Guillaume01Externe (diplomé secrétariat médical)
En ligneMessages : 77
Enregistré : 01/08/2002
Posté le 02/08/2002 à 21:13

Je te remercie pour tes réponses.
Mais je pense avoir fait passer une idée dans mon post qui est absolument fausse : je ne pose pas du tout cette question pour en faire le moins possible, bien au contraire ! Je suis prêt à tout pour réussir cette année, et la plupart des livres qui me sont conseillés de lire m'attirent vraiment.
Bon, déjà, voici la liste :
- "Histoire de la Pensée Médicale" (M.TUBIANA)
- "La mort d'Ivan Illitch" (L.TOLSTOÏ)
- "Le malade imaginaire" (MOLIERE)
- "Le Mythe de Sisyphe" (A.CAMUS)
- "KNOCK" (J.ROMAINS)
- "Philosophie de l'Image" (J.J.WUNENBURGER-PUF)
- "L'Honneur de Vivre" (R.DEBRE)
- "Le Pavillon des Cancéreux" (A.SOLJENITSYNE)
- "L'Euthanasie" (N.AUMONIER, B.BEIGNIER, P.LETELLIER)
- "L'Imposture Scientifique en dix leçons" (M.DE PRACONTAL)
- "Et l'homme dans tout ça ? Plaidoyer pour un humanisme en médecine" (A.KAHN)
- "Sociologie de la maladie et de la médecine" (C.HERZLICH, P.ADAM)
- "Histoire du Sida" (M.GRMEK)
Les 4 premiers sont indispensables.
Pour avoir feuilleté le Pavillon des Cancéreux, et avoir entendu un résumé, je dois dire que je préfèrerais largement lire autre chose. De même pour KNOCK, je l'avais déjà lu, et le relire présente je pense un intérêt vraiment très faible par rapport à d'autres livres, comme celui d'Axel Kahn. Donc ce que je voulais savoir, c'est si ces livres sont simplement conseillés pour la culture générale, comme d'autres qui ne sont pas marqués, ou bien s'ils sont très importants pour le concours en lui-même. De même, faut-il les décortiquer autant que les 4 premiers ?
Enfin par "perdre mon temps", je n'entendais pas "lecture inutile", bien-sûr, mais je pense que ça ne vaut pas vraiment le coup de lire un énorme bouquin s'il ne nous attire pas, étant donné qu'il en existe beaucoup d'autres, pouvant être lus avec plaisir, qui apprennent bien autant de choses.
Mais je ne sais pas quoi en penser ; s'il faut les lire eux et pas d'autres, je les lirai quand même et la plupart me passionneront !
Voilà... sur cette petite explication, j'attends avec impatience vos conseils avisés.
Merci, et a+