Posté le 27/03/2001 à 00:09

Salut les futurs toubibs !
Voici un petit message d'un externe qui a pour but de vous motiver dans les efforts que vous devez fournir pour réussir votre concours.
Comme vous le savez, je suis en D2 et la P1 est déjà un lointain souvenir. Au cours de cette année, nous bénéficions du statut d'externe lequel nous permet d'avoir une honorable et indispensable

fonction hospitalière. Mais cela n'est pas mon propos.
Je voudrais juste vous faire part du bonheur que je ressens à faire ces études. Parfois, je me rends compte qu'elles sont infantilisantes à bien des égards, qu'elles demandent une charge de travail impressionnant et parfois quelques sacrifices...
Je suis encore jeune et probablment bourré d'illusions. Mais ces illusions, j'ai envie de les garder. Jamais je n'ai eu autant envie de faire ce que je fais. Vous devez vous demander d'ou viens ce bonheur...Suis je fou. Peut-être...
Je pense qu'il vient des rencontres que nous offrent ces études : elles passent de l'Homme malade à l'Homme soignant. Quel plaisir de discuter avec une grand-mère de 90 ans, le regard pétillant, accueillie au SAS des urgences pour un OAP. Quel joie de discuter avec un jeune de 20 ans qui après avoir passé 6 mois dans un fauteuil décide de reprendre ses études. Quel bonheur se doit être de prendre dans ses bras un petit être de quelques jours encore tout ému par son arrivée dans notre monde.
Quelle autre proffession offre une telle possibilté de rencontre ? Aucune !
Et plus le temps passe, et plus c'est un plaisir de voir les connaissances médicales et autres s'accumuler dans notre caboche. Cela devient un véritable plaisir intellectuel de découvrir les différents mécanismes de la maladie (aussi physiopathologiques que psychologiques

).
Quel joie aussi de pouvoir de temps à autre mettre ses mains dans les entrailles du corps humain, dans des endroits qui n'avait jamais été vu par quiconque et de pouvoir toucher au passage la trachée, sentir directement une artère...
C'est donc un plaisir relationnel, intellectuel et technique que je ressens au cours de ma formation.
Et l'avenir, je le vois avec un grand A !
Je vous expliquerai cela une prochaine fois.
A bientôt.
FRED.