des polys au retro y a plus qu a recopier mais en fait il explquait en meme temps et il rajoutait des dessins qu il expliquait aussi et franchement j avais du mal au debut mais on s habitue.Dans tous les cas je pense que le systeme de binome est assez bien en cas de probleme mais le dictaphone est a eviter car on risque de vouloir tout reecouter pour etre plus sur de ne rien avoir oublié et ca prend un temps fou.
DocMinou
Interne

Enregistré : 31/01/2002
Posté le 31/07/2002 à 14:42
euh, peut-être que j'écris VACHEMENT gors, mais à Pitié, je repartais parfois avec 2 ou 3 feuilles doubles complètes après 2 heures de cours... Mais bon, peut-être que j'écris gros ! Et même dans les moments, de gra,nde forme, c'était 5 feuilles doubles complètes en 2h... Mais c'est pas arrivé trop souvent, ça... Sinon, moi non plus, personne ne nous avait "appris" à prendre des notes dans mon lycée... Mais ça vient tout seul, de ttes façons, si ça vient pas, t'es foutu donc ton inconscient s'adapte très vite à la situation !!
Miou
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/08/2001

Vie réelle
Virginie Vangheluwe - 25 ans
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en chirurgie
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 31/07/2002 à 16:35
En Septembre, tu saignes... et en juin, tu finis avec de la corne sur le côté du majeur...

Mais sinon, on apprend vite à prendre les notes... On cafouille un peu les deux premières semaines mais une fois qu'on est dans la bain et si on apprend les cours de la journée chaque soir régulièrement... Tout va bien ! On peut compléter d'après les souvenirs ou d'après le dictaphone.
———
"Deux choses sont infinies, l'univers et la sottise humaine. Mais je ne suis pas sûr de ce que j'affirme quant à l'univers" (Albert Einstein)

JulWu
Doyen

Enregistré : 12/07/2002
Posté le 31/07/2002 à 21:16
Sur le fait de ne pas recopier les cours je ne suis pas du même avis.

Il peut être très profitable de récrire son cours, en faisant cela on fait un effort de synthèse et on structure les notions.

Mais là où je suis d'accord c'est sur le fait de ne pas les recopiers en faisant sa plus belle ecriture avec 200 couleurs de stabilos et les rangers après dans son classeur fétiche du cp...
———
"Le passé t'as fait ce que tu es, cela ne doit pas devenir un fardeau"

Noun
Jeune Bizute

Enregistré : 01/08/2002
Posté le 01/08/2002 à 15:54
alors pour ma part j'ai mis environ 1 mois à m'habituer au rythme des profs! petits conseils: invente-toi des abréviations au maximum; tu peux prendre un dictaphone que t'écouteras chez toi pour remplir ce que tu n'as pas dans ton cours , mais attention n'en profite pas pour réecrire tout ton cours chez toi et glander en cours!:tu ne t'en sortira pas. ou alors plus simple tu te mets en binôme avec qqun qui s'en sort bien ou alors avec un redoublant qui pourra te prêter son cours si besoin il y a. Autre chose, abandonne le stylo plume et mais toi au stylo bille.et si avec tout ça tu t'en sort toujours pas, gueule au prof d'aller moins vite mais ça marche uniquement si c'est pas un connard et c'est pas souvent le cas. Bonne chance!!! une PCEM2 qui en a bien chié pendant deux ans mais qui a quand même réussi(tout est possible).
———
PCEM2
Lucas
Externoïde

Enregistré : 15/06/2002
Posté le 01/08/2002 à 19:17
je suis tout a fait d'accord pour le stylo bille !
Bizutag

Enregistré : 18/12/2001
Posté le 02/08/2002 à 17:49
Oui c clair que se mettre au bille est limite indispensable!!!

Un p'tit truc de néoP2 pour bizut stressé : le crayon de papier!!
Attention ça veut pas dire TOUT écrire au crayon de papier, non, mais sur ta table tu mets ton stylo bille et ton crayon, et dès que ça va trop vite ou qu'il y a un schéma ou un titre, tu gribouilles comme une m.... à toute vitesse avec ton crayon, et à la pause tu reprends au propre!! Ou comment avoir des cours propres et soignés en P1 sans trop perdre de temps!!

A éviter absolument: essayer de faire un cours propre PENDANT le cours... j'avais une amie qui était tjrs larguée parce qu'elle s'acharnait à écrire ses titre en rouge... très énervant!!

———
"la chance cache souvent un travail acharné ; c'est pourquoi la plupart des gens sont incapables de la saisir"
Ann Landers
Fornyx

Enregistré : 25/08/2001
Posté le 03/08/2002 à 14:21
Ca ça dépend de chacun, je sias que je n'ai jamais pu apprendre mes cours s'ils étaient mal pris, et toute l'année j'ai continué à mettre des couleurs différentes à chaque sous titre, sans etre paumée, c'est une question d'entrainement! Par contre c'est sur que tu n'as pas le temps de souligner, alors je le faisais après , pendant les pauses, ce qui fait que j'avais de super cours pleins de couleurs et agréables à lire!
En ce qui concerne le stylo bille, je m'y suis moi aussi mise, pour la bonne raison que le stylo plume, je me suis rendue compte à mes dépend que ça s'éffaçait quand on surligne au stabilo boss (très énervant quand on se rend compte que tout ce qui était important et donc qu'on avait surluigné a disparu de son cours!)!
———
" Nous sommes tous dans le caniveau mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
ponty3
Sexternoïde

Enregistré : 30/06/2002
Posté le 03/08/2002 à 16:10
Euh...Je suis une jeune bizuthe et je comptai tous les soir recopier mes cour au propre mais sa a pas l'air d'etre une bonne idée??Y en aucun qui fesai sa?
Bizutag

Enregistré : 18/12/2001
Posté le 03/08/2002 à 16:33
Perso j'ai pas recopié un seul cours, tu sais c'est parfaitement possible d'avoir des cours nickel en P1, juste un peu fatigant parfois...

Prends le truc du crayon de papier (je crois que je vais le faire breveter ) ça a très bien marché pour moi.

De toutes façons, ne t'inquiètes pas, même si tu décides de recopier tes cours (et donc de ne pas écouter mes conseils ... ) tu te rendras très vite compte par toi même que c'est impossible, sans que personne ait à te le dire!! Tu sais en P1 tu as bien souvent du mal à apprendre tes cours dans la journée alors si tu dois en plus les recopier...

Celà dit je pars de mon expérience personnelle, peut être que d'autres le faisaient et sont passés aussi mais ça m'étonnerait que t'en trouves bcp, et puis tu crois pas qu'avoir de beaux cours est un peu accessoire?? L'essentiel est d'avoir TOUT noté, quelle que soit la manière!!

Sur ce, à bon entendeur...

———
"la chance cache souvent un travail acharné ; c'est pourquoi la plupart des gens sont incapables de la saisir"
Ann Landers
Aller en haut • 37 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Arnaud Fournier

DTS IMRT 3ème année - ARRAS (DTS)