Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 27 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

Livres à lire...

Aller en bas • 8 réponses
Guillaume01
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 01/08/2002
Posté le 01/08/2002 à 22:50
Salut,

tout d'abord un grand bravo pour la qualité de ces forums; j'y suis resté deux heures et j'ai fait le plein d'informations.

Je rentre le 28 octobre ( ) à Laennec à Lyon. J'ai une liste de bouquins à lire, il y en a 13, mais seulement 4 ont la mention "lecture indispensable". Pour les avoir tous vus je dois dire que c'est vraiment énorme, et beaucoup ont l'air assez indigestes...
Donc je me pose la question : faut-il tous les lire ? Je ne sais absolument pas ce qu'il faut en retenir, mais on m'a conseillé de lire les livres pendant les vacances. Et puis comme on commence très tard cette année (réfection des locaux oblige), j'ai peur qu'ils mettent un peu l'accent sur les bouquins facultatifs au concours...

Donc si quelqu'un pouvait me dire si je perds mon temps en les lisant tous et surtout ce qu'il faut prendre comme notes, ce serait très sympa.

Merci, et a+.
Miou
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/08/2001

Vie réelle
Virginie Vangheluwe - 25 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en chirurgie
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 01/08/2002 à 23:16
Si tu pouvais nous donner la liste de bouquins qui t'a été conseillée, ça nous aiderait à te guider... Peut être que certains remédiens les ont déjà lu et pourront t'en parler ! (cf le topic du forum de l'été consacré aux "bouquins de l'été").

Pour répondre plus précisément à ta question (sans toutefois connaître la liste de bouquins dont tu parles) tu n'es obligé à rien ! Ces livres sont sans doute donnés à titre indicatif, et sont sans doute utiles pour ta culture personnelle et pour toi, peut être aussi un peu pour les études. Cela dit, si tu pars déjà dans l'idée que tu en feras le moins possible... Ca risque d'être dur !
Donc lis les si tu en as envie. Ne les lis pas si tu ne le souhaites pas. Mais tu ne pourras pas dire qu'on n'aura pas voulu t'aider ou te guider si tu te plantes au concours ou si tu ne comprends pas certaines choses...

Tu es libre. Ni Dieu Ni maître ! A toi de prendre tes responsabilités.
———
"Deux choses sont infinies, l'univers et la sottise humaine. Mais je ne suis pas sûr de ce que j'affirme quant à l'univers" (Albert Einstein)

Miou
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/08/2001

Vie réelle
Virginie Vangheluwe - 25 ans
Niveau : Interne en chirurgie
Posté le 01/08/2002 à 23:19
En ce qui concerne les notes qu'il faut en tirer. Il faut dégager les idées essentielles des livres (chacun doit avoir un thème précis, j'imagine !). Les lire pendant les vacances te permettra d'avoir un certain recul à la rentrée et de dégager l'essentiel de ce qu'il y a à retenir...

Mais donne nous la liste, ce sera plus clair et on pourra t'aider !
———
"Deux choses sont infinies, l'univers et la sottise humaine. Mais je ne suis pas sûr de ce que j'affirme quant à l'univers" (Albert Einstein)

Guillaume01

Posté le 02/08/2002 à 21:13
Je te remercie pour tes réponses.

Mais je pense avoir fait passer une idée dans mon post qui est absolument fausse : je ne pose pas du tout cette question pour en faire le moins possible, bien au contraire ! Je suis prêt à tout pour réussir cette année, et la plupart des livres qui me sont conseillés de lire m'attirent vraiment.

Bon, déjà, voici la liste :

- "Histoire de la Pensée Médicale" (M.TUBIANA)
- "La mort d'Ivan Illitch" (L.TOLSTOÏ)
- "Le malade imaginaire" (MOLIERE)
- "Le Mythe de Sisyphe" (A.CAMUS)

- "KNOCK" (J.ROMAINS)
- "Philosophie de l'Image" (J.J.WUNENBURGER-PUF)
- "L'Honneur de Vivre" (R.DEBRE)
- "Le Pavillon des Cancéreux" (A.SOLJENITSYNE)
- "L'Euthanasie" (N.AUMONIER, B.BEIGNIER, P.LETELLIER)
- "L'Imposture Scientifique en dix leçons" (M.DE PRACONTAL)
- "Et l'homme dans tout ça ? Plaidoyer pour un humanisme en médecine" (A.KAHN)
- "Sociologie de la maladie et de la médecine" (C.HERZLICH, P.ADAM)
- "Histoire du Sida" (M.GRMEK)

Les 4 premiers sont indispensables.
Pour avoir feuilleté le Pavillon des Cancéreux, et avoir entendu un résumé, je dois dire que je préfèrerais largement lire autre chose. De même pour KNOCK, je l'avais déjà lu, et le relire présente je pense un intérêt vraiment très faible par rapport à d'autres livres, comme celui d'Axel Kahn. Donc ce que je voulais savoir, c'est si ces livres sont simplement conseillés pour la culture générale, comme d'autres qui ne sont pas marqués, ou bien s'ils sont très importants pour le concours en lui-même. De même, faut-il les décortiquer autant que les 4 premiers ?
Enfin par "perdre mon temps", je n'entendais pas "lecture inutile", bien-sûr, mais je pense que ça ne vaut pas vraiment le coup de lire un énorme bouquin s'il ne nous attire pas, étant donné qu'il en existe beaucoup d'autres, pouvant être lus avec plaisir, qui apprennent bien autant de choses.

Mais je ne sais pas quoi en penser ; s'il faut les lire eux et pas d'autres, je les lirai quand même et la plupart me passionneront !

Voilà... sur cette petite explication, j'attends avec impatience vos conseils avisés.

Merci, et a+
esig
Born to be a Star !

Enregistré : 20/12/2000
Posté le 03/08/2002 à 00:11
L'Histoire de la pensée médicale est très intéressante.
Le pavillon des cancéreux aussi, et c'est tellement vrai (quoiqu'un peu flippant). et je te rassures, c'est un "happy end" relatif puisque le principal perso s'en sort.

sinon, à part les livres vraiment courants (malade imaginaire, knock) je ne connais pas les autres.

esig
———
L'éducation, c'est passer de la certitude ignorante à l'incertitude réfléchie.
(je vous rassure, c'est pas de moi...;-))
Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Enregistré : 07/03/2002

Vie réelle
Caroline Pilon - 25 ans
Pays : Québec
Niveau : Résident
Fac : MONTREAL
Posté le 03/08/2002 à 00:42
En tout cas la lecture de "Et l'Homme dans tout ça ?" d'Axel Kahn est très valable. C'est intéressant, bien rédigé. L'auteur fait parti du Comité National d'Éthique français et ses avis (dans ce livre) sur de nombreux sujets médicaux ou non méritent d'être considérés.

Voilà ça me semble en effet un livre à avoir en tête quand on veut devenir un bon médecin.

Pour les quelques titres que je connais (Molière, Camus), je ne pense pas que tu y apprendras des choses réellement utiles pour le concours (ou alors seulement en SHS, je ne sais pas ce qu'on y fait dans ta fac ).

Donc si tu n'arrives pas à tout lire cet été, garde la liste pour plus tard, ce n'est jamais perdu ! Et je pense que tu peux simplement suivre ton intérêt pour choisir lesquels lire.
———
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001

Vie réelle
Philippe Grosset - 28 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Posté le 03/08/2002 à 01:24
et qu'en disent les lyonnais de laennec ? eux doivent savoir si la lecture de ces bouquins est importante

à lille on a un livre à lire en P1, et la lecture de ce bouquin est OBLIGATOIRE

non pas qu'on nous oblige à le lire, mais qu'une question de l'épreuve de SHS tombe dessus ! (et elle compte pour un quart ou un cinquième de la note de SHS, qui est l'épreuve à plus gros coef !)
donc par la force des choses...
Fornyx
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 25/08/2001
Posté le 03/08/2002 à 14:38
Coucou petit bizuth Laennec, hi hi
Etant carrée à laennec, je pense que je vais pouvoir t'aider un peu. L'année dernière j'avais fait l'investissement d'acheter la liste entière de livres à lire, et pour etre honnete, il y en a certains que je n'ai jamais lu, comme par exemple "La sociologie de la maladie et de la médecine". En effet, j'avais commencé à lire pendant le mois d'aout, mais tu te rendra vite compte que des livres comme "l'histoire de la pensée médicale" sont longs à lire, et tu ne liras surement pas tout avant la rentrée. Hors, pendant l'année, tu n'as pas trop le temps de lire, et quand tu as un peu de temps, tu as envie de faire autre chose...Néanmoins, lis les quatres obligatoires, les mentionner dans ta dissert de SHS fera toujours bien. En revanche, les autres livres sont surtout à lire pour ta culture générale et pour t'aider à te fiare une idée sur divers sujets qui peuvent donner lieu à un thème de dissert, comme l'euthanasie, l'éthique etc. Pour ls avoir lu l'année dernière, je te conseille donc de lire le livre d'Axel Kahn ainsi que l'histoire du sida qui est extrèmement interressant. Les autres sont nouveaux dans la liste donc je ne peux pas te dire, lis ceux qui t'interressent, c'est tout ce que je peux te dire. De toute façon, l'épreuve de SHS chez nous se présente sous la forme d'une dissert, donc rien à apprendre par coeur, juste réfléchir et...avoir la chance de penser comme tes correcteurs...
———
" Nous sommes tous dans le caniveau mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
Guillaume01

Posté le 04/08/2002 à 08:19
Merci pour vos réponses.

J'ai acheté hier 8 livres de ma liste. Je pars aujourd'hui en vacances pour 3 semaines, et j'espère pouvoir les lire en grande partie. Je verrai après pour en lire d'autres, conseillés par U2U ou dans l'autre topic.

D'ici là, profitez bien de vos vacances.

Guillaume.
Aller en haut • 8 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Arnaud Fournier

DTS IMRT 3ème année - ARRAS (DTS)