Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 21 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

Une légende?un ragot?

Aller en bas • 16 réponses
black-hawk
Jeune Carabin

Enregistré : 30/07/2002
Posté le 31/07/2002 à 22:54
il paraît qu'au début c'est vraiment la memerde dans les amphis , y'a la surpopulation et ceux qui ont la malchance de ne pas avoir de place sont assis sur le sol et travaillent dans ces conditions ingrates alors je voudrais savoir si il s'agit de la vérité ? Malheureusement si c'est le cas j'aimerais bien savoir de la part de p2 ou d'autres à partir de combien de temps il faut arriver pour s'assurer d'avoir une place.Par la meme occasion j 'aimerai savoir si par hasard je me retrouve au fond de l'amphi mais il paraît qu'il est réservé au carrés si ce n'est pas également des conditions ingrates?je m'explique d'apres le peu de photo d'amphi que j'ai pu voir sur internet ça paraî^t démesurément grand donc à moins d'etre une sentinelle je trouve que ce sera impossible d'apercevoir le moindre mots sur le tableau et de ce qui sera audible je n'en parle meme pas .Mais bon je ne suis jamais encore rentrer dans un amphi cela se trouve les photos faussent les dimensions et cela fait comme un stade de foot à la tele ça paraît gigantesque mais quand on est sur place c'est tout de suite moins impressionnant.alors des renseignements ou impressions sur cette situation seraient bienvenue .
youp
Allume cigare

Enregistré : 30/10/2001
Posté le 31/07/2002 à 23:27
Pour le son, normalement le prof parle dans un micro, mais c'est sûr que si y a le bordel à côté de toi, tu vas rien entendre...

Ne se mettent au fond que les doublants en général, puisqu'ils ont déjà les cours, ça les gêne pas trop de ne presque rien voir

Quant aux amphis bondés, je ne sais pas, faut voir avec les autres facs...à toulouse en tout cas, on est partagés en 2 groupes, un le matin, l'autre l'après midi, donc ça va, on est à l'aise dans l'amphi...

Mochette
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 28/10/2001
Posté le 31/07/2002 à 23:28

eh ben, je l'avais jamais entendue, celle-là!!! on prend nos cours à même le sol..... mdrrr!!!!rassure toi, les locaux sont en général largement suffisants pour acceuillir le nombre d'étudiants!!!!
le fond de l'amphi n'est pas réservé aux carrés, ni le devant, ni le milieu!!!!! mais si tu tiens vraiment à être aux premières loges, tu peux venir réserver des places avec des amis, sinon, tu t'assois là où y'a de la place.
pendant mes 2 P1, j'étais dans un amphi de 600 places, et je t'assure que du fond on peut bien voir le cours sur rétroprojecteur! ( pourtant, j'ai une acuité visuelle de taupe! )
cependant, je t'avoue que des fois, on entendait pas très bien, mais bon, si tu veux un conseil, t'as qu'à aller t'asseoir vers le milieu de l'amphi, c'est pas trop convoité, et on voit et on entend bien!

[Edité le 31/07/02 par jane.lane]
———
La connerie humaine est sans limites...
Future anesthésiste réanimateuse à Grenoble ( vivent les gaziers/soigneurs de scopes/buveurs de café !! )

esig
Born to be a Star !

Enregistré : 20/12/2000
Posté le 01/08/2002 à 08:16
C'est arrivé d'avoir surpopulation dans mon amphi mais on a largement la place de s'asseoir sur les marches des escaliers, et c'était quand même exceptionnel.
Le bruit, c clair que ça arrive ... de ne rien entendre! (dans certains cours)
Mais faut pas s'affoler... on s'en sort toujours.

esig
———
L'éducation, c'est passer de la certitude ignorante à l'incertitude réfléchie.
(je vous rassure, c'est pas de moi...;-))
lunny
Sexternoïde

Enregistré : 12/07/2001
Posté le 01/08/2002 à 10:35
Nous à Saint Antoine on devait arriver 3/4h avant le debut des cours le matin (ca fait 7h15 pour 8h quand même !) pour garder des places au milieu (!) de l'amphi (devant, c'etait "réservé" aux redoublants, pas moyen d'y être...)
Je pensais que c'était dans toutes les facs pareil, la compétition même pour s'assoir à une meilleure place mais non apparemment ? Dans quelle fac de fous je suis tombée...
Lucas
Externoïde

Enregistré : 15/06/2002
Posté le 01/08/2002 à 15:18
Tu dois t'arranger pour reserver avec des amis par roulement dans 1 endroit precis de l'amphi.Ainsi, en reservant 1 fois par semaine, tu es aux 1 eres loges.
Mythe :des places st reservees aux redoublants.
Au fond, on entend tres bien ,grace au micro certes.Si tu as 1 vision normale, tu vois du fond normalement le retroprojecteur mais pas forcementles schemas a 2 FF du prof.
Ce n'est que les PREMIERS JoURS que tu as l'impression que l'amphi est immense, qu'il y a beaucoup de monde , qu'il y a des gens par terre, qu'il y a 1 file d'attente traumatisante, qu'il faut partir a 6 h pour reserver etc.Apres, ca ne te parait plus et ca n'est plus comme ca.Au 2 em quad, y a nettement moins de people qui se presse, tu connais presque tous les gens de ta partie de l'amphi, en arrivant a moins le quart a la limite, tu trouveras de tres bonnes places mais a ce moment la ca n'a plus la meme importance (1 ere loges = fantasme des futures P1 ou jeunes primants)
lunny
Sexternoïde

Enregistré : 12/07/2001
Posté le 01/08/2002 à 15:48
Non, ça dépend des facs... excuse moi.
A SA, t'arrive 1/4h avant, t'as des places au fond seulement, avec des papoteurs derrière (j'en ai fait l'expérience des dizaines de fois)
Dans l'amphi, tout le monde mettait des écharpes pour garder les places (ou encore ceinture de judo, foulard, corde...tout ce qui est susceptible de prendre beaucoup de place), et j'ai même vu plusieurs fois des gars venir à 7h pour mettre leur écharpe sur 5 places alors qu'ils n'avaient cours que l'après midi... ou demander à ceux qui étaient là le matin de leur mettre en sortant... "excuse moi, tu gardes des places pour la section A de cet apres midi??"
A chaque fac ses traditions (il ne vient à l'esprit de personne de virer une écharpe pour s'installer sur la place!) ! J'invente rien, j'en viens(mais je suis ravie que ce soit fini!!!)
Je préfère prévenir les nouveaux p1, sans exagération du genre "oh lala ca va être terrible tu vas devoir écrire sur tes genoux" mais comme ca ils sauront... Et je répète, ca ne sert à rien de donner des conseils généralisés, ça varie en fonction des facs... A Saint Antoine c'est comme ca, je ne parle que de ce que j'ai vu !
JulWu
Doyen

Enregistré : 12/07/2002
Posté le 01/08/2002 à 20:16
A broussais il n'y a pas non plus ce genre de problème !

C'est clair qu'au fond, si le p^rof fait un cours avec des petits schémas genre pattes de moustiques, tu t'arraches les yeux au bout d'une heure mais bon globalement le vrai problème de la P1 ce n'est pas çà !
———
"Le passé t'as fait ce que tu es, cela ne doit pas devenir un fardeau"

Bizutag
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 18/12/2001
Posté le 02/08/2002 à 17:39
Désolée ce que je vais dire ne va pas plaire à tout le monde...en tous cas pas aux lève-tard (enfin, ça dépend des facs, bien sûr ) mais gt bizute à grenoble cette année et on avait un roulement, on se levait tôt une fois tous les 15j mais quand je dis tôt c'est...6h30 devant l'amphi (aïe)!!
Du coup on avait généralement le 5eme rang au milieu (car comme chacun sait le 5eme rang est le meilleur dans une salle de spectacle...alors pq pas ds un amphi??)... ridicule?? Un peu peut être mais c'est un peu une discipline qu'on s'imposait, un état d'esprit...
Cela dit on a souvent été derrière (qui c'est qui s'est pas levé ce matin?? ) et on est presque aussi bien, c juste un peu + le bordel et nettement + chaud pour recopier les schemas d'anat... donc nickel pour les carrés!!

[Edité le 02/08/02 par Bizutag]
———
"la chance cache souvent un travail acharné ; c'est pourquoi la plupart des gens sont incapables de la saisir"
Ann Landers
globule
Désagrégée de médecine

Enregistré : 16/07/2002

Vie réelle
Magalie Haissaguerre - 25 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine
Fac : BORDEAUX Paul Broca
Posté le 05/08/2002 à 21:07

salut à toi !

pour ma part , à bordeaux , on n'a jamais eu de problème de places dans les amphis ...
personne ne s'est jamais assis par terre !

chez nous , les doublants sont au fond et plutôt au milieu de l'amphi , les navalais sont au milieu de l'amphi au centre , et la répartition des primants est assez variable ...
personnellement , on m'avait conseillé devant ou au milieu plutôt sur les côtés de l'amphi pour éviter les projectiles lançés par les doublants en début d'année ...
certains conseillent le côté gauche car c'est là où est situé le rétroprojecteur qui présente le plan du cours ...

moi , en début d'année , j'étais au 12° rang sur le côté droit ( quand tu entres )
et c'était très bien question son et visibilité ( j'étais proche de l'allée centrale ) ; puis je suis allée tout devant au milieu de l'amphi et là j'ai adoré !!!
les 6 premiers rang au milieu de l'amphi , c'est ce que je conseille pour la concentration , le son , la visibilité et le calme ... mais c'est seulement un avis personnel !

au sujet du temps d'avance pour être sûr d'avoir une bonne place ... eh bien , je pense que ça va être très variable selon l'importance des cours , le prof et l'heure du premier cours ...
dans ma fac , les amphis ne sont ouverts que 10mn avant l'heure ! donc il suffisait d'arriver vers 7h20-30 pour le cours de 8h afin d'être juste devant la porte !

voilà ! si tu as d'autres questions , n'hésite pas !

bonnes vacances !

kokotxa
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 18/04/2001
Posté le 08/08/2002 à 14:12
tt depend de comment tu preferes prendre le cours.. moi j'etais tjrs au fond, j'etais primant mais je n'ai pas eu de mal a prendre le cours, et derriere compare a devant c'est relax, pas de boulettes, pas d'avions, tu paux t'etaler , arriver tard, partir tot, discuter avec de doublants sympas entre les cours, et arriver plus tot au resto u... et puis au debut j'etais souvent au milieu, et ça sent le stress .
albinouze
Jeune Carabin

Enregistré : 22/07/2002
Posté le 08/08/2002 à 15:40
c'est quand même plus sérieux d'aller dans les premiers rangs (=4-5), peut-être que ca travaille plus et que les gens sont moins "sympas" mais en P1...on est pas là pour discuter!
Alors, je te conseille de te lever un peu tôt (à Laennec (lyon), on se pointait vers 7h30) pour arriver à choper les premiers rangs. t'arrivera beaucoup mieux à prendre le cours et ca c'est quand même important.
pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001

Vie réelle
Philippe Grosset - 28 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 08/08/2002 à 16:17
faut arrêter, j'ai jamais été dans les premiers rangs et mes cours sont nickels !
avec les écrans et les hauts-parleurs, y'a pas de souci

et une bonne ambiance avec ses voisins, désolé mais c'est appréciable au cours d'une année difficile psychologiquement telle que la P1
globule
Désagrégée de médecine

Enregistré : 16/07/2002

Vie réelle
Magalie Haissaguerre - 25 ans
Niveau : Interne en médecine
Fac : BORDEAUX Paul Broca
Posté le 08/08/2002 à 20:21

salut à tous !

personnellement , je n'ai jamais eu à me plaindre d'une mauvaise ambiance au niveau des premiers rangs !!!

il y avait des primants et des doublants , des blagues , un peu de stress (qui suintait en masse de nos cerveaux) , de la complicité et de la bonne humeur , des gens très sympas , très ouverts et d'autres qui l'étaient - ... comme partout , quoi !

l'ambiance est peut-être un peu differente entre les derniers et les premiers rangs , mais en aucun cas elle est - bonne !!!

donc chacun choisit sa place dans l'amphi comme il veut ... mais ne pensez pas que devant il y a une sale ambiance stressante !

bonnes vacances à tous !
kokotxa
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 18/04/2001
Posté le 09/08/2002 à 23:03
pourquoi 1º rang serieux, et dernier rang pas serieux???
pendant q je prends mon cours je ne deconne pas, je ne deconne q pendant les pauses, et pis on entond pareil voir mieux pasqu'on entend pas double, et pis on voit pareil...
Goré
Externoïde

Enregistré : 13/08/2002
Posté le 13/08/2002 à 04:07
Laisse tomber les rumeurs. Vois par toi meme les premiers jours. L'amphi ce n'est pas une jungle... En théorie les profs ne doivent avoir aucun étudiant assis par terre pour des raisons de sécurité. Maintenant ca doit arrivé trois fois dans l'année pour des problemes techniques...
Seo
Casse-noisette

Enregistré : 18/07/2002
Posté le 13/08/2002 à 12:14
Je suis d'accord l'amphi n"est pas une jungle et il faut voir par soi meme...
Mais je pense que c'est apres les premiers jours que l'on peut s'en rendre compte...
Les premiers jours ce sont les jours où les doublants mettent un peu la pression sur les nouveaux...
Il n'y a pas de mauvaise ambiance quel que soit le rang...
———
" Plaire à soi est orgueil ; aux autres, vanité. "

" Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage. "

" Ce n'est pas dire des sottises qui est grave, mais les dire au nom des principes. "
Aller en haut • 16 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Adrien Fournier

PCEM1 - REIMS