Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 19 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

SCANDALE EN PCEM1: erreur dans les classements

Aller en bas • 47 réponses • 3 pages • 1 2 3
Voir la fiche contact de ce membre
¤ Alexandra ¤
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 09/05/2004

Vie réelle
Alexandra Chesneau - 22 ans
Pays : France
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : ESI 3
Fac : NANTES
Posté le 03/07/2005 à 11:13
vous en aveez peut-etre entendu parlé (sur le forum de nantes pr ceux qui s'égarent , ou sur le blog de remede...) mais je mets ce post en national, pour que les gens soit au courant.

çà se passe ici: http://forums.remede.org/nantes/nantes/sujet_19470.html

mais je vais vous épargnez les 7 pages de blabla et vous faire un petit résumé:

...pour résumé la situation, les notes d'anat, de physio et de biophy du 1er semestre ont été écrasées par les notes du second semestre ce qui fait que les notes du second semestre dans ces matières ont été comptées 2fois

Caracole a écrit:
COMPTE RENDU RASSEMBLEMENT 01/07/05 à 14 H

Ceux qui sont allés à la fac aujourd'hui à 14h ont ete reçu par M Lusten et Mme Lemarchand.

Ils leurs ont confessés que certaines notes etaient erronées, et que le CLASSEMENT allait etre CHANGE! Nous recevrons tous une lettre recomandée d'ici demain à lundi nous indiquant notre nouvelle place.Une nouveau rdv sera organisé vendredi prochain pour les choix.

Ils se rendent compte du préjudice morale subi et sont en discussion avec le ministere pour grapiller quelques place en plus.

Voilà ce qu'on m'a rapporté, je suis affligée épuisée flippée, moi qui pensais que c'etait ok que j'avais reussi a passer le cap du concours!!!
Me voilà sur la sellette!!!

BANDE D'INCAPABLE DE L'ADMINI.....

DR Hibbert a écrit:
Bon, à l'issu de l'intervention de M. Lustenberger sur M6, on peut résumer ce qui est officiel, tout le reste étant spéculation restant à prouver :
- Des notes ont été effacées pour certaines épreuves de la deuxième session.
- Pour ces matières, la note du 2e semestre a été comptée deux fois.
- Un nouveau classement sera édité, l'ancien n'étant plus disponible sur le site de l'université.
- En cas de nécessité, il est envisagé de négocier une hausse du NC Nantes auprès du ministère de la Santé.

Netadictta a écrit:
Si vous voulez voir le six minutes
http://www.m6.fr/html/info/index.jhtml#
puis cliquez ici puis nantes...

lablanc.axel a écrit:
Bonjour à toutes et à tous, P1 et autre,
Je suis un étudiant en médecine tout comme la plupart de vous. Je suis directement concerné par cette horrible et impardonnable faute.
Les nouvelles dont je dispose sont les plus fraîches et les plus justes possibles, Je vais donc vous en faire part.
Les notes qui ont effectivement été écrasé, sont celles du premier trimestre par celles du second dans les matières suivantes : Anatomie, physiologie et biophysique.
Il va de soi qu'une erreur informatique ne peut pas expliquer l'écrasement des notes, mais plutôt une erreur humaine qui a été causé au niveau d'un programme informatique ou d’une fausse manipulation.
Je suis au courant de quelques cas de changement dans le classement:
le premier a subit une perte de 8 rang et le second de 47 rang mais aussi d'autres personnes ont gagné des places évidemment.
Il est évident que la personne qui a gagné des rangs conserve sa place ou l’obtienne. Mais ceci est aussi valable pour la personne qui en a perdu!!!
Etant donné que le premier tout comme le second classement ont été officiellement approuvé et signé par le recteur, il est légal que les deux classements soient valides et effectifs.
Il est donc juste que les deux promos de P1 soit reçues à leur concours comme ça été le cas à Brest mais aussi à Montpellier.
Je vous appel donc tous à la mobilisation en envoyant un message à cette adresse :
pcem1promo2005@free.fr
Ceci dans le but de se rassembler pour mener une action collective et aboutir à l'acceptation des deux promos.
Faites part de votre cas car c'est en se rassemblant que l'on pourra se faire entendre.
Vous recevrez dès lundi un courrier recommandé parti samedi matin vous communiquant votre nouveau rang ainsi que la date de la nouvelle cérémonie qui aura lieu vendredi 8 juillet à 14h30.

Haroun a écrit:
moi je pense pas que la biophy soit concerné car j'ai pas la meme note au premier semestre qu'au second????
(contrairement a la physio et a l'anat ou la j'ai eu las memes notes)

lablanc.axel a écrit:
Le fait que la biophysique soit concernée ou non pour un candidat ou pour l'ensemble est finalement peu important,ce qui compte c'est que le classement est remis en cause et que certains à qui on avait annoncé qu'ils étaient pris en médecine, dentaire ou sage-femme se retrouvent ejectés comme des malpropres, ils faudraient donc, pour effacer cet important préjudice moral, que les deux classements soient pris en compte.

voila pour le moment où çà en est...

[Edité le 03/07/05 par Lillypuce]
———
~~ cerveau en location ~~

¤ Alexandra in LOVE ¤

poupoutou
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/08/2003

Vie réelle
Nora Noun - 22 ans
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 03/07/2005 à 12:13
et ben dis donc, ca devient presque de la torture la P1 dans ces conditions °o°
———
Y peut parler ?

Clarisse.o
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 14/03/2004

Vie réelle
Oriane Ambroise - 21 ans
Niveau : PCEM2
Fac : BORDEAUX Victor Pachon
Posté le 03/07/2005 à 12:36
pff c'est vraiment des incapables dans l'administration!!! j'espère pour vous tous qu'ils vont garder les 2 classements...
———
"Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent"
Antoine de St Exupéry, Le petit prince
"Désormais quand je pense à l'avenir,je ne dis plus "je ferai" mais "nous ferons", et ça change tout..."
Guillaume Musso "Et après..."
Netaddicta
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2003

Vie réelle
Marlène Berthelot - 24 ans
Niveau : DCEM4
Posté le 03/07/2005 à 12:37
euh lillypuce j'avais déjà fait un post là dessus "problème concours nantes"
———
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
Darkristouf
jeune padawan

Enregistré : 11/09/2003

Vie réelle
Christophe Delavaud - 22 ans
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 03/07/2005 à 12:40
je capte pas trop, qu'est-ce que vous entendez pour garder les 2 classements?
———
Externe DCEM4 à Ex-Bichatte(Paris7) _ SM des forums Remède
picsou
Nain-terne

Enregistré : 15/02/2005
Posté le 03/07/2005 à 12:55
Bah je pense que ce qu 'ils veulent dire ,c 'est qu 'il faut faire passer en P2 les gens qui étaient dans le NC aussi bien au premier qu 'au second classement.
———
Don 't think...feel !

TySeb
Doyen

Enregistré : 04/08/2004

Vie réelle
Sébastien Rogard - 23 ans
Domaine : Pharmacie
Niveau : 2ème année pharmacie
Fac : LILLE
Posté le 03/07/2005 à 13:05
Bah je pense que ce qu 'ils veulent dire ,c 'est qu 'il faut faire passer en P2 les gens qui étaient dans le NC aussi bien au premier qu 'au second classement.

Il y a de très fortes chances ... sinon c est vraiment pas normal... Moi on me fauis un coup comme ça je pète un cable

Courage au Nantais
———
TySeb
2ème année de pharmacie à Lille
Modérateur du forum des étudiants en pharmacie lillois
msn : tyseb22@hotmail.com
DoctorEnCarton
Membre banni

Enregistré : 02/07/2005
Posté le 03/07/2005 à 13:48
salut a tous

il est sur que cette erreur est vaiment abusée, mais les notes obtenues par les differents candidats ne sont-elles pas les leur ?

sous pretexte d'une erreur informatique, alors, les personnes en dehors du NC vont quand meme acceder en P2 ?

imaginons que les derniers eleves d'un classement de concours, du fait d'une erreur informatique soit tous classés ? doivent ils passer ?

je ne cherche pas a juger ni a donner mon avis, je n'en ai pas.

je cherche seulement a faire réagir sur le bien fondé de ces "deux promos"

voila bisous
———
www.ampcfusion.com

"Je ne souhaite pas la mort des cons, j'aime trop mes semblables."
"Traiter son prochain de con n'est pas un outrage mais un diagnostic."
Abby Lockhart

Enregistré : 11/03/2004
Posté le 03/07/2005 à 16:09
Ce qui sont classées dans le 1er classement seront de toutes les manières pas très loin a priori ds le 2eme, puisque la note qui a été comptée est la leur, mais celle du 1er semestre au lieu du 2eme.....enfin si j'ai bien compris l'histoire .....Donc ils méritent de passer. Il faut vraiment faire accepter les 2 classement !!!
En tout cas on vous envoie plein de courage !!! comme si l'épreuve des résultats n'était pas déjà assez dure comme ça .....
———
néo-D1 à Paris Descartes (PD pour les intimes et Paris V pour les incultes)

Dany
Chef des sévices

Enregistré : 25/07/2004
Posté le 03/07/2005 à 16:23
imaginons que les derniers eleves d'un classement de concours, du fait d'une erreur informatique soit tous classés ? doivent ils passer ?

Bonjour,

Il est évident que si les derniers au concours avaient par erreur été admis au concours, ils ne pourraient pas revendiquer un passage en p2 en raison du classement erroné. Mais la comme le dit Abby Lockart c'est différent, les étudiants admis en p2 par erreur étaient très proche du NC dans le classement réel.

Par contre, quelqu'un a soulevé un autre problème sur le forum de Nantes : quelqu'un d'admis en p2 lors du 1er classement puis après correction de l'erreur se retrouve classé hors du NC, il revendique tout de même son passage en p2 (ce qui me parait normal) ; par contre, quelqu'un qui n'est admis en p2 ni dans le 1er classement ni dans le 2ème classement, mais qui au 2ème classement est devant quelqu'un qui était admis au 1er classement puis hors du classement au 2ème classement, doit-on laisser passer les deux étudiants en p2 ou seulement celui qui était classé au 1er classement ? Cela supposerait de regarder le nouveau rang de classement de la personne qui perd le plus de place avec le nouveau classement et de l'admettre avec tous ceux devant lui ? Cela parait impossible.

Bon courage aux Nantais !
KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003

Vie réelle
Alexandre Bergis - 24 ans
Fac : PARIS XI KREMLIN BICÊTRE
Posté le 03/07/2005 à 16:33
oui mais on ne fait pas passer les étudiants proche du NC quand il n'y a pas d'erreur.
Ce que je veux dire c'est que votre argument ne tient pas, laisser passer ceux qui ne sont pas dans le 2ème NC est une autre question sur laquelle je n'ai pas d'avis, ci ce n'est la fierté d'avoir accompli quelque chose (ce qui est strictement personnel j'en conviens)
———
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

Dany
Chef des sévices

Posté le 03/07/2005 à 17:02
(K)BO, je comprends ton point de vue, mais il est clair qu'il y a un préjudice moral que subissent ceux qui étaient admis en p2 et ne le sont plus. Ils n'ont jamais demandé à ce qu'on leur fasse croire qu'ils ont réussi le concours, ils voulaient seulement leur classement. L'administration le leur donne, on exauce leur rêve le plus cher, et après on leur dit que c'était une erreur. Ce ne sont pas les étudiants qui sont fautifs, c'est l'administration.

D'autre part, je vois que tu es en D1 (neo D1 ?), mais moi en fin de D1 je suis incapable de dire le classement d'untel ou untel au concours et je me fiche de le savoir, c'est ma promo et c'est tout. On pourrait imaginer que ceux admis en raison du 1er classement soient considérés différemment par leur promo, mais cela m'étonnerait. Encore une fois, c'est l'administration qui a créé cette situation, pas les étudiants.
Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 03/07/2005 à 17:30
c'est vraiment moche ce qui vous arrive cela dit, l'augmentation du NC est un peu injuste par rapport aux autres promos... on peut ptet leur proposer un triplement ou je ne sais quoi, mais leur offrir une place en P2... c'est injuste, mm si ça va faire un énorme choc à certains...
vdhth
Modérateur

Enregistré : 01/09/2002

Vie réelle
Vivien Hong Tuan Ha - 24 ans
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 03/07/2005 à 17:39
je compatis avec vous les probleme lié au concours sont vraiment horrible.
MAis bon c'est vrai que elargir le nc aux reçu du premier classement est délicat.
Bon ça dépend des mlodifications de claassement qui je l'espere ne modifieront pas trop les reçus mais seulement les classement.
———
DCEM3 à la Pitié Salpetriere
Consultant Tutorat Medecine Paris VI
Elu Conseil de Fac Medecine Paris VI

picsou
Nain-terne

Enregistré : 15/02/2005
Posté le 03/07/2005 à 20:10
Je pense que le problème se trouve ailleurs .On pourrait débattre des heures ,sur la légitimité de faire passer ,les personnes en dehors du NC au deuxieme classement ,mais dedans au premier. Mais le gros problème ,c'est que ,selon le premier post ,le premier classement et plus ,les choix des reçus,ont été validé par le doyen ou je ne sais quelle autorité superieur ,ce qui pose un gros souci ,étant donné que cela les rends vraiment officiels...à suivre...
———
Don 't think...feel !

dongiovanni
Nain-terne

Enregistré : 01/07/2005
Posté le 03/07/2005 à 20:22
Moi perso je compatit vrément pour lé p1 nantais...
Il y en a plus d'un qui a du virer de la caraffe!
———
<< Chi soffre per amore è perchè non ha mai avuto i calcoli renali. !!!! >>.
"Si tu veux savoir ce que vaut un homme, regarde donc comment il traite ses inférieurs, pas ses égaux"
"L'éternité c'est long... surtout vers la fin"
KaraBin
Ministre de la Santé

Vie réelle
Posté le 03/07/2005 à 21:29
et la question que je me pose, c'est s'ils augmentent le nc cette année est ce que le nc de l'année prochaine ne sera pas plus bas qu'il n'aurait du etre???

il est bien evident que dans les années supérieur on en a rien à cirer du classement de untel ou untel en P1. Mais qu'en je te parlai de fierté c'est de la fierté personnelle à laquelle je faisais allusion.
Moi je sais que ça m'auraiot fait chié de me dire que je suis passé à cause d'une erreur. Mais c'es t ce que je pense perso, je ne dis pas que c'est mal de penser le contraire, chacun réagit differemment.
———

Dany
Chef des sévices

Posté le 03/07/2005 à 22:55
il est bien evident que dans les années supérieur on en a rien à cirer du classement de untel ou untel en P1. Mais qu'en je te parlai de fierté c'est de la fierté personnelle à laquelle je faisais allusion.

(K)BO, j'avais bien compris que tu parlais d'un sentiment personnel sur son passage en p2, je voulais aussi souligner qu'il y avait en plus de son opinion personnelle (certains peuvent attacher plus d'importance que d'autre à cette question de fierté d'être dans le vrai classement et non dans le classement erroné) mais je voulais ajouter que l'opnion des autres de la promo (ou l'opinion qu'il pense que les autres ont à son égard) peut égalment être une source d'insatisfaction de passer en p2 en raison d'une erreur administrative.
Netaddicta

Enregistré : 26/06/2003

Vie réelle
Marlène Berthelot - 24 ans
Posté le 03/07/2005 à 23:27
ptet leur proposer un triplement

oui il y avait déjà eu à priori (d"après les rumeurs) un cas un peu semblable à nantes il y a quelques années ( sans commentaires) et ils avaient autorisés le triplement.

En tout cas c'est vraiment galère j'ai eu la lourde tache d'annoncer ca à une très bonne amie (qui au départ voulait médecine, a eu sage femme, a accepté sage femme et au moment ou elle pensait enfin en avoir fini ca recommence). En tout cas à priori nouveau classement affiché demain après midi. On vous tient au courant de ce qui va se passer!!!

PS: pour la notion de fierté j'ai un peu de mal, tout le monde sait que le concours sélectionne sur des détails qqn qui sait un détail de + qu'un autre a aussi bien sa place en P2 que qqn qui ne sait pas ce détail. Mais bon point de vue personnel

[Edité le 03/07/05 par Netaddicta]
———
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
KaraBin
Ministre de la Santé

Vie réelle
Posté le 03/07/2005 à 23:55
mais vous ne pensez pas que si le nc de cette année est augmenté, cela n'aura pas de conséquence sur celui de l'an prochain??
genre s'il accepte 15 personnes en plus, l'année prochaine ils en accepteront 15 de moins??

[Edité le 03/07/05 par (k)BO]
———

Dany
Chef des sévices

Posté le 04/07/2005 à 00:12
Je ne pense pas qu'ils diminueraient le NC à Nantes si cette année ils doivent admettre en p2 des étudiants supplémentaires : en effet, nous sommes en période d'augmentation du NC donc je vois mal comment ils pourraient le diminuer l'an prochain. Tout au plus, ils pourraient ne pas l'augmenter l'an prochain. Mais de toute façon cela dépend du nombre de personnes concernées par ces admissions supplémentaires en p2, pour peu qu'ils les acceptent ce supplément d'étudiants en p2 et on n'en est pas sûr pour le moment.
Aller en haut • 47 réponses • 3 pages • 1 2 3
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Arnaud Fournier

DTS IMRT 3ème année - ARRAS (DTS)